Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1341 21-03-2011 23:43:47

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

les normes des mam :
actuellement les normes sont les mêmes que celles qu'appliquent les assmats à domiciles. Bien sûr, on peut te demander un peu plus (anticoince doigt par exemple) mais on ne peut exiger de toi des normes de micro crèches (nous ne sommes pas structures), nous n'avons pas de financement pour..
les normes erp : même si cela risque d'évoluer, pas de gros souci, nous ne sommes pas des locaux à sommeil. Dans les pages précédentes tu trouveras les obligations sécuritaires en fonction du nombre d'enfants présents..
Aucune normes vétérinaire non plus...
Voilà, il n'y a pas d'autres normes a part du bon sens  : il s'agit tout de même de travail collectif...
Certains conseils généraux donnent des mesures minimum pour les chambres, la pièce de vie, etc.. Demande leur  et présente au maire les requêtes conseil généraux.
Conseil : demande tout par écrit et en accusé de réception....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

21-03-2011 23:43:47

partenaire publicitaire:

#1342 22-03-2011 00:18:41

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir, me revoilà

J'ai toujours ma collègue mais pas de maison à part celle où je travaille. Chaque fois que je parle de mam, il y a un problème et je n'aboutis à rien.
L'agence favorise systématiquement les familles et on ne peut même pas parler aux proprios pour essayer de les rallier à notre cause.
J'attends pour une autre maison mais comment convaincre les gens, même avec toutes les garanties financières ça ne passe pas. Je commence à désespérer. Personne ne veut de bail au nom de l'asso et un bail d'habitation à nos deux noms on me réponds "mais vous n'y habiterez pas". Comment faire comprendre que c'est comme ça que ça se monte ?

Dommage que mon proprio soit sous loi robien car lui au moins n'a pas d'à priori.
Il accepte de nous faire un bail en colocation pour nous permettre de commencer à travailler. Par contre, pas de possibilité de mam chez lui et on attend la réponse du cg pour savoir combien on pourra accueillir d'enfants dans ces conditions (vu qu'on est censées habiter sur place avec ce montage) en espérant que ce provisoire ne durera pas trop.

Hors ligne

#1343 23-03-2011 00:16:01

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

prends un problème à la fois..
aujourd'hui tu as un problème de locaux...
Plusieurs possibilités : locaux communaux, locaux privés (type partie d'école, rdc maison de retraite, presbytère) Fais l'inventaire dans ta commune : rien ne vaut une bonne promenade à pied et le nez au vent ouvrir grand ses mirettes ....
Louer à un privé comporte des risques : par exemple si ils veulent récupérer leur maison à un moment ou un autre...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1344 23-03-2011 00:40:17

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Coucou broks
dis moi je voulai s'il y a avais des normes a respecter pour le local ou pour etre agrée par la pmi ? si oui pourrez tu me les donner ?
pareil concernant la securité incendie l'ERP il parai qu'on doit se mettre a l'ERP 5  ? est ce vrai ? merci

Hors ligne

23-03-2011 00:40:17

partenaire publicitaire:

#1345 23-03-2011 21:19:08

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

c'est pas encore obligatoire mais cela risque de "tomber"...
Privilégie du plain pied si c'est possible dans ton choix de maison(mais pas obligatoire)
et après utilise ton bon sens :
les normes : extincteurs, téléphone avec tous les numéros d'urgence (et même celui de ta mam) affiché, les consignes à adopter (dans l'urgence et la panique, on ne sait plus quoi faire) tout doit être écrit.
Alarme feu, anti coince doigt : les moins chères à 25 € , les mieux à 200 euros pour une porte...
un endroit pour ranger les poussettes, des toilettes pour assmat uniquement, un vestiaire (ou placard) pour vos affaires (sacs, blousons)
une pièce de vie suffisemment vaste pour ne pas se marcher sur les pieds (pas de normes actuelles mais......en cours dans les départements..:D... cela ne m'arrange pas mais c'est ainsi !!!) des barrière devant la cuisine si c'est une cuisine ouverte...
etc... le lino est apprécié mais non obligatoire...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1346 23-03-2011 23:07:00

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir,

quand tu parles de normes sur la taille de la piece de vie
tu sais ce qui est exige dans les departements ou une taille est exige?
combien de m2 par enfant?


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#1347 24-03-2011 02:41:06

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir dadous
d'apres ce qu'on m'a dit les normes de m² serez de 5m² par enfant , 2m² par adulte donc il faudrez environ 50m² pour la piece de vie mais ça reste a prouver et a se renseigner donnez moi des conseils pour la création d'une MAM merci

Hors ligne

#1348 24-03-2011 17:05:47

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,
nous en indre et loire, c'est 10m2 par enfant.Tout cela dépend vraiment des départements, il faut te renseigner pas chez toi.

Pour en revenir, à notre projet, l'agence ce matin nous à annoncer que les travaux ne vont pas commencer tout de suite, donc ouverture pour Septembre !!
maintenant il faut que j'appelle la caf, car j'ai droit à la prime à l'installation, mais au mois de septembre, cela fera plus d'un an que j'ai mes agréments, donc elle risque de me passer sous le nez !!!
Sinon qui à fait une demande pour le taux à 0%, pour faire tout les travaux, style ( lino, plafond, peinture etc.. ?


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1349 24-03-2011 20:17:24

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour
peette37 tu a un trouvé un local par un particulier ou par la mairie ? car nous on a peut etre trouver un local venant de la commune et c'est eux qui feront les travaux mais ça ne sera pas avant 2012 . Donc c'est cool pour nous .
Par contre j'aurez voulu savoir est ce que vous savez pour quel raison la PMI pourrez refuser qu'on ouvre ou pas ? et dites moi ce qu'on pourrez faire le temps qu'on trouve le local , j'ai deja bien avancer sur la dossier a presenter a la pmi mais la je bloque . merci

Hors ligne

#1350 24-03-2011 20:44:21

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

j'ai trouvée une maison par une agence, la mairie n'a rien à proposer.Les travaux c'est le proprio qui s'engage à le faire faire, donc on ne débourse rien de notre poche.
Après la ,pmi peut dire non, si elle juge que le local n'est pas aux normes, et en attendant l'ouverture continue à blinder ton dossier, à chercher des subventions pour vous aider financièrement.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1351 24-03-2011 23:29:21

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

on vous demande des normes trop élévées... lorsque l'on vous demande les chiffres, demandez juste si les normes sont les mêmes à domicile !!
cela ferait à domicile: pour un agrément à 3 : 32 m2 de salle de jeu...Rapelez vous, ils ne veulent pas financez car nous ne sommes pas structure, et bien si nous ne sommes pas structure, les normes restent celles du domicile !! reservez leur leur discours....on a les avantages de ses inconvénients  tongue
Soyons raisonnable.. dans les crèches où il y a 30 enfants, la salle de jeu ne fais par 300 m2.... On vous raconte n'importe quoi..
3 à 4 m2 sont raisonnable mais cela tant à se généraliser à 4 pour la salle de jeu.. on ne compte pas le nombre d'adulte...
12 enfants = 50 m2 environ sans compter 3 à 4 chambres (10 m2) + une cuisine, un vestiaire, 2 toilettes , 1 sdb, un rangement poussette = 120 m2.. Bon courage pour trouver des salons de 50 M2 ; le loyer sera en conséquence !!!!


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1352 24-03-2011 23:42:51

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

nous ont à trouvé un logement de 160m2, donc largement au dessus de ce qu'il demande.Maintenant c'est une maison à étage, mais nous avons quand même une chambre en bas.Le mois prochain la pmi, vient voir la maison, j'espère que tout va bien se passer.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1353 24-03-2011 23:46:21

alex01360
Membre
Inscription : 24-03-2011
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir j'aimerai savoir si une assistante maternelle a droit de recevoir du monde lorsqu'elle garde des enfants le midi?

Hors ligne

#1354 25-03-2011 11:54:24

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci pour vos reponses pour les superficies
je vois tout le monde la semaine prochaine donc je leur presenterais les plans de la maison
avec precision sur les amenagements


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#1355 25-03-2011 13:18:53

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour a tous
merci pour vos réponses , moi c'est pareil on est toujours en attente de la réponse de la mairie car doivent se réunir en conseil le 14 avril . Mais nous avons quand meme visiter le local le mois dernier , il doivent faire des travaux si c'est bon . La maison appartient a la mairie , elle a un étage et en tout elle fais dans les 120m² avec un super jardin .
Tout sera mis au normes , on est deux ass mat mais au mois de septembre on sera 3 . Alors je me dis que je ne vois pas pourquoi la PMI refuserez qu'on accueille 4 enfants chacune ? merci

Hors ligne

#1356 26-03-2011 00:01:09

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pour l'agrément à 4 , elle évaluera vos capacité à gérer 4  comme à domicile. organisation, organisation et organisation...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1357 26-03-2011 00:16:53

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

On est toujours à la recherche d'une maison.
Celle qu'on avait trouvé 140 m2 avait un étage et interdiction formelle d'ouvrir !

On aurait pu ouvrir à deux nounous et 7 enfants (pas d'ERP) mais, même si c'est notre souhait pour l'instant, c'était dommage de commencer en sachant qu'il n'y aurait pas d'évolution possible.

Depuis on galère, on monte des dossiers pour les maisons mais il y a toujours quelque chose qui cloche.
De plus chez nous dès qu'une maison est en location, c'est la ruée.
Pour la dernière que nous avons visitée : annonce sur internet à 15h30, j'appelle à 16h00, à 19h00 l'annonce est retirée. Les 5 premiers dossiers seront présentés au proprio ce soir.
J'étais la 1ère sur le coup, au moins cette fois-là on a pu déposer un dossier.
Maintenant, on attends.
Face à des couples avec enfants (dossiers types) on a aucune chance, sauf si l'idée d'une mam plait au proprio.
Jusqu'à maintenant, on n'a pas pesé lourd dans la balance mais il suffit d'une fois......

Bonne chance à toutes et...................un grand merci à broks qui est toujours là pour nous soutenir et nous aider

Hors ligne

#1358 27-03-2011 17:18:34

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour
slax pourquoi interdiction d'ouvrir alors que vous aviez trouvé une maison , c'est vrai qu'il y a un étage mais il n'y a rien d'obligatoire , il faut juste le securiser . Si je dis ça c'est que pour notre cas , on a trouvé une mairie qui est interesser et nous propose une maison de 120m² mais à étage . Je voulai savoir avez vous fini le dossier que vous présenterez a la pmi ? et comment cela se passe pour la suite ?  merci

Hors ligne

#1359 27-03-2011 19:17:57

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

quand tu déposes un dossier au president du conseil général, il a 3 mois pour te donner un accord ou non..
mais dans ce délai, si ton dossier n'est pas complet, il peuvent te demander par écrit dans un premier temps des documents comlplémentaires.

Concernant le plain pied, rien n'est obligatoire mais... les cg font un peu ce qu'ils veulent puisque rien n'est écrit... c'est un peu comme les normes à domicile : en fonction d'où vous habitez, elles sont plus ou moins draconniènes....

Dernière modification par broks (27-03-2011 19:18:29)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1360 27-03-2011 19:55:33

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,

Les mam sont des ERP, la maison à étage fait classer la mam en ERP 4.

Le SDIS, ne sachant ou classer les mam, nous assimile aux crèches d'où interdiction totale d'ouvrir. On  n'a pas le droit d'ouvrir une crèche dans un local classé ERP 4.

Les mam ne sont pas référencées dans leur classement. C'est aux crèches qu'on ressemble le plus. CQFD. On nous applique les règles relatives aux crèches.
Pas de discussion possible.  Le maire n'est pas obligé de suivre leur avis, mais lui-même ne sait pas sur quoi se baser pour prendre position.

Notre cas l'a intéressé mais il n'a toujours pas décidé, si l'occasion se représente, quel choix il fera (autoriser ou pas l'ouverture d'une mam à étage contre l'avis du SDIS).

Entretemps, la maison est en vente, le proprio n'a pas voulu attendre.

Mais ce scénario s'est passé en gironde.

Chaque maire, chaque cg, chaque SDIS prend position et impose des mesures en fonction de l'interprétation des textes et du flou qui existe encore pour les mam.

Vivement que tout soit encadré et que l'on puisse leur fournir des textes officiels à chacune de leurs exigences plus ou moins débiles.

J'en ai marre !!!!!!
Mais je continue.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB