Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1841 25-04-2012 21:30:15

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

loe.t a écrit :

Bonjour,
je suis nouvelle, je vous ai lu, en partie je l'avoue et je vois que ce n'est pas une mince affaire pour créer une MAM !
j'ai ce projet en tête depuis que j'ai commencé le métier en fait. depuis janvier 2011.
avant j'étais aide-soignante à domicile (je partais travailler chez des personnes âgées ou handicapées ou en fin de vie) au sein d'une association qu'on appelle SSIAD !
j'ai eu mon agrément en mars 2010 pendant mon congé parental, et j'ai déjà fait mes 120 h de formation. en juin je passe les épreuves du CAP petite enfance (la partie obligatoire pour le métier d'ass mat)

nous sommes 3 à vouloir travailler dans une MAM dans ma commune, mais je vois que depuis 1 an que j'en parle, personne ne bouge.

dois-je me lancer tout de même dans ce projet ??
j'ai déjà fait mon projet pédagogique et éducatif, un règlement ... je vais le montrer à mes collègues pour voir ce qu'elles en pensent mais je vois bien que je vais devoir monter ce projet seule et qu'elles seraient prêtes à venir une fois tout le boulot fait ...
j'ai également rencontré l'adjoint au maire, responsable de la petite enfance dans la commune pour un local ... il est emballé par mon projet (ça c'est une bonne nouvelle)

bref je n'en suis qu'au tout début, je n'ai même pas contacté la PMI

est-ce utopique de ma part ???


1ere réponse  : personne ne bouge => en effet les mams sont des projets d'assistantes maternelles et non de la caf, du cg ou de la mairie. Même si la mairie adhère, elle ne peut "diriger les assmats" => les parents restent employeur et il y a beaucoup de travail bénévole sur ce type de projet. Donc il s'agit de ton projet, seule ton équipe peu le faire avancer !
2ème réponse : dois je me lancer dans ce projet => toi seule le sait => quelles sont tes envies, tes limites (finances, temps, patience, etc..) Monter un projet seule, sans certitude que les autres adhèrent à tes choix et à tes valeurs, et  remmettent en question ton projet......
3ème réponse =>
il est emballé par mon projet => ils sont tous emballé surtout quand c'est gratuit, que c'est toi qui te tapes tout le travail  de mise en place, de recherche de financement, et qu'ils n'ont aucune responsabilité en cas de problème...cela ne veut pas dire qu'il t'accompagne en terme de financment ou de locaux (crois en l'expérience de nombreuses anciennes.. beaucoup ont déchanté au vu de l'attitude des élus malgré des promesses digne des élections.. ahhh, la politique !!!
Conseil : contact la pmi et demande leur exigences en terme de locaux dans ton territoire, contact la caf, le rapam pour un accompagnement au projet.. Demande s'il existe des aides dans ton département. Note le nom des personnes qui s'occupent des mams dans les services concernés...

=> est ce utopique : non, ou alors on est nombreuses à réver ou avoir réver (et cela vaut vraiement le coup, je t'assure.. ceci dit le chemin du paradis est semé d'embuches !!!!)

Dernière modification par broks (25-04-2012 21:32:13)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

25-04-2012 21:30:15

partenaire publicitaire:

#1842 26-04-2012 12:15:32

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

loe.t a écrit :

merci ! il me semblait que c'était possible pour les maisons à étages, mais vu ce que tu disais auparavant ça m'a fait peur aussi

car dans ma commune, en logement (à moins de construire du neuf) il n'y a que des maisons à étage, dans le bourg en tout cas. celle que j'ai trouvé à 120m² au sol, (idem à l'étage) donc énormément de possibilité
à voir.
Merci aussi à nounoulaetitia, je vais les relancer pour m'aider dans ce projet !

D'un autre coté ce qui est moin rigolo, c'est que nous devons tout refaire le dossier de sécurité et d'acces handicapé !!!!

Nous avons que sa à faire, sa m'énnerve, grr, grr !!!!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1843 26-04-2012 13:47:05

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

et bien bon courage alors !

de mon côté, ça y est ça bouge ! quand je disais personne ne bouge pour répondre à broks, c'est de mes collègues que je parlais!

donc je suis allée en voir une pour présenter le budget prévisionnel, et du coup ça lui plait, car bien évidemment c'est le côté financier qui fait peur !
quant à l'adjoint au Maire, il bouge aussi car il est en contact avec des constructeurs ou maitre d'oeuvres pour voir les possibilités !


signat10.gif

Hors ligne

#1844 04-05-2012 17:28:11

marion35
Membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 3

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
Cela fait 1 an que je travail dans une crèche parentale, et j'ai comme projet de travailler au sein d'une MAM.
Si il ya des assistantes maternnelles qui sont interessées pour monter ce projet avec moi ou même qui sont à la recherche (du côté de rennes).

PS: je passse mon CAP Petite Enfance en juin.

A bientôt !

Hors ligne

04-05-2012 17:28:11

partenaire publicitaire:

#1845 04-05-2012 18:50:47

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ahhh.. rennes, son conseil général......
bon courage..
Bien des gens de ton territoire ont été échaudés...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1846 04-05-2012 19:47:04

marion35
Membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 3

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :

Ahhh.. rennes, son conseil général......
bon courage..
Bien des gens de ton territoire ont été échaudés...

Ah ! Comment ça ? Ce n'est pas facile de monter un dossier ?
Peux tu me donner des infos des conseils ect..
Merci

Hors ligne

#1847 08-05-2012 13:40:00

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Non, ce n'est s facile de monter un dossier, et cela dans n'importe quel département..
Pour l'ile et vilaine, vois avec mam35, elle pourra t'aiguiller sur les personnes à contacter..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1848 08-05-2012 14:07:39

alex76000
Membre
Inscription : 06-11-2008
Messages : 110
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
l'idée de mam dans la manche me trotte dans la tête mais je suis maman aussi de deux garçons de 3 ans et demi et 21 mois. Est il raisonnable selon vous de commencer à monter le dossier et mes enfants vont ils pouvoir être présent à la mam lors des mercredis et vacances scolaires?

Hors ligne

#1849 08-05-2012 14:59:46

marion35
Membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 3

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :

Non, ce n'est s facile de monter un dossier, et cela dans n'importe quel département..
Pour l'ile et vilaine, vois avec mam35, elle pourra t'aiguiller sur les personnes à contacter..

Ok je te remercie du tuyau.
Ca n'a pas l'air de tout repos...

Hors ligne

#1850 08-05-2012 21:36:09

zenatitude
Membre
Inscription : 02-11-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

alex76000 a écrit :

Bonjour,
l'idée de mam dans la manche me trotte dans la tête mais je suis maman aussi de deux garçons de 3 ans et demi et 21 mois. Est il raisonnable selon vous de commencer à monter le dossier et mes enfants vont ils pouvoir être présent à la mam lors des mercredis et vacances scolaires?



Bonjour alex76000, où te trouves tu exactement dans la manche, moi je suis dans le 50 et avec une amie assistante maternelle nous avons aussi le projet d'une MAM nous avons commençé les demarches depuis octobre mais cela n'avance pas beaucoup pour l'instant, c'est très dur!!!!!!!

Hors ligne

#1851 08-05-2012 21:42:56

alex76000
Membre
Inscription : 06-11-2008
Messages : 110
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je suis de carentan

Hors ligne

#1852 09-05-2012 09:43:25

zenatitude
Membre
Inscription : 02-11-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ah ok moi je suis de bricquebec, c'est à environ 25-30km de carentan, je te souhaite bonne continuation et bon courage pour ton projet.

Hors ligne

#1853 18-05-2012 09:16:43

Bibiche25
Membre
Inscription : 08-09-2010
Messages : 35
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Petite question à broks qui travaille depuis plusieurs années en MAM.
Au niveau de la déclaration d'impôts, lorsqu'on exerce à domicile il faut déclarer salaire net + indemnités + repas, par contre en MAM, pour les indemnités, même si elles ont directement versées sur le compte associatif, faut il les déclarer ou non.

Merci de ta réponse, car il faut dire qu'on entend de tout en ce moment et le but c'est de ne pas frauder et bénéficier de ce qu'on a droit ou pas

A+


3 démons et 1 princesse pimentent mes journées

Agréée pour 2
BEP Sanitaire et sociale

Hors ligne

#1854 26-05-2012 16:35:53

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour la déclaration d'impot, nous sommes assistantes maternelles un point c'est tout :
Même chose que pour une assmat à domicile..Les même calculs...

Pour les i Entretien et repas, à la maison, on doit dépenser l'argent reçu des parents : achat de matériel, etc..
A la mam, on reverse l'argent à l'asso qui achète en commun le matériel, etc...

Alors bien sûr, nombre d'entre nous donne un peu plus que les Indemnités d'entretien et reverse une participation sur le salaire, mais c'est ainsi.. Il n'y a pas de régime spécifique mam..
On espère que pour les années futures, les politiques et les institutions aideront les mams.. Certes, ce n'est pas pour demain, mais les retours des usagers (parents) sont bons, et les mams répondent réellement à un besoin :
-des assmats :
rompre la solitude
etre reconnu professionnellement
différencier vie pro et vie personnelle

-Pour les parents
petit collectif chaleureux (accueil familial)
de la sécurité, oui mais pas du tout sécuritaire (on peut encore cuisiner, faire des gateaux, etc..)

-Pour les mairies :
un lieu d'accueil pas cher et pouvant se mettre en place même dans une commune sans grands moyens : donne une image dynamique de la commune

Je serais, je pense, de moins en moins présente sur le forum.. je réponds toujours au mails privés : attention, je ne  suis pas là pour faire vos planning non plus !!! Je rappelle l'existence d'une asso nationale qui se bat depuis des années pour a reconnaissance du travail des assmats et la possibilité d'exercer en mam : l'ANR.MAM.
Ils accompagnent et font un super boulot.. La cotisation n'est pas très chère et c'est un bon investissement : plus l'association sera importante, et plus nous seront pris au sérieux, plus nous pourrons nous défendre et peut être un jour recevoir des financments : il faut savoir donner pour recevoir !!! A +


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1855 28-05-2012 20:22:08

christine67
Membre
Lieu : Bas Rhin
Inscription : 30-09-2007
Messages : 62
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :

Pour la déclaration d'impot, nous sommes assistantes maternelles un point c'est tout :
Même chose que pour une assmat à domicile..Les même calculs...

Pour les i Entretien et repas, à la maison, on doit dépenser l'argent reçu des parents : achat de matériel, etc..
A la mam,

A LA MAM  : ( nous on ne les reverse pas ..... justement ce sont les parents qui les versent sur le compte directement soit par chèque ou par virement  les iens ne sont pas versées sur nos salaires  )



on reverse l'argent à l'asso qui achète en commun le matériel, etc...

Alors bien sûr, nombre d'entre nous donne un peu plus que les Indemnités d'entretien et reverse une participation sur le salaire, mais c'est ainsi.. Il n'y a pas de régime spécifique mam..
On espère que pour les années futures, les politiques et les institutions aideront les mams.. Certes, ce n'est pas pour demain, mais les retours des usagers (parents) sont bons, et les mams répondent réellement à un besoin :
-des assmats :
rompre la solitude
etre reconnu professionnellement
différencier vie pro et vie personnelle

-Pour les parents
petit collectif chaleureux (accueil familial)
de la sécurité, oui mais pas du tout sécuritaire (on peut encore cuisiner, faire des gateaux, etc..)

-Pour les mairies :
un lieu d'accueil pas cher et pouvant se mettre en place même dans une commune sans grands moyens : donne une image dynamique de la commune

Je serais, je pense, de moins en moins présente sur le forum.. je réponds toujours au mails privés : attention, je ne  suis pas là pour faire vos planning non plus !!! Je rappelle l'existence d'une asso nationale qui se bat depuis des années pour a reconnaissance du travail des assmats et la possibilité d'exercer en mam : l'ANR.MAM.
Ils accompagnent et font un super boulot.. La cotisation n'est pas très chère et c'est un bon investissement : plus l'association sera importante, et plus nous seront pris au sérieux, plus nous pourrons nous défendre et peut être un jour recevoir des financments : il faut savoir donner pour recevoir !!! A +


christ10.png

Hors ligne

#1856 29-05-2012 08:09:28

Bibiche25
Membre
Inscription : 08-09-2010
Messages : 35
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes,

Merci broks pour ta réponse. wink
Pour t'avoir suivi depuis le début sur ce forum et t'avoir lu sur ton site, je sais que tu es toujours de bon conseil et une mine d'or pour les nouvelles que nous sommes dans la création de MAM.
Ta présence régulière sur ce forum nous manquera, bonne continuation smile

A+


3 démons et 1 princesse pimentent mes journées

Agréée pour 2
BEP Sanitaire et sociale

Hors ligne

#1857 31-05-2012 09:59:48

libellulecendree
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 44
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes,

Notre projet avance,nous avons rdv à la mairie cet ap-midi,car ils ont acheté une maison,afin de pouvoir créer une structure petite enfance.Ils veulent nous rencontrer pour en discuter,nous avons fait notre dossier.Par contre, ils prévoient l'ouverture de la MAM,si cela se fait,pour octobre,cela me parait court.Le temps de tout mettre en place.Est ce que vous pensez qu'on pourra ouvrir en octobre sachant,que rien est fait pour le moment?

Hors ligne

#1858 31-05-2012 14:24:01

amandine_
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,

je cherche des assistantes maternelles pour creer une MAM dans l'ouest lyonnais ou lyon .

Hors ligne

#1859 01-06-2012 14:55:07

libellulecendree
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 44
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

J'aurais une autre question egalement,j'aimerais savoir comment faire en MAM si l'une d'entre nous est malade,comment faire pour la remplacer?Faut il prevoir une place de libre pour la delegation ou sommes nous tenues de trouver une ass mat de remplacement?

Hors ligne

#1860 02-06-2012 17:44:31

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui, octobre me parait bien court au vu de tes questions (mais bon si tu bosses plus de 10 heures/semaines avec tes collègues dessus, ce devrait être jouable) :
-une assmat en mam, c'est comme une assmat à la maison => si elle est malade = accueil des enfants impossible.. ou alors il faut une de remplacement (occasionnelle).. ou alors, il faudrait que vous travaillez toutes sur 3 agréments alors que vosu en avez 4 (il reste donc une place dispo pour le remplacment maladie, mais aussi vacances, formation, etc..)..
Il faut vraiment du temps entre vous pour tout évoqué, parlez de cela, trouver des solutions... Que faire si l'une est malade, ou trouver des remplaçantes (auprès du ram ?) etc... Que faire, si l'une n'a pas de travail ( un divorce de parents : un départ sur 15 jours et pas d''enfants à venir).. Bref, tout doit être passé au crible, il y a le projet péda, oui, mais aussi tous les problèmes qui peuvent arriver qu'il faut solutionner ou au moins avoir abordé..

je ne faisais que passer par là...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB