Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-11-2009 16:06:58

emmalisa18
Membre
Inscription : 31-08-2007
Messages : 296
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

Bravo Bladine! 7 enfants et moi je m'inquiete, avec mes trois loulous.
Je me pose néanmoins la question de la securité, pas pour bébé car dans poussette, mais pour les 2 petits de 2 ans, qui je suppose ne vont pas tenir non-stop la poussette, j'attend toujous vos expériences.

Hors ligne

20-11-2009 16:06:58

partenaire publicitaire:

#22 22-11-2009 22:24:27

luna21
Membre
Inscription : 22-11-2009
Messages : 1

Re : les sorties avec des enfants en garde

Bonsoir tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum, et j'aurai besoin d'aide et de conseils!!
Voilà, j'ai fais une demande d'agrément, j'ai passé un premier entretien avec une puéricultrice qui s'est plutôt mal passé, je m'y étais pourtant préparé ms bon le stress de l'entretien ne pardonne pas...Elle m'a posé pas mal de questions sur l'enfant, j'y répondais mais elle tournait toujours mes réponses différement dans le but de me déstabiliser, et malheureusement pour moi, elle y est parvenue...C'est un métier qui me tient à coeur, mais n'ayant pas d'enfants, je n'ai pas réponses à tout! Et j'ai bien eu du mal à lui faire comprendre!! Même si je suis constamment entourée d'enfants,et si je m'occuper de mes neveux plus que régulièrement, je n'ai pas l'expérience d'une maman...
J'ai mon deuxième entretien demain après midi et je stress pas mal. J'ai peur de répondre à côté de la plaque! Alors j'ai une petite question,(parmi d'autres!!) comment vous organiser vous en cas de sorties avec les enfants??(j'habite au 1er étage sans ascenseur)
D'avance merci!!!!

Hors ligne

#23 22-11-2009 23:52:30

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : les sorties avec des enfants en garde

Bonsoir luna 21,
pour répondre à ta question, je serai tenté de te dire ma vision du quotidien dans ces cas là:

sachant que j'habites au 3ème étage (sans ascenceurs smile ) et que je porte deux enfants, 12 mois et 21 mois, dans mes bras pour monter et descendre ces 3 étages, 4 fois par jour (rien que deux petits allers-retours pour l'école)... 
les premiers mots qui me viennent c'est beaucoup d'énergie, de souffle et d'endurance (dans tous les sens du terme!!). big_smile, big_smile
sans mentir, il faut une bonne dose d'énergie et avant tout une organisation sans faille, tout doit être réfléchi, anticipé... déjà normalement, mais en appart et sans ascenseur, c'est ++++.

car on dépend du rythme de chaque enfant, mais aussi des horaires d'école (ça t'arrivera tôt ou tard dans ton métier.), et les possibilités de sorties sont délicates...

par ex: j'adore les emmener le jeudi matin sur le marché aux fruits et légumes, je mets un panier pour chacun sur leurs petites jambes, et je dépose les légumes sous leur nez, ils les observent avec une curiosité pas possible!! c'est simple, calme, donc adaptés à des petits. ils découvrent les belles facettes que peut avoir le monde "réel"... c'est sympa à faire! c'est ma façon à moi de les faire participer aux repas (les prémices du gâteau au chocolat qu'on fera plus tard!!! wink

bref, ça c'est le côté on s'amuse, on s'éclate en apprenant...
mais sans une bonne organisation, ça peut devenir plan galère où tu rentres du marché à 10h du matin, rinçée, car tu n'auras pas pensé au fait que tu ne pouvais pas monter tes deux paniers du marché et les deux bb... ( et oui, à partir du 2ème étage, ça devient dur...)
car on ne peut pas monter les enfants et les mettre par ex, dans le parc, le temps de remonter aussi les paniers, et inversement. tout trajet du bas de l'immeuble à ton appart, même si au 1er, doivent se faire avec les enfants. (sauf si je me trompes et à ce moment là, une bonne âme voudrait-elle bien préserver mon dos en me le faisant savoir??? merci d'avance!) lol lol lol

et finalement, c'est un atout que tu dois mettre en avant avec la puer à la prochaine visiste, car étant sans enfants " à toi ", tu es d'autant plus disponible pour ceux que tu vas accueillir, et tu pourras te consacrer à eux, le temps de faire tes armes, d'apprendre à t'organiser. (elles apprécient, je pense, les personnes qui ne se démontent pas et qui savent s'adapter très vite...) tu dois en quelques sortes te vendre comme tu le ferai avec des pe pendant un entretien.  avis très perso.
si elle te dit: " vous comptez faire des enfants?", tu lui expliques brièvement tes projets, et tu rajoutes que ça ne fera pas un énorme changement puisque de toute façon, ce futur "bb à toi" comptera pour une place dans tes agréments jusqu'à ses trois ans...

maintenant côté pratique et sécurité, je suis équipée, et ça fait une différence:
  --12 mois, dans porte-bébé latérale en tissus dont je ne sais plus le nom, sur ma hanche droite,
  --21 mois, en "sac à patate" sur épaule gauche...

vous me direz pourquoi le 2ème en "sac à patate"...? parce qu'il faut bien voir où je mets LE pied, histoire de ne pas se casser la margoulette avec les loulous...
ça sent le vécue mes amies!!!
je vous entends déjà: "oui mais si un jour tu as deux tout petits?" ahah!! ben, je vous dit, je suis équipée!! au début, porte bb (sac machin dont je ne sais plus le nom...) et ensuite, un dans le porte bb dorsale et un devant!!

bref, les maîtres-mots sont organisation, motivation, et faut bien le dire, allez... du courage!!

on ne le dit pas assez, mais nous sommes toutes courageuses, car ce boulot est aussi physique, on ne se repose pas beaucoup, contrairement aux idées reçues...

je ne sais pas si tu as pris connaissance de la convention collective (ccn), mais je te conseillerai si ce n'est pas le cas de t'y mettre au plus tôt, car cela prouve aussi ton implication et ton professionnalisme!

j'ai certainement oublié des choses, mais l'essentiel y est!
pardon d'avoir été longue, mais va falloir vous y faire, je suis bavarde!!! lol lol

j'espère avoir répondu à tes questions...


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#24 23-11-2009 00:01:38

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : les sorties avec des enfants en garde

emmalisa 18, je serai plus courte que pour luna,
je dirai:
poussette double + marche-pied (euh, là non plus, je ne sais toujours pas le nom... pfff!!)
bb à sa place à lui, et les deux de 2 ans alternent la deuxième place de la poussette ou le marche-pied avec nounou... (certains étant conçus pour permettre à l'enfant qui est sur le marche-pied, de s'asseoir s'il fatigue...)
et il reste les moments de marche, chacun à un côté de la poussette en la tenant, quand on est dans un endroit sans danger, au parc... (pas de voiture, circulation...)
j'espère que j'ai saisi le sens de ta question et que ma réponse t'aide...?

Dernière modification par popopilo (23-11-2009 00:03:09)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

23-11-2009 00:01:38

partenaire publicitaire:

#25 23-11-2009 00:06:28

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : les sorties avec des enfants en garde

et si!!
pour moi, dans les déplacements, c'est non-stop avec la main sur la poussette.
par contre dès qu'on est dans un endroit calme, sécurisé, je les laisse aller où ils veulent mais à la condition qu'ils obéissent et écoutent. et généralement, c'est le cas, ça se passe très bien!
sécurité oblige!!!


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#26 23-11-2009 12:16:13

emmalisa18
Membre
Inscription : 31-08-2007
Messages : 296
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

merci popopilo pour ta réponse,
le n'ai hélas pas de pousette double, ce qui complique l'affaire, car bébé dans la poussette et mes deux loulous de chaque coté. J'habite un quartier assez calme mais néanmoins je dois marcher un peu avant d'arriver au square.
Je suis soucieuse, car à 2 ans , meme si ils tiennent bien la poussette, une envie de courir est souvent vite arrivée.
Bonne journée à vous toutes collegues

Hors ligne

#27 23-11-2009 15:19:24

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : les sorties avec des enfants en garde

je pense qu'il va te falloir investir dans une poussette double!!
certes, on peut arriver à s'en passer, mais je trouve que c'est dommage, et ça fait partie du "bon" matériel à avoir dans ce métier...
et perso, mes loulous n'ont jamais pu lâcher la poussette car je suis intransigeante avec eux, et ils comprennent vite la règle d'or... faut dire que par chez moi, il y a pas mal de circulation, donc c'est plus dangereux et je suis donc intraitable!!
dès qu'il y en a un qui lâche la poussette, je m'arrêtes net et lui demande de se raccrocher tout de suite! s'il veut n'en faire qu'à sa tête, je le remets dans la poussette, attaché!  et je lui re-explique le pourquoi du comment!!  généralement, la fois d'après, il s'exécute sans problème!! (ben vi, ils aiment bien se promener à côté de nous, comme des grands!!)
comme je le disais : sécurité avant tout!


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB