Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1741 15-02-2012 16:38:35

Dolf911
Membre
Inscription : 12-02-2012
Messages : 228
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci Broks smile

Pour trouver des collègues , où puis je me renseigner?? Et pour le logement? A la mairie ?
Dans quel ordre dois je faire les choses? Merci énormément par avance de tes réponses smile

Hors ligne

15-02-2012 16:38:35

partenaire publicitaire:

#1742 17-02-2012 18:25:00

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Dolf911 a écrit :

Merci Broks smile

Pour trouver des collègues , où puis je me renseigner?? Et pour le logement? A la mairie ?
Dans quel ordre dois je faire les choses? Merci énormément par avance de tes réponses smile

Pour trouver des collègues : le ram de ton territoire, ta puéricultrice de pmi, voir la liste d'assmat en mairie..
Si certaines sur ton territoire envisagent de ne plus travailler chez elles, le ram ou la puér doivent être au courant.
Perso, j'ai toujours travaillé en transparence, j'ai dit au départ ce que je souhaitais, comment j'allais procéder.. Je n'ai pas eu de souci particulier..
Pour la liste d'assmat de ta commune, tu peux les appeler une par une..aujourd'hui, tout le monde sait ce qu'est une mam.
Pour la mairie, oui va les voir avec une petite présentation tout de même : eux ne savent pas forcément faire la différence entre une mam et une micro crèche.. prends rendez vous avec le maire , présente le projet, laisse ton document et attends (ne t'attends pas à une réponse instantannée, tu n'est pas attendue et peut être que d'autres projets sont déjà en cours..)..
Explique pourquoi ce serait bien que la mairie t'accompagne (locaux ou subvention)...

Voilà,à ce stade, tout le monde est au courant : mairie, ram, puér de secteur, assmat du territoire....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1743 17-02-2012 18:37:16

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

monmetier a écrit :

bonjour ! j'aurai une petite question à toutes les personnes travaillant en MAM !
Quelle est le montant de vos charges globales? quel salaire avez vous ? Et combien d'heures faites vous par semaine?
Merci d'avance wink

Les charges sont fonction du loyer : certaines payent 0 (logement mairies), d'autres 800 euros voir plus + 400 à 600 charges (taille, isolation du logement); désolée de ne pas être précise mais on ne chauffe pas 100 m2 comme 150 m2 dans le sud comme en Savoie (en général on compte 8000 à 19000 euros pour un budget annuel (tu vois c'est très large !!)
idem pour les heures : certaines travaillent en horaires normaux, d'autres en horaires décalés ou élargis, d'autres le samedi , certaines sont à 2 ou à 4 .. donc c'est aléatoire pour les temps de travail même en appliquant la clause de délégation d'accueil.
et puis personnel, quand à notre salaire !! le tarif horaire n'est pas le même partout en France : un chiffre ne veut rien dire.
Je te dirais que je gagne à peu près comme avant mais que je fais plus d'heures (une partie avec les enfants + les heures associatives en dehors de mon temps de travail) : parceque la mam a un coût non négligeable (je reverse une participation de mon salaire comme beaucoup de filles exerçant en mam d'ailleurs), qu'il faut ensuite s'occuper de l'administratif et de la gestion, et du temps a communiquer entre nous.. voilà..
Comme à domicile (ccn identique), les parents peuvent nous lacher en 15 jours (pour les contrats de moins de un an) et en un mois pour les autres, mais le loyer et les charges courrent toujours...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1744 20-02-2012 19:52:55

Dolf911
Membre
Inscription : 12-02-2012
Messages : 228
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour commencer je pense m'associer a quelqu'un d'autre et travailler en binôme .
Je vais appeler le RAM de ma commune  pour prendre rendez vous avec eux et voir un peu comment faire !!
J'éspère qu'ils ne vont pas être réticent a me recevoir?!

Hors ligne

20-02-2012 19:52:55

partenaire publicitaire:

#1745 20-02-2012 21:58:55

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :
monmetier a écrit :

bonjour ! j'aurai une petite question à toutes les personnes travaillant en MAM !
Quelle est le montant de vos charges globales? quel salaire avez vous ? Et combien d'heures faites vous par semaine?
Merci d'avance wink

Les charges sont fonction du loyer : certaines payent 0 (logement mairies), d'autres 800 euros voir plus + 400 à 600 charges (taille, isolation du logement); désolée de ne pas être précise mais on ne chauffe pas 100 m2 comme 150 m2 dans le sud comme en Savoie (en général on compte 8000 à 19000 euros pour un budget annuel (tu vois c'est très large !!)
idem pour les heures : certaines travaillent en horaires normaux, d'autres en horaires décalés ou élargis, d'autres le samedi , certaines sont à 2 ou à 4 .. donc c'est aléatoire pour les temps de travail même en appliquant la clause de délégation d'accueil.
et puis personnel, quand à notre salaire !! le tarif horaire n'est pas le même partout en France : un chiffre ne veut rien dire.
Je te dirais que je gagne à peu près comme avant mais que je fais plus d'heures (une partie avec les enfants + les heures associatives en dehors de mon temps de travail) : parceque la mam a un coût non négligeable (je reverse une participation de mon salaire comme beaucoup de filles exerçant en mam d'ailleurs), qu'il faut ensuite s'occuper de l'administratif et de la gestion, et du temps a communiquer entre nous.. voilà..
Comme à domicile (ccn identique), les parents peuvent nous lacher en 15 jours (pour les contrats de moins de un an) et en un mois pour les autres, mais le loyer et les charges courrent toujours...

Merci de ta réponse big_smile
Moi mon dossier est fini, et j'ai bien entendu consacré une grosse partie à l'étude budgétaire. J'attend de revoir le president de la commune qui est intéressé par ce projet, mais pour avoir un rdv avec lui c'est assez long sad
Je voulais juste faire part de mon étude budgétaire à une pro pour voir si je suis quand meme réaliste.
Alors habitant dans le nord, pour une maison ou local de 120 mètres carré, j'ai compté 700 euros de loyer(j'ai compté très large puisque par chez nous ça tourne plutot aux alentours des 500euros), et ensuite 250euros de charges (edf,gdf,tel, assurance), cela te parait-il réaliste?
Ensuite j'ai faite une simulation de contrats en prenant que 10 contrats au lieu de 12 et en prenant un minimum d'heures, et à la fin du mois toutes charges comprises, nous arriverions à nous prendre 1200 euros de salaire chacune au minimum, en partant sur un tarif horaire variant entre 2,70 euros et 3,20euros selon le nombre d'heures....
Voila, j'ai tellement peur de me planter ! je suis tellement motivée par ce projet, la commune est fortement intéressée, il y a beaucoup de demande ect.... Mais c'est quand meme un gros enjeu financier, je n'ai pas non plus envie de démissionner pour au final gagner moins hmm Je suis en plein doute sad
J'attend impatiemment mon rdv avec le president de la commune qui j'espere sera positif !
Encore merci de ta réponse big_smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#1746 21-02-2012 09:47:21

Eli 85
Membre
Inscription : 07-06-2007
Messages : 233
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour broks

Je suis assistante maternelle depuis 5 ans et renouvellement pour les 5 prochaines années .

J'ai contacté la pmi qui est ok avec mon projet de mam , le maire et la conseillère petite enfance de ma commune aussi mais pas de local a me proposer , donc je recherche a acheter et créer une SCI , j'ai 2 autres qui sont en train de passer leur formation pour être assmat , donc pas apte avant un an .

J'ai rdv avec une conseillère pour les lois .

Mais maintenant je sais pas comment faire pour évoluer dans mon projet .

Comment faire pour monter un dossier et le présenter au CG ?

J'ai besoins de ton aide merci

Hors ligne

#1747 21-02-2012 19:09:31

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

RDV samedi matin avec le president de la commune big_smile big_smile big_smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#1748 22-02-2012 14:28:44

zenatitude
Membre
Inscription : 02-11-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Coucou à toutes!!
j'aurais une petite question à propos du montage du dossier pour le CG. Faut il tout écrire sur papier libre nous même ou y'a t'il des formulaires à demander??
Il me semble qu'il faut y mettre nos coordonnées,le projet pédagogique et éducatif, le règlement et le fonctionnement  le budget de fonctionnement....dites moi si j'oublie des choses...je sais qu'il y'a la demande d'autorisation auprès ds services vétérinaires, le plan du local, attestation d'assurance...mais bon pour l'instant nous n'en sommes pas encore là......

Hors ligne

#1749 22-02-2012 16:50:06

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Oui il y a pas mal de truc à mettre dans le dossier mais si tu n'as pas encore tes locaux ce que tu as dis peut suffir dans un 1er temps. je te conseille de rajouter un règlement (interne aux ass.mat de la MAM),un protocole d'hygiène , un protocole de soins ... C'est déjà pas mal ! Ensuite qd tu auras les locaux tu devras faire une demande à la mairie pour que tes locaux soient classés en ERP de 5ème catégorie ne comportant pas de locaux à sommeil de là tu auras 2 dossiers à remplir : 1°= Accessibilité aux personnes handicapées,2° = sécurité incendie. Ces 2 dossiers passeront en commissions de là tu auras ton accord d'ouverture de la mairie si tt est OK,tu devra ensuite faire parvenir à ton CG les procès verbaux d'autorisation d'ouverture au public. Tu auras aussi une visite du CG et certainement des services d'hygiène de la mairie et ensuite tu pourras ouvrir !!!!

Hors ligne

#1750 22-02-2012 20:01:21

zenatitude
Membre
Inscription : 02-11-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci beaucoup mam35 pour tout ces renseignements bien précieux cela va bien nous aider pour avancer avec le dossier!!!!!

Hors ligne

#1751 22-02-2012 22:14:38

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

monmetier a écrit :
broks a écrit :
monmetier a écrit :

bonjour ! j'aurai une petite question à toutes les personnes travaillant en MAM !
Quelle est le montant de vos charges globales? quel salaire avez vous ? Et combien d'heures faites vous par semaine?
Merci d'avance wink

Les charges sont fonction du loyer : certaines payent 0 (logement mairies), d'autres 800 euros voir plus + 400 à 600 charges (taille, isolation du logement); désolée de ne pas être précise mais on ne chauffe pas 100 m2 comme 150 m2 dans le sud comme en Savoie (en général on compte 8000 à 19000 euros pour un budget annuel (tu vois c'est très large !!)
idem pour les heures : certaines travaillent en horaires normaux, d'autres en horaires décalés ou élargis, d'autres le samedi , certaines sont à 2 ou à 4 .. donc c'est aléatoire pour les temps de travail même en appliquant la clause de délégation d'accueil.
et puis personnel, quand à notre salaire !! le tarif horaire n'est pas le même partout en France : un chiffre ne veut rien dire.
Je te dirais que je gagne à peu près comme avant mais que je fais plus d'heures (une partie avec les enfants + les heures associatives en dehors de mon temps de travail) : parceque la mam a un coût non négligeable (je reverse une participation de mon salaire comme beaucoup de filles exerçant en mam d'ailleurs), qu'il faut ensuite s'occuper de l'administratif et de la gestion, et du temps a communiquer entre nous.. voilà..
Comme à domicile (ccn identique), les parents peuvent nous lacher en 15 jours (pour les contrats de moins de un an) et en un mois pour les autres, mais le loyer et les charges courrent toujours...

Merci de ta réponse big_smile
Moi mon dossier est fini, et j'ai bien entendu consacré une grosse partie à l'étude budgétaire. J'attend de revoir le president de la commune qui est intéressé par ce projet, mais pour avoir un rdv avec lui c'est assez long sad
Je voulais juste faire part de mon étude budgétaire à une pro pour voir si je suis quand meme réaliste.
Alors habitant dans le nord, pour une maison ou local de 120 mètres carré, j'ai compté 700 euros de loyer(j'ai compté très large puisque par chez nous ça tourne plutot aux alentours des 500euros), et ensuite 250euros de charges (edf,gdf,tel, assurance), cela te parait-il réaliste?
Ensuite j'ai faite une simulation de contrats en prenant que 10 contrats au lieu de 12 et en prenant un minimum d'heures, et à la fin du mois toutes charges comprises, nous arriverions à nous prendre 1200 euros de salaire chacune au minimum, en partant sur un tarif horaire variant entre 2,70 euros et 3,20euros selon le nombre d'heures....
Voila, j'ai tellement peur de me planter ! je suis tellement motivée par ce projet, la commune est fortement intéressée, il y a beaucoup de demande ect.... Mais c'est quand meme un gros enjeu financier, je n'ai pas non plus envie de démissionner pour au final gagner moins hmm Je suis en plein doute sad
J'attend impatiemment mon rdv avec le president de la commune qui j'espere sera positif !
Encore merci de ta réponse big_smile

Et bien, cela me parait réalisable.. t'as bien bossé :
Logement : compte 600 € mais des travaux la première année..
tarif variable en fonction des contrats (cela reste LA solution) mais tu peux compter sur 11 places occupée à 70 %, tes charges me parraissent minimes par contre edf /eau/téléphone (oblig)+ assurance +hygiène enfants (coton, sérum phy, etc.. pour 12) compte 350 euros
Tu pourrais peut être remonter légèrement tes IE et remonter aussi ton tarif (2.70 c'est vraiment très bas pour un lieu d'accueil collectif), si les tarifs de ton secteur sont identiques, remonte à 2.75..
je rapelle que si le financement n'est pas "bouclé" les conseils génraux peuvent refuser le projet....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1752 22-02-2012 22:18:33

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Eli 85 a écrit :

Bonjour broks

Je suis assistante maternelle depuis 5 ans et renouvellement pour les 5 prochaines années .

J'ai contacté la pmi qui est ok avec mon projet de mam , le maire et la conseillère petite enfance de ma commune aussi mais pas de local a me proposer , donc je recherche a acheter et créer une SCI , j'ai 2 autres qui sont en train de passer leur formation pour être assmat , donc pas apte avant un an .

J'ai rdv avec une conseillère pour les lois .

Mais maintenant je sais pas comment faire pour évoluer dans mon projet .

Comment faire pour monter un dossier et le présenter au CG ?

J'ai besoins de ton aide merci

N'achète pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Loue plutot.. acheter , c'est s'obliger à rester dans une commune même si un jour, il n'y a plus d'enfant alors qu'en louant, tu peux "déménager"
Une conseillère pour les lois : les lois de mam ??? les gens ne sont pas formés pour le moment...Même certains cg et caf en savent moins que nous.. ils ont trop de dossier en cours pour se pencher sur nous en ce moment...
Je te conseille de te rapprocher de l'anramam pour une aide à dossier.. Sinon, tu peux relire le post : ces dernières 5 pages uniquement, tout y est..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1753 22-02-2012 22:26:54

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mam35 a écrit :

Oui il y a pas mal de truc à mettre dans le dossier mais si tu n'as pas encore tes locaux ce que tu as dis peut suffir dans un 1er temps. je te conseille de rajouter un règlement (interne aux ass.mat de la MAM),un protocole d'hygiène , un protocole de soins ... C'est déjà pas mal ! Ensuite qd tu auras les locaux tu devras faire une demande à la mairie pour que tes locaux soient classés en ERP de 5ème catégorie ne comportant pas de locaux à sommeil de là tu auras 2 dossiers à remplir : 1°= Accessibilité aux personnes handicapées,2° = sécurité incendie. Ces 2 dossiers passeront en commissions de là tu auras ton accord d'ouverture de la mairie si tt est OK,tu devra ensuite faire parvenir à ton CG les procès verbaux d'autorisation d'ouverture au public. Tu auras aussi une visite du CG et certainement des services d'hygiène de la mairie et ensuite tu pourras ouvrir !!!!

D'accord avec toi sur les protocoles  à faire sauf que :
je ne les joindrais pas au  dossier cg : ce n'est pas demandé, et ce n'est pas obligatoire...
Cela risque de faire un effet boomerang : toutes seront obligées de le faire bientôt si on leur en donne l'habitude..
On n'est pas une structure : on n'a pas un dossier aussi complet à mettre en place....
Pas d'accord non plus sur les erp ... on n'est pas une structure !!!! mince, les couples mariés qui exercent n'ont pas de dossier à remplir !
Ici nous n'avons pas eu de commissions de passage, pas de dossier à remplir et nous sommes tout à fait conforme (plein pied, téléphone, corne de brume (et oui, vous avez bien entendu) pour donner l'alerte, alarme incendie, exctincteur, etc..) et oui !

Nous ne sommes qu'assistantes maternelles comme vous à domicile, rien de plus rien de moins, même droits, même devoirs , même acquis...
Même si de plus en plus d'autres professionnelles pe ouvrent des MAM, moyen détourné pour elles de créer un lieu d'accueil , il ne faut pas qu"elles oublient ce qu'EST UNE MAM... Les mams doivent rester " avec une âme "d'assmat (si j'arrive à me faire comprendre..). Ce n'est ni une micro crèche au rabais, ni un jardin d'enfant mais un VRAI lieu d'accueil avec ses spécificités et avec un travail "d'ASSMAT"

Dernière modification par broks (22-02-2012 22:38:28)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1754 22-02-2012 22:29:44

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

zenatitude a écrit :

Coucou à toutes!!
j'aurais une petite question à propos du montage du dossier pour le CG. Faut il tout écrire sur papier libre nous même ou y'a t'il des formulaires à demander?? npas de formulaire type : dossier à construire
Il me semble qu'il faut y mettre nos coordonnées,le projet pédagogique et éducatif, le règlement et le fonctionnement  le budget de fonctionnement....dites moi si j'oublie des choses...je sais qu'il y'a la demande d'autorisation auprès ds services vétérinaires,: non, nous ne sommes pas une structure comme l'entend la loi le plan du local, attestation d'assurance...mais bon pour l'instant nous n'en sommes pas encore là......


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1755 23-02-2012 01:19:05

Plumetis
Membre
Inscription : 23-02-2012
Messages : 3

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Une assistante maternelle de ma commune souhaite mettre en place une MAM. Je vais allée à la réunion qu'elle organise. Mais je me pose une question en vous lisant toutes.: Quel est l'intérêt personnel qui vous motive pour travailler en MAM ?
Au plaisir de vous lire
Plumetis

Hors ligne

#1756 23-02-2012 10:59:10

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :
mam35 a écrit :

Oui il y a pas mal de truc à mettre dans le dossier mais si tu n'as pas encore tes locaux ce que tu as dis peut suffir dans un 1er temps. je te conseille de rajouter un règlement (interne aux ass.mat de la MAM),un protocole d'hygiène , un protocole de soins ... C'est déjà pas mal ! Ensuite qd tu auras les locaux tu devras faire une demande à la mairie pour que tes locaux soient classés en ERP de 5ème catégorie ne comportant pas de locaux à sommeil de là tu auras 2 dossiers à remplir : 1°= Accessibilité aux personnes handicapées,2° = sécurité incendie. Ces 2 dossiers passeront en commissions de là tu auras ton accord d'ouverture de la mairie si tt est OK,tu devra ensuite faire parvenir à ton CG les procès verbaux d'autorisation d'ouverture au public. Tu auras aussi une visite du CG et certainement des services d'hygiène de la mairie et ensuite tu pourras ouvrir !!!!

D'accord avec toi sur les protocoles  à faire sauf que :
je ne les joindrais pas au  dossier cg : ce n'est pas demandé, et ce n'est pas obligatoire...
Cela risque de faire un effet boomerang : toutes seront obligées de le faire bientôt si on leur en donne l'habitude..
On n'est pas une structure : on n'a pas un dossier aussi complet à mettre en place....
Pas d'accord non plus sur les erp ... on n'est pas une structure !!!! mince, les couples mariés qui exercent n'ont pas de dossier à remplir !
Ici nous n'avons pas eu de commissions de passage, pas de dossier à remplir et nous sommes tout à fait conforme (plein pied, téléphone, corne de brume (et oui, vous avez bien entendu) pour donner l'alerte, alarme incendie, exctincteur, etc..) et oui !

Nous ne sommes qu'assistantes maternelles comme vous à domicile, rien de plus rien de moins, même droits, même devoirs , même acquis...
Même si de plus en plus d'autres professionnelles pe ouvrent des MAM, moyen détourné pour elles de créer un lieu d'accueil , il ne faut pas qu"elles oublient ce qu'EST UNE MAM... Les mams doivent rester " avec une âme "d'assmat (si j'arrive à me faire comprendre..). Ce n'est ni une micro crèche au rabais, ni un jardin d'enfant mais un VRAI lieu d'accueil avec ses spécificités et avec un travail "d'ASSMAT"

Tu sais bien que je suis OK avec toi mais en ce qui concerne notre classement en ERP 5,en tous cas dans le 35,on ne peut pas y couper sinon tu n'ouvres pas ! On est une structure quand ça les arrange et nous en sommes pas une "officiellement" !!! .... mais avec toutes les contraintes ! .... et sans les subventions !!!!! On doit être mazo !!!!!!!! :-) !!!!

Hors ligne

#1757 23-02-2012 16:03:58

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :
monmetier a écrit :
broks a écrit :

Les charges sont fonction du loyer : certaines payent 0 (logement mairies), d'autres 800 euros voir plus + 400 à 600 charges (taille, isolation du logement); désolée de ne pas être précise mais on ne chauffe pas 100 m2 comme 150 m2 dans le sud comme en Savoie (en général on compte 8000 à 19000 euros pour un budget annuel (tu vois c'est très large !!)
idem pour les heures : certaines travaillent en horaires normaux, d'autres en horaires décalés ou élargis, d'autres le samedi , certaines sont à 2 ou à 4 .. donc c'est aléatoire pour les temps de travail même en appliquant la clause de délégation d'accueil.
et puis personnel, quand à notre salaire !! le tarif horaire n'est pas le même partout en France : un chiffre ne veut rien dire.
Je te dirais que je gagne à peu près comme avant mais que je fais plus d'heures (une partie avec les enfants + les heures associatives en dehors de mon temps de travail) : parceque la mam a un coût non négligeable (je reverse une participation de mon salaire comme beaucoup de filles exerçant en mam d'ailleurs), qu'il faut ensuite s'occuper de l'administratif et de la gestion, et du temps a communiquer entre nous.. voilà..
Comme à domicile (ccn identique), les parents peuvent nous lacher en 15 jours (pour les contrats de moins de un an) et en un mois pour les autres, mais le loyer et les charges courrent toujours...

Merci de ta réponse big_smile
Moi mon dossier est fini, et j'ai bien entendu consacré une grosse partie à l'étude budgétaire. J'attend de revoir le president de la commune qui est intéressé par ce projet, mais pour avoir un rdv avec lui c'est assez long sad
Je voulais juste faire part de mon étude budgétaire à une pro pour voir si je suis quand meme réaliste.
Alors habitant dans le nord, pour une maison ou local de 120 mètres carré, j'ai compté 700 euros de loyer(j'ai compté très large puisque par chez nous ça tourne plutot aux alentours des 500euros), et ensuite 250euros de charges (edf,gdf,tel, assurance), cela te parait-il réaliste?
Ensuite j'ai faite une simulation de contrats en prenant que 10 contrats au lieu de 12 et en prenant un minimum d'heures, et à la fin du mois toutes charges comprises, nous arriverions à nous prendre 1200 euros de salaire chacune au minimum, en partant sur un tarif horaire variant entre 2,70 euros et 3,20euros selon le nombre d'heures....
Voila, j'ai tellement peur de me planter ! je suis tellement motivée par ce projet, la commune est fortement intéressée, il y a beaucoup de demande ect.... Mais c'est quand meme un gros enjeu financier, je n'ai pas non plus envie de démissionner pour au final gagner moins hmm Je suis en plein doute sad
J'attend impatiemment mon rdv avec le president de la commune qui j'espere sera positif !
Encore merci de ta réponse big_smile

Et bien, cela me parait réalisable.. t'as bien bossé :
Logement : compte 600 € mais des travaux la première année..
tarif variable en fonction des contrats (cela reste LA solution) mais tu peux compter sur 11 places occupée à 70 %, tes charges me parraissent minimes par contre edf /eau/téléphone (oblig)+ assurance +hygiène enfants (coton, sérum phy, etc.. pour 12) compte 350 euros
Tu pourrais peut être remonter légèrement tes IE et remonter aussi ton tarif (2.70 c'est vraiment très bas pour un lieu d'accueil collectif), si les tarifs de ton secteur sont identiques, remonte à 2.75..
je rapelle que si le financement n'est pas "bouclé" les conseils génraux peuvent refuser le projet....

Daccord merci beaucoup ! dans ce cas je vais augmenter un peu mes charges, ainsi que les ie et les tarifs wink merci !
Pour nous installer c'est à dire acheter tout le matériel (jouets lits meubles ect....) je suis partie sur un budget de 5000 euros en sachant que moi meme je vais pouvoir apporter déja pas mal de matériel ect.... et puis je pense partir vraiment sur de l'occas pour les jouets, lits chaises hautes ect.... Cela te semble t-il raisonnable?
Pour les subventions, je vais frapper à toutes les portes, et je pense demander à la commune son autorisation pour organiser des repas, thés dansants, loto quine ect.... dont le profit irait à l'association, qu'en penses tu ?
encore merci de ton aide big_smile
J'ai rdv samedi matin avec le president de la commune donc le stress monte lol


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#1758 25-02-2012 00:10:10

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mam35 a écrit :
broks a écrit :
mam35 a écrit :

Oui il y a pas mal de truc à mettre dans le dossier mais si tu n'as pas encore tes locaux ce que tu as dis peut suffir dans un 1er temps. je te conseille de rajouter un règlement (interne aux ass.mat de la MAM),un protocole d'hygiène , un protocole de soins ... C'est déjà pas mal ! Ensuite qd tu auras les locaux tu devras faire une demande à la mairie pour que tes locaux soient classés en ERP de 5ème catégorie ne comportant pas de locaux à sommeil de là tu auras 2 dossiers à remplir : 1°= Accessibilité aux personnes handicapées,2° = sécurité incendie. Ces 2 dossiers passeront en commissions de là tu auras ton accord d'ouverture de la mairie si tt est OK,tu devra ensuite faire parvenir à ton CG les procès verbaux d'autorisation d'ouverture au public. Tu auras aussi une visite du CG et certainement des services d'hygiène de la mairie et ensuite tu pourras ouvrir !!!!

D'accord avec toi sur les protocoles  à faire sauf que :
je ne les joindrais pas au  dossier cg : ce n'est pas demandé, et ce n'est pas obligatoire...
Cela risque de faire un effet boomerang : toutes seront obligées de le faire bientôt si on leur en donne l'habitude..
On n'est pas une structure : on n'a pas un dossier aussi complet à mettre en place....
Pas d'accord non plus sur les erp ... on n'est pas une structure !!!! mince, les couples mariés qui exercent n'ont pas de dossier à remplir !
Ici nous n'avons pas eu de commissions de passage, pas de dossier à remplir et nous sommes tout à fait conforme (plein pied, téléphone, corne de brume (et oui, vous avez bien entendu) pour donner l'alerte, alarme incendie, exctincteur, etc..) et oui !

Nous ne sommes qu'assistantes maternelles comme vous à domicile, rien de plus rien de moins, même droits, même devoirs , même acquis...
Même si de plus en plus d'autres professionnelles pe ouvrent des MAM, moyen détourné pour elles de créer un lieu d'accueil , il ne faut pas qu"elles oublient ce qu'EST UNE MAM... Les mams doivent rester " avec une âme "d'assmat (si j'arrive à me faire comprendre..). Ce n'est ni une micro crèche au rabais, ni un jardin d'enfant mais un VRAI lieu d'accueil avec ses spécificités et avec un travail "d'ASSMAT"

Tu sais bien que je suis OK avec toi mais en ce qui concerne notre classement en ERP 5,en tous cas dans le 35,on ne peut pas y couper sinon tu n'ouvres pas ! On est une structure quand ça les arrange et nous en sommes pas une "officiellement" !!! .... mais avec toutes les contraintes ! .... et sans les subventions !!!!! On doit être mazo !!!!!!!! :-) !!!!

Je suis du 37, et je suis tout a fait d'accord  avec toi. Le cg, nous as demandé le rapport de la commission de sécurité et aussi le procès verbal qui est obligatoire pour pouvoir ouvrir !! même si c'est un projet privé, nous recevons du public, donc le cg est en droit de demander les papiers. Maintenant ont c'est que chaque département fait à sa façon !!!!! c'est vrai nous ne sommes pas une structure sauf quand cela les arrange, mais je pense que plus les années passent et plus leur dossier va être béton pour monter des mams, car ils se rendre compte qu'il y a quand meme des lacunes et qu'ils n'ont pas penser à tout.

Sachez tout de meme qu'il suffit d'avoir 6 enfants pour que la commission de sécurité soit obligatoire et cela est dans les textes de loi du sdis !! donc meme la dessus le cg est à la ramasse !!!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1759 25-02-2012 10:12:25

zenatitude
Membre
Inscription : 02-11-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

salut le filles, savez vous comment cela se passe pour les impôts locaux? là encore je suppose que ça dépend encore du département!!!! faut-il se renseigner à notre centre d'impôt?
Et pour ce fameux "erp" pour la sécurité, une fois que l'on a vu le maire et qu'il est d'accord pour l'ouverture d'une mam dans sa commune, une fois que l'on a le local il faut rappeler la mairie pour qu'ils viennent vérifier la sécurité dans la maison? et rédiger le rapport pour le conseil général?? merci beaucoup

Hors ligne

#1760 26-02-2012 06:08:08

capucineee
Membre
Inscription : 26-02-2012
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir tout le monde,
voila je suis une educatrice en garderie en milieu familial au Quebec, depuis 10ans ,j'ai un certificat de l'university de montreal a quebec (Education en milieu de garde), je compte vivre en France avec mon conjoint Francais et j'en ai aucune idée sur le systeme de la petite enfance en france .
merci de me répondre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB