Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 03-05-2009 20:02:59

mamjujumicka
Membre
Inscription : 23-03-2007
Messages : 7
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

bonjour, moi aussi je trouve que un an c'est beaucoup trop tot .
Phany

Hors ligne

03-05-2009 20:02:59

partenaire publicitaire:

#62 03-05-2009 20:19:50

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

bonsoir wink
je suis d'accord avec vous toutes, mettre un enfant sur le pot dès qu'il sait s'asseoir est beaucoup trop tot (pour les raisons que vous citez et que je partage)
mais comment devons nous nous positionner face aux parents ?
mes pe "ont decidé" que LEUR enfant irait sur le pot avant ses 1an. je leur ai expliqué tout ce que vous dites. ils n'en demordent pas.
je sais bien qu'en tant que professionnelle nous nous devons de leur expliquer les eventuels risques, que cela s'apparente à du dressage etc... mais quand ils vous repondent que ceux sont eux les parents que repondre à ça ?
pour mon cas, ils savent que je desapprouve, j'ai accepte de tenter l'experience et insiste sur le fait que je n'insisterai pas si je voyais que leur bebe n'etait pas pret. j'ai encore quelques mois devant moi.
mais comment faire entendre raison à des parents qui pensent faire bien pour un enfant qui n'est pas le notre ? comment faites vous ?


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#63 03-05-2009 20:42:04

Annso88
Membre
Inscription : 14-03-2008
Messages : 132
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

bonsoir,
je suis d'accord avec creamymagie, pour la nuance sur l'autonomie dans la propreté. j'ai un petit loulou depuis le mois de septembre, arrivé à 2 ans et demie sans être propre du tout, complètement bloqué par une approche trop "rude" de son ancienne nounou. Pas de problème physiologique puisque propre en dormant (sieste et nuit) à condition de laisser la couche. le plus difficile a été de lui rendre confiance en lui. 6 semaines de patience et un pot tip top en forme de voiture de course avec bruitage rien que pour lui et on est arrivés au bout du "problème". Maintenant il ne va toujours pas seul faire pipi et il  n'est pas encore tout à fait autonome pour s' habiller ou se déshabiller. J'y travaille avec lui pour qu'il soit prêt pour l'école en septembre. Sincèrement ça ne sert à rien de pousser un enfant à être propre avant qu'il ne soit prêt!


Maman de trois enfants de 19, 13 et 9 ans 1/2

Hors ligne

#64 03-05-2009 22:00:50

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

deja il y aun truc qui me derange c'est dans l'expression : devenir propre : comme si l'enfant/ le bebe etait sal avant ....
bref c'est un autre sujet... mais en tout cas ...
je suis d'accord avec crea comme d'hab' smile


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

03-05-2009 22:00:50

partenaire publicitaire:

#65 04-05-2009 07:57:12

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

bonjour,
moi aussi je trouve ça trop tot, pour mon fils maère aussi a fait pression a 1 an, j'ai cedé et finallement en tant que maman je me suis rendue compte que c'etait trop, que ça ne servait a rien et qu'il ne comprenait pas donc j'ai laissé tombé. Puis j'ai laissé son pot sorti vers 2 an 1/2 et il l'a demandé tout seul à voir ses copines sans couches ... resultat en 1 semaine, il demandait a retirer de lui meme les couches !!
par contre la petites que je garde, les parents la mettent sur le pot depuis un moment et elle a aujourd'hui 18 mois et ne reclame pas du tout le pot en plus en voyant mon fils ça ne lui fait pas du tout tilt donc elle n'est pas prete et je ne lui propose pas chez moi ; les parents le savent et ne disent rien.chez eux elle  fait sur le pot avant le bain ... ils allument l'eau donc elle fait !! methode que je n'appouve pas du tout.
donc moi aussi je dirais non avec document de formation a l'appui s'il le faut meme si les parents restent les "maitres decideur" vu que c'est leur enfant ; a quoi bon "embeter" un enfant pendant 1 an 1/2 pour rien alors que ça va si vite lorsqu'il le demande.
biz

Hors ligne

#66 04-05-2009 08:07:35

magalex
Membre
Inscription : 09-11-2007
Messages : 15
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

pour moi à un an c'est trop tôt j'ai fait l'experience avec mes enfants mes aines(29 et 26 ans) sont allés sur le pot à 9/10 mois ils ont été propres le jour à 2ans1/2 et la nuit à 3 ans pour ma fille pour le garçon gros problèmes d'énurésie jusqu'à 10ans mes 2 autres enfants (20et 18 ans ) le pot à 2ans ils ont été prores en 2mois donc inutile de commencer trop tôt ent tant qu'assmat je conseille aux parents vers 18 mois et tout se passe bien

Hors ligne

#67 05-05-2009 14:37:48

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

creamymagie a écrit :

et bien je te dirais juste une chose : la vérité ça peut s'arranger wink

la prise de tete quotidienne, la confrontation...
un moment donné je n'y tiens pas

mais je ne peux pas non plus mettre un enfant sur le pot alors qu'il n'est pas pret !!!

donc les parents font comme ils veulent chez eux,
chez moi il n'ira pas...
et si j'ai le sentiment que si je leur expose clairement ainsi, ça sera la crise...
et bien j'arrange la vérité !
"il a été au pot aujourd"hui"
"oui, mais rien dedans"
ou "il a pas voulu s'y poser"

après tout, ce n'est qu'un demi mensonge wink

et si vraiment cette histoire de propreté de dérange dans ton travail
parle en avec ta puéricultrice
elles sont aussi là pour ça....
je sais que la mienne prendrait contact avec les parents "je suis passé voir mme X, on a discuté de votre enfant et m'a dit qu'il allait un peu sur le pot a votre demande...etc"

a la crèche ce genre de chose ne se ferait pas !
alors je sais que les parents font le choix de l'assmat aussi pour etre plus décisionnaire dans l'éducation de l'enfant...mais il y a des limites wink

tu me conseilles de mentir crea oh pas bien lol lol lol lol  probleme de conscience pour moi lol
comme je n'ai pas de moralite lol je vais le faire lol
tres bon "truc" wink

Dernière modification par maïa (05-05-2009 14:38:28)


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#68 07-05-2009 12:46:34

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Inscription : 05-07-2007
Messages : 2 767
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

stephanie53 a écrit :

bonjour , moi meme assistante mat j ai deux filles et la 1ere a ete propre a 13 mois et l autre a 14 sans exigences elles voulaient faire comme les autres
cela dépend vraiment des enfts .si la maman veut essaye tout de meme de respecter ses souhaits et si cela s avere pas concluant reparles en avec eux ..
bon courage

coucou,

pareil pour mes enfants propre a 14 mois jour/nuit sans aucunes exigences de notre part...

mais la marche a 18 mois pour un...

ca dépend ds enfants

Hors ligne

#69 19-05-2009 16:01:07

MARTINE43
Membre
Lieu : HAUTE LOIRE
Inscription : 19-09-2008
Messages : 7
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

bonjour
j ai moi aussi un souci avec un petit gars de 32 mois  sur la propreté
sa maman dit  qu il est propre mais il reclame jamais les toilettes.
resultat: pipi caca dans les culottes( à la demande de la mére  il a fallu enlever les couches).
Je le mets régulierement sur le pot mais quelques  fois j obtiens un pipi mais rien pour le caca.
j ai beau lui dire qu il est pas pret.elle n' entend pas .
le pire elle me demande de ne lui donner que des feculents pour limiter les selles !!!!et surtout ne pas le reprimander si jamais il fait sur lui. que faire ?

Hors ligne

#70 19-05-2009 20:22:29

isaflo
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 158
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

Je me demande si dans l'avenir ce n'est pas un truc qui risque de changer.

J'ai lu quelques articles sur le HNI ( l'hygiène naturelle infantile), je n'en pense rien mais je regarde un peu les différentes tendances.


Je dis ça car on m'a reproché de ne pas faire dormir mes enfants sur le ventre comme toutes les puers le préconisaient à l'époque.L'enfant avait une meilleure digestion disait-on...

Et que si on ne mettait pas l'enfant à l'école à 2 ans, ça risquait d'avoir des effets négatifs sur sa scolarité.Quand on voit les préconisations actuelles, ça me fait sourire...

Alors pour le pot, ça risque de changer aussi.... On répète ce qu'on nous a dit en formation mais on ne sait pas si dans l'avenir on ne nous dira pas tout à fait autre chose!

Hors ligne

#71 20-05-2009 02:53:39

doudoune17
Membre
Inscription : 28-03-2009
Messages : 34
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

tout est dit à chacun son rythme moi ma puce 3 ans en octobre est propre depuis 15 jours
je l'ai laisser évolué à sa façon elle a marcher a 10 mois parler à 2 ans et ses feres jumeaux marcher a 9 mois propre a 2 ans et parler vers 3 ans avant ils avait leur langage pour comuniquer et ça leur suffisez je pense qu'il faut les laisser évoluer leur curiositée les eveilles
bisous a toutes

Hors ligne

#72 20-05-2009 05:29:39

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Inscription : 30-11-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

Un essai pourquoi pas, ensuite il ne faut pas que cela bloque l'enfant plus tard! Moi j'ai une maman qui voulait que son loulou aille au pot à 9 mois car sa cousine ou son cousin je ne m'en souviens plus, avait été propre à cette âge là! Donc j'avais testé, le premier jour le loulou n'avait rien dit mais il se posait la question pourquoi on le mettait dessus, j'ai essayé de l'expliquer tant bien que mal, avec douceur, mais je pense que la maman devait lui dire que si il ne fait rien il n'aura pas de gâteau ou un truc comme ça, car au bout de la dixième tentative environ, le loulou dès qu'il voyait le pot, se mettait à pleurer mais je voyais qu'il se retenait de ne pas pleurer plus fort, j'en ai parlé à la maman, c'était son premier enfant, donc je lui ai dit que j'ai l'impression que c'est une forme de punition pour lui, vu qu'il était malheureux d'y aller au pot! Je lui ai dit qu'il n'était pas prêt, je lui avait dit déjà au début, mais avec l'insistance de la maman, je voulais lui montrer que tous les enfants sont différents et n'évoluent pas tous pareils, bref, la maman a compris donc nous avons pris notre temps, le temps que le loulou puisse comprendre que ce n'est pas une punition d'être dans le pot, finalement il a été propre à 30 mois, il est rentré à l'école, sans être propre pour les selles, donc galère, c'est que depuis février qu'il est propre c'est à dire qu'il avait 38 mois! Il a été traumatisé par le pot, il faut vraiment le faire intelligemment et sentir que l'enfant soit prêt

Dernière modification par karyne (20-05-2009 05:31:14)


Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

Hors ligne

#73 20-05-2009 08:36:09

kinounette
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 749
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

la maman doit etre inquiéte et surtout si elle a la pression de la mamie qui c'est bien connu, sait tout ça mieux que nous!!! dis lui que tu vas essayer et ensuite fait lui part de tes observations, il y a des signes qui montrent que l'enfant est pret, dolto parlait de la montée des escaliers comme un bon indice par rapport au capacités des sphincters. il y a aussi la couche sèche après la sieste qui montre que peut etre que l'enfant commence  à se retenir, est ce qu'il s'isole dans un petit coin quand il fait dans sa couche?  et surtout il faut que l'enfant soit pret intellectuellement, qu'il comprenne ce qu'on lui demande et un an ça fait un peu juste.
il faut expliquer aussi à la maman que si on insiste trop, ça peut aussi bloquer l'enfant plus tard. l'apprentissage de la propreté doit se faire de manière naturelle, c'est pas du dressage.
dis lui bien que tu proposera le pot mais en aucun cas tu ne forcera l'enfant à rester sur le pot, pas de promesse de récompense si elle fait dans le pot(bonbons, etc...) et surtout pas de punition.
cette maman ne te demande pas ça pour t'embeter mais surtout parce qu'elle n'est pas bien informée et inquiéte alors tu peux lui faire part de tes connaissances de professionnelle sur le développement de l'enfant et pourquoi pas utiliser un support écrit, ça peut la rassurer et lui donner des arguments face à la pression de la mamie qui sait tout!!!
bon courage

Hors ligne

#74 20-05-2009 13:52:57

isaflo
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 158
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

creamymagie a écrit :

car plus on attend pour présenter le pot a l'enfant, plus on risque de le voir nous dire "non" par principe d'opposition tongue
(ouaiii, je vous le dis parce qu'une maman et moi meme avons fait la boulette ...galère hmm)

Tiens c'est pas bête ça, je n'y avais pas pensé...

Hors ligne

#75 20-05-2009 22:31:00

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

en ce qui concerne la msn : il y a un post dans info et article : grace au couchage sur le dos : cela a permi de reduire de 70 %


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#76 21-05-2009 08:44:45

mdk91300
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 890
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

Je viens de lire vos post

Moi j'aie une petite puce qui aura 2 ans dans 1 semaine

Marche acquise a 17 mois , d'ailleurs depuis elle tombe presque à chaque pas équilibre tjrs pas acquis , faut dire que pour ces 2 ans elle est très grande , tjrs très maladroite avec les jeux d'éveil manuel , cuillère et j'en passe ..........mais sait parler depuis le mois de mars fait des phrases complètes avec le sujet verbe .....et pour la propreté ce rends compte qu'elle fait dans sa couche , puisqu'elle le dit quand c'est fait .........nous avons tenter le pot des fois des fois non , mais même si elle c'est très bien ce que l'on attend d'elle par défi ce sera dans la couche pourtant elle ne refuse pas le pot , mais comme elle ne sait pas encore descendre et monter normalement je ne la sens pas prête pour enlever les couches ....donc pour le moment je propose , quand je la lève de la sieste et qu'il n'y a rien dans la couche je la met au pot mais pipi oui mais "caca" c'est elle qui décide est souvent c'est dans la couche .............
Donc quand la petite demoiselle sera prête je pense qu'elle nous le fera savoir ..................


MODERATION

Hors ligne

#77 05-06-2009 16:42:58

cosy
Membre
Inscription : 05-06-2009
Messages : 2

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

Bonjour,
il m'a toujours été dit qu'un enfant devait acquérir la propreté en trois semaine max et si cela mettait plus de temps c'est qu'on s'y était pris beaucoup trop tôt.
De plus la propreté est un acte volontaire de l'enfant, ce n'est pas un numéro de cirque.
Un enfant est propre quand il en fait la demande et pas quand un géant le pose sur un pot!
il y a de petits ouvrages très bien fait à ce propos.
bonne chance

Hors ligne

#78 05-06-2009 17:44:31

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

dire que la mienne a 2 ans et se fiche du pot!lol

moi perso et pour les raisons evoquees de maturite physique et psychologique de l'enfant je suis contre la mise sur le pot avant 18m

mais pourquoi ne pas essayer et demontrer a la maman que sa pauvre petite n'y pige rien!
ce n'est pas rendre service a cette enfant


en general qd l'enfant est decide la proprete est vite acquise en 1 ou 2 mois le truc est compris mais la imaginez cette gamine sur son pot sans comprendre pendant 1 an voire plus avant qu'elle soit reellement propre....!!!!


carpe diem

Hors ligne

#79 05-06-2009 18:15:15

olimator
Membre
Inscription : 05-06-2009
Messages : 16
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

non mais et puis on peut essayer aussi des qu'ils tiennent assis !!!!Pourquoi vouloir que l'enfant soit propre à tout prix avant ses deux ans.NON,NON,NON!!!!c'est certain des fois ça marche mais c'est un hasar!Le jour ou l'enfant se sentira pret il le fera sentir.Je suis assistante maternelle,diplomée auxiliaire puer et maman de deux petites filles et si un parent me demande de coller son enfant sur le pot a un an je dis non.D'ailleurs lors du premier rendez vous en debut de contrat je parle de ce souci de la propreté.il faut être ok avec les parents sur le sujet des le depart!Le mettre a un an sur le pot avant qu'il sache marcher(on dit même qu'il doit pouvoir monter les escaliers debout!)c'est une question d'economie pour les parents ou de pratique.Je ne suis pas ok!laissons les avancer au rythme qui leur convient!!!![

Hors ligne

#80 05-06-2009 18:15:32

anabel28
Membre
Lieu : eure
Inscription : 26-05-2009
Messages : 125
Site Web

Re : Propreté de l'enfant à 1 AN !

cleso a écrit :

excusez moi mais juste une tite question comme ça toute bête, parceque j'ai jamais vu : comment un enfant d'à peine un an peut demander le pot? y parlent pas, y marchent pas, donc comment y font pour vous faire comprendre qu'ils ont envie?

Ben moi ma nièce elle avait plus d un an et ne parler pas encore correctement ( je ne sais pas trop a kel age il commence a parler ) mais elle aller chercher le pot dans les toilettes ......mais n a été propre que vers 2 ans

Mais c est vrai que un enfant qui ne sait  pas marcher pour moi on ne pe pa lui demander d être propre c est trop d info ( apprendre a marcher et a être propre...)
Moi ma petite sœur (on a 12 ans  d écart) elle a appris a être propre plus proche de ses 2 ans que d un an tout comme ma nièce.....

Après les enfants sont différents des uns et des autres, moi le fils e ma voisine a fait sa première dent a 3 moi alors que l on ma dit pas avant 6 mois lol

Il y a une généralité mais nos enfants ne sont pas obligé dans faire parti


une maman peut être pas parfaite mais qui fait son maximum

T'en qu'il y a de la vie y 'a de l'espoir......

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB