Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#821 06-06-2013 14:07:37

niniabi
Membre
Inscription : 11-05-2010
Messages : 262
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Je viens de passer EP1 en pratique , je m'attendais à bien pire,
change d'un bébé 7 mois avec prise de température axiale ( j'ai fait quelques erreur avec le stress) mais je me suis ratrapper...donc on verra

rien d'autre avec le sujet + la pratique ça a duré à peine 20 minutes.
Aucune question.

Hors ligne

06-06-2013 14:07:37

partenaire publicitaire:

#822 06-06-2013 20:55:50

frantzie
Membre
Lieu : Sèvres
Inscription : 15-11-2006
Messages : 90
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

ok bon on verra pareil que nounoulot je me dit si je l'ai c'est bien si je ne l'ai pas tant pis je peux le repasser mais bon j'espère tt de même l avoir ce n'est pas si compliqué je pense le plus dur est de passer devant le jury mais çà doit passer vite. J ai rencontré 2 collègues qui l'ont passé ces jours ci çà a été apparemment parfois je suis stressée parfois çà va je me sent bien je vais faire comme si j'étais à la maison et çà devrait aller...

Hors ligne

#823 07-06-2013 12:39:21

babounette22
Membre
Inscription : 28-01-2012
Messages : 241
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

niniabi a écrit :

Je viens de passer EP1 en pratique , je m'attendais à bien pire,
change d'un bébé 7 mois avec prise de température axiale ( j'ai fait quelques erreur avec le stress) mais je me suis ratrapper...donc on verra

rien d'autre avec le sujet + la pratique ça a duré à peine 20 minutes.
Aucune question.



J'ai également passé cette épreuve ce matin avec ce même sujet ! et je dois dire qu'en sortant j'ai regardé ma montre : 20 mn oups j'ai dû zapper quelque chose. Je m'attendais également à pire : une situation d'urgence à traiter : même pas. Juste s'occuper du bébé et des autres enfants virtuels ! Pour les autres qui passeront il y aura surement le soin d'une écorchure au genou, et un nettoyage d'un enfant qui aura joué dans le bac à sableµ. Bon courage aux futures candidates. Pour moi l'écrit c'est mercredi !

Hors ligne

#824 07-06-2013 13:17:34

frantzie
Membre
Lieu : Sèvres
Inscription : 15-11-2006
Messages : 90
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

merci j'espère que çà ne sera pas trop compliqué enfin surtout à cause du stress sur le moment et que çà passera aussi vite !

Hors ligne

07-06-2013 13:17:34

partenaire publicitaire:

#825 07-06-2013 18:11:15

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

coucou les filles :) je rentre de passer la pratique de l'ep1 cet aprèm.
Alors, c'est vrai qu'on se met la rate au court bouillon, et finalement ce n'est pas grand chose. Pour ma part, je vous explique:
on rentre dans une pièce une par table et on vous donne le sujet, pour moi c'était:
caroline 7mois qui a regurgité son bib et dans la matinée elle semble chaude (fièvre).
Ludovic 2ans juste avant midi tombe sur un jouet et se fait une petite blessure.
Il faut que :
j'intervienne sur Ludovic en lui faisant un soin du visage et mains et lui nettoyer sa plaie.
Voilà, c'est tout! ça suppose bien sur que je dois mettre caroline en securité pendant que je m'occupe de Ludovic.
On a le temps qu'on veut pour faire un brouillon de la situation que l'on va mettre en scène et puis on passe, nous on était 4 en meme temps mais on avait pas forcemment les memes situations.
On nous montre vite fait où se trouvent tout le necessaire dans les placards, les tiroirs , on nous montre les poupons qui seviront d'enfants et on commence.
Ca a du me prendre une vingtaine de minutes, j'ai pietiné d'un coté, de l'autre puis j'oubliais un truc, je revenais sur mes pas, j'avoue que c'est un peu paniquant en plus que on est 4 a utiliser les produits et le matériel.
et puis je me suis lancé tout de suite à parler aux poupons, sinon j'y serais pas arrivée, je vous assure ça y fait,  je me sentais nunuche :D, mais pas grave.
Quand on a fini, on nous donne qques minutes pour réfléchir à ce que l'on a fait et on repasse devant le jury qui nous demande si on pense avoir bien fait. J'ai dit que j'avais fait des erreurs, je les ai nommé et elles m'ont dit que pour elles c'était réussi :) Bref je suis sortie soulagée.
Voilà les filles! c'est un peu long mais je sais que certaines aiment bien qu'on develloppe pour savoir à quoi s'attendre.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#826 07-06-2013 18:17:09

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

frantzie a écrit :

Bonjour,

Je suis maman de 2 enfants de 8 et 3 ans et ass mat depuis 2011 et je passe l'ep 1 la semaine prochaine ; la pratique lundi et l'écrit mercredi. Il me reste encore à réviser mais je ne peux m'empêcher de me demander si je vais y arriver et l'avoir ! C'est idiot çà devrait le faire ! En tout cas j'ai hâte d en avoir terminé ! Ce sera un soulagement. Est ce qu'il faut juste parler ou doit-on chanter aussi pour un des enfants ? question bête je sais.....

tu sais, c'est selon la situation que tu as à gérer.
Figures toi, que moi j'ai chanté à mes poupons, quand j'ai eu fini les soins sur Ludovic, pendant que je nettoyais mon plan de change et que je rangeais tout, je sais pas ce qui m'a pris, j'ai dit aus enfants " en attendant que j'ai fini on va chanter une comptine" et j'ai chois "le grand cerf" big_smile
Y'a que moi qui ai chanté et finalement je me suis pas trouvée trop gourde ensuite. Alors fait comme tu ferais chez toi, ce sera bien. smile


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#827 08-06-2013 15:11:10

delphalex1
Membre
Inscription : 02-10-2012
Messages : 20
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bonjour et bien je viens vous faire part de mon expérience perso. J'ai passé l'EP2 le 22 Mai, l'EP3 et l'EP1 le 4 juin, j'ai enchaîné les 2... Je ne parlerai que de l'EP1 sujet qui concerne la plupart d'entre nous. On rentre dans la salle par 4, on nous distribue les sujets on s'installe pour en prendre connaissance mais interdit de faire un brouillon d'y annoter qq chose, au bout de 4 minutes, le jury vient nous chercher : vous êtes prêtes? On y va ! J'avais 2 enfants en garde de 2 ans et demi et 3 ans, 1 qui se brûle et 1 qui a fait pipi dans son pantalon. Bien sur, tout ça sur des poupons d'environ 4 mois qui ne tiennent pas debout avec bodys et couches. Je vous laisse imaginer le tableau : accroupie ( avec un genou à terre pour l'ergonomie et pas sur la table à langer car trop grands) d'une main on tient le bebe, de l'autre on enlève le body, la couche (et oui car ses poupons servent aussi de bébés ds d'autres sujets...) et on lave! Après, on simule l'installation sur une chaise pour qu'il se lave les mains, très sympa aussi... Bref je ne pense pas avoir une super note et nous ne sommes pas assez préparées pour les soins sur des grands! Dans la salle sur 4, 3 d'entre nous avaient des soins sur des grands et une seule un change de bebe. Alors je ne dis pas ça pour vous effrayer mais qd ça arrive, c'est déstabilisant... Bon courage à celles qui passent bientôt ! Plus que 2 écrits et c'est fini : ouf...

Hors ligne

#828 08-06-2013 16:42:13

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

c'est quand même drôle comme d'un endroit à un autre ça peut etre différent, nous on a eu 15mn environ pour préparer notre situation sur un brouillon puis quand on a été prêtes toutes les 4 ,on est passé dans la salle d'à coté pour exécuter notre situation.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#829 08-06-2013 16:46:49

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

delphalex, quand tu dis que c'est déstabilisant je suis d'accord avec toi, moi aussi quand je suis rentrée dans la salle et que j'ai commencé, je ne savais pas trop par où commencer et il faut en meme temps se remémorer la scène et ne rien oublier.
Mais je crois qu'on avait un jury sympa qui a tenu compte de notre stress et des petites erreurs sans importances. smile


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#830 08-06-2013 17:13:35

delphalex1
Membre
Inscription : 02-10-2012
Messages : 20
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

J'espère, car qqs minutes pour retenir les prénoms, les ages, la situation etc... Dur dur... Pour nous, tout se trouvait ds la même salle, les tables de cours et l'espace pour les changes, par contre on ne nous a rien expliqué, ou se trouvait les lavettes, le savon... On devait tout chercher et demander au besoin, ou fouiller dans les placards, pas simple qd on a aussi les 2 enfants à surveiller !!! Bref, c'est fait et on verra bien !

Hors ligne

#831 08-06-2013 17:43:09

stefy38
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 861
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonsoir,
alors , moi j'ai passé l'oral ep1 mardi, on a eu 15 min pour faire un brouillon , ensuite on est passé par 4.
qq questions le tout en 30 min
et elles ont gardé nos brouillons !!!


Stefy38
Agréee pour 3 temps plein, 1 péris
Je garde 5 loulous

Hors ligne

#832 10-06-2013 17:35:52

frantzie
Membre
Lieu : Sèvres
Inscription : 15-11-2006
Messages : 90
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bon je suis passée ce matin, j'ai eu la toilette du visage et des mains d'un petit de 2 ans 1/2 et j'avais 2 autres enfants de 1 an et 18 mois. Dans l'ensemble çà s'est bien passé mais j'ai pris un seul plateau pour le matériel, j'aurai dû en prendre un second pour y déposer les compresses utilisées et l'emballage du pansement ; j'ai dit à l'examinatrice que les 2 autres enfants restaient en sécurité à côté de moi sur un transat pr le petit d un an et sur une chaise pr celui de 18 mois avec livres jouets....du coup j'a

Hors ligne

#833 10-06-2013 17:41:03

frantzie
Membre
Lieu : Sèvres
Inscription : 15-11-2006
Messages : 90
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

oups...je continue, du coup je n'ai pas pensé à leur parler, je parlais un peu à l'enfant que je m'occupais. Je faisais les transmissions à l'examinatrice sur ce que je faisais. J ai aussi soigné l'écorchure de cet enfant mais je n'ai pas pensé à dire à l'examinatrice qu'il fallait transmettre aux parents que l'enfant s'était écorché le genou et que je l'avais soigné. J'ai utilisé un antiseptique mais je n'ai pas parlé de prescription médicale pour l'utilisation de l'antiseptique et pour le nettoyage je n'ai pas fait sous le matelas car je n'étais pas sûre .....donc je pense avoir la moyenne enfin j'espère après je ne sais pas si je vais être bcp pénalisée. J'ai tjrs gardé l'enfant en sécurité et essayé de lui parler pas facile avec le stress.

Hors ligne

#834 10-06-2013 20:03:14

nova49
Membre
Inscription : 05-06-2011
Messages : 293
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Coucou,
Ca y est demain c le grand jour. Je passe l'EP1 à 17h.
Je viendrais vs raconter mon sujet.


Maman de 2  enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.

Hors ligne

#835 10-06-2013 20:05:06

frantzie
Membre
Lieu : Sèvres
Inscription : 15-11-2006
Messages : 90
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

on croise les doigts !

Hors ligne

#836 10-06-2013 20:06:56

nova49
Membre
Inscription : 05-06-2011
Messages : 293
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Merci!!!! Je stresse pas trop pour l'instant mais peut être que devant les examinateurs ce sera autre chose.


Maman de 2  enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.

Hors ligne

#837 10-06-2013 20:24:22

frantzie
Membre
Lieu : Sèvres
Inscription : 15-11-2006
Messages : 90
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

çà va moi j'étais moins stressée finalement pendant l'épreuve et j'espère que je n'ai pas fait trop d'erreurs on verra bien

Hors ligne

#838 11-06-2013 09:35:27

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

frantzie a écrit :

bon je suis passée ce matin, j'ai eu la toilette du visage et des mains d'un petit de 2 ans 1/2 et j'avais 2 autres enfants de 1 an et 18 mois. Dans l'ensemble çà s'est bien passé mais j'ai pris un seul plateau pour le matériel, j'aurai dû en prendre un second pour y déposer les compresses utilisées et l'emballage du pansement ; j'ai dit à l'examinatrice que les 2 autres enfants restaient en sécurité à côté de moi sur un transat pr le petit d un an et sur une chaise pr celui de 18 mois avec livres jouets....du coup j'a

frantzie, je pense que tu as eu le meme sujet que moi: s'occuper d'un enfant de 2ans qui s'est fait une petite plaie au genou et lui faire la toilette du visage et des mains, c'est ca? et à coté j'avais un bébé de 7mois que j'ai mis en sécurité pendant mon travail.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#839 11-06-2013 12:26:48

frantzie
Membre
Lieu : Sèvres
Inscription : 15-11-2006
Messages : 90
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

oui c'est bien çà moi j'avais 2 enfants de 1 an et 18 mois en plus

Hors ligne

#840 13-06-2013 12:48:14

niniabi
Membre
Inscription : 11-05-2010
Messages : 262
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Alors les filles cet écrit comment ça s'est passé?
pour moi trés bien, un peu trop facile je dirait même, beaucoup de stress pour rien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB