Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1481 12-05-2011 21:17:38

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Jlaurie a écrit :

Bonjour les filles !
Je suis ass-mat sur Lille et je commence à élaborer un projet de M.A.M, cependant je ne trouve aucune collègue souhaitant se joindre à moi...je cherche une personne très motivée et ayant de l'éxpérience auprès des jeunes enfants ! Avis à vous chères collègues Lilloises wink))
J'en profite pour demandez des conseils à celles qui sont déjà passées par là ! C'est un peu le parcours du combattant tout ça !!! Merci les filles !!!

Il faut du temps, de l'energie, de la motivation et beaucoup de force de caractère aussi...
pas toujours facile d'avoir a faire à des personnes "du milieu" professionnel pe , négatif ou rabaissant les assmats...
et puis il faut un peu de chance : un maire ultra impliqué, une vrai demande dans ton secteur..

mais le jeu en vaut la chandelle  smile
et ce serait à refaire je referais...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

12-05-2011 21:17:38

partenaire publicitaire:

#1482 13-05-2011 10:20:02

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Oui ça du temps il en faut,nous ça fait 2 ans qu'on est sur le projet et on commence seulement à en voir le bout,des moyens aussi . Ce qui peut faire toute la différence sur l'avancement du projet c'est le CG qui s'implique ..... ou pas ! Pour la mairie idem ! Encore une fois : l'inégalité entre les départements !

Hors ligne

#1483 13-05-2011 14:33:46

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour, j'aimerai savoir si celles qui ont ouvert une MAM, ont fait intervenir la commission de sécurité, et si oui qu'est ce qu'ils ont regardé : électricité ? extincteur ? alarme ? détecteur de fumé etc....
Merci d'avance.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1484 14-05-2011 20:07:46

val26
Membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 12
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Sa y est nous ouvrons la 1ére MAM de la Drôme !
Aprés 2 ans de bataille, nous y sommes arrivés, que d'émotions quand l'agrément est entre vos mains ! c'est que du bonheur .

Ouverture prévu le Lundi 22 Août.

Bon courage à toutes celles qui sont dans un tel projet, ne lâchez pas les filles !

Hors ligne

14-05-2011 20:07:46

partenaire publicitaire:

#1485 14-05-2011 21:48:13

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

feliciatations Val

et oui il faut du courage.
au bout de 2 ans et demi, on voit enfin les choses avances et esperons une ouverture a l'automne


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#1486 15-05-2011 20:47:48

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

toutes mes félicitations val...
smile:):):):):):):):):):):):)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1487 16-05-2011 14:42:03

tatum84
Membre
Inscription : 23-04-2011
Messages : 5
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour!!! Les personnes ayant créées une MAM, pouvez vous me dire si en prenant moins d'enfant que ce que notre agrément impose, on peut mener nos propres enfants en cas de soucis à la MAM avec nous? Merci d'avance si vous pouvez me répondre!!!! a bientôt

Hors ligne

#1488 17-05-2011 11:41:29

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

il n'y a pas de problème tant que tu ne dépasse pas ton nombre d'agrément autorisé.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1489 18-05-2011 10:58:34

tatum84
Membre
Inscription : 23-04-2011
Messages : 5
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci peette37 pour l'info!!!!! Bonne journée

Hors ligne

#1490 18-05-2011 15:57:58

65NA
Membre
Inscription : 18-05-2011
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum!
Je souhaiterais devenir assistante maternelle, je ne sais pas encore si ça sera a domicile car j'habite un petit village dans les Hautes-Pyrénées et il y a que 60 habitants, de plus la ville la plus proche est a 10 minutes! Est-il possible de proposer aux parents de venir chercher les enfants et de les ramener en voiture?
Sinon j'avais aussi pensé a monter une MAM, mais comment cela se passe t-il pour régler le loyer du local et les frais? JE VEUX ABSOLUMENT TRAVAILLER DANS CE MILIEU!!!

Hors ligne

#1491 18-05-2011 22:06:16

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

65NA a écrit :

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum!
Je souhaiterais devenir assistante maternelle, je ne sais pas encore si ça sera a domicile car j'habite un petit village dans les Hautes-Pyrénées et il y a que 60 habitants, de plus la ville la plus proche est a 10 minutes! Est-il possible de proposer aux parents de venir chercher les enfants et de les ramener en voiture?
Sinon j'avais aussi pensé a monter une MAM, mais comment cela se passe t-il pour régler le loyer du local et les frais? JE VEUX ABSOLUMENT TRAVAILLER DANS CE MILIEU!!!

les parents peuvent t'amener les enfants mais ce n'est pas a toi de les prendre à leur domicile...
Pour une mam, tu auras des charges supplémentaires. trouver des financements, cela peut être possible mais pas facile....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1492 26-05-2011 18:13:18

mam2011
Membre
Inscription : 26-05-2011
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,je suis aussi nouvelle sur le forum,j'ai une amie qui souhaite monter une mam et elle m a demandée si j'étais interressée.je me suis documentée et j'ai quelques questions portant sur le temps de travail,ce n'est pas que je suis féniante mais ayant une fille de 4 ans et demi et des jumeaux de 21 mois,je souhaite continuer à pouvoir tout gérer seule.
e suis actuellement en congès parental et je comptais reprendre mon travail d'assitante vétérinaire car j'y suis à mi temps deux grosse journée par semaine.
ma principale question est:est ce utopique de trouver des contrats de parent qui feront garder leurs enfants uniquement 2 jours par semaine?j'ai moi même eu un contrat de 2 jours par semaine pour ma 1ère fille en crèche mais est ce courant ou pas?en combien de temps monte on une mam?si vous avez des info sur les mam,merci de me les faire parvenir.
les forum sont vraiment enrichissant!un grand merci par avance de me faire part de vos réponses par rapport à votre expérience.

Hors ligne

#1493 26-05-2011 20:37:54

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je pense qu'à l'heure actuelle c'est une utopie de croire que tu va pouvoir choisir tes contrats : par moment on peut bien gagner sa vie et l'instant d'après être à des salaires très bas.. Nos contrats n'ont de "cdi "que le nom.. entre les avenants, les déménagements, les divorces, les grossesses, les rentrées scolaires non prévenues.. je ne peux pas te dire ce qu'il en est de ton secteur mais je sais que toutes les filles ici peuvent à un moment ou un autre se trouver sans appels, sans contrats.. et dans 5 ans, qui peut dire le nombre de naissance dans ta ville ??
Qui peut dire qu'un changement de crédit d'impôt passant de 50 à 25 % peut aussi changer la donne ?? trop d'incertitude dans ce métier.. Par contre, si tu en as envie, si tu aime ton métier, si tu n'as pas peur d'y passer du temps de l'energie (et toute celles engagée dans la création de mam savent de quoi je parle....) de l'argent aussi... ben vas -y..
Si par contre, financièrement t'es ric et rac, tu n'as auccune certitude quand à la réussite (accord CG).. garde ton job...

Pour monter un mam ... entre 2 ans (certaines arrivent plus vite dans des secteurs où les mam sont déjà bien connus et financés) à jamais (il n'y a pas de certitude à avoir l'accord, à trouver des locaux aux normes, des financements)..
Perso : 3 ans
Pour les infos..elles sont sur ce posts : tu verras les galères des unes et des autres au fil du temps (et encore on ne raconte pas tout sur le forum !)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1494 30-05-2011 18:55:27

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tatynoun03 a écrit :

bonjour a toutes ! voilà je suis de retour dans le métier, j'ai été am de 2005 à 2008 puis... ben après avoir été harcelée et licenciée durant ma grossesse et etre plongée 2ans en dépression j'avoue que je ne pensais pas recommencer... mais les enfants me manquent trop ! le métier tt simplement ! du coup comme j'ai peur d'être de nouveau confronté à des malhonnêtes, m'est venu l'idée d'un MAM, il n'y en a pas par chez moi, 1 ou 2 seulement dans l'allier. j'ai 2 suites trouvés 2 collègues(et amies) ttes aussi motivées. grace à vos témoignage j'ai déjà eu plein de renseignements ( merci à celles qui donnent de leur temps pour les autres:) ) mais néanmoins je n'ai pas trouvé de réponses à certaines questions alors si vous pouvez m'aider...
- la première c'est est-ce que les parents fournissent les repas ou est-ce nous? le cas échéant faut-il investir dans du matériel avec des normes particulières ? (microondes,gazinière neufs etc).
- quand une ass mat est malade qui s'occupent des enfants de ses contrats, et surtout en cas de grossesse, qui remplace l'assmat durant son congé mater ?
- pour les congés, sachant que nous souhaitons ttes les 3 fermer le MAM 4 semaines en aout et 1 à noel je suppose au niveau contrats,  qu'on ne signe que des contrats années incomplètes ?
- nous nous demandons aussi si d'autres ass mats du village ont le droit de venir au mam, par exemple une fois par semaine pour faire des activités ?
- pour finir est-ce possible de créer un MAM qui soit aussi RAM, ben oui nous n'avons pas de ram non plus alors tant qu'à faire....
merci d'avance à celles qui me répondront !

Bonjour
Pour la première question vous faites comme vous voulez ou vous préparez les repas ou les parents le fournissent pour les normes ben c'est comme une ass mat à domicile
pour la deuxième je sais pas trop ça dépend si les autres ont encore des places
pour la trois ben si les parents peuvent faire coller leurs congés  sur les votres
par contre pour la dernière c'est sur c'est non les ram dépendent des collectivités publiques
voila à mon avis mais je ne suis qu'en cours d'ouverture
Bon courage
Nathalie

Hors ligne

#1495 30-05-2011 19:50:28

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tatynoun03 a écrit :

bonjour a toutes ! voilà je suis de retour
- la première c'est est-ce que les parents fournissent les repas ou est-ce nous? le cas échéant faut-il investir dans du matériel avec des normes particulières ? (microondes,gazinière neufs etc).
Comme tu veux, c'est comme à la maison, pas de normes particulières ...(chaine du froid respectée)
- quand une ass mat est malade qui s'occupent des enfants de ses contrats, et surtout en cas de grossesse, qui remplace l'assmat durant son congé mater ?
L'idéal seraient d'avoir un agrément à 4 et n'exercer qu' avec 3, cela laisse une marge, ou une assmat de remplacement agréée sur le lieu au cas où (assmat en retraite ?)..
- pour les congés, sachant que nous souhaitons ttes les 3 fermer le MAM 4 semaines en aout et 1 à noel je suppose au niveau contrats,  qu'on ne signe que des contrats années incomplètes ? Pourquoi fermer en aout ?? vous ne souhaitez pas tourner ? ok pour Noel mais vous risquez de perdre quelques contrats... attention tout de même, l'argent doit rentrer......
- nous nous demandons aussi si d'autres ass mats du village ont le droit de venir au mam, par exemple une fois par semaine pour faire des activités ?
Pourquoi faire ? sur votre assurance ? gratuitement ? attention à la superficie et nombre d'enfants présents (le cg veille).. et en cas d'accident, de casse de jouets ou matériel, qui est responsable... ben, la présidente...qui paye la franchise... ne nous égarons pas : si les assmats de ton secteurs veulent faire des animations communes, demande une salle à la mairie, ce sera plus simple...il n'y pas de raison que vous payez l'eau utilisée (WC, change) matériel (gomette peinture..) pour les autres qui recoivent par ailleurs des IE
- pour finir est-ce possible de créer un MAM qui soit aussi RAM, ben oui nous n'avons pas de ram non plus alors tant qu'à faire....
merci d'avance à celles qui me répondront ! ouahhhhh.. tu as prévu très fort pour une première.. parceque là, entre la gestion de la mam, les planning, les délégations d'accueil, le sécrétariat et la compta et tant qu'on y est un ram.. euh.. tu dors quand ???? autre chose, les animatrices de ram sont générallement EJE, la caf, qui finance les ram, veille.... Pour toi, la mam est déjà une première, quelquechose que tu n'as jamais fait.. il va falloir prendre ses marques avec les autres, avec les enfants, travailler collectif... et tu veux en plus te mettre animatrice de ram , 2ème job que tu n'as jamais fait.. Commence par une chose à la fois, et lorsque tu maitriseras bien, l'une d'entre elles, pourquoi pas tu envisageras l'autre...A vouloir en faire trop, tu risques de planter les deux....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1496 30-05-2011 21:06:08

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir je suis d'accord avec toi Broks faut  y aller tranquille et par étape et j'espère que tatynoun tu vas avoir le soutien de ta mairie parce que tu as plein d'idées c'est bien mais vous ne pourrez pas tout faire à la fois. Allez présenter votre projet à votre mairie, à la CAF, au CG et demandez du soutien

Hors ligne

#1497 03-06-2011 15:03:32

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

J'ai des contrats en année complètes et des contrats en années incomplètes.. tout dépend des pe.. (nombre de semaines de vacances par an) par contre je ne retire que les leurs (de vacances).. chez nous, la mam reste ouverte l'été : donc je ne retire jamais mes vacances si elles sont différentes des leurs.. une de mes collègues peut prendre les enfants quand je ne suis pas là (délégation d'accueil)
et puis pourquoi enlever des semaines de vacances pour ensuite les rajouter.. j'entends crier les modos ??? ben, je vais dire quand même...
J'explique : les pe prennent 5 semaines de cp, toi aussi: elles sont différentes : donc logiquement tu devrais retirer 10 semaines de vacances à ta mensu mais tu devras rajouter (10 % à date anniversaire répartis de plusieurs façons) car tu as le droit à tes cp aussi...Au lieu de les enlever pour les remettre, pourquoi ne pas laisser ainsi ??? (si bien sûr cela correspond )...
Pour ton ram : locaux commun ? vois avec ta mairie , si c'est elle qui vous loge , elle peut prévoir un pôle petite enfance...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1498 08-06-2011 09:59:44

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
moi qui était si contente jusqu'à aujourd'hui et bien là je suis super déçu !!!! l'agence qui doit nous louer la maison vient de nous annoncer que les filles du propriétaire ( monsieur assez agé)ont changé d'avis !!!! elles ont peur que les enfants détériore le jardin et la maison et en plus elle trouve qu'il y a des endroits dans le jardin qui sont dangereux.Ont le sait tout ça et avec la pmi ont à vu qu'elle sont les endroit à protoger, du coup ont risque de se retrouver sans logement, alors que l'ouverture était prévu en septembre.

Nous essayons de plaider notre cause en expliquant les consignes de sécurité et tout le reste, mais je suis dégoutée, car il y a de fortes chance qu'elles ne change pas d'avis !!!!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB