Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1301 24-02-2011 11:00:36

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour
Ce sont les Conseils Généraux qui ont chacun leurs modalités d'ouverture pour leur territoire
Les PMI dépendent des conseils généraux
Alors je pense qu'en premier vous pouvez envoyer un courrier à votre CG au président
Vous dites que vous voulez ouvrir une MAM combien vous êtes et qui vous êtes, le lieu d'implantation et vous demandez les modalités que le CG a mis en place sur son département.
L'agrément pour exercer en MAM ne dépend que de votre CG à travers la PMI pour validation des agréments de chacune.
C'EST LA SEULE CONDITION

Ensuite vous pouvez créer une asso pour demander des subventions mais je crois qu'il vaut mieux démarrer le projet sans trop y compter
car rien n'est sur et il faut faire l'avance bien souvent

On y crois et on avance par étape

Pour les délais il y en a qui on déposé leur dossier COMPLET en décembre 2010 et qui ouvrent le 4 avril 2011 !   Donc foncez!

Hors ligne

24-02-2011 11:00:36

partenaire publicitaire:

#1302 24-02-2011 11:02:30

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci pour vos reponses : mais la effectivement cela serait un local donné par la mairie.
Donc je vais voir pour le moment je paye 83 euros par an pour mon assos' ....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#1303 24-02-2011 11:27:14

Nalacloe
Membre
Lieu : Rhône (69)
Inscription : 19-01-2011
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci beaucoup chelco ca fait plaisir d'avoir des encouragements.

Tu as ouvert ta MAM ?

Peux tu me dire un peu les différents chapitres (parties) à mettre dans le projet ?

On m'a conseillé de m'inscrire à la ANARAM (pas sure que se soit le nom exact) pour avoir une aide pour monter le dossier est-ce que cela faut le cout ? car l'adhésion est de 40€

Enore merci

Hors ligne

#1304 24-02-2011 11:45:52

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Nalacloe a écrit :

Merci beaucoup chelco ca fait plaisir d'avoir des encouragements.

Tu as ouvert ta MAM ?

Peux tu me dire un peu les différents chapitres (parties) à mettre dans le projet ?

On m'a conseillé de m'inscrire à la ANARAM (pas sure que se soit le nom exact) pour avoir une aide pour monter le dossier est-ce que cela faut le cout ? car l'adhésion est de 40€

Enore merci

Non je l'ai pas ouvert je suis en cours j'aimerais pour aout ou septembre 2011

Dans mon dossier qui n'est pas encore fini j'ai mis

Sommaire
1 - Étude de besoin
1.1 - Le contexte démographique local
1.2 - Le contexte économique et l’emploi
1.3 - Les perspectives de développement de la commune
1.4 - L’offre pour la petite enfance existante et à venir
2 - La MAM
2.1 - Qu’est-ce qu’une MAM ?
2.2 - Pour qui ?
2.3 - Comment ?
3 - La MAM de votre ville
3.1 - Pourquoi ?
3.2 - Les assistantes maternelles (présentation)
3.3 - L’association
3.4 - La Maison
3.5 - Les horaires d’ouverture
3.6 - Les modalité d’accueil (repas, sommeil, activités)
3.7 - Une journée type
3.8 - Le budget prévisionnel
Annexes
Annexe 1 - Loi n° 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d’assistants maternels et portantAnnexe 2 - Le règlement de fonctionnement de la MAM de votre ville
Annexe 3 - Exemple de planning type
Annexe 4 - La revue de presse sur les ouvertures de MAM en France

voila y plus qu'à remplir le contenu j'en suis au 3.3

Hors ligne

24-02-2011 11:45:52

partenaire publicitaire:

#1305 24-02-2011 12:50:21

Nalacloe
Membre
Lieu : Rhône (69)
Inscription : 19-01-2011
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci cela va bien m'aider
Je vais pouvoir un peu commencer et avancer à monter le projet pendant que l'on fait la visite des locaux, ma formation AM (car je ne l'ai pas).

Hors ligne

#1306 24-02-2011 13:43:37

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour chelco,

Le dossier dont tu parles c'est tout ce que le cg demande ?

Pour l'instant, on ne me demande que l'adresse de la mam, le nom des ass mats, la demande de déplacement d'agrément pour chacune et le nombre de places souhaité. Nous aimerions ouvrir début juin.

Je me doute que ce ne sera pas tout mais ton dossier me parait énorme.

Bon courage à toutes

Nous avons trouvé la maison, le courrier au cg partira demain.

Hors ligne

#1307 24-02-2011 16:21:48

sosso38
Membre
Inscription : 14-02-2011
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

vous n'avez pas eu besion de rédiger un projet pédago et un règlement intérieur?

Hors ligne

#1308 24-02-2011 16:27:59

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

slax a écrit :

Bonjour chelco,

Le dossier dont tu parles c'est tout ce que le cg demande ?

Pour l'instant, on ne me demande que l'adresse de la mam, le nom des ass mats, la demande de déplacement d'agrément pour chacune et le nombre de places souhaité. Nous aimerions ouvrir début juin.

Je me doute que ce ne sera pas tout mais ton dossier me parait énorme.

Bon courage à toutes

Nous avons trouvé la maison, le courrier au cg partira demain.

Tu as raison le CG ne demande pas autant mais on espère avoir des subventions au moins de la caf pour le demarrage

Hors ligne

#1309 24-02-2011 16:29:18

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

sosso38 a écrit :

vous n'avez pas eu besion de rédiger un projet pédago et un règlement intérieur?

Notre CG ne le demande pas mais peut être est il raisonnable de le faire ne serait ce pour vous ass mat

Hors ligne

#1310 24-02-2011 18:01:33

sosso38
Membre
Inscription : 14-02-2011
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pour faire le budget prévisionnel c'est un peu aléatoire non ? comment peut on estimer les dépenses?

Hors ligne

#1311 24-02-2011 21:31:18

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir,

pour le previsionnel, on s'est aidé de nos depenses personnels pour nos maisons: edf, eau,........


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#1312 24-02-2011 22:58:56

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

patchouli a écrit :

merci pour vos reponses : mais la effectivement cela serait un local donné par la mairie.
Donc je vais voir pour le moment je paye 83 euros par an pour mon assos' ....

plutôt 500 € : assurance des locaux, rcp perso, délégation d'accueil rcp collective, etc..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1313 24-02-2011 23:05:27

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chelco a écrit :
Nalacloe a écrit :

Merci beaucoup chelco ca fait plaisir d'avoir des encouragements.

Tu as ouvert ta MAM ?

Peux tu me dire un peu les différents chapitres (parties) à mettre dans le projet ?

On m'a conseillé de m'inscrire à la ANARAM (pas sure que se soit le nom exact) pour avoir une aide pour monter le dossier est-ce que cela faut le cout ? car l'adhésion est de 40€

Enore merci

Non je l'ai pas ouvert je suis en cours j'aimerais pour aout ou septembre 2011

Dans mon dossier qui n'est pas encore fini j'ai mis

Sommaire
1 - Étude de besoin
1.1 - Le contexte démographique local
1.2 - Le contexte économique et l’emploi
1.3 - Les perspectives de développement de la commune
1.4 - L’offre pour la petite enfance existante et à venir
2 - La MAM
2.1 - Qu’est-ce qu’une MAM ?
2.2 - Pour qui ?
2.3 - Comment ?
3 - La MAM de votre ville
3.1 - Pourquoi ?
3.2 - Les assistantes maternelles (présentation)
3.3 - L’association
3.4 - La Maison
3.5 - Les horaires d’ouverture
3.6 - Les modalité d’accueil (repas, sommeil, activités)
3.7 - Une journée type
3.8 - Le budget prévisionnel
Annexes
Annexe 1 - Loi n° 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d’assistants maternels et portantAnnexe 2 - Le règlement de fonctionnement de la MAM de votre ville
Annexe 3 - Exemple de planning type
Annexe 4 - La revue de presse sur les ouvertures de MAM en France

voila y plus qu'à remplir le contenu j'en suis au 3.3

tu en fais trop et bien plus que pour une micro crèche : du 1 au 2.1, ce n'est pas nécessaire...
annexe : la loi / nul n'est sensé l'ignorer : pas la peine de la mettre
la revue de presse : niet.... les cg peuvent payer quelqu'un dans leur service pour faire le tour de France des MAM, ce n'est pas à nous de leur servir tout ceci sur un plateau.... Qu'ils bossent un peu le sujet et qu'ils n'attendent pas des assmat toutes les données...
parle juste de toi, ton projet, ton asso...
Ca ne te donnera pas plus d'argent, ni de subvention.. par contre ils se serviront de ton travail sans aucun remerciement...

Tu es assmat , assmat tu resteras.... tu ne seras jamais structure et ne toucherasjamais des aides conséquentes.....
C'est juste un constat.... A moins que tu ne souhaites travailler gratuitement pour le cg !


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1314 24-02-2011 23:07:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

sosso38 a écrit :

vous n'avez pas eu besion de rédiger un projet pédago et un règlement intérieur?

Ca par contre c'est à faire...
et un bon réglement intérieur !


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1315 24-02-2011 23:20:32

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Nalacloe a écrit :

Merci beaucoup chelco ca fait plaisir d'avoir des encouragements.

Tu as ouvert ta MAM ?

Peux tu me dire un peu les différents chapitres (parties) à mettre dans le projet ?

On m'a conseillé de m'inscrire à la ANARAM (pas sure que se soit le nom exact) pour avoir une aide pour monter le dossier est-ce que cela faut le cout ? car l'adhésion est de 40€

Enore merci

C'est grace à L'an..mam que aujourd'hui tu peux envisager travailler à l'exterieur de chez toi, elles se sont battues pour cela, grace à elles encore que la délégation d'accueil est passée (et cela a mis le temps !), elles montent au sénat et parlement pour défendre le droit des MAM : et ce n'est pas fini....tout est encore très fragile.. elles restent présentes, vigileantes, connaissent les lois sur le bout des doigts..
oui, cela vaut 40 €.... soit 3.3 €/ mois.. Pour moi  c'est de l'argent bien investi car demain, si l'état fait marche arrière, si les 4ème agrément sautent (le 4ème agrément , c'est elles aussi, c'était fait à l'origine pour les MAM), et bien tout le monde sera bien content qu'elles se battent, qu'elles montent au créneau pour nous défendre....
Plus on sera nombreuses, et plus on sera écoutées, et plus on risque de bénéficier un jour où l'autre de financement !!

Tout le monde est content de bénéficier de conseils, d'infos, d'aides, etc... non ?
Pour celles qui comme moi ont commencé la démarche, il y a plusieurs années, à un moment ou personne ne connaissait les mam, où les élus vous regardaient comme si on racontait n'importe quoi, où peu d'info circulaient où alors sous le manteau : ce n'est pas vieux tout ceci..les gens oublient vite.... ce qui est acquis aujourd'hui, l'est-il définitivement ? quelles obligations devront nous demain subir dans les MAM (locaux, normes) qui te défendra à ce moment là ? Les syndicats ? non, ils sont contre les mam : tous signataires de pas de .... à la consigne : d'ailleurs depuis que la  dernièreloi sur les mam est passé, il ne font plus de grêve..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1316 24-02-2011 23:52:56

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir
merci pour vos conseils , nous notre projet a bien avancer , nous allons faire l'étude de marché ce week end .
Notre dossier a encore des choses a mettre dedans , on a des rendez vous avec des maires .
Tout s'annce bien mais mon seul souci c'est de me dire qu'on va peut etre monter tout cela pour peut etre pour rien !
car je me dis que le CG pour aussi refuser alors on aura perdu notre temps a faire le dossier et aussi surtotu si on a trouvé un local . en plus aujourd'hui on a eu rdv avec une adjointe de notre commune qui nous a dit non car la mairie payé deja pour la creche et il n'ont pas de local pour nous . Alors je m'étais di  qu'on pourrez trouver un propriétaire qui pourrez nous aider au nivo du loyer qu'en pensez vous ? avez vous des idée ? car meme on paye le loyer je ne pense pas qu'on pourrez sahcnat que le loyer d'une maison coute 600 voir 700€ .merci

Hors ligne

#1317 25-02-2011 00:46:48

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

j'ai oublier de vous demander comment faites vous le buget prévisionnel ? je sais qu'on peut etre aider par la CAF mais j'aurez voulu commencer a le faire ainsi que pour l'assurance de la MAM et des enfants ? comment faites vous ?avez vous fait des devis ?  merci

Hors ligne

#1318 25-02-2011 01:29:46

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir,

pour les devis, contacter A.A, j'ai eu les devis par mail en une heure. Au téléphone, ils sont très sympa et savent de quoi ils parlent.
Pour le loyer, on finace toutes seules, à 2 ass mat, 800 euros/mois.
C'est un gros trou dans le budget mais on sacrifie une garde à temps plein +les IE pour les charges ( eau, élec, assurances...)

Nous avons fait le choix de la qualité de vie au travail sur le salaire. Petit salaire, petit nombre d'enfants, grande maison.

On base notre pub sur ça, l'accueil comme à la maison + délégation pour les sorties et activités des grands. Qualité de sommeil préservée car 4 chambres pour 7 enfants.

Pour l'AN...AM, d'accord avec broks, si on avance c'est grâce à l'asso et on ne sait pas encore ce qui va être pondu pour nous empêcher d'avancer. Je tiens à préserver les acquis et nous aurons sûrement besoin que la cause des MAM soit défendue.

Hors ligne

#1319 25-02-2011 10:32:10

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

gwenola17 a écrit :

bonsoir
merci pour vos conseils , nous notre projet a bien avancer , nous allons faire l'étude de marché ce week end .
Notre dossier a encore des choses a mettre dedans , on a des rendez vous avec des maires .
Tout s'annce bien mais mon seul souci c'est de me dire qu'on va peut etre monter tout cela pour peut etre pour rien !
car je me dis que le CG pour aussi refuser alors on aura perdu notre temps a faire le dossier et aussi surtotu si on a trouvé un local . en plus aujourd'hui on a eu rdv avec une adjointe de notre commune qui nous a dit non car la mairie payé deja pour la creche et il n'ont pas de local pour nous . Alors je m'étais di  qu'on pourrez trouver un propriétaire qui pourrez nous aider au nivo du loyer qu'en pensez vous ? avez vous des idée ? car meme on paye le loyer je ne pense pas qu'on pourrez sahcnat que le loyer d'une maison coute 600 voir 700€ .merci

Vois du côté des écoles. Pour le public, c'est en mairie qu'il faut se renseigner, pour le privé, vois l'Ogec (asso dans chaque école) : il peuvent avoir une partie de locaux à sous louer, des locaux généralement aux normes mais suite à des fermetures de classes, ils peuvent être non utilisés.
autre solution : démarcher les entreprises , maison de retraite... Il n'a jamais été précisé qu'une mam devait être communale, elle peut être d'entreprise et donc logé dans des locaux d'entreprises s'ils sont aux normes... On peut très bien imaginer, dans une maison de retraire, une MAM pour les enfants du personnel... a méditer pour celle qui manque d'argent pour louer les locaux...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1320 25-02-2011 10:34:28

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

slax a écrit :

bonsoir,

pour les devis, contacter A.A, j'ai eu les devis par mail en une heure. Au téléphone, ils sont très sympa et savent de quoi ils parlent.
Pour le loyer, on finace toutes seules, à 2 ass mat, 800 euros/mois.
C'est un gros trou dans le budget mais on sacrifie une garde à temps plein +les IE pour les charges ( eau, élec, assurances...)

Nous avons fait le choix de la qualité de vie au travail sur le salaire. Petit salaire, petit nombre d'enfants, grande maison.

On base notre pub sur ça, l'accueil comme à la maison + délégation pour les sorties et activités des grands. Qualité de sommeil préservée car 4 chambres pour 7 enfants.

Pour l'AN...AM, d'accord avec broks, si on avance c'est grâce à l'asso et on ne sait pas encore ce qui va être pondu pour nous empêcher d'avancer. Je tiens à préserver les acquis et nous aurons sûrement besoin que la cause des MAM soit défendue.

Faut pas que tu es un trou entre deux contrats.... demande des dons à ta banque, aux entreprises locales, monte un vide grenier.. bon courage


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB