Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1321 25-02-2011 10:42:54

Nalacloe
Membre
Lieu : Rhône (69)
Inscription : 19-01-2011
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour et merci pour vos réponses
Avec toutes ces infos nous allons pouvoir commencer à rédiger notre projet.
Il dois contenir combien de pages environ pour qu'il ne soit pas trop lourd à étufier car si nous en faisons trop ils n'auront peut-être pas envie de le lire en profondeur.

Je pense que les points ci-dessous sont suffisants comme le dit Brook dans un post plus haut ?

2.1 - Qu’est-ce qu’une MAM ?
2.2 - Pour qui ?
2.3 - Comment ?
3 - La MAM de votre ville
3.1 - Pourquoi ?
3.2 - Les assistantes maternelles (présentation)
3.3 - L’association
3.4 - La Maison
3.5 - Les horaires d’ouverture
3.6 - Les modalité d’accueil (repas, sommeil, activités)
3.7 - Une journée type
3.8 - Le budget prévisionnel

Bonne journée à toutes

Hors ligne

25-02-2011 10:42:54

partenaire publicitaire:

#1322 25-02-2011 16:54:26

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

merci broks pour tous tes conseils.
On y croit encore plus cette fois, on a donné le prévis à nos proprios toues les 2. Moi pour la maison que je loue pour y travailler et elle pour se rapprocher de la mam car elle habite à une vingtaine de kilomètres.

Maintenant, elle pourra toujours habiter dans la mam tant qu'on aura pas l'autorisation d'ouvrir et on demandera le déplacement d'agrément pour déménagement puisque on louera déjà les locaux avec un bail habitation à nos 2 noms jusqu'à on ait créé l'asso

J'espère quand même qu'on aura pas besoin d'aller jusque là.

Hors ligne

#1323 25-02-2011 19:54:23

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Nalacloe a écrit :

Bonjour et merci pour vos réponses
Avec toutes ces infos nous allons pouvoir commencer à rédiger notre projet.
Il dois contenir combien de pages environ pour qu'il ne soit pas trop lourd à étufier car si nous en faisons trop ils n'auront peut-être pas envie de le lire en profondeur.

Je pense que les points ci-dessous sont suffisants comme le dit Brook dans un post plus haut ?

2.1 - Qu’est-ce qu’une MAM ?
2.2 - Pour qui ?
2.3 - Comment ?
3 - La MAM de votre ville
3.1 - Pourquoi ?
3.2 - Les assistantes maternelles (présentation) + vos attestations d'agréments et l'attestation de formation
3.21 - vos assurances
3.22 - le demande d'exercice en dehors de votre domicile
3.3 - L’association
3.4 - La Maison avec plan avant ou/et photos et plan avec aménagement (en dessin)
3.5 - Les horaires d’ouverture
3.6 - Les modalité d’accueil (repas, sommeil, activités)
3.6.1 le réglement intérieur
3.7 - Une journée type
3.8 - Le budget prévisionnel et il faut qu'il soit pérenne
3.9 les partenaires (entreprises ou mairies)


Bonne journée à toutes


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1324 26-02-2011 12:47:38

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :
Nalacloe a écrit :

Bonjour et merci pour vos réponses
Avec toutes ces infos nous allons pouvoir commencer à rédiger notre projet.
Il dois contenir combien de pages environ pour qu'il ne soit pas trop lourd à étufier car si nous en faisons trop ils n'auront peut-être pas envie de le lire en profondeur.

Je pense que les points ci-dessous sont suffisants comme le dit Brook dans un post plus haut ?

2.1 - Qu’est-ce qu’une MAM ?
2.2 - Pour qui ?
2.3 - Comment ?
3 - La MAM de votre ville
3.1 - Pourquoi ?
3.2 - Les assistantes maternelles (présentation) + vos attestations d'agréments et l'attestation de formation
3.21 - vos assurances
3.22 - le demande d'exercice en dehors de votre domicile
3.3 - L’association
3.4 - La Maison avec plan avant ou/et photos et plan avec aménagement (en dessin)
3.5 - Les horaires d’ouverture
3.6 - Les modalité d’accueil (repas, sommeil, activités)
3.6.1 le réglement intérieur
3.7 - Une journée type
3.8 - Le budget prévisionnel et il faut qu'il soit pérenne
3.9 les partenaires (entreprises ou mairies)


Bonne journée à toutes

Merci broks pour les précisions mais je pense quand même qu'une étude sur les modes d'accueil existants et la population et ses besoins peuvent être intéressants

Hors ligne

26-02-2011 12:47:38

partenaire publicitaire:

#1325 26-02-2011 15:49:58

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci broks pour les précisions mais je pense quand même qu'une étude sur les modes d'accueil existants et la population et ses besoins peuvent être intéressants

Interressant pour toi, je l'ai fait aussi, pour être sûre de ne pas me planter...
mais pourquoi le mettre dans ton dossier.. cela vous regarde vous. !
Le cg doit juste rendre un avis sur le fait que oui ou non, tu es apte a exercer à l'extérieur de ton domicile...
Qui peut dire que les donnée que tu as aujourd'hui sur ton territoire seront valable dans 3 ans (entreprise qui ferme, ou arrive), moins de naissances ou au contraire, arrivée massive de nouveaux habitants.. Ton étude de marché, dans ce cas de figure qu'est la petite enfance, n'est valable que sur du court terme et est très vite obsolète... surtout pour les personnes qui mettent 2 à 3 ans a ouvrir..

je te donne un exemple : dans mon secteur en 6 mois, le nombre d'assmat à + que doublé : était-ce prévisible ? non, le chiffre était stable depuis plus de 10 ans..C'est une donnée imprévue mais réelle et n'apparaissant pas dans mon étude de marché..(mais la mienne était pour moi et la mairie uniquement) comment aurais-je pu deviner un tel engouement soudain pour cette profession ?


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1326 26-02-2011 22:09:36

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

brocks : oui il y a enormement de demandes un peu partout en france : mais ... il y en a beaucoup qui ne resistent pas longtemps parce qu'elles ne se rendent pas toujours compte de toutes les facettes du metier !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#1327 26-02-2011 23:15:45

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

c'est bien vrai, ça...
Mais en étude de marché, tu dois voir le nombre de places possible (crèche + a dom) et les naissances (en moyenne) sur le secteur..
les entreprises et les horaires demandés..
Or tout ceci est très vite dépassé... un enfant reste moins de 3  ans chez une assmat.... les projets mettent facilement entre 2 et 3 ans à ouvrir (pour ceux qui ouvrent)... les données (effectuées au départ du projet ) sont donc obsolètes lorsque tu expédies ton dossier complet  au cg (maison ok, finances ok).


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1328 27-02-2011 17:19:59

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour a tous
Je viens de faire une étude de marché pour le moment que dans une grande ville a pour question demandée au passants si cela leur interesserer d'avoir une structure comme la MAM dans la région , est ce qu'il ont des horaires atypiques ?
est ce qu'il ont des enfants de 0 à 6 ans ? etc mais je ne sais pas comment faire pour faire une moyenne pour expliquer aux maires qu'il y a vraiment besoin d'une stucture comme la notre . Par contre c'est que c'est pas bete du tout de démarcher des entreprises ou maison de retraite pour leur demander s'il n'ont pas un local aux normes pour accueillir les enfants des employées .
Nous devons continuer a faire l'etude de marché , nous avons pour le moment mais rien n'es sur un local et une maison en vue . Pour cela il va falloir rencontrer le maire .
Notre dossier es deja bien avancer il faut le finaliser .
Pour revenir sur ton message broks tu parle d'étude de marché  , mais comment je peux voir combien a de naissances dans notre région etc ? merci bisous

Hors ligne

#1329 28-02-2011 13:14:38

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pour les naissances : presse locale du début d'année : nombre de naissance de communes.. (par le net tu pourrais connaitre) ou bien tu vas en mairie...
Pour les places actuelles , vois ton ram : elle connait le nombre d'assmat et les places, elle connait aussi le nombre de place en crèche.
Pour les entreprises : tu prends le botin de ta commun


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1330 28-02-2011 17:07:34

Nalacloe
Membre
Lieu : Rhône (69)
Inscription : 19-01-2011
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci Broks pour ces infos
Bonne journée

Hors ligne

#1331 02-03-2011 23:49:32

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir
broks je voudrez savoir pour l'étude de marché , il faut qu'on recence les entreprises des communes c'est ça ?
ensuite je voulai savoir comment vous faites tous pour trouver un local ou une maison car ça fais deux communes deja qui ne sont pas favorable a notre projet .Je sais qu'il y en a qui sorte de leur salaire 600€ voir 700€ pour payer le loyer  je voudrez savoir comment elles font ? car nous on es deux ass mat mais avec un petit budget et en plus personne nous aide . Connaissez vous un organisme qui pourrez nous aider pour notre dossier et surtout pour un financement ?
je me suis deja adresser a la caf , je vais apeller l'ANPE  mais j'en connai pas d'autres . merci

Hors ligne

#1332 03-03-2011 23:25:42

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

des nouvelles toute fraiche de notre projet , j'ai démarché une commune plus éloingné de ma commune a moi ( 20min de route ) mais c'est pour une bonne cause .Car l'adjointe au maire trouve que mon projet est bien , qu'il faut que je contacte le maire car elle doit s'absenter jusqu'a la semaine prochaine et apres l'adjointe parlera avec le maire . Elle a penser un appartement qui est au RDC avec une cour . J'suis trop contente mais je croise les doigts pour que ça marche . merci bisous

Hors ligne

#1333 05-03-2011 23:42:33

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

si cela se confirme , fais venir le cg pour le local (une petite vérif si cela leur convient )

C"est vrai que beaucoup finance leur mam....
tu peux voir auprès des caf, du cg, de la mairie, de la comcom, de la région, de la sous préfecture, les aides de pays,
il y a aussi les banques, les entreprises intéressées par une ou deux places contre financement (c'est là qu'il est importants de connaître les entreprises de son territoire), etc...
Il y a un gros boulot au départ...

ou alors un loyer gratuit.. mais c'est assez rare..

ou alors remonter très haut tes IE et ne prendre que des temps complets... pas sur de faire le plein !!!

Bon courage


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1334 06-03-2011 14:53:04

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

coucou
oui c'est sur broks , mais les deux communes qui sont interesser par notre projet je pense qu'il nous filera un local gratuit
apres il n'y aura plus qu'a payer les charges avec les IE sans forcement les augmenter , enfin pour notre part .
Sinon on était motivée mais la on les encore plus ça fais du bien d'avoir un peu de positif !
La maintenant on doit encore rajouter des choses pour le dossier pour le présenter a la PMI , caf et conseil général .
Bonne chance merci

Hors ligne

#1335 06-03-2011 17:24:20

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

la caf n'a rien a dire.. tu n'as même pas à leur demander leur avis...
La seule autorisation que tu dois avoir est celle du cg.

Si ton loyer est gratuit (blinde bien ton bail tout de même, un changement de mairie aux prochaines élections peu changer la donne !!)
tu devrais pouvoir fonctionner sans aide, peut être remonter très légèrement tes IE (vérifie les isolations du local : haut de plafond, fenêtre simple vitrages : les notes de chauffages peuvent vite doubler la facture)
Bon courage...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1336 15-03-2011 01:11:49

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir a tous
nous avons toujours le projet de créer une maison d'assistante maternelle mais j'aurez voulu savoir si une personne savai comment ça se passe pour la cuisine . Y at'il des normes a respecter ? est ce qu'on peut faire à manger ou pas ?
quel classe incendie  4 ou 5 ? et pouvez vous me dire comment ça se passe pour la suite apres avoir fini le dossier pour le presenter a la PMI et le conseil general ? est ce qu'il faut le présenter oralement devant un jury ? merci de nous aider

Hors ligne

#1337 15-03-2011 10:45:09

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

gwenola17 a écrit :

bonsoir a tous
nous avons toujours le projet de créer une maison d'assistante maternelle mais j'aurez voulu savoir si une personne savai comment ça se passe pour la cuisine . Y at'il des normes a respecter ? est ce qu'on peut faire à manger ou pas ?
quel classe incendie  4 ou 5 ? et pouvez vous me dire comment ça se passe pour la suite apres avoir fini le dossier pour le presenter a la PMI et le conseil general ? est ce qu'il faut le présenter oralement devant un jury ? merci de nous aider

Tu as tout a fait le droit de faire à mange dans une mam (pas de normes particulière à part du bon sens : respect de la chaine du froid, etc..)
(nous ne sommes pas considérés comme structure donc pas de services vétérinaires) Par contre attention à l'organisation : courses, etc...
Pas de classe incendie
moins de 8 enfants pas de erp..
pour 8 et plus : extincteur, télephone (il y a cela dans les pages précédente du forum)
Présenter oralement le projet : il faut bien sûr le maitriser à fond mais t'est plus à l'école : cela ne se fait pas de façon "agressive" : plutôt comme une rencontre avec ta pmi... (maintenant cela ça se passe ici, ailleurs, les autres t'éclairerons..)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1338 17-03-2011 01:03:56

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ok merci broks ça me rassure un peu . Sinon nous avons eu un rendez vous avec une personne de la mairie qui s'occupe des micro creche etc il me disai que pour l'incendie c'est  ERP classe 5 . Apres c'est sur que si nous cuisinons dans la structure nous respecterons la chaine du froid , l'hygiene etc
Peux tu me dire ou te renseigne tu pour avoir toute ses infos ? merci

Hors ligne

#1339 18-03-2011 10:37:03

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Une petite réponse     smile
-  3 ans de recherche intensive (plusieurs heures par jours : j'ai même arrêter d'exercer quelques mois pour me consacrer uniquement à ce sujet). Je pense avoir lu, compris, et digéré la majorité des articles sur les mams.
J'ai rencontré, téléphoné, écouté beaucoup de gens comptant dans le petit monde des mam,  et puis j'ai adhéré à l'asso nationale pour son professionnalisme.
J'ai aussi écouté les critiques des anti mam en essayant de comprendre leur vision.
A chaqe fois que ceux ci me donnait un argument convenable (ex : apprendre a travailler collectif), je cherchais des possibilités pour me former en parallèle à ce problème...(ex : pas de financement public : et bien on est allé cherché des financements privés)
Parce que pointer du doigt des problèmes, c'est une chose : proposer une solution en ai une autre
Je reste persuadé que si on veut des mam, il faut accompagner les projets en amont (ce que je fais), mettre en place un vrai échange constructif et non  laisser  des assmats se débrouiller et "crier" au cas où elles n'auraient pas pensé à tout...
Il y a des solutions à tous les problèmes : il n'y a que la volonté souvent qui manque (cela peut être des subventions,cela peut être d' ignorer les projets, ou même une certaine arrongance "de ceux qui savent" travailler collectif... )
La meilleur réponse qu'on puisse avoir est de d'être au top...
Bonne journée

Au fait j'ai beaucoup de solutions a proposer (au cas où je sois lu par quelques cg, ram ou autre ):
-des difs sur la créations des mam, le travail collectif, la réalisation d'un budget
-des livrets type avec toutes les normes écrites et les financements possibles
- Une fiche avec les interlocuteurs  de chaque département avec coordonnées mail et/ou téléphone...
- des tables rondes entre projets


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1340 21-03-2011 16:09:14

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour broks
merci pour ton message , c'est vraiment bien ce que tu fais pour les ass mat qui veulent se lancer dans une MAM . C'est vrai que le seul hic c'est qu'on est pas aider depuis plus d'un mois on se débrouille toute seule . Par contre si tu veux bien nous donner des conseils on veut bien on a peut etre trouver une mairie qui serez d'accord pour nous preter un local , ils feraient des travaux a leur charge . Nous avons commencer a faire le dossier projet péda , projet educatif etc
mais par contre il nous manque encore plein de choses, ainsi que les normes a respecter dns une MAM . peux tu me les donner ? merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB