Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#681 30-01-2012 23:26:14

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

j'ai reçu ma note globale : 13/20 un peu déçue au premier abord, puis j'ai eu vent des notes d'autres collègues et je ne suis pas si mal placée que ça finalement.... smile


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

30-01-2012 23:26:14

partenaire publicitaire:

#682 06-03-2012 23:31:23

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Je trouve que c'est bien plus simple que quand c'est décrit ici ...

Exemple, j'ai du faire un biberon de 240. Tu fais comme à la maison, et c'est tout. A la maison :
1) tu t'assure que l'enfant est en sécurité avant d'aller faire le bib
2) tu fais le bib sur un endroit propre et pas à côté du reste de cassoulet
3) tu te laves les mains parce que tu viens de changer un caca moisi
4) tu remplis l'eau, tu mets la poudre tu chauffes ( ou tu chauffes puis poudre, suivant le lait )
5) tu contrôles la t° sur ton poignet et éventuellement tu te relaves les mains ( je le fais )

Donc à l'examen :
1) tu dis à l'examinateur "on part du principe que l'enfant est quelque part en sécurité, chaise haute, parc, transat, tapis d'éveil ..." tu poses le poupon
2) tu laves le plan de travail
3) tu te laves les mains
4) eau / poudre
5) contrôle t°
6) lavage de mains, va chercher l'enfant.

J'ai été apparemment la seule à me laver les mains hmm Je les ai vues les collègues, elles étaient mortes de trac ! La plupart n'avaient pas passé un examen depuis plus de 15 ans, je comprend totalement. Du coup faisaient n'importe quoi, répondaient à côté sur des choses évidente, tellement stressées ... et pas eu de bonnes notes.

Sans rire, je suis pas vraiment un génie, j'ai eu 19. Vous êtes pros, vous faites comme à la maison, un peu plus "pro" on va dire quand même ( parce que je me lave pas les mains 30 secondes chez moi par exemple wink et j'attrape pas le mitigeur avec du sopalin pour fermer l'eau ... ) ... ça ira tout seul. Essayez de vous détendre ... ( trop facile à dire )


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#683 17-03-2012 11:14:47

glouton01
Membre
Inscription : 26-03-2011
Messages : 15
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonjour, j'ai passé la première partie de formation obligatoire en décembre 2011. Normalement, la deuxième partie devrait se faire à la même date soit décembre 2012.
Par contre, est-il possible de s'inscrire au CAP avant d'avoir fait la 2ème partie?
Lors de l'inscription au CAP, demande t-il des preuves pour avoir fait la deuxième partie?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#684 09-05-2012 11:03:19

Dilo
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 77
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bonjour,

Pour l'inscription de l'epreuve EP1 ou le CAP en entier ,c'est à toi de t'inscrire dans l'académie de laquelle tu depends.
Les inscriptions son pour toute la france pareille à des dates bien précises et d'une durée bien précises aussi. C"est souvent vers le mois d'octobre. C'est à toi de te renseigner. je pense que tu peux t'inscrire en octobre de cette année si tu as reçu tes dates de formation pour la 2 ème partie. Mais il serait mieux d'avoir fini la formation car la 2ème partie te prépare à l'épreuve avec les différents items qui seront à l'examen. ( surtout la biologie).
Il est vrai que c'est mieux de passer l'épreuve à la suite de la formation mais l'essentiel et de l'avoir passer pour ton prochain renouvellement d'agrément.

Dernière modification par Dilo (09-05-2012 11:04:36)

Hors ligne

09-05-2012 11:03:19

partenaire publicitaire:

#685 16-05-2012 09:48:33

nannyfanny
Membre
Lieu : Amiens
Inscription : 17-01-2011
Messages : 78
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonsoir j attaque egalement ma 2nde partie de formation
ma 1ere journee c est tres bien passée sauf qu on nous a annoncé qu on devait faire une premiere ebauche de notre dossier professionnel pour le 8 juin 2012 je stress beaucoup car je sais pas du tout comment m y prendre
je voulais savoir si l une d entre vous aurez la possibilité de m envoyer par mail son dossier professionnel afin que je puisse me faire une idée de la presentation et de la facon d ecrire
je promets de ne pas faire de copier coller ni de plagiat et suis meme prete a lui envoyer le mien par mail une fois qu il sera avancé afin de lui prouver ma bonne foi
mille merci d avance

Hors ligne

#686 20-05-2012 21:01:42

Miilii
Membre
Inscription : 10-10-2008
Messages : 585
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Nannyfanny pour passer l'ep1, il n'y a pas de dossier professionnel a rédiger( c'est pour l'ep2) . L'ep1 c'est "l'accueil de l'enfant à domicile" avec une pratique et un écrit.

Hors ligne

#687 26-05-2012 17:54:01

claracyril
Membre
Inscription : 19-05-2012
Messages : 16
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonjour,
je me suis déjà présentée sur une autre discussion(aide au dossier) ass mat depuis 3 ans je passe le cap en entier. Pour l'ep1, si on me demande un soin du visage, je fais d'abord yeux, oreille et nez puis avec un gant et du savon (front tempe joues menton bouche nez et je rince) ou l'inverse? Je viens de faire une journée révision avec d'autres collègues (qui passe que l'ep1)et on s'est aperçu que l'on avait pas le même ordre  dans les 2 formations!!Sur le côté gauche sérum, compresse, bassine avec eau, gants (1 avec savon et l'autre pour rincé) je peux les mouiller dans la même bassine?) au milieu serviette et sur la droite corbeille (ou haricot) pour les gants sales, poubelle (au sol pour serum et compresse usagé).
Merci pour votre réponse

Hors ligne

#688 01-06-2012 12:58:16

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonjour smile
je viens de passer l'épreuve orale de l'ep1 smile
Alors le sujet était que j'étais ass mat de 3 enfants (1 de 2ans, 1 de 2ans 1/2 et un de 4 mois). La situation que j'ai eu était l'un des enfants pourtant propre avait fait pipi dans sa culotte et l'autre enfant de 2 ans c'était égratigné le front avec un jouet.
Faire les soins appropriés.
Voilà.
Mon impression est que je n'ai pas fait les choses dans le bon ordre (priorité entre pipi culotte et égratignure et saignements), que je n'ai pas du tout utilisé le matériel comme il fallait (bassine, affaires propres et sales) et même lavages des mains ... 3 fois et pourtant il en manquait un autre ! mais bon .... on verra la note et puis il me reste l'écrit ! ça sera peut être moins stressant hmm
Par contre, le jury mettait à l'aise et nous a laisser 10 mn pour lire la situation, voir le matériel (de visu) qu'on aurait besoin.
smile


cool

Hors ligne

#689 01-06-2012 16:30:30

lulue28
Membre
Inscription : 19-06-2008
Messages : 128
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

rhaa lala c pas simple quand nous sommes devant un jury!!
j'appréhende aussi pas mal la pratique!! mais bon on verra bien!!!!


REPRISE de mon activité d'assistante maternelle en juillet 2012 , maman de 2 garçons (7 et 4 ans 1/2) et de ma pépette (1an)!! admise au CAP "Petite Enfance" 2012 j'accueille une fratrie un garçon F. 3ans et son petit frère 9mois et une petite fille C. de 4 mois!!! smile))

Hors ligne

#690 01-06-2012 17:13:40

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

quand je lis certains sujet ça fait peur !

pourtant j'ai passé mon diplôme d'aide-soignante en 2004, donc pas si vieux que ça, et j'étais hyper zen (j'ai même au 29.5/30, une première parait-il)

je crois vraiment que le stress y est pour quelque chose ! car si on y va zen, on n'oublie pas ce qu'on doit faire, on reste naturelle !
j'ai le temps c'est le 22 juin


signat10.gif

Hors ligne

#691 01-06-2012 18:08:39

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

oui être zen et aussi ... se préparer ... moi je ne m'y suis pas préparée .... hmm


cool

Hors ligne

#692 04-06-2012 14:55:03

agnesmaman
Membre
Lieu : sassenage
Inscription : 26-04-2010
Messages : 25
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bon, je viens de passer EP1,sujet 2 enfants 1 des 4 mois et 1 autre de 2 ans, j'ai eu a réaliser le change de l'enfant, et expliquer les gestes sur une saignement de nez,

Le 2 jury, 2 personnes, elle m'ont mit à l'aise, une fois le change fini j'ai passé le DD, mon seul probleme aprés coup a été que l'enfant de 2 ans était installé dans une chaise haute, je l'ai laissé, mais je lui ai parlé ainsi qu'au bébé on verra bien....

Hors ligne

#693 04-06-2012 16:10:36

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bonjour
Je sors de l'EP1 partie Orale
Juste 1 enfant 11mois.
Se réveille de sa sieste et tombe s'égratigne le genou.
Mon cobaye était une grande de 18ans donc pas possible de la mettre sur le plan à langer. J'ai donc fait le nettoyage sur l'aire de jeu et manque de bol je lui ai parlée comme si c'était une petite de 2 ans.
Ensuite j'avais pris une boite de pansement et en ouvrant immense moment de solitude elle était vide....le examinatrices m'en donne une pleine et je leur dit qu'a mon domicile la boite vide ne traînait pas dans ma trousse de secours.
Ai je bien fait ou pas?
Ensuite cette même petite de 11 mois vomi et se salit. Ouf on me donne un poupon taille 3 mois donc direction plan à langer.
Apres le visage je lui lave les mains (J'étais la première de la journée à l'avoir fait... 1 bon point)
Elle fait de la température et je rajoute 0,5 pour une prise en auriculaire ( Là je me suis plantée fallait pas)
Je me sens mitigée même si les examinatrices ont tentée de me  mettre à l'aise  c'était pas ça....
Certaine chose je ne les ai pas faites alors j'ai expliqué le pourquoi du comment histoire de me rattraper.
Allez bon courage au suivantes.

Hors ligne

#694 06-06-2012 14:32:10

benagirl
Membre
Inscription : 18-05-2012
Messages : 23
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

merci pour ton temoignage moi c'est pour dans deux semaines ! tu as pris la temperature à l'oreille et tu as rajouter 0.5 ? je pense que c'est sous les aisselles non ? enfin on a vu ça dans la deuxiéme formation ! tu m'as fait rire pour la boite de pansements ! peut etre que les jurées ont voulu te destabiliser...apparament non ! j'éspere que tu as réussis .
j'ai une question pour toi et les autres : est ce qu'on t'as demandé deux serviettes, deux gants de toilettes et deux torchons ? et les as tu utilisés ? ....je suis perplexe car j'ai un doute sur leurs utilisations ! et la blouse ?
merci à toi et à vous tous !

Hors ligne

#695 06-06-2012 14:36:26

moi75014
Membre
Inscription : 03-05-2011
Messages : 121
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

moi j'ai passé la pratique ep1 lundi, j'ai eu un enfant de 15 mois qui a une égratignure, et un soin des mains et visage après le gouter.
J'ai un peu stressée et perdu un peu mes moyens mais j'ai pas fait de fautes graves.
Je n'ai pas mis d'antiseptique pour l'égratignure car j'ai expliqué que je n'avais pas l'autorisation d'en appliquer sans autorisation écrite. Le jury n'a rien fait paraitre suite à ma réponse donc je ne sais pas si c'est bien ou pas de ne pas avoir mis d'antiseptique.

Hors ligne

#696 07-06-2012 09:27:33

cath62
Membre
Inscription : 17-04-2009
Messages : 74
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bonjour je viens de passer la pratique de l'EP1 et je suis déçue de moi, beaucoup de stress nous font faire des bétises!!!

j'étais convoqué à 8 h, nous sommes passer à 4 , ça a duré 45 minutes.

Un sujet différent pour les 4, moi j'ai eu un change sur un bébé de 6 mois et soin d'une plaie d'une petite de 2 ans et demi.

J'étais bien préparé mais le stress, le lieu que l'on ne connait pas et travailler avec un poupon, c'est vraiment difficile.

J'ai commencé par me laver les mains, avant d'aller chercher les affaires, je suis la seule a l'avoir fait, les autres collègues se les ont lavés après.

J'ai voulu nettoyer, désinfecter le plan de travail, il n'y avait aucun produit pour ça, j'ai demandé a la dame du jury, elle m'a dit on considère que c'est déjà fait, donc ok .

Je vais le change, elle était juste à côté de moi, le stress et la elle me dit pourquoi vous l'avez déshabilleé entièrement. La je me suis rendue compte de mon erreur, je lui ai dit que je me suis trompée, que c'était le stress. Elle a sourie et m' a dit c'est pas grave vous l'avez rhabillé rapidement.

Pour la plaie, j'ai oublié de mettre les gants, et pourtant tout ça je le sait.

On a tous fait des bétises, le stress, je suis déçue, j'espère qu'ils ne seront pas trop sévère.
Bon courage à toutes, reste plus que l'écrit la semaine prochaine !!!

Hors ligne

#697 07-06-2012 13:33:05

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

la plaie saignait abondamment ??? pour les gans, j'avoue que je n'en aurais pas mis, si c'est juste une égratignure.
sinon, tu n'as pas ait d'erreur de sécurité, donc pas de soucis.


signat10.gif

Hors ligne

#698 07-06-2012 14:48:24

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

benagirl a écrit :

merci pour ton temoignage moi c'est pour dans deux semaines ! tu as pris la temperature à l'oreille et tu as rajouter 0.5 ? je pense que c'est sous les aisselles non ? enfin on a vu ça dans la deuxiéme formation ! tu m'as fait rire pour la boite de pansements ! peut etre que les jurées ont voulu te destabiliser...apparament non ! j'éspere que tu as réussis .
j'ai une question pour toi et les autres : est ce qu'on t'as demandé deux serviettes, deux gants de toilettes et deux torchons ? et les as tu utilisés ? ....je suis perplexe car j'ai un doute sur leurs utilisations ! et la blouse ?
merci à toi et à vous tous !

Oui vos mieux sous le bras mais là je n'avais que un thermo auriculaire donc pas le choix.
Les serviette s je n'en suis servi et les gants aussi.
La blouse je n'en avais pas et j'ai expliqué pourquoi, je travaille à domicile...

Hors ligne

#699 07-06-2012 15:10:17

lulue28
Membre
Inscription : 19-06-2008
Messages : 128
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Cath 62 oui ça va que des petites bêtises tu ne seras peut être pas pénalisée!!


REPRISE de mon activité d'assistante maternelle en juillet 2012 , maman de 2 garçons (7 et 4 ans 1/2) et de ma pépette (1an)!! admise au CAP "Petite Enfance" 2012 j'accueille une fratrie un garçon F. 3ans et son petit frère 9mois et une petite fille C. de 4 mois!!! smile))

Hors ligne

#700 07-06-2012 15:19:57

cath62
Membre
Inscription : 17-04-2009
Messages : 74
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Pour loet, je ne sais pas si la plaie saignait abondamment, je me m'en souviens plus,je me suis d'abord laver les mains et elle était derrière moi, et me disait, j'ai mal nounou , j'ai mal,je l'ai rassuré en lui disant que je me laver les mains rapidement et que je m'occupais d'elle tout de suite, je l'ai nettoyer avec une compresse avec de l'eau et du savon, en lui disant que j'enlevais les petites traces de terre et petits gravillons, de l'intérieur vers l'extérieur, ensuite j'ai mis un morceau de compresse avec du collant adhésif, pas de pansement ds l'armoire, y avait des grandes bandes mais pas de ciseaux,j'ai eu un moment de solitude, alors j'ai fait au mieux. Je n'ai pas mis d'antiseptique, que c'est à la maman de le faire, elle m'a dit où est ce qu'on l'achète :en grande surface, j'ai dit en pharmacie, en plus vous avez le conseil du pharmacien.

Les gants j'y ai pensé bien trop tard, je ne sait pas mais je pense qu'il fallait en mettre, car avant de commencer elle nous a rajouter la boite de gants dans le matériel, en le disant bien haut, et personne ne les a utilisé.

Je suis quand même déçue car ça fait un moment que je révise,c'est vrai que je n'ai pas fait de votes de sécurité, mais je me suis trouvé nul, mais le stress nous fait perdre tout nos moyens surtout que ça fait 20 ans que j'ai passer le bac !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB