Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1241 04-02-2011 20:26:53

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

slax tu dis :

" Il est bien spécifier sur le courrier que l'ouverture du dossier se fera dans les locaux de la mam "en état de fonctionner".

Ca veut dire qu'il faut trouver un local payer le loyer, l'aménager puis on peut envoyer le dossier et ils attendent 3 mois pour te donner la réponse?

Hors ligne

04-02-2011 20:26:53

partenaire publicitaire:

#1242 04-02-2011 20:39:26

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

C'est exactement ce qu'ils m'ont écrit.
Quand je leur ai dit que c'était pas gérable, réponse : on ne fait qu'appliquer la loi.
Par contre, aucune raison que le dossier ne passe pas car peu d'exigences.
Après, il faut les croire sur parole ou laisser tomber.
On verra ce qu'ils vont te répondre, peut-être leur discours aura-t-il changé ?
Pour le délai, il est bien de 3 mois mais comme l'évaluation se passe dans les locaux, tu peux savoir tout de suite ce qui ne va pas pour la maison, le nombre d'enfants.
Pour le déplacement d'agrément c'est juste une formalité d'après eux, donc de ce côté-là pas de problème. Moi, j'ai déjà l'agrément sur cette maison depuis presque 2 ans, donc la maison est aux normes. Reste à rajouter les normes mam.

Tu n'est pas obligée de payer le loyer pour l'évaluation, juste leur faire visiter lol !!

Je me vois bien, trouver une maison, faire patienter le proprio jusqu'à la visite du médecin pmi, attendre leur réponse et enfin....La maison est déjà louée à quelqu'un d'autre!!!

Trop cool

Hors ligne

#1243 04-02-2011 20:47:07

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je viens de retrouver le courrier en date du 22 décembre
Blablabla..." Je vous informe que votre demande de création d'une Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s ne pourra être prise en compte qu'à réception des éléments suivants :
- l'adresse de la MAM
- le nom des ass mat avec lesquelles vous envisagez cette création ainsi que le nombre d'enfants que chacun(e) souhaiterait accueillir
- votre demande de modification d'agrément.
Je tiens à vous préciser que l'évaluation de cette demande aura lieu dans les locaux de la future MAM, tous les aménagements terminés."

Elle est pas belle la vie ? Quoi de plus normal ?
Peut-être qu'à la formation ils nous expliqueront comment on peut faire (c'est vrai que j'ai des mèches blondes je comprends pas tout)

Hors ligne

#1244 06-02-2011 15:13:35

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Concernant l'adresse, oui il l'a faut mais :
Si c'est une location par exemple
un plan avec les aménagements qui seront réalisés (et leur coût) sont accepté dans la plupart des cas..
ex :
1-vous trouvez une location qui conviendrait (vous avec demandé avant au cg par écrit les exigences : taille des pièces, nombre de toilette, bref, un descriptif détaillé    écrit)
2- idéal : Les locataires vont partir d'ici 6 à 8 mois (ils font construire une maison)
Cela laisse tout le temps :
- de faire visiter la maison au cg dès maintenant
- de remettre au cg un plan actuel et un plan après aménagement (avec les travaux prévus)
Une simple visite de contrôle des aménagements avant ouverture sera nécessaire

Pour le projet : bien évidemment qu'il faut les noms et même l'assurance, ainsi que l'agrément des collègue : c'est un projet collectif !!!!!
Je rappelle : il n'y a pas de chef  mais une collaboration entre plusieurs assmats toutes impliquées de la même façon (alors bien sûr, certaines seront plus à l'aise avec la trésorerie, et d'autres avec le secrétariat, mais tout le monde doit s'impliquer...)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

06-02-2011 15:13:35

partenaire publicitaire:

#1245 07-02-2011 09:51:27

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour
Et merci j'ai rdv avec le maire ce matin
Je crois que ce que je vais faire c'est une petite annonce style  "recherche location pour aout 2011"
Je cg nous a dit qu'il leur fallait un mois pour étudier notre proposition et 3 mois pour délivrer l'agrément... je compte un peu plus large! 
La mairie n'a pas de local a nous proposer pour l'instant.
Je ne sais pas s'ils pourront nous aider financièrement mais on va demander.
Bonne journée

Hors ligne

#1246 07-02-2011 10:51:02

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
tout d'abord broks je précise que chez moi le cg n'a pas voulu, ni par tél ni par écrit, donner aucune exigence pour les locaux.
Les seules précisions que j'ai eues c'est le courrier que j'ai cité plus haut.

Je vais lancer le projet à la fin du mois. Je ne ferais aucun aménagement, j'attendrai les directives lors de l'évaluation du dossier dans la mam.

Merci broks de ton soutien,
bon courage à toutes

Dernière modification par slax (07-02-2011 10:51:39)

Hors ligne

#1247 07-02-2011 12:41:46

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Attention de ne pas partir sur des frais trop important (6 loyer d'avance !!!) sans garantie d'ouvrir !!
il y a des cas malheureusement... c'est pour cela qu'il est important de demander des écrits.


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1248 07-02-2011 13:16:49

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Mais s'ils refusent toutes précisions par écrit avant l'évaluation en mam ?

C'est le cas pour l'instant avec le cg de bordeaux.

En attendant, nous avons beaucoup de travail avec ma collègue pour mûrir le projet et mettre tout par écrit.
J'espère que cette fois, la communion va bien se faire entre nous.

Je me sens comme un enfant avant noël.

Alors, ton RV avec le maire ?
Tiens-nous au courant

Dernière modification par slax (07-02-2011 13:17:45)

Hors ligne

#1249 07-02-2011 21:30:56

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir
Notre RDV de ce matin très bien, le maire aime ce concept et pense que ça peut apporter un plus pour notre commune. Le hic c'est que la commune n'a pas en charge l'accueil de la petite enfance, cette compétence appartient à la communauté de communes qui eux sont beaucoup plus frileux mais notre maire va nous soutenir.
On va envoyer notre dossier au CG et à la CAF puis rechercher un local pour cet été puis faire un budget prévisionnel
Je crois que nous allons adhérer à l'ANARAM pour notre asso (les statuts) et assurance
Voilou ça avance tranquillement.
a bientôt
Nath

Hors ligne

#1250 07-02-2011 23:18:03

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir,
Ne sois pas trop déçue, pour moi aussi le maire était très intéressé mais pas de local.
Chez nous aussi c'est la com de com dont le président est notre maire.
C'est souvent comme ça.
J'ai aussi adhéré sur les conseils de broks, tu auras accès à de la doc intéressante.
Courage.
J'ai vu mon proprio cet après-midi, il serait d'accord mais ...

Il a été aux impôts qui lui ont dit qu'il n'avait pas le droit de me louer pour une mam vu qu'il bénéficiait d'un emprunt loi Robien pour la maison.

En core une fois c'est n'importe quoi puisqu'on est non imposables.
Il va falloir que j'aille aux impôts leur expliquer ce qu'est une mam et son statut.
La balle est dans mon camp, si j'arrive à persuader les impôts que j'ai raison, et que je puisse lui fournir une preuve, mon proprio est d'accord et je peux foncer.

Que d'obstacles à surmonter, on a l'impression que ça ne finira jamais.
Tout ça parce que notre métier a un statut spécial et la mam c'est encore plus spécial.
Personne ne sait exactement ce qu'il en ait et impossible d'avoir un texte clair et net sur quoi que ce soit.
Même l'asso ne peut rien me dire à ce sujet.

Affaire à suivre

Hors ligne

#1251 08-02-2011 09:58:40

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour
Comment savoir ou en sont les 3 autres projets de gironde?
Pas d'info du CG

Hors ligne

#1252 08-02-2011 12:33:23

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

pour celle qui ouvre le 1er avril, c'est sur une annonce passée pour remplir leurs places.
Je les ai contacté par mail, je te tiendrai au courant.

Hors ligne

#1253 09-02-2011 17:07:10

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chelco a écrit :

Bonsoir
Le hic c'est que la commune n'a pas en charge l'accueil de la petite enfance, cette compétence appartient à la communauté de communes qui eux sont beaucoup plus frileux mais notre maire va nous soutenir.
On va envoyer notre dossier au CG et à la CAF puis rechercher un local pour cet été puis faire un budget prévisionnel

a bientôt
Nath

je rappelle que nous ne sommes pas considéré comme structure . De ce fait les communautés de communes n'ont pas la compétence sur les mam comme ils ne les ont pas sur les assistantes maternelles..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1254 09-02-2011 17:11:03

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chelco a écrit :

Bonjour
Comment savoir ou en sont les 3 autres projets de gironde?
Pas d'info du CG

Tu peux les contacter....Il n'y a pas trop de souci à le faire, si tu connais la commune d'implantation, leur nom de MAM ou d'asso.. Tu peux me mailer, j'ai 2 noms de projets sur le 33..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1255 10-02-2011 00:35:11

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir
S'il vous plait j'ai besoin de vos lumières

  1  Je prépare un budget prévisionnel pour mam

      Je voudrais savoir la moyenne de salaire net que je peux compter pour 144 h par mois
      ( sur 16/17 jours/mois)
      500, 600 ou 700€ ?

   Si on est 2 ass mat avec 3 contrats chacune 2 de 36h/semaine et 1 de 39/semaine  X 2  combien de        salaire net moyen par asss mat sans IE on peut compter?

2   Si on propose de prendre en plus le lundi mardi et jeudi 2 enfants en occasionnel (style halte garderie) de 10 h à 16h  comme fait on pour facturer aux parents cet accueil (Chéque emploi service?) Faut il faire un contrat obligatoirement et de quel type ?

MERCI

Nath

Hors ligne

#1256 11-02-2011 03:32:42

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir a toutes
je viens de la charente maritime et j'ai aussi un projet pour créer une maison d'assistante maternelle dans ma commune
pour le moment on es 3 filles et on es au stade de faire un dossier béton .
Nous sommes toutes les 3 motivé et on s'es mis a fond dans ce projet car il n'y a pas de MAM dans notre commune et qu'une dans notre région .
Je voulai savoir si on a trouvé un local comment faire il faut payer le loyer ? mais avec quel ressources ? aidez moi pour cet question car la j'suis perdu mais sinon pour le reste on se debrouille !
Alors si vous avez des conseils ou voir des sites que je pourrez aller voir envoyez un message merci bisous

Hors ligne

#1257 12-02-2011 00:10:50

titis71
Membre
Inscription : 11-02-2011
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour nous sommes en saone et loire et sommes en train de monter un dossier pour une MAM nous sommes trois et recherchons une quatrieme alors si quequ'un est interesse. Nous aimerions rencontrer d'autre personne qui ont ce projet et qui se trouve ds le meme coin.

Hors ligne

#1258 13-02-2011 23:22:04

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pour le loyer : IE + subvention + dons + mécènes .
Bien sûr, pour trouver les 3 derniers, c'est un boulot de commercial assez fou mais bon, commence par la mairie, la caf et le cg et continue par les entreprise de ton secteur...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1259 14-02-2011 15:29:11

Nalacloe
Membre
Lieu : Rhône (69)
Inscription : 19-01-2011
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
Ca y est notre projet avance, le maire de notre village nous a trouvé une maison.
Maintenant je voudrais savoir les différentes étapes à faire :
1- Faire visiter les locaux à la PMI (est-ce possible alors que la maison est encore occupé par les locataires ?)
2- Créer l'association
3- Etablir notre dossier : à l'intérieur il faut y mettre : présentation - règlement intérieur - fonctionnement - budget et quoi d'autre ?
4- Pour nous faire notre formation
5- Peut-être rafraichir la maison

Toutes ses étapes peuvent prendre combien de temps ? Est-ce possible d'ouvrir la MAM pour la fin de l'année ?

Merci et bonne journée.

Hors ligne

#1260 14-02-2011 17:11:32

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,
apres une pause de quelques mois, je vais reattaquer avec mon dossier
l'idee a eut le temps de faire son chemin dans les esprits
et la mairie se rend compte qu'elle a besoin de ce type d'acceuil

j'ai lu les dernieres pages que je n'avais pas lu
et j'avais une question: vous demandez un numero de siret mais a quoi vous sert il exactement?


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB