Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-04-2009 17:39:32

kalo
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 21-04-2009
Messages : 11
Site Web

Etre assistante maternelle pendant un congé parental

bonjour à tout le monde !!

Je viens tout juste de m'inscrire sur votre site et forum.

J'ai 38 ans, maman d'un grand fils de 16 ans bientôt et enceinte de presque 3 mois.
Je suis actuellement en arrêt et je travaillais dans le prêt-à-porter comme vendeuse-responsable.
J'ai toujours voulu travailler auprès et avec des enfants, j'ai un passé professionnel dans le domaine et le CAP petite enfance obtenu en 1995.
Aujourd'hui, mon souhait serait de prendre un congé parental et de pouvoir être assistante maternelle aussi ...

Je me joins donc à vous pour apprendre tout ce que je dois savoir afin de réaliser ce projet, ce rêve ...

Merci d'avance pour votre accueil ...et votre aide.


Kalo


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants... smile

Hors ligne

21-04-2009 17:39:32

partenaire publicitaire:

#2 21-04-2009 17:44:30

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

Bonjour et bienvenue. smile

Tu dois commencer par lire la rubrique "infos et articles"
Tu trouveras tous sur le métier, l'agrément, la formation, la partie administrative.

Alors bonne lecture wink

Hors ligne

#3 21-04-2009 17:46:21

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

bonjour à toi kalo et bienvenue wink

Dernière modification par cleso (21-04-2009 17:47:06)

Hors ligne

#4 21-04-2009 18:04:29

kalo
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 21-04-2009
Messages : 11
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

Merci beaucoup ! je vais lire de suite ...
je reviendrai surement vers vous !

Y a t-il des mamans qui sont en congé parental et qui sont aussi assistante maternelle ?

Merci encore!

Kalo


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants... smile

Hors ligne

21-04-2009 18:04:29

partenaire publicitaire:

#5 21-04-2009 18:22:57

FannyG
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 21-04-2009
Messages : 39
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

Kikou.

Oui, je suis dans ce cas. J'ai posé un congé parental à la naissance de mon 3ème fils, ça fait un peu plus d'un an que je bosse comme Ass Mat. Là, avec la naissance du 4ème je vais prolonger, mais je suis quasiment sûre qu'en fait, tant que mes enfants ne seront pas tous au moins en primaire, sinon au collège, je continuerai comme ass Mat. J'adore ce boulot. Je pense profiter aussi de cette expérience pour faire une VAE d'EJE (avant j'étais assistante sociale) et faire de la formation d'ass mat, ou bosser en RAM... On verra bien...

Bienvenue à toi en tous cas, tu en es à quel stade des démarches ?

Hors ligne

#6 21-04-2009 18:46:31

yeye792001
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 65
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

Je suis en congé parental et je commence mon contrat en tant qu'assistante maternelle debut mai

Hors ligne

#7 21-04-2009 19:03:28

kalo
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 21-04-2009
Messages : 11
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

Coucou Fanny !

merci beaucoup pour ton message qui me donne plein de courage !!

j'aimerais bien si tu es d'accord que l'on reste en contact, j'aurais surement besoin de ton expérience et de tes conseils!!

je suis au tout début de mes recherches car actuellement enceinte de 3 mois...
je ne sais pas si je peux obtenir mon agrément pendant ma grossesse par exemple car je suis en arrêt maladie là car mon travail est trop dur physiquement et donc peu compatible avec ma grossesse qui a présenté
*** détails privés qui ne nous regardent pas et sans rapport avec le metier***
mais je suis en CDI alors voilà, j'ai des tonnes de questions !!

et puis on aimerait déménager car là on n'a que 2 chambres...

enfin, je suis ravie d'avoir tout ça dans la tête car j'ai enfin le sentiment d'accomplir ce que j'ai toujours désiré...

merci à toi et à très vite !

kalo


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants... smile

Hors ligne

#8 21-04-2009 19:05:31

kalo
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 21-04-2009
Messages : 11
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

yeye792001 a écrit :

Je suis en congé parental et je commence mon contrat en tant qu'assistante maternelle debut mai

coucou yéyé !

merci à toi de me répondre !
j'aimerais beaucoup que tu me racontes ton parcours avec les avantages ,les inconvénients, les surprises etc

je te remercie d'avance !

très bonne soirée !

Kalo


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants... smile

Hors ligne

#9 21-04-2009 20:58:54

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

bonsoir,
je suis moi même en congès parental pour ma fille, et je pratique en tant qu'ass mat depuis janvier.
Je travaillais dans la grande distribution, et cela ne me convenais plus pour beaucoup de raisons.
J'ai profité de la 1ere année de ma fille, et j'ai ensuite déposé mon dossier lorsqu'elle avait 18 mois.
j'ai effectué ma formation, puis j'ai débuté en janvier avec un bébé.
Lorsque j'ai trouvé mon contrat actuel, j'en ai profité pour démissioner de mon emploi, car je ne voulais plus y revenir.
Je suis donc maintenant complété par la caf grace à l'actipaje, car je suis à 50%.
Je ne regrette en rien mes choix, je me suis recentré sur le plus important, ma famille, et mes enfants.
J'ai envie de les voir grandir, d'être là pour eux, et ass mat me semblait donc le plus approprié.
Pour l'instant, tout se passe bien, mais je sais, en lisant régulièrement le forum, que ça n'est pas tout le temps rose, je ne me voile donc pas la face.
Bonne continuation, et si tu as des questions précises, n'hésite pas, j'essayerais d'y répondre.


Pour ce qui est de ton cas, je serais toi, j'attendrais d'abord de déménager avant d'envisager de déposer le dossier.

Dernière modification par cricri49 (21-04-2009 21:00:43)


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#10 22-04-2009 00:39:43

kalo
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 21-04-2009
Messages : 11
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

Bonsoir cricri ,

merci beaucoup pour ton témoignage très enrichissant !
j'aurais en effet des tas de questions à te poser aussi mais j'attends un peu de faire mes propres recherches car même au niveau de la CAF je ne sais pas quels sont mes droits.
puis-je cumuler la Paje+allocation de base +allocation familiale ???

et oui, de tte façon, il faut déménager avant , j'en ai bien conscience... et envie ! smile

comme toi, je suis devenue allergique à un certain type de commerce et je ferai mon possible pour avoir une vie humainement plus riche car en effet financièrement ce sera plus dur-dur ...
mais l'essentiel est ma famille et prendre soin d'autres ...

je te dis à très bientôt et encore merci d'avance !!

kalo


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants... smile

Hors ligne

#11 22-04-2009 07:21:26

FannyG
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 21-04-2009
Messages : 39
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

Oui, on peut cumuler pas mal de choses dans certaines mesures (le calcul du temps de travail de sAss mat pour le libre choix d'activité est assez particulier), mais chaque chose en son temps, tu verras ça plus tard.
Moi aussi je bosse à temps partiel, 2 contrats à 80%, que je cumulent avec un peu d'ACTIPAJE + PAJE de base + AF.

Je te conseillerai de poster déjà ta demande (sauf si le déménagement est iminant et que tu vas aller dans un autre secteur, dans ce cas, il vaut mieux attendre), histoire d'être dans leurs fichiers, d'assister à la première réunion d'information, de remplir ton dossier médiacal, etc. Après, tu verras avec la puer que tu rencontreras.

Certaines refusent de donner l'agrément quand on est enceinte (ce que je trouve dommage, car vu qu'on doit faire la formation avant de commencer, il est plus facile de la faire en étant enceinte qu'en faisant garder son bébé qui vient de naitre), et dans ce cas, elle te demandera de reporter ta demande après l'accouchement. Mais au moins, tu l'auras déjà rencontrée, tu auras une certaine idée de ce qu'elle veut, etc. D'autres acceptent de le donner mais conditionne le fait de commencer à travailler à une contre-visite qu'elle effectue dans les mois qui suivent la naissance.

Profite bien en tous cas. (On doit avoir à peu près la même DPA non ? Moi mon quatrième est prévu pour le 17/10)

Hors ligne

#12 22-04-2009 09:07:50

bibi73
Membre
Lieu : quelque part à la montagne
Inscription : 27-07-2008
Messages : 78
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

salut

moi aussi j'ai travaillé, en étant en congé parentale, en tant qu'assistante maternelle. je l'ai fait pour mon deuxième enfant et enfin pour ma troisième. mon congé parentale vient de se terminer.
Et je suis super contente de pouvoir exercer mon métier tout en gardant mes enfants.

je pense que j'attendrais de déménager pour faire la demande d'agrément.
bon courage Kalo pour tes démarches.


Maman de 3 enfants et nounou de 4 loulous
Admise au CAP Petite Enfance 2009 !! super heureuse !!!
En pleine révision pour le concours d'Atsem !

Hors ligne

#13 22-04-2009 09:33:33

kalo
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 21-04-2009
Messages : 11
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

merci beaucoup pour votre aide si précieuse !!
j'ai bcp de chance !!

il faut que je sache déjà quel sera notre budget en congé parental pour ne pas me tromper ds le futur loyer car en + mon ami entre en formation adulte privée pr 6 mois dés septembre et il ne touchera que 80 % du SMIC !
en fait on va se retrouver avec un salaire au lieu de 2 !!

il faut bien tout envisager pr ne pas se retrouver ds la misère ...

bibi, tu vis à la montagne ? encore un de mes rêves mais lointain !!

si n déménage, on restera ds un secteur proche de l'actuel au pire on bouge à 3 ou 4 km ...


très bonne journée à vous !!

et encore un grand merci !! wink


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants... smile

Hors ligne

#14 22-04-2009 09:40:44

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

bonjour,

je suis aussi en congés parental (jusqu'en juillet) et j'ai mon agrément depuis avril 2008 et j'exerce depuis janvier 2009.

pour la CAF, pdt ton congés parental, tu toucheras l'aje, le complément libre choix d'activité et allocation familiale et qd tu commenceras à travailler comme ass mat, tu auras donc ton salaire mais le complément libre choix d'activité sera minoré.

j'espère que tu pourras realiser ton reve !

bonne journée !


radE6A17.gif

Hors ligne

#15 24-04-2009 10:26:43

kalo
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 21-04-2009
Messages : 11
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

steffyd a écrit :

bonjour,

je suis aussi en congés parental (jusqu'en juillet) et j'ai mon agrément depuis avril 2008 et j'exerce depuis janvier 2009.

pour la CAF, pdt ton congés parental, tu toucheras l'aje, le complément libre choix d'activité et allocation familiale et qd tu commenceras à travailler comme ass mat, tu auras donc ton salaire mais le complément libre choix d'activité sera minoré.

j'espère que tu pourras realiser ton reve !

bonne journée !

Coucou,
Merci bcp Steffy pour ton témoignage très instructif!
quand tu dis minoré, c'est quoi au juste?
Peut-on atteindre le SMIC avec un enfant à plein temps ?

profite bien de la fin de ton congé parental !
que comptes-tu faire après?

très bonne journée ! smile


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants... smile

Hors ligne

#16 24-04-2009 10:35:47

yahii
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 801
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

le smic avec un enfant a plein temps? impossible, déja il faut savoir quel tarif tu vas pratiqué, moi j'arrive au smic avec 6 contrats, avec des amplitudes horaires de 6h45 a 19h15, car pas beaucoup de temps pleins!

Hors ligne

#17 24-04-2009 10:51:21

FannyG
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 21-04-2009
Messages : 39
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

A partir du moment où le tarif maximal journalier est de 5 SMIC horaire pour une journée de 8 heures, je ne vois pas comment on pourrait toucher le SMIC avec un seul enfant...

Il faut forcément en garder plusieurs (donc avoir au moins 3 agréments, puisque ton enfant prendra une place), sauf à dépasser les plafonds de la CAF et trouver des parents hyper riches qui prennent en charge la totalité de ton salaire, mais je crois que ça n'existe que dans les rèves.

Par contre, à Marseille (les tarifs sont plus haut qu'ailleurs, parfois le double), avec un tarif horaire net un peu en dessous de 4€, je suis au dessu du SMIC (j'ai en "régulier" 2 contrats à 80%, 36H sur 4jours par semaine en année complète). Ca me fait à peu près 1200€ de salaire net + indémnités par mois, + environ 120€ de libre choix d'activité (+ PAJE de base et AF, mais ça, c'est autre chose), le tout non imposable. Donc oui, on peut bien s'en sortir.

Mais bon, tu vois que Yahii elle, doit jongler avec 6 contrats pour l'avoir. La région où tu vis est donc déterminante pour déterminer les tarifs.

Dernière modification par FannyG (24-04-2009 10:52:32)

Hors ligne

#18 24-04-2009 15:08:33

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

KALO,
pour le complément, tout dépendra de ton nombre d'agréments, et du ou des contrats que tu trouveras.
Tu seras complétée par l'actipaje, donc si tu reprends une activité à hauteur de 50%, tu toucheras en plus du salaire que tu recevras à peu près 240 euros, et si tu travailles entre 50 et 80%, tu toucheras 130 euros environ de complément.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#19 24-04-2009 15:45:06

ma ky
Membre
Lieu : devant mon ordinateur
Inscription : 22-08-2006
Messages : 2 657
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

bonjour kalo, moi aussi je suis dans ce cas là je suis en congé parental jusqu'a mars 2010 et garde un enfant a mi temps depuis mars. je beneficie d'un complement de la caf et ils m'ont calculé une activité a - de 50% du temsp de travail. de plsu quand tu retravaille entre le 18e et le 30 e mois de ton enfant tu beneficie d'un maintien pendant 2mois de ton congé a 100%.
j'espere t'avoir aider


maman de 2 enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans, ass mat en congé parental je commence de nouveau a travailler avec un bébé le 02 mars a mi-temps .

Hors ligne

#20 25-04-2009 00:31:18

kalo
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 21-04-2009
Messages : 11
Site Web

Re : Etre assistante maternelle pendant un congé parental

Bonsoir tout le monde !

merci vraiment pour votre aide précieuse !
j'ai une amie qui touche les aides de la CAF et qui est en congé parental pr un 2ème enfant.
Elle garde un bébé depuis aout 2008 . Elle est en tarifs de base qui permet aux parents d'obtenir l'aide.
C'est son 1er agrément et c'est un temps plein, elle gagne (de mémoire) autour des 500€ net et avec la CAF elle est quasi au SMIC ... Elle est sur Angers aussi...

il faut vraiment que je réfléchisse ...
Actuellement je perçois 1250€ net et mon ami le SMIC mais si je choisi le congé parental et que lui est en formation ... il ne faut pas se lancer sans savoir où l'on va ...

Merci bcp à toutes !!

Dernière modification par kalo (25-04-2009 00:32:41)


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants... smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB