Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1201 06-01-2011 14:59:56

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

slax a écrit :

Cette enfant serait là le matin en péri-scolaire et éventuellement si malade (à voir pour la contagion), car sa mère ferait l'ouverture à 6h puis trajet à l'école le matin pour sa fille et un péri-scolaire. Actuellement elle est agrée pour 2 en attente de l'extension à 3.
J'avais prévu qu'elle demande son 4ème à l'ouverture et qu'elle garde cette place pour sa fille en 1er temps. De même pour ma 2ème collègue qui a des enfants encore petits. Moins d'argent pour la mam avec ces places bloquées mais on travaille de manière plus sereine car on est aussi des mamans.
Merci pour ton soutien

Bonjour,

moi aussi j'ai un petit de 18 mois, et bien je vais le mettre sur une assmat de la mam, et je paierai sa place, comme ça pas de perte d'argent et d'agrément pour la mam.et de toute façon j'ai les aides de la caf.

Brook à raison faite attention à ce qu'on vous raconte, on entend vraiment de tout !!! renseigner vous le plus possible auprès du cg, du RAM, de la PMI,et des autres mam. Tout en sachant que chaque département est different, et on ne vous demande pas la même chose partout.
Nous ,nouvelle visite la semaine prochaine pour une autre maison, je croise les doigts. Si c'est ok, ouverture prévu en MAI !!! j'ai vraiment hate.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

06-01-2011 14:59:56

partenaire publicitaire:

#1202 06-01-2011 15:31:22

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Super peette37,
je croise les doigts pour toi.
Moi j'attends la réponse du proprio, mais comme je n'ai pas encore trouvé ma collègue pas de date d'ouverture à l'horizon.

Hors ligne

#1203 08-01-2011 16:13:05

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci  slax, j'espère que tu trouvera vite quelqu'un de confiance pour travailler avec toi.

Broks, toi qui a ouvert ta MAM, je me demandais si c'était possible que nos salaires et nos frais d'entretien soient sur le compte de l'assoc, ou s'il vaut mieux que l'on encaisse nos chèque et qu'on reverse ensuite sur l'assoc ? comment fait tu toi ??

Et sinon au sujet des salaires , les pe payent le dernier jours du mois, comment faite vous pour que l'argent soit sur le compte pour payer lers charges, car j'ai peur que le délai soit trop court, pour payer le loyer et les autres prélèvement.

Merci et bon week-end.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1204 09-01-2011 20:52:33

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

les salaires te sont versé normalement par le pe, et toi tu reverse la part ie (voir plus en fonction de votre fonctionnement) ainsi que les repas au compte asso : pour les pe, cela ne change rien et c'est plus facile pour eux.

Si tu travaille déjà chez toi comme assmat, il suffit tout simplement de verser les 2 derniers mois d'ie de la maison pour le premier mois en mam :
exemple : la mam ouvre au 1er janvier, tu verses tes IE de novembre et de décembre (en partie ou en totalité) pour l'asso, cela laisse une marge de manoeuvre et permet quelques achats complémntaires (balai, serpillère, casserole, etc..) => de toute façon, tu n'achèterais plus rien fin novembre pour équiper ton domicile !

Pour celles qui débutent : il vaut mieux de l'apport personnel..ou une bonne aide financière !
Les anciennes ont déjà tous le matériel, les jeux en apport + les IE des derniers mois pour les frais divers (ouverture de ligne edf, etc...) : cela fait quand même une sacrée différence... Je rappelle aussi qu'il n'y aucune obligation de matériel neuf mais de matériel aux normes, propres et en bon état : nous sommes assmat : pas d'obligation de normes de crèches mais des mesure de sécurité classique et de bon sens (un peu plus qu'à la maison car travail collectif mais rien d'insurmontable) donc le matériel que vous utilisez chez vous si il est validé par la pmi fait très bien l'affaire.
Faites bien ce que vous savez bien faire...: être assmat.

Dernière modification par broks (09-01-2011 20:53:20)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

09-01-2011 20:52:33

partenaire publicitaire:

#1205 12-01-2011 17:38:13

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à tous et encore bonne année !!!( j'ai pas encore posté depuis wink ) Que cette année nous apporte joie et surtout réussite dans nos projets !!!

Juste une petite info pour préciser une "possible" subvention ! eh oui, peut être un peu d'aide ?
Grâce à Brocks, dans un de ses précédents post, elle parlait d'une subvention appelée DDR auprès de la préfecture.
Sachez quelle a été rebâptisée DETR et quelle a été un peu assouplie ! Donc si vous souhaitez créer une MAM dans une petite commune rurale ( attention le nombre d'hab est important ! ) et SI le local est public ( mis a dispo gratuit ou pas d'un local par la mairie ) ALORS vous pouvez demander à bénéficer de cette aide à l'installation auprès de votre préfecture !

Cette aide n'est pas garantie car chaque dossier est étudié au cas pas cas. Mais qui ne tente rien, n'a rien !
Pensez à bien insister sur le fait que vous apportez qqchose pour développer votre zone rurale et pour améliorer les services rendus à la population ( argument majeur ). Mais attention, ce qui les chiffonnent, c'est que nous soyons des particuliers, alors il s'agit de bien se défendre et on verra ...

Voilà, si ça peut aider qqun. Nous on va tenter cette aide, nouveau RDV demain soir avec le maire, on croise les doigts !

Bon courage

Hors ligne

#1206 13-01-2011 17:59:52

Bibiche25
Membre
Inscription : 08-09-2010
Messages : 35
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes et bonne année 2011

Je reviens sur le forum après quelques semaines d'absence, car j'ai une petite question  à poser à broks concernant l'ERP.
Voilà nous avons trouvé un local mais le petit hic c'est qu'il se trouve au dessus de l'école maternelle, il y a donc des escaliers et j'ai lu sur le site du Sénat sur la loi de financement de la SS 2011 que nous étions considérées comme EPR catégorie 5, type R.
Tout ces sigles, j'y comprends pas grand chose, peux tu éclairer ma lanterne, s'il te plait
Merci d'avance


3 démons et 1 princesse pimentent mes journées

Agréée pour 2
BEP Sanitaire et sociale

Hors ligne

#1207 13-01-2011 22:58:11

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ouaich...
les erp sont des classements pour la sécurité des établissements ouverts au publics : en fonction du nombre (pas pareil pour une piscine et un magasin) et fonction du nombre de personnes fréquentant le lieu... =>...Sauf que comme nous ne sommes pas des établissements (c'est pas moi qui le dit !!) mais une simple colocation, et  tout le monde n'est pas d'accord sur les normes à nous appliquer..Ben ouais !

Le plus simple est de faire un plan du lieu (escalier inclus) tu y indiques toutes les mesures de sécurité que vous allez mettre en place (anti coince doigt, barrière de sécurité, etc, etc..) et demande à ton cg son avis....
Chaque cg tranche ....
A savoir tout de même : le passage d'une commission de sécurité coûte de l'argent à la mam... ce n'est pas gratuit..

petite pensée personnelle :
Donc si nous sommes établissements ou structures, nous devrions bénéficier de financements publics..... tongue
On se mord un peu la queue, là.. Non ?
2ème pensée perso : classée en type R : idem que les colos de vacances, et les écoles...pfff

Dernière modification par broks (13-01-2011 23:00:59)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1208 14-01-2011 10:19:47

manou78
Membre
Inscription : 02-01-2011
Messages : 13
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour, je me trompe peut-étre mais je pense que nous ne sommes ni établissement ni stucture mais maison des asst. mat(MAM), mais je me trompe je ne suis pas trop sur, en tout cas je pense que c'est une belle avancé pour notre mètier .

Hors ligne

#1209 14-01-2011 11:27:51

Bibiche25
Membre
Inscription : 08-09-2010
Messages : 35
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour Broks et merci pour tes explications,

En clair, nous devons faire passer une personne (type pompiers) pour vérifier que toutes les normes en matière de sécurité sont respectées (extincteurs, détecteurs de fumée, etc ....) Voir avec la PMI pour tout ce qui est sécurité du logement (pince doigts, barrières, etc...) Mais au niveau accessibilité handicapés, y a t-il des choses à faire ???

Merci, grâce à ton expérience, nous avançons un peu plus chaque jours. C'est vraiment super de pouvoir compter sur ton aide.


3 démons et 1 princesse pimentent mes journées

Agréée pour 2
BEP Sanitaire et sociale

Hors ligne

#1210 14-01-2011 11:32:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

manou78 a écrit :

Bonjour, je me trompe peut-étre mais je pense que nous ne sommes ni établissement ni stucture mais maison des asst. mat(MAM), mais je me trompe je ne suis pas trop sur, en tout cas je pense que c'est une belle avancé pour notre mètier .

si si une MAM est uen structure d'accueil smile

Hors ligne

#1211 14-01-2011 17:08:56

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

4i a écrit :
manou78 a écrit :

Bonjour, je me trompe peut-étre mais je pense que nous ne sommes ni établissement ni stucture mais maison des asst. mat(MAM), mais je me trompe je ne suis pas trop sur, en tout cas je pense que c'est une belle avancé pour notre mètier .

si si une MAM est uen structure d'accueil smile

Bonjour,
Oui 4i a raison. MAIS, parce qu'il y a toujours un mais ... nous ne sommes pas une "structure" comme l'entend l'administration, donc pas vraiment droit aux subventions publics car structure oui mais pas structue publique ! et au niveau du porte feuille il y a une très grosse différence !

Hors ligne

#1212 14-01-2011 20:24:01

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

lesptitsloupsdubastberg a écrit :
4i a écrit :
manou78 a écrit :

Bonjour, je me trompe peut-étre mais je pense que nous ne sommes ni établissement ni stucture mais maison des asst. mat(MAM), mais je me trompe je ne suis pas trop sur, en tout cas je pense que c'est une belle avancé pour notre mètier .

si si une MAM est uen structure d'accueil smile

Bonjour,
Oui 4i a raison. MAIS, parce qu'il y a toujours un mais ... nous ne sommes pas une "structure" comme l'entend l'administration, donc pas vraiment droit aux subventions publics car structure oui mais pas structue publique ! et au niveau du porte feuille il y a une très grosse différence !

Nous ne sommes structure que lorsque cela les arrange ! pour les obligations !!! pour les droits, là c'est autre chose !!!

En bref, il faut : 1 alarme feu, extincteur (s),, bloque portes, barrière si nécessaire, remonter les poignées de portes pour que les enfants ne puissent les attraper (si c'est possible : pas toujours le cas en location), éviter le gravier dans les jardins et vérifier les plantations...

Maison de plain pied idéales mais ce n'est aucunement obligatoire..

Toutes les mams que je connais n'ont pas eu besoin du passage de la com de sécurité : c'est le cg qui tranchera ( c'est en fonction du nombre d'enfants présents aussi !)
Pour l'accessibilité handicapés, il n'y a aucune obligation.. maintenant un enfant n'est pas en fauteuil roulant à 8 mois...on peut addapter de petites choses sans grand moyen et avec l'aide des puérs.
1ère chose : les difs !! formation accueil enfant porteur de handicaps...

Dernière modification par broks (14-01-2011 20:29:08)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1213 14-01-2011 21:16:22

Bibiche25
Membre
Inscription : 08-09-2010
Messages : 35
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci Broks pour toutes ces précisions.

On va se mettre en rapport avec le cg pour qu'il passe nous voir, et je pense effectivement que ce serait une bonne idée pour nous de faire une formation accueil enfant porteur d'un handicap, un petit plus pour la MAM .

Bonne soirée et bon week-end


3 démons et 1 princesse pimentent mes journées

Agréée pour 2
BEP Sanitaire et sociale

Hors ligne

#1214 17-01-2011 22:19:27

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oups, j'ai oublié un truc : tous les numéros d'urgence à côté du téléphone... ça parait évident mais faut le faire..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1215 18-01-2011 21:10:15

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Texte exact :



En application des articles R. 123-2 et suivants du code de la construction et de l'habitation, ainsi que du règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public (ERP), les Mam sont considérées comme des ERP de 5e catégorie, de type R et ne constituant pas des locaux à sommeil13(*).

En vertu de l'arrêté du 19 novembre 2001, elles ne sont assujetties qu'aux seules dispositions PE 24 § 1, PE 26 § 1 et PE 27 du règlement de sécurité, soit uniquement les trois obligations suivantes ;:

disposer d'extincteurs portatifs à eau pulvérisée de six litres ;

-   disposer d'extincteurs particuliers pour certains risques (CO2, poudre...) et des dispositifs permettant de donner l'alarme et d'alerter les secours (téléphone urbain) ;

-   afficher les consignes de sécurité en cas d'incendie (numéro d'appel des sapeurs pompiers, adresse du centre de secours de premier appel...).

En outre, en application de l'article R. 123-27 du même code, la vérification du respect de ces exigences relève de la seule compétence du maire de la commune d'implantation et non du service de PMI.

Enfin, en vertu de l'arrêté du 23 décembre 1996, lorsqu'une Mam accueille moins de huit enfants, elle n'est pas considérée comme un ERP.

Dernière modification par broks (18-01-2011 21:11:38)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1216 19-01-2011 20:18:56

Nalacloe
Membre
Lieu : Rhône (69)
Inscription : 19-01-2011
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes,
Je viens de lire un peu tous vos message qui sont super intéressants.
Avec ma voisine qui est mon amie nous avons le projet de créer une MAM dans notre village qui ne comporte aucune structure d'accueil pour les enfants.
En vous lisant ce projet me fais un peu peur, car un faut bcp de temps environ 2 ans pour monter un tel projet !!!!! bcp de patience.
Par quoi faut-il débuter ? Nous avons déjà rdv avec le maire et le RAM dans la semaine, que faut-il exactement leur dire et demander ?
Quel est votre fonctionnement dans la MAM , vos horaires, faites vous les 35h00 ? Car à 2 je pense que nous feront plus de 35h00 ?

Désolée de vous immerger de questions mais c'est tellement un projet qui nous tient à coeur qu'on ne voudrait pas se planter
Merci pour les réponse que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

#1217 20-01-2011 09:55:00

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Non, on n'est pas au 35 heures ...........
On travaille beaucoup et puis en plus il y a l'administratif (compte de résultat, budget prévisionnel, recherche de sponsor...)
l'entretien de la maison (tonte de pelouse, lessivage de volets; etc..) mais bon, dans les deux premières années, je pense qu'il en ai ainsi : mise en place, les réunions.............ahhhhhhh, les réunions !!! certains sont atteints de reunionites aigües : ils veulent tout savoir, tout comprendre, tout connaître sans se préoccuper qu'ils prennent sur notre temps privé et qu'ils ne donnent rien en échange (là, je parle finance !)
1ère chose : ta mairie.. prépare leur un petit topo (1 page) de ce qu'est un mam, le coût, les avantages pour la commune : il ne prendra aucune décision tout seul et tout de suite, il va en référer aux autres élus, il lui faut donc un écrit pour ne pas oublier certains détails (les maires sont très sollicités !)
ensuite, contacte ton cg et signale leur que tu envisages de créer une mam (si le maire est ok bien sur) sur la commune et que tu travailles en ce sens..: ils donnerons des directives si il y en a dans ton secteur.
ensuite c'est création d'asso loi 1901 et puis ne reste pas seule...perso, je conseille d'adhérer à l'asso nationale : l'union fait la force, et en cas de questions , ils sont présents...
Pour ton maire : un local (conforme) et gratuit serait le bienvenue.. oui, mais ne rêve pas !!!!
un local contre un petit loyer : ils peuvent être intéressé (j'ai dis petit  le loyer )
une location privée mais une subvention conséquente de la mairie : c'est possible aussi

Si tu as cela tu peux te lancer...
pas de locaux ou pas de financements = pas de mam...même si tu en as envie..

Attention, en mam on gagne moins qu'a domicile !!
a dom tes salaires, tes ie que tu gère comme tu veux, certains mois difficile tu peux acheter moins de matériel et compenser trois mois après... Là ce n'est pas le cas...
Charges fixes importantes donc.... certaines prennent sur leur salaire , les mam privés (elles vivent sans subventions) et là c'est chaud ! très très chaud....
Qui est près à reverser 25 à 30 % de son salaire pour les enfants de ses employeurs ???
voila voila....
Réfléchissez bien à l'aspect financier : c'est LE gros problème des mam...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1218 21-01-2011 10:21:57

Nalacloe
Membre
Lieu : Rhône (69)
Inscription : 19-01-2011
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci beaucoup de ces renseignements

Hors ligne

#1219 27-01-2011 17:11:31

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour les filles,

je viens d'apprendre qu'un nouveau décret devait arriver pour les Mams.J'ai visitée une maison il y à un peu plus d'une semaine, et elle est super grande, avec des grandes pieces.Le problème qui va se poser, c'est qu'elle est à étage, et apparement avec ce nouveau décret, nous n'aurions plus le droit d'éxercer dans ce type de logement !!!
Il va falloir des maisons plein pied, et les mams qui sont déjà installées dans des maisons à étage devront déménager !!!! tout ceci vient du conseil général !!

Quelqu'un à eu ces infos ????


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1220 27-01-2011 17:34:28

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

non,je n'ai pas ce type de renseignement (pas pour le moment !!).. et puis nous imposer ceci, c'est imposer aussi aux assmat a domicile d'exercer sur du plain pied..
Les normes logement assmat a domicile et mam sont les mêmes...nous ne sommes toujours pas classé dans "structure"... Notre agrément est le même que le votre, seule l'adresse ne correspond pas à mon habitation, mais il n'y a aucune indication sur les agrémennts que nous exerçons en mam ou en collectif.
On ne peut revenir en arrière...ainsi à domicile certaines ont obtenus des agréments il y a plusieurs années alors qu'aujourd'hui, leur maison ne leur permettrait plus cela, ce n'est pas pour autant qu'on va leur enlever l'agrément. L'agrément est valable pour 5 ans, elles auraient donc (si un tel décret passait mais personnellement j'en doute) jusqu'au prochain agrément en sursis....
Après, il faut se méfier des "rumeurs". Certes, certains conseil généraux voudraient que les MAM soient sur du plain pied, faut il trouver un local adapté.


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB