Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1901 06-09-2012 14:21:43

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
je réponds à jordolian qui a oublié de me donner son mail pour une réponse perso..

Oui tu peux prendre un forfait téléphonique non professionnel, tu es assmat à domicile mêle si tu coloc avec 2 ou 3 collègues ...par contre, attention à comment tu apparaîtra dans l'annuaire : A ton nom perso ?
En ouverture de ligne, on va te demander une pièce d'identité et là forcément, la ligne sera à ton nom : ceci dit en "complément d'adresse" tu peux indiquer le nom de ta mam...
Forfait 2h france télécom à 19 € :  parfait, juste ce qu'il faut (portable inclus dans les 2 heures) pas de surprise, tout compris... mais pas d'internet.
J'ai donné une partie de l'autre réponse : pas de bail commerciaux !!!
soit l'association loue une maison, et le propriétaire est d'accord avec cela (c'est possible => voir avec le trésor public, ce que cela peut changer pour le propriétaire en terme d'imposition sur les loyers en fonction de son "investissement" (de robien ou autre) ; soit une coloc : bail à vos 3 ou 4 noms....

Bonne journée


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

06-09-2012 14:21:43

partenaire publicitaire:

#1902 06-09-2012 14:47:13

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

jordorlian a écrit :

coucou
le logement on va le louer a un particulier

Et vous avez eu du mal à trouver ou pas ? Parce qu'un particulier qui accepte ce type de structure, ça doit pas courir les rues, non ? big_smile

Hors ligne

#1903 06-09-2012 20:42:41

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

y en a une qui vient de s'ouvrir dans notre village
apparemment sa marche
mais sa nous fait du tord car pas de coup de tél


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#1904 08-09-2012 09:56:37

Angel94
Membre
Inscription : 08-09-2012
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Nous sommes trois futures assistantes maternelles à Limeil-Brévannes (94), nous allons ouvrir une maison d'assistantes maternelles au premier semestre 2013.
Nous recherchons une quatrième assistante maternelle afin de rejoindre notre équipe, il faut habiter impérativement la ville.
Nous avons le local qui est actuellement en construction.
Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter par mail :
mamlestempscalins@gmail.com
Merci et bon courage à toutes.

Hors ligne

08-09-2012 09:56:37

partenaire publicitaire:

#1905 09-09-2012 11:12:04

amie31
Membre
Inscription : 20-10-2006
Messages : 6 074
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

et bien dis donc vous avez du courage !
moi ca me tente bien tout ca mais ca marche pas à tous les coup..

je suis nouvelle dans le 44 et je vais voir ce que ca donne

donc si qq a un projet de MAM , je veux bien voir ce que ca donne.

Hors ligne

#1906 15-09-2012 15:35:54

mozartvo
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 090
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour, je suis tentée egalement de monter ce projet mais je me demande comment faire car on se retrouve avec le meme salaire qu'a son propre domicile mais avec des frais en plus : chauffage, eau, edf, voir loyer si logement non preté...bref meme divisé en plusieurs ass mat je ne vois pas comment cela peut etre réalisable financierement parlant...

Hors ligne

#1907 17-09-2012 06:14:27

jordorlian
Membre
Lieu : un coin perdu dans la normandi
Inscription : 12-08-2011
Messages : 151
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :

Bonjour,
je réponds à jordolian qui a oublié de me donner son mail pour une réponse perso..

Oui tu peux prendre un forfait téléphonique non professionnel, tu es assmat à domicile mêle si tu coloc avec 2 ou 3 collègues ...par contre, attention à comment tu apparaîtra dans l'annuaire : A ton nom perso ?
En ouverture de ligne, on va te demander une pièce d'identité et là forcément, la ligne sera à ton nom : ceci dit en "complément d'adresse" tu peux indiquer le nom de ta mam...
Forfait 2h france télécom à 19 € :  parfait, juste ce qu'il faut (portable inclus dans les 2 heures) pas de surprise, tout compris... mais pas d'internet.
J'ai donné une partie de l'autre réponse : pas de bail commerciaux !!!
soit l'association loue une maison, et le propriétaire est d'accord avec cela (c'est possible => voir avec le trésor public, ce que cela peut changer pour le propriétaire en terme d'imposition sur les loyers en fonction de son "investissement" (de robien ou autre) ; soit une coloc : bail à vos 3 ou 4 noms....

Bonne journée

COUCOU
merci beaucoup pour ta réponse , pour le bail il veut nous faire un bail précaire ou bien un bail comme un particulier !!!!!!
J'ai un ancien parent ( maintenant ami ) qui travail au trésor public donc je vais lui demandé pour le bail vis à vis du propriétaire .....

Merci


maman de 3 garçons dont 2 ados
nounou de 3 loulous et 3 louloutes travaillant en MAM.
cap petite enfance par VAE en  avril 2011

Hors ligne

#1908 17-09-2012 06:16:30

jordorlian
Membre
Lieu : un coin perdu dans la normandi
Inscription : 12-08-2011
Messages : 151
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

assmatmimi a écrit :
jordorlian a écrit :

coucou
le logement on va le louer a un particulier

Et vous avez eu du mal à trouver ou pas ? Parce qu'un particulier qui accepte ce type de structure, ça doit pas courir les rues, non ? big_smile

Nous avons démarcher plusieurs propriétaires et ils étaient plutot ok pour ce projet ....Le plus dur c'est pas les démarches d'administratif mais trouver le logement


maman de 3 garçons dont 2 ados
nounou de 3 loulous et 3 louloutes travaillant en MAM.
cap petite enfance par VAE en  avril 2011

Hors ligne

#1909 17-09-2012 06:18:52

jordorlian
Membre
Lieu : un coin perdu dans la normandi
Inscription : 12-08-2011
Messages : 151
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

elea a écrit :

y en a une qui vient de s'ouvrir dans notre village
apparemment sa marche
mais sa nous fait du tord car pas de coup de tél


cououc
les appels téléphoniques c'est par periode mais dès que la mam sera compléte les pe iront voir les assistantes maternelles au domicile mais je ne pense pas que ça fait du tord c'est juste que les pe ont un plus grand choix .


maman de 3 garçons dont 2 ados
nounou de 3 loulous et 3 louloutes travaillant en MAM.
cap petite enfance par VAE en  avril 2011

Hors ligne

#1910 17-09-2012 06:22:26

jordorlian
Membre
Lieu : un coin perdu dans la normandi
Inscription : 12-08-2011
Messages : 151
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Notre projet avance à grand pas je suis dans l'orne basse normandie .Nous sommes 3 assamat et nous cherchons une 4è .
Conctater moi sur mon mail perso .
On doit ouvrir avant Janvier 2013 .


maman de 3 garçons dont 2 ados
nounou de 3 loulous et 3 louloutes travaillant en MAM.
cap petite enfance par VAE en  avril 2011

Hors ligne

#1911 17-09-2012 19:47:16

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

jordorlian a écrit :
elea a écrit :

y en a une qui vient de s'ouvrir dans notre village
apparemment sa marche
mais sa nous fait du tord car pas de coup de tél


cououc
les appels téléphoniques c'est par periode mais dès que la mam sera compléte les pe iront voir les assistantes maternelles au domicile mais je ne pense pas que ça fait du tord c'est juste que les pe ont un plus grand choix .


Les mams ne sont pas de création de places : les assmats étaient déjà agréées pour la plupart à domicile.
Elles apportent autre chose qui pour certains parents est essentiel : un lieu d'accueil neutre (pas de mari, pas d'enfants, pas de visites, même pas internet !! et puis un regard croisé des 3 ou 4 professionnelles assmats (bref, de l'auto contrôle)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1912 27-09-2012 12:40:05

carole40
Membre
Inscription : 10-12-2010
Messages : 24
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
Avec 1 autre personne on aimerait ouvrir 1 mam mais nous ne sommes pas encore assmat. Comment avez-vous fait avec le loyer du local en attendant?

Hors ligne

#1913 30-09-2012 19:05:54

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Et bien, tu demandes ton agrement avant, c'est comme ça que nous avons procédé, chez nous, car il y a un délai de 3 mois, et on ne voulait pas payer pendant 3 mois pour rien.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1914 25-10-2012 14:56:11

nathamandine
Membre
Inscription : 01-12-2011
Messages : 119
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour, j'ai lu quelques messages mais pas tout donc désolée si la question a déjà été posée.
Qu'elle est la différence notable entre une MAM et une microcrèche (à part la profession des personnes encadrantes) ?
Je suis nouvellement agréée, en contrat pour (normalement) 2 ans, et à l'issue de ces 2 ans, j'aimerai monté ma structure. Au départ j'étais partie sur une micro crèche et en etre la gérante, je me demande quelles sont les differences, notamment sur la mise en place des deux projets... merci par avance.

Hors ligne

#1915 27-10-2012 16:55:37

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

nathamandine a écrit :

Bonjour, j'ai lu quelques messages mais pas tout donc désolée si la question a déjà été posée.
Qu'elle est la différence notable entre une MAM et une microcrèche (à part la profession des personnes encadrantes) ?
Je suis nouvellement agréée, en contrat pour (normalement) 2 ans, et à l'issue de ces 2 ans, j'aimerai monté ma structure. Au départ j'étais partie sur une micro crèche et en etre la gérante, je me demande quelles sont les différences, notamment sur la mise en place des deux projets... merci par avance.

Une micro crèche est radicalement différente d'une mam

en apparence vu de l'extérieur, c'est vrai que l'on pourrait penser que cela se ressemble surtout quand la mam est bloquée à 10 avec 3 assmats.....
Mais en vrai :
la micro crèche  est 7 fois plus chère,  est juridiquement une structure,donc reçoit des subventions caf,sur le lieu, il y a une hierarchie qui gère tout, paye ses salariés (gestionnaire, eje + 3 cap pe ou autre) tu fais ton job, tes 35 heures, tu poses tes jours, tu reçois ton salaire même si il y a peu ou beaucoup d'enfants, c'est toujours le même...

Mam : colocation entre assmat (ben oui, on n'est pas reconnu comme structure, c'est ce qui nous définit le mieux, pas de hiérarchie mais une collaboration comme un cabinet médical (ou profession libérale, si tu préfères), pas de financement à ce jour (malgré une petite étude du credoc qui vient d'arriver chez toutes les mams ouvertes.. Peut on espérer ???)
Les assistantes maternelles doivent toutes apporter leur pierre à la construction du lieu (horaires, jours d'ouverture, période de fermeture, etc..) elles sont rémunérées par leur parents et reversent les IE et leur participation sur salaire (pour la majorité d'entre nous) qui est fonction des heures et contrats qu'elles ont. les 35 heures, on ne connait pas (on mange mam, on dort mam, on rêve mam !!) On cherche des solutions puisque que les accompagnements "prévus" n'ont rien a voir avec les problèmes rencontrés....

Pour la mise en place : ne compte pas sur les accompagnements techniques, financiers : il n'existe que sur la planète des bisounours,...Par contre, ils existent pour les micro crèches..
En gros, les mams ne sont pas les bienvenus, et du coup, il n'y a pas d'aide afin de ne pas voir ce mode d'accueil extraordinaire, exceptionnel, formidable et pas cher se développer.. Dommage !


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1916 05-12-2012 13:24:37

montessoricontinuum
Membre
Inscription : 23-11-2012
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Je suis en train de regarder pour ouvrir une Mam.
Mais j'aimerais trouver des ass mats adeptes de Montessori.
Vous avez pas idées d'ou je peux en trouver?
De plus, pour ouvrir une Mam, il faut avoir des agréements ou on peut demander directement les agréements en mam?
Merci beaucoup!

Hors ligne

#1917 07-12-2012 10:19:09

jordorlian
Membre
Lieu : un coin perdu dans la normandi
Inscription : 12-08-2011
Messages : 151
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :
nathamandine a écrit :

Bonjour, j'ai lu quelques messages mais pas tout donc désolée si la question a déjà été posée.
Qu'elle est la différence notable entre une MAM et une microcrèche (à part la profession des personnes encadrantes) ?
Je suis nouvellement agréée, en contrat pour (normalement) 2 ans, et à l'issue de ces 2 ans, j'aimerai monté ma structure. Au départ j'étais partie sur une micro crèche et en etre la gérante, je me demande quelles sont les différences, notamment sur la mise en place des deux projets... merci par avance.

Une micro crèche est radicalement différente d'une mam

en apparence vu de l'extérieur, c'est vrai que l'on pourrait penser que cela se ressemble surtout quand la mam est bloquée à 10 avec 3 assmats.....
Mais en vrai :
la micro crèche  est 7 fois plus chère,  est juridiquement une structure,donc reçoit des subventions caf,sur le lieu, il y a une hierarchie qui gère tout, paye ses salariés (gestionnaire, eje + 3 cap pe ou autre) tu fais ton job, tes 35 heures, tu poses tes jours, tu reçois ton salaire même si il y a peu ou beaucoup d'enfants, c'est toujours le même...

Mam : colocation entre assmat (ben oui, on n'est pas reconnu comme structure, c'est ce qui nous définit le mieux, pas de hiérarchie mais une collaboration comme un cabinet médical (ou profession libérale, si tu préfères), pas de financement à ce jour (malgré une petite étude du credoc qui vient d'arriver chez toutes les mams ouvertes.. Peut on espérer ???)
Les assistantes maternelles doivent toutes apporter leur pierre à la construction du lieu (horaires, jours d'ouverture, période de fermeture, etc..) elles sont rémunérées par leur parents et reversent les IE et leur participation sur salaire (pour la majorité d'entre nous) qui est fonction des heures et contrats qu'elles ont. les 35 heures, on ne connait pas (on mange mam, on dort mam, on rêve mam !!) On cherche des solutions puisque que les accompagnements "prévus" n'ont rien a voir avec les problèmes rencontrés....

Pour la mise en place : ne compte pas sur les accompagnements techniques, financiers : il n'existe que sur la planète des bisounours,...Par contre, ils existent pour les micro crèches..
En gros, les mams ne sont pas les bienvenus, et du coup, il n'y a pas d'aide afin de ne pas voir ce mode d'accueil extraordinaire, exceptionnel, formidable et pas cher se développer.. Dommage !

Bonjour

Tout à fait d'accord !!!!!!

Mais si vous commencez à ouvrir une mam il faut aller jusqu'au bout .
Pour nous le plus dur était de trouver un local ou maison .Et bien les nuits blanche à cogiter ...

Mais normalement ,aujourd'hui visite du cg et normalement ouverture pour janvier 2013 ....

Si quelqu'un a besoin d'un renseignement ou conseil ne pas hésitez je serai là pour répondre .


maman de 3 garçons dont 2 ados
nounou de 3 loulous et 3 louloutes travaillant en MAM.
cap petite enfance par VAE en  avril 2011

Hors ligne

#1918 07-12-2012 15:30:12

caronanos
Membre
Inscription : 25-11-2011
Messages : 36
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour nous sommes également en pleine réflexion. Nous sommes 4 nous avons rencontre notre conseiller général et le 1er adjoint de notre commune pour les mettre au courant. Cela s est plutôt bien passé. Nous avons crée notre association , rédige le règlement intérieur et le projet pédagogique. Mercredi prochain nous rencontrons le présidente de l association adfaam du secteur. Par contre pour le local c est compliqué.
Pour 4 ass mat ill faut 160 m² c est énorme !!!!!
Il faut absolument que la communauté de communes ou mairie nous aide pour le financement du loyer sinon c est pas possible.
Voilà où nous en sommes.
Bon courage a celle s qui s'élancent aussi

Hors ligne

#1919 10-12-2012 20:31:46

osyf
Membre
Lieu : AVIGNON
Inscription : 16-03-2007
Messages : 81
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
J'ai fait une demande d'integration dans une mam et une extension en meme temps.
J'ai reçu une réponse favorable pour l'integration mais je reste avec mon ancien agrément en attendant de voir pour mon travail en équipe.
J'ai un agrément pour 1 et périscolaire, mais mon enfant de 10 mois compte dans l'agrément, du coup je peux pas vraiment bosser avec simplement un périscolaire.
Es ce normal de ne pas evaluer en meme temps ma demande d'integration et d'extension.
Merci pour votre réponse.


Agrément obtenu le 9 mars 2007 pour un à la journée et un periscolaire.
Maman d'une petite fille née le 07 février 2008

Hors ligne

#1920 11-12-2012 06:45:58

jordorlian
Membre
Lieu : un coin perdu dans la normandi
Inscription : 12-08-2011
Messages : 151
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour

Quand on intègre une mam le max . d'enfants est de 4 .Donc c'est à la puéricultrice de valider d'une autre place sur l'agrément mais les locaux de la mam sont pris en compte .


maman de 3 garçons dont 2 ados
nounou de 3 loulous et 3 louloutes travaillant en MAM.
cap petite enfance par VAE en  avril 2011

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB