Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 26-06-2012 12:35:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bon, c'est déjà pas mal! le reste viendra! smile


tdnr.jpg

Hors ligne

26-06-2012 12:35:38

partenaire publicitaire:

#122 13-07-2012 18:36:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

En fait, je crois que cette histoire d'horaire, il ne va pas s'y adapter pendant cette période d'adaptation, d'autant que la notion de temps, à cet âge...

La période d'adaptation sert à créer un lien avec l'enfant et pour ce faire, la présence des parents est nécessaire. Donc, peut importe l'heure. Ce qui compte c'est ce qui va se passer pendant ce temps là.
Moi je reçois un des parents avec bébé pendant une heure, quatre fois dans la semaine à un horaire qui leur convient. J'essaye de voir avec eux pour y inclure une siéste  et un repas. Ensuite, soit on prolonge comme ça, soit on attaque la garde, tout dépend de bébé.


tdnr.jpg

Hors ligne

#123 16-07-2012 08:06:33

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonne adaptation alors! smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#124 08-10-2012 15:21:06

bordelaise
Membre
Inscription : 11-09-2012
Messages : 72
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour tout le monde
nouvelle assistante maternelle , et aussi nouvelle sur le forum donc ravie d'être parmi vous et c'est trés bien de profiter des avis de chacune de vous et vos expériences .alors moi comme je vais garder des jumelles de 5 mois ça m'intéresse de savoir le déroulement de la période d'adaptation je vois que ça varie d'un enfant à un autre et selon ses besoins , pour des bébés de 5 mois je pense faire une adaptation d'1 semaine à voir bien sûr comment ça va se passer je n’hésiterai de la prolonger si ça nécessite;et je vais procéder comme Sylvie 34 . je vais voir rubrique tarif car beaucoup de ?
merci à vous

Hors ligne

08-10-2012 15:21:06

partenaire publicitaire:

#125 07-12-2012 16:34:28

alice88
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 17
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

cela fait 4 mois que je garde l enfant il a 13 mois et je ne peux pas tourner les talons il crie des quil ne me voie plus  que faire  que penses

Hors ligne

#126 07-12-2012 16:44:37

alice88
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 17
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

pourrait il s agir de la frustation a son age ?

Hors ligne

#127 10-12-2012 10:27:06

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour,
Les enfants ressentent la frustration dés tout petit, bien sûr, et même bien avant 13 mois.
Maintenant, s'il pleure dés que vous vous éloignez, c'est qu'il ne se sent pas encore en sécurité suffisante pour pouvoir être ''seul'' chez vous.
Pensez à le prévenir de ce que vous faites, pour le rassurer. Proposez lui de vous accompagner si c'est possible. Lorsque le lien de confiance sera véritablement construit avec vous, il pourra jouer chez vous tranquillement, en se sentant en sécurité, même si vous n'êtes pas dans la piéce. wink

Dernière modification par Ladybug (10-12-2012 10:27:43)


tdnr.jpg

Hors ligne

#128 27-03-2013 11:37:39

Linou_a
Membre
Inscription : 27-03-2013
Messages : 4

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour,

J'ai lu les 1ères pages avec les exemples d'adaptation.

Maman de 2 jumeaux garcon de 6 mois, je dois reprendre le travail le 15 avril.

J'ai trouvé ma nounou. Ils doivent être gardés le lundi, mardi et jeudi de 8h à 17h30.
Hier, j'y suis allé de 16h30 à presque 19h pour prendre le gouter et parler contrat.

Voilà ce que nous avons calé cela pour la période d'adaptation (tout se passe la semaine précédant ma reprise)
- mardi 9 : 14h-17h environ : après le repas jusqu'au gouter : je reste un peu, et je reviens pour le gouter qu'on prendra sur place.
- mercredi 10 : 14h-17h mais je ne reste pas et reviens qu'après le gouter.
- vendredi 12 : 8h-12h : comme une matinée de garde. Donc ils arrivent en pyjama, elle donne le bib et les habille. Je viens les chercher avt le repas.


La période d'adaptation me parait courte et surtout tardive.
Si tout va bien, ok, mais s'ils ont du mal, le lundi il n'y aura pas le choix, ça sera 8h-17h30 chez la nounou.
Il n'y a pas de repas prévu mais 2 goûters.

Il me reste encore la fin de cette semaine et encore 2 semaines. Est-ce qu'il ne faut pas prévoir plutôt sur 2 semaines? Commencer la semaine prochaine et poursuivre la semaine d'après?

Ce sont mes premiers enfants, je suis avec eux depuis leur naissance. Je les laisse assez facilement à la famille (papy/mamie, BS, tante), mais là, j'ai du mal. Pour l'instant, la nounou est une personne étrangère, autant pour eux que pour moi et j'ai vraiment du mal à accepter cette idée que c'est elle qui va avoir mes enfants pendant que je travaille...
Mais je l'a trouve pas mal. Elle débute, n'a pas eu de long contrat comme celui là, mais c'est aussi un avantage puisque de ce fait elle est très attentive à ce que je lui dis.

Qu'en pensez vous?
Est-ce suffisant?

Hors ligne

#129 28-03-2013 10:17:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour,
ça me parrait un peu court, effectivement...

2 semaines, je ne sais pas, tout dépend des enfants, mais aussi de votre capacité à les aider à se séparer et à créer un lien avec la nounou.

Celon moi, il est important que vous soyez avec eux pendant le temps d'adaptation, sinon, ça ne sert pas à grand chose.

Ce que je propose, c'est 4 fois dans la semaine, en plus des temps où l'on parle contrat, des temps d'1h à 1h30, pour présenter les lieux, les endroits important, avec les parents. La maman installe bébé sur son tapis, dans le lit où il va dormir, etc...

Cela dit, là ce sont des jumeaux, donc, je reviens sur cette idée de 2 semaine. Oui, pourquoi pas imaginer aussi des petits temps séparer la première semaine, c'est-à-dire venir avec un seul enfant à chaque fois, et des temps à 2 la deuxième?

Moi je crois que c'est ce que je proposerais... A discuter avec elle...


tdnr.jpg

Hors ligne

#130 28-03-2013 23:41:54

Linou_a
Membre
Inscription : 27-03-2013
Messages : 4

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Je suis allée au RAM aujourd'hui, la nounou nous y a retrouvé. Ils ont donc pu encore avoir un contact avec elle.

On a revu le planning.
Mardi prochain, je reviens chez elle, après la sieste+le gouter.
Jeudi prochain : on va tenter d'ajouter la sieste mais je ne reste pas. et je vais à nouveau au RAM avec la nounou.
Jeudi encore après : on tente une "mini" journée de 10h à 17-18h
On s'est gardé le lundi et mardi de la semaine d'après si besoin avant la journée de jeudi.
Ca me convient mieux, on verra si c'est suffisant.

Par contre, faire une adaptation séparée, ça me plait moyen et je ne vois pas vraiment l'intérêt. Ils seront chez la même nounou, ensemble, sauf dans de rares cas où il y aura un rdv pour l'un et pas pour l'autre. D'ici là, ils auront le temps de s'habituer donc ne devraient pas avoir peur seul.
Ils sont toujours ensemble depuis leur naissance. Les amener seuls, il me semble que ça ne serait pas tenir compte de ça et les mettre en difficulté : je suis dans un endroit que je connais peu, et l'autre bébé qui est toujours avec moi n'est pas là, je suis donc seul...

Hors ligne

#131 28-03-2013 23:48:54

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

ce sont des jumeaux, je ne vois pas l’intérêt de faire une adaptation séparée hmm
ils seront toujours ou presque ensemble chez l'am

Hors ligne

#132 29-03-2013 09:31:07

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour
je ne séparerai pas les jumeaux dans le sesn où ils seront en permanence au même moment chez l'assmat, (sauf si un est malade contagieux sans que l'autre le soit, ce qui semble quasi improbable)
j'ai proposé une adaptation séparée pour une fratrie, pourtant le dernier né n'avait jamais été séparé de son ainé, mais c'était pour préparer à des journées sans son ainé ensuite pour l'accueil, donc il fallait aussi qu'il fasse l'adaptation seul... là oui pour moi cela prennait un sens et laissait l'enfant expérimenter le fait de se retrouver seul à mon domicile
pour votre cas, je n'en vois pas l'utilité, si ce n'est éventuellement rajouter une pression en plus à tout le monde

Hors ligne

#133 29-03-2013 09:41:20

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

le temps de la separation( mais aussi d'adaptation avec la nounou) d'avec la maman ne doit pas etre cumulé a une separation de jumeau

doublement traumatisant ....
à ne pas faire wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#134 29-03-2013 09:58:56

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Ladybug a écrit :

Bonjour,
ça me parrait un peu court, effectivement...

2 semaines, je ne sais pas, tout dépend des enfants, mais aussi de votre capacité à les aider à se séparer et à créer un lien avec la nounou.

Celon moi, il est important que vous soyez avec eux pendant le temps d'adaptation, sinon, ça ne sert pas à grand chose.

Ce que je propose, c'est 4 fois dans la semaine, en plus des temps où l'on parle contrat, des temps d'1h à 1h30, pour présenter les lieux, les endroits important, avec les parents. La maman installe bébé sur son tapis, dans le lit où il va dormir, etc...

Cela dit, là ce sont des jumeaux, donc, je reviens sur cette idée de 2 semaine. Oui, pourquoi pas imaginer aussi des petits temps séparer la première semaine, c'est-à-dire venir avec un seul enfant à chaque fois, et des temps à 2 la deuxième?

Moi je crois que c'est ce que je proposerais... A discuter avec elle...


Coucou

pourquoi séparer les jumeaux  ? roll
Je n'en vois pas l'intérêt ....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#135 29-03-2013 10:04:48

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

je me posais aussi la question de ->l'intérêt<- que cela représente pour les jumeaux d'être séparé?

Hors ligne

#136 29-03-2013 10:24:18

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

C'étais une idée, qui reste ce qu'elle est, c'est-à-dire une suggestion à la maman, qui elle connait ses enfants et sait ce qu'il convient de faire. Là, elle ne le souhaite pas.

Pourquoi séparer? Parce que le temps d'adaptation est un temps pour créer un lien avec l'assistante maternelle. Ce lien, chaque enfant le créer individuellement. Les jumeaux ne sont pas une entité en soit, mais 2 êtres différents qui auront à s'individuer.
Et puis, j'ai penser que cela pourrait faciliter le lien qu'ils ont à créer avec l'assistante maternelle.
Donc, contrairement à vous, j'y voyais un intéret.
Ce n'est donc pas une idée stupide! roll

En plus, si vous lisez ce que j'écris, je ne parle pas de laisser le bébé seul avec la nounou, mais que la maman reste 1h à 1h30 avec un des jumeaux, puis avec l'autre...

Dernière modification par Ladybug (29-03-2013 10:35:41)


tdnr.jpg

Hors ligne

#137 29-03-2013 11:57:26

Linou_a
Membre
Inscription : 27-03-2013
Messages : 4

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

C'est vrai que sils y vont.seul, l'am sera concentrée sur eux plus qu'à 2. mais ça créé un stress supplémentaire pour moi. leur force, c'est.justement d être deux, autant en profiter.
et puis quelle organisation! ça voudrait dire qu'il faut que je trouve qqun pr me garder le 1er, que jaille le déposer, aller chez la nounou avec le second, en repartir, passer récupérer le premier et rentrer. les sorties avec des jumeaux, c'est svt sportif mais la on bat tous les records! non vraiment, je ne vois l'intérêt pr personne.

enfin si on en revient à ma question initiale, ce n'est pas s'il faut, oui ou non, faire.une adaptation séparée mais si les créneaux prévus sont suffisants, sils vont convenir pour une garde sans souci, sils sont suffisamment progressifs. bref, que pensez vous de notre planning?

Hors ligne

#138 29-03-2013 13:51:01

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Oui, l'idée de proposer des temps séparer d'adaptation n'était qu'une suggestion. Je vois effectivement bien que c'est très compliqué et le comprends.

Ensuite, pour votre planning, donc...

Je pense qu'avoir gardé 2 jours, au cas où, est une bonne idée, ainsi, vous pourrez vous adapter à ce dont ils ont besoin. Si c'est trop court la 1ère semaine, ils auront encore du temps.
L'idée d'aller au ram avec elle aussi, je trouve ça interessant, de passer du temps chez elle aprés la siéste également..
Plus il y aura de temps avec vous avant de les y laisser seuls mieux se sera pour leur adaptation.

Ensuite, pour moi, le fait de faire des temps de plus en plus long ne sert à rien. Les bébés n'ont pas de notion de temps.
En revanche, que pendant cette adaptation, ils puissent avoir un temps de siéste, un temps de repas, oui, ça les aidera par la suite.

Ce qui compte, là, ce n'est pas la durée du temps chez la nounou, mais bien la qualité de ce temps. La qualité des relations qu'ils vont pouvoir instaurer, le lien qu'ils vont pouvoir créer pendant ce temp-là.
Bon, mais quand-même, ça me parrait moins ''light'' comme planning.


tdnr.jpg

Hors ligne

#139 29-03-2013 13:57:50

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

oui le planing est "mieux" pusiqu'il va permettre plus de moments d'échange... et c'est bien d'avoir une possibilité de rajouter des heures si besoin... ça rassure maman et assmat d'une part, et ça permet d'être à l'écoute des enfants et non pas uniquement de nos calendriers et impératifs d'adultes
bonne adaptation à vous

Hors ligne

#140 29-03-2013 13:59:39

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

comme chris84 smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB