Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-11-2008 18:12:39

aurore0809
Membre
Lieu : Mundolsheim
Inscription : 30-12-2007
Messages : 61
Site Web

cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

Bonjour,
Je voudrais passer mon cap petite enfance en candidate libre.
Je dispose d'un bac pro commerce donc, je suis dispenssée des épreuves générales.
Est ce que je dois effectuer les différents stages pour passer le cap?
Etant assistante maternelle et eyant déjà 2 enfants je pense que je dispose déjà d'expérience.....
Merci pour vos réponses
Biz aurore0809

Hors ligne

15-11-2008 18:12:39

partenaire publicitaire:

#2 15-11-2008 18:33:52

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

Bonjour je vous invite a lire le post concernant le cap petit enfance dans cette rubrique : merci !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#3 16-11-2008 19:38:35

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

je l'ai passé le cap en suivant les cours par le cned mais même en candidate libre, on est tenu de faire les stages. L'expérience ne suffit pas. Par contre tu seras bien dispensée des épreuves générales et tu n'auras que la partie professionnelle à passer.

Hors ligne

#4 16-11-2008 19:55:23

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

pourquoi pas par vae?
c'est tellement plus simple... si vous avez assez d'experience  bien sur smile

Hors ligne

16-11-2008 19:55:23

partenaire publicitaire:

#5 16-11-2008 20:30:39

aurore0809
Membre
Lieu : Mundolsheim
Inscription : 30-12-2007
Messages : 61
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

4i a écrit :

pourquoi pas par vae?
c'est tellement plus simple... si vous avez assez d'experience  bien sur smile

Bonsoir, c'est quoi VAE??

Hors ligne

#6 16-11-2008 20:42:37

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

aurore0809 a écrit :
4i a écrit :

pourquoi pas par vae?
c'est tellement plus simple... si vous avez assez d'experience  bien sur smile

Bonsoir, c'est quoi VAE??

regarde dans cette rubrique smile tu auras toutes tes reponses.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#7 16-11-2008 21:00:58

mlf
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 167
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

J ai passe egalement le cap petite enfance via le cned et je l ai obtenu
tu n 'est pas oblige d effectuer de stage a moins de justifier d un certains nombre d heure, ou d anne d experience en tant qu ass mat
Par contre renseigne toi au pres de ton rectorat car il y a des diffrences en fonction des regions et des departement.

La VAE  c'est la Validation des Acquis de l'Expèrience, plus compliqué et plus contraignante que le cap petite enfance en candidat libre!
La vae te permet si tu remplis un certains nombre de conditions d'obtenir le cap petite enfance.

Hors ligne

#8 16-11-2008 21:03:57

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

oui pour les SALARIEES EN ACTIVITE les stages ne sont pas obligatoires mais je conseille d'en faire au moins un parce que pour l'epreuve ep2 il y a le rapport  d'activite a faie sur une collectivite....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 17-11-2008 09:45:19

mlf
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 167
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

non le rapport de stage n est pas a faire sur une structure collective obligatoirement, si vous etes assistante maternelle, vous faites votre rtapport de stage sur votre activite professionnelle!!
cela dependrait peut etre des academies?

Hors ligne

#10 17-11-2008 09:50:04

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

la vae est plus simple que de passer le cap en candidat libre à mes yeux wink
et coûte quasiment rien !!
voir mon post vae dans le 67 dans cette même rubrique wink
même si popur moi ça a été exeptionelement rapide lol

Hors ligne

#11 17-11-2008 10:01:48

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

mlf a écrit :

non le rapport de stage n est pas a faire sur une structure collective obligatoirement, si vous etes assistante maternelle, vous faites votre rtapport de stage sur votre activite professionnelle!!
cela dependrait peut etre des academies?

euh... moi sje le deonseille fortement : le rapport d'activite fait partie de l'eprueve ep2 : qui s'intitule : acueil en structure collective ...
ce n'est pas comme si vous c'etait une epreuve de ep1 !
renseignez vous sur les epreuves avant de faire quoi que ce soit et renseignez vous sur le contenu de votre rapport de stage vous verrez ce que je vous dis ....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#12 17-11-2008 10:03:21

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

4i a écrit :

la vae est plus simple que de passer le cap en candidat libre à mes yeux wink
et coûte quasiment rien !!
voir mon post vae dans le 67 dans cette même rubrique wink
même si popur moi ça a été exeptionelement rapide lol

ATTENTION 4i : toi cela ne t'a rien coute : mais ce n'est pas le cas pour tout le monde !!!
la vae est payante : frais de dossier + jury + photocopie + accompagnement (facultatif) +reliures + envoi : pour certaines personnes cela peut representer un budget : et meme si toi tu n'es pas passer par la : la plupart des personnes demandent un financement au fongecif...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#13 17-11-2008 10:04:47

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

mlf a écrit :

J ai passe egalement le cap petite enfance via le cned et je l ai obtenu
tu n 'est pas oblige d effectuer de stage a moins de justifier d un certains nombre d heure, ou d anne d experience en tant qu ass mat
Par contre renseigne toi au pres de ton rectorat car il y a des diffrences en fonction des regions et des departement.

La VAE  c'est la Validation des Acquis de l'Expèrience, plus compliqué et plus contraignante que le cap petite enfance en candidat libre!
La vae te permet si tu remplis un certains nombre de conditions d'obtenir le cap petite enfance.

plus contraignante : pas forcement : pour le cap petite enfance vous devez vous absenter pour les epreuves mini 3 jours et je ne parle meme pas des stages si vous en faites....

par la vae ... pas d'absence a part une demie journee si vous passez devant le jury. (en tout cas pour la vae cap pe... pour la vae ap... c'est beaucoup moins simple).


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#14 17-11-2008 10:06:09

aurore0809
Membre
Lieu : Mundolsheim
Inscription : 30-12-2007
Messages : 61
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

Bonjour,
Je ne suis assistante maternelle agréée que depuis septembre 2008 donc pour le vae je pense que ce n'ai pas suffisant.
Par contre pour les stages je ne sais pas comment faire entre mes contrats et mes deux enfants.
AURORE0809

Dernière modification par aurore0809 (17-11-2008 10:06:54)

Hors ligne

#15 17-11-2008 10:09:23

aurore0809
Membre
Lieu : Mundolsheim
Inscription : 30-12-2007
Messages : 61
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

patchouli a écrit :
mlf a écrit :

J ai passe egalement le cap petite enfance via le cned et je l ai obtenu
tu n 'est pas oblige d effectuer de stage a moins de justifier d un certains nombre d heure, ou d anne d experience en tant qu ass mat
Par contre renseigne toi au pres de ton rectorat car il y a des diffrences en fonction des regions et des departement.

La VAE  c'est la Validation des Acquis de l'Expèrience, plus compliqué et plus contraignante que le cap petite enfance en candidat libre!
La vae te permet si tu remplis un certains nombre de conditions d'obtenir le cap petite enfance.

plus contraignante : pas forcement : pour le cap petite enfance vous devez vous absenter pour les epreuves mini 3 jours et je ne parle meme pas des stages si vous en faites....

par la vae ... pas d'absence a part une demie journee si vous passez devant le jury. (en tout cas pour la vae cap pe... pour la vae ap... c'est beaucoup moins simple).

Le cned c'est des cours par correspondance c'est ça? je pense que ça doit être un peu trop chèr pour moi

Hors ligne

#16 17-11-2008 10:14:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

patchouli a écrit :
4i a écrit :

la vae est plus simple que de passer le cap en candidat libre à mes yeux wink
et coûte quasiment rien !!
voir mon post vae dans le 67 dans cette même rubrique wink
même si popur moi ça a été exeptionelement rapide lol

ATTENTION 4i : toi cela ne t'a rien coute : mais ce n'est pas le cas pour tout le monde !!!
la vae est payante : frais de dossier + jury + photocopie + accompagnement (facultatif) +reliures + envoi : pour certaines personnes cela peut representer un budget : et meme si toi tu n'es pas passer par la : la plupart des personnes demandent un financement au fongecif...

oui, je sais  smile
d'ailleurs je ne comprend pas comment cela se fait que moi je n'ai rien eu à payer!
bon l'impression, le reliage etc... c'est systeme D, mais les frais de dossier, le jury etc... je me demande...
mais est ce que qq un l'ayant faite en payant peut chiffrer cela en detail svp ?
et donner  le taux d'aide du fongecif?
cela m'interresserait smile
merci

Hors ligne

#17 17-11-2008 14:10:35

mlf
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 167
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

Je vous dit que lorsque l on rempli un certains nombres d heures et ou d anne d experience  en tant qu assistante maternelle, vous n avez pas besoin de validez un stage en collectivite, l epreuve EP2 du CAP et certes intitule "acceuil en structure collective" mais pourvu que votre profession est en finalité avec le diplôme pas besoin de stage
Votre rapport doit être en rapport avec votre profession
je le sais et j ensuis certaine puisque je l ai passe l annee derniere sans avoir fait de stage en collectivite et j ai presente l ep2 avec mon dossier pro sur mon activite
cordialement

patchouli a écrit :
mlf a écrit :

non le rapport de stage n est pas a faire sur une structure collective obligatoirement, si vous etes assistante maternelle, vous faites votre rtapport de stage sur votre activite professionnelle!!
cela dependrait peut etre des academies?

euh... moi sje le deonseille fortement : le rapport d'activite fait partie de l'eprueve ep2 : qui s'intitule : acueil en structure collective ...
ce n'est pas comme si vous c'etait une epreuve de ep1 !
renseignez vous sur les epreuves avant de faire quoi que ce soit et renseignez vous sur le contenu de votre rapport de stage vous verrez ce que je vous dis ....

Hors ligne

#18 18-11-2008 19:55:46

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

ben moi aussi je l'ai passe l'annee derniere et j'ai fait mon rapport d'activite sur l'association que j'ai cree ou l'on travaille en relation avec des psys et de psychomotriciennes...
le jury m'a rigole au nez presque parce que je n'avais pas fait de stage en structure collective ... alors d'accord... faite votre rapport en relation avec votre metier d'ass mat ... mais renseigner au pres de VOTRE academie... parce que dans les yvelines en tout cas vous risquez d'avoir de surprises,
cordialement smile


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#19 19-11-2008 09:54:13

mlf
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 167
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

Bah ecoute je crois que c'est la meilleure chose à faire pour les nouvelles candidates, d  une academie à une autre, les infos varient, alors contactez les!
cordialement

Hors ligne

#20 19-11-2008 12:05:13

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : cap en candidate libre besoin d'aide!!!!

oui moi aussi je le passe le cap pe .. j'ai fait  un stage d'une semaine et je voulais faire un deuxieme stage en creche mais le premier n'a pas etait validé par le cned ..!! j'ai donc annulé le 2eme ..!! tout cela le cned a reçu le dossier de stage par la directrice et mon stage etait fini ' le cned ne signe pas quand un stage est fini " mad est il valable pour mon rapport le premier que j'ai fait ??? hmm


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB