Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1781 19-03-2012 12:38:35

nouf33
Membre
Inscription : 12-10-2010
Messages : 109
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

nounoulaetitia a écrit :

coucou
Enfin le site fonctionne impossible d'y aller vendredi bon bref !!!
Ce matin visite d'un local pour la Mam , 180m2 , une super pièce principal de 50 m2 puis des pièces en affila de avec un grand couloir .
Le propriétaire veut bien faire des travaux car moquettes au sol et sur les murs , ah ,la cata !!!!
Il mettrai le loyer 400€ pas plus peut être moins .
j'ai une question si ok ,le conseil général et la caf se déplacent il avant les travaux ou bien après .?

Bonjour,! j'ai eu la semaine dernière le conseil general qui m'a dit qu'il ne se déplacait que qd tt était fait!! en revanche qd tu as trouver ton local tu fais un courrier au conseil general en disant que tu souhaite ouvrir une mama il vont te demander l'adresse du local mais au ssi un plan avec la superficie pr te dire par ex combien de lit tu pourras mettre par chambre... voilà ce qu'elle m'a dit! pour la gironde en tt cas!

Hors ligne

19-03-2012 12:38:35

partenaire publicitaire:

#1782 19-03-2012 12:41:08

nouf33
Membre
Inscription : 12-10-2010
Messages : 109
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour les filles!
J'ai encore une question au sujet de ma mam en milieu hospitalier, une mama ne peux pas dépasser quatre ass mat au total mais peux t on avoir quatre ass mat le matin et quatre l'après midi on ne serait jamais les huits ensemble sauf à la debauche des unes et l'embauche des autres. J'attends votre avis, je suis septique et pas très confiante et pourtant se serai l'idéal car les horaires des hopitaux avec nos enfants à conduire à l'école pas facile de tt conjuguer!
merci!

Hors ligne

#1783 20-03-2012 11:57:53

nounoulaetitia
Membre
Inscription : 31-08-2007
Messages : 645
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour
nous allons donc attendre le rdv avec le maire le 4 avril si ok nous contacterons le conseil général et pour la caf elle se déplace également ou pas


maman  et nounou
cap par vae obtenue en mai 2011

Hors ligne

#1784 20-03-2012 20:34:14

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

calim121 a écrit :

Bonsoir,

après mûr et longue réflexion, nous allons avec une autre ass mat nous lancer pour créer notre mam

une petit détail me pose soucis, nous sommes sur notre budget prévisionnel et j'aurai souhaiter si cela ne vous dérange pas que vous me donniez le montant que vous avez prévu pour le poste assurances

et si une de vous pouvait m'envoyer par mp son budget prévisionnel je saurai plus précisément si nous avons fait un oubli de charges... ou une erreur monumentale dans les montants

merci

bonsoir,

je suis toujours sur notre budget et me pose toujours la question pour le poste assurances,

j'aurai souhaité savoir quelle assurance avez vous prise ? une assurance multi risque professionnelle et une assurance pour la délégation d'accueil entre assmat, car j'ai eu au téléphone mon assurance qui me dit que pour lui se serait uniquement comme celle que j'ai actuellement en exerçant chez moi

merci des conseils que vous pourrez m'apporter

Hors ligne

20-03-2012 20:34:14

partenaire publicitaire:

#1785 23-03-2012 11:17:44

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
je réponds à Nouf33 : non il ne peut y avoir plus de 4 assistants maternels dans une MAM, même si vous ne travaillez pas tous en même temps. Nous nous sommes renseignés partout car nous étions 5 au début pour notre projet de MAM et impossible, pas plus de 4.

Pour calim121, il faut prendre une assurance pour le local, attention pour les devis, une MAM n'est pas une crèche. Un assureur nous a "assimilé" à un cabinet médical : chacun y exerce son activité mais chacun gère ses propres contrats et chacun met en commun pour payer les factures (loyer, électricité...). Car ce n'est pas la MAM qui nous paie, mais le parent employeur.
Sinon il faut que chaque AM souscrit une assurance RC pour les enfants accueillis et les dommages qu'ils pourraient causer aux autres enfants de la MAM.
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas,, je vous répondrai si je peux.

Par contre quelqu'un peut m'aider? Notre projet de MAM est en suspens car mes amis qui sont avec moi sur le projet se sont vu refuser leur demande d'agrément. Je m'explique : nous n'avons pas encore de local donc la PMI est venu au domicile de mes amis (ils sont en couple) pour l'agrément. Et là refus à cause du logement bien sûr puisqu'ils veulent exercer en MAM mais de plus : mon amie n'est pas capable d'assumer la sécurité et le bien être des enfants alors qu'elle a un BEP sanitaire et sociale et un diplôme d'aide soignant. Elle a travaillé en crèche et est aide soignante depuis 15 ans. De plus elle avait déjà obtenu son agrément en 2005. Son mari lui ne se projette pas dans son futur métier et d'autres motifs mais je ne m'en souviens plus. Lui est AVS, a un diplôme d'auxiliaire ambulancier, son PSC1, l'Attestation Aux Gestes et Soins d'Urgence, un BAFA approfondissement enfance et handicap. Ils sont parents de 3 enfants dont un handicapé. Vraiment on ne comprends pas surtout que tous les motifs qu'ils ont donné, et il y en a, leur assure de ne jamais obtenir leur agrément. Ils ont décider de faire appel car nous pensons être freiné dans notre projet car dans notre département, nous n'avons que 2 MAM et elles ont rencontré de nombreuses difficultés avant d'ouvrir. D'ailleurs des personnes du CG nous ont clairement donné leur point de vus sur les MAM : ils n'en veulent pas !
Enfin je ne vais pas faire un roman mais si vous pouvez nous aider, merci beaucoup.

Hors ligne

#1786 26-03-2012 10:27:26

Eli 85
Membre
Inscription : 07-06-2007
Messages : 233
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes

Une petite question : pour l'instant rien de fait mais seulement des projets

Le local est casi trouvé , nous serons normalement 3 donc la mam s'ouvre et une assmat se retire , comment faire pour réinscrire une autre assmat , elle part avec ses contrats ok mais si non refaire une demande d'agréement pour une nouvelle sur le lieu de la mam et refaire des nouveaux contrats ?

Et si la mam se fait dans le prolongement de la maison d'habitation on appelle ça quand même une mam ?
Et si la mam une fois faite le cg peut il refuser l'ouverture ?

Voilà pour l'instant les questions qui m'interpellent .

Merci à vous et à broks si elle a le temps de répondre

Dernière modification par Eli 85 (26-03-2012 10:30:30)

Hors ligne

#1787 26-03-2012 11:37:25

anae
Membre
Lieu : 974
Inscription : 22-02-2012
Messages : 5
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

peut t'on mentionner dans le contrat de travail que l'assmat accepte les enfants malade sauf en cas de fievre de plus de 38°5 à son arrivé, de maladie contagieuse et de bronchiolite.
Merci de vos reponses  PS je suis nouvelle et c'est mon 1er contrat, en plus je suis pas douer  avec l'ordi.

Hors ligne

#1788 26-03-2012 19:51:07

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
Pour anae voici un lien qui répondra à ta question :
http://www.enfant.com/mode-de-garde/ass … xtor=EPR-1-[Newslette_hebdo]-20120322

Hors ligne

#1789 27-03-2012 13:41:14

libellulecendree
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 44
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
Alors j'ai 2 questions,voilà nous sommes sur le projet MAM ,et nous avons rencontré deux maires de 2 communes qui serairnt partant pour le projet sauf qu'ils n'ont aucun local à nous proposer car trop petit.Nous n'avons pas le choix de partir dans une location ,le propriétaire est pret à nous baisser le loyer et les maires veulent nous subventionner si nous créons une association.Nous sommes allées nous renseigner sur la création d'une association et on nous a dit qu'en tant qu'ass mat salariées de la MAM,on ne peut pas faire partie de la direction de l'associatiion ,nous ne  serions que membre.Il faut créer l'association et faire appel aux parents des enfants ,pour la diriger.Une fois cela fait,il faut établir des objectifs petite enfant et inclure la MAM comme l'action et l'outil de nos objectifs car la MAM n'a pas de statut juridique.Nous avons des doutes concernant tout cela.Est ce vrai que la MAM n'a aucun statut juridique? Est ce vrai qu'en étant ass mat même si nous sommes payées directement par les parents nous n'avons pas le droit de diriger l'association?
Si vous pouviez me donner des réponses ca serait super !!!! merci par avance

Hors ligne

#1790 27-03-2012 18:35:47

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Oh la la attention libellulecendree, vous n'êtes pas salariées de l'association mais salariées des parents employeurs. En fait l'association ne sert qu'à gérer le paiement des factures, l'achat de matériel ou les demandes de subvention. Je connais plusieurs AM qui ont créé leur association avec président, secrétaire, trésorier et chaque assistante maternelle verse une cotisation pour le paiement du loyer, edf, tél...les parents versent également une cotisation pour le loyer, eau, edf...Les frais d'entretien sont versés à l'association pour l'achat de matériel de puériculture, jouets...Si les parents deviennent les dirigeants de l'association, vous ne pourrez pas diriger votre MAM.
Pour les objectifs petite enfance, il est préférable d'établir un projet d'accueil. Ci contre un lien pour un guide qui explique comment créer une MAM (j'ai mis l'ancienne version car dans la nouvelle il n'y a pas les modèles de budget)
http://www.caf.fr/web/Web061.nsf/090ba6 … 0.2010.pdf
Si tu as besoin de plus d'infos, je peux t'envoyer des modèles de création d'association et les statuts.
Bon courage

Hors ligne

#1791 27-03-2012 20:11:29

hyppocampe
Membre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 227
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour

chez nous dans le 37 il y a quelques temps plusieurs assistante maternelle on créer un MAM on ne sais pas comment cela fonctionne mais une collègue souhaite que l'on aille se renseigner car elle souhaiterai en crée un sur notre commune voilà

bye

Hors ligne

#1792 27-03-2012 21:19:18

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

libellule, tu monte une assoc pour avoir des subventions. comme disait mamounette, vous devez avoir un président et un trésorier et au mieux un secrétaire.Nous aucun des parents ne fait partie de l'association car on ne souhaitais pas qu'ils se mele a nos affaire. Donc nous avons fait sa surtout pour les subventions que nous attendons toujours !!!!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1793 27-03-2012 21:50:44

libellulecendree
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 44
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ah ben merci à toutes de vos reponses,c'est bien ce qui me semblait, nous avions bien comprit...Nous voulons créer l'association pour avoir les subventions,on verserait une cotisation et on mettrait les ie en commun pour les charges,et nous voulons créer des évênements par le biais de l'association dont les bénefices nous servirait à payer du materiel par exemple.Nous avons rencontrer une conseillère qui ne connait pas les MAM.

Hors ligne

#1794 28-03-2012 07:47:50

nounoulaetitia
Membre
Inscription : 31-08-2007
Messages : 645
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Mamounettes35 a écrit :

Oh la la attention libellulecendree, vous n'êtes pas salariées de l'association mais salariées des parents employeurs. En fait l'association ne sert qu'à gérer le paiement des factures, l'achat de matériel ou les demandes de subvention. Je connais plusieurs AM qui ont créé leur association avec président, secrétaire, trésorier et chaque assistante maternelle verse une cotisation pour le paiement du loyer, edf, tél...les parents versent également une cotisation pour le loyer, eau, edf...Les frais d'entretien sont versés à l'association pour l'achat de matériel de puériculture, jouets...Si les parents deviennent les dirigeants de l'association, vous ne pourrez pas diriger votre MAM.
Pour les objectifs petite enfance, il est préférable d'établir un projet d'accueil. Ci contre un lien pour un guide qui explique comment créer une MAM (j'ai mis l'ancienne version car dans la nouvelle il n'y a pas les modèles de budget)
http://www.caf.fr/web/Web061.nsf/090ba6 … 0.2010.pdf
Si tu as besoin de plus d'infos, je peux t'envoyer des modèles de création d'association et les statuts.
Bon courage

bonjour
avec une collegue le projet avance petit a petit .Dans une semaine rdv avec le maire notre dossier n'est pas finit je approfondis .
J'aimerai avoir les modeles de création d'associations merci


maman  et nounou
cap par vae obtenue en mai 2011

Hors ligne

#1795 28-03-2012 07:58:48

nounoulaetitia
Membre
Inscription : 31-08-2007
Messages : 645
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

vous en pensez quoi :
Dans notre département le conseil géneral + la caf ne donnent pas de subvention aux MAM.
iLS nous reste le maire (dans 1 semaine au saura)

pour un loyer de 400€
charge  edf impots assurance eau ...             200€/ mois

un total de 600€ tout les mois donc on est 3 assat :   200€ chacune a mettre sur le compte de l'association .
C'est beaucoup ou bien peu
Les travaux du local ne sont pas compter pour le moment. a voir avec le maire


maman  et nounou
cap par vae obtenue en mai 2011

Hors ligne

#1796 28-03-2012 10:03:23

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour infos je connais une MAM qui demande 30 euros/mois en plus aux parents pour le paiement des factures (loyer, eau...), les AM versent 150 euros/mois et une autre MAM qui demande 30 centimes en plus par enfant et par heure de garde. (Soit 30 euros pour 100 heures de garde pour un enfant) et les AM verse 10% de leur salaire mensuel.(soit 100 euros pour 1000 euros net perçus).

Hors ligne

#1797 29-03-2012 07:05:00

nounoulaetitia
Membre
Inscription : 31-08-2007
Messages : 645
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci pour les renseignements
je trouve 30€ par mois en plus au parents c beaucoup ...


maman  et nounou
cap par vae obtenue en mai 2011

Hors ligne

#1798 29-03-2012 14:45:10

libellulecendree
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 44
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci pour les renseignements,ca nous sera bien utile.Dans les communes sur lesquelles nous voulons nous implanter,nous avons fait un sondage auprès de la population mais on a peu de retours,population très passive,donc nous pensons que ca n'intéresse pas beaucoup de monde.Nous allons voir avec les maires,si nous continuons le projet.Nous avons rdv avec un maire d'une autre commune,on croise les doigts car cette commune est très dynamique et il y a beaucoup de choses de mises en place là-bas.J'espère que ca va marcher.
Oui 30euros/mois à demander aux parents ca fait bcp.
Dans notre projet,nous souhaitons augmenter nos IE et indemnités repas pour couvrir nos frais.Mais nous ne demanderons pas de sommes en plus.Pour les repas,nous pouvons avoir un service cantine avec l'école,donc c'est pas mal.

Hors ligne

#1799 29-03-2012 20:57:12

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Juste pour info : essayez les filles de travailler votre projet par vous mêmes : chacune est différente, chaque projet est différent, chacune a une sensibilitée, des possibilités de financements ou du temps qu'elles peuvent ou non donner : il n'y a pas UNE façon de participer mais plusieurs : du moment que tout le monde est d'accord dans l'asso...
alors les copier coller, c'est nul. Un jour ou l'autre votre équipe ne se retrouvera pas dans le projet puisqu'elles ne l'ont pas réfléchi, pensé, gestationné..... et un clash peu se produire..
je sais, c'est long de créer une mam, mais plus c'est long, moins vous aurez de problèmes car vous aurez bien réfléchit..
A celles qui croient qu'on peut monter une mam en six mois, je dis c'est pas possible ou alors quelqu'un fait la démarche de réflexion et d'accompagnement avec vous...
pour info, les parents qui payeraient 30 euros de plus, ce n'est pas vraiement choquant, puisqu'ils sont les employeurs, ce qui est choquant par contre, c'est que la salarié reverse 150 euros de son salaire (sans compter le temps !!) elle n'est que salariée...
Imaginer à la grande surface du coin, la caissière qui reverse 10 % de son salaire pour que vous puissiez achetez moins cher votre kg de farine....
Aux parents d'interpeller les communes, caf, cg pour avoir une prise en charge supplémentaire !!! car là, ils seront écoutés....

Dernière modification par broks (29-03-2012 20:58:25)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1800 30-03-2012 07:48:15

nounoulaetitia
Membre
Inscription : 31-08-2007
Messages : 645
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour
je suis tout a fait d'accord avec broks moi aussi ça me choc de verse 10% de mon salaire .On ne fait de copier coller mais nous prenons pleins d'idée pour les ajouter de notre projet et personnalité .


maman  et nounou
cap par vae obtenue en mai 2011

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB