Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-04-2007 10:37:28

rio
Invité

Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

Bonjour,
j'ai une assistante dont j'apprécie énormément le travail mais voilà 2 soucis :

J'ai une mensualisation en année complète, sur le contrat nous avon stipulé "3 semaines en été, 2 semaines en hiver" (pas de dates précisées).
Quand j'ai signé le contrat, je precise que l'AM n'avait en garde que mon fils. Depuis 2 mois, un nouveau bébé est arrivé.
Aujourd'hui elle m'impose ses congés, et lorsque je fais le pont du 1er et 8 mai, elle me dit que les jours sont dus, et ne sont pas à décompter de son droit à CP, hors je l'ai prévenue 1 mois à l'avance.
Pour l'été, je ne peux pas caler mes vacances en fonction de SES dates : réultat, non seulement il faut que je me débrouille pour trouver quelqu'un mais en plus, je lui paie doublement 3 semaines (!!!!!!!!!).
Je ne trouve pas ça normal : qu'on fasse des aménagements pour les assistantes c'est normal, mais là elle impose tout ; je précise kel n'a pas essayer de trouver un arrangement dans ses dates.

De plus est-ce normal de calculer 10 % de CP sur les heures supp (déjà majorées de 25%) ?

Je tiens à dire que je pense etre "souple" et très arrangeante : je paie les absence CP dès la 1ere année, arrive avant si elle a un besoin, paie toujours le dernier jour du mois.etc...

20-04-2007 10:37:28

partenaire publicitaire:

#2 20-04-2007 10:39:54

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

Quand l'ass mat  a plusieurs employeurs,  elle impose ses vacances. Sinon on n'aurait jamais de vacances.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 20-04-2007 10:45:28

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

...oui mais là..rio est le 1er employeur....
ce serait plutot aux 2d de se calquer sur les vacs de l'assmat....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 20-04-2007 10:52:22

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

rio a écrit :

Bonjour,
j'ai une assistante dont j'apprécie énormément le travail mais voilà 2 soucis :

J'ai une mensualisation en année complète, sur le contrat nous avon stipulé "3 semaines en été, 2 semaines en hiver" (pas de dates précisées).
Quand j'ai signé le contrat, je precise que l'AM n'avait en garde que mon fils. Depuis 2 mois, un nouveau bébé est arrivé.
Aujourd'hui elle m'impose ses congés, et lorsque je fais le pont du 1er et 8 mai, elle me dit que les jours sont dus, et ne sont pas à décompter de son droit à CP, hors je l'ai prévenue 1 mois à l'avance.
Pour l'été, je ne peux pas caler mes vacances en fonction de SES dates : réultat, non seulement il faut que je me débrouille pour trouver quelqu'un mais en plus, je lui paie doublement 3 semaines (!!!!!!!!!).
Je ne trouve pas ça normal : qu'on fasse des aménagements pour les assistantes c'est normal, mais là elle impose tout ; je précise kel n'a pas essayer de trouver un arrangement dans ses dates.

De plus est-ce normal de calculer 10 % de CP sur les heures supp (déjà majorées de 25%) ?

Je tiens à dire que je pense etre "souple" et très arrangeante : je paie les absence CP dès la 1ere année, arrive avant si elle a un besoin, paie toujours le dernier jour du mois.etc...

si vous etes en annee complete..oui vous devez avoir strictement les memes5 semaines de cp

et ces cp ont du etre determines des la signature du contrat...et comme vous etiez seul employeur c'esrt vous qui les determiniez..

si les jours de pont n'etaient pas prevus au contrat..oui vous les devez
oui normal les 10% sur les heures supplementaires ( qui sont celles au dessus de 45 h par semaine)

si a present vos semaines sot decalees...elles seront sans soldes pour elle...
...il fallait vraiment arreter vos dates a la signature...


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

20-04-2007 10:52:22

partenaire publicitaire:

#5 20-04-2007 10:53:30

nanienounou
Membre
Inscription : 25-02-2007
Messages : 191
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

c'est aux 2 employeurs de ce caler sur les vacances de l'ass mat.
Et les 30.04 et 07.05 si il était prévu qu'elle travaille,vous devez lui les payer

Hors ligne

#6 20-04-2007 10:55:42

rio
Invité

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

oui je me doute que vous n'auriez aucun congé, mais je pense simplement qu'avant d'imposer et mettre les parents dans une situation difficile tant matériellement que financièrement, on pourrait en discuter.

Vous trouvez normal que je ne puisse imposer aucun pont ou aucun de mes jours ?? moi non, je ne trouve pas ça normal.

Alors à ce moment, elle se décale toujours de moi, et comme ça elle a le droit à 10 semaines de congés par an !!! c'est un peu trop facile quand même. Oui pour les droits pour les AM mais il faut aussi un peu de souplesse pour les parents !

#7 20-04-2007 10:58:13

rio
Invité

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

Dans quelle mesure on juge le prévu du pas prévu ?? je la préviens 1 mois à l'avance !! c'est pas prévenir la veille ! d'ailleurs, du coup, elle s'est réservée un week end !!!!!

#8 20-04-2007 10:59:10

GERANIUM
Membre
Inscription : 07-02-2007
Messages : 2 718
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

normalement en annee complete on a les memes  semaines que l employeur  pour les ponts vous l avez prevenu en avance ok  mais inverssons les roles  si c es l assmatt qui vous dit  la je fais le pont et que vous vous travaiilez  qu elle sera votre reaction  ?vous payez le dernier jour du mois ce n est pas arrangeant ca c est normal


le monde est a ceux qui se levent tot ...........
mini_0807150557044056998.gif

Hors ligne

#9 20-04-2007 10:59:32

oggymoziane
Membre
Inscription : 18-11-2006
Messages : 100
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

si année complete vos cp doivent etre les meme que ceux de votre ass mat puisque multi employeurs, c'est elle qui donne ses dates de cp, si vous ne pouvez vous caler sur ses dates, proposez lui un avenant pour passer d'année complete en incomplete, a elle d'accepter ou de refuser puisque perte de salaire. pour les absences non prévues meme prevenue un mois a l'avance, c'est a payer. trouver un terrain d'entente entre vous si deja cela se passer bien entre vous.la meilleure des solutions c'est le dialogue, en tout cas elle est dans ces droits de vous reclamer tout ca, a voir pour s'arranger

Hors ligne

#10 20-04-2007 11:01:19

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Inscription : 30-05-2006
Messages : 3 623
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

Votre contrat est en année complète, donc vos vacances sont en même temps que les siennes!!! Elle aurait dû en parler avec les parents de son deuxième contrat. Ca me parait plus logique.
Mais en fait, êtes vous sont premier contrat (dans le sens où elle vient d'avoir son agrément), si c'est le cas, elle n'a pas droit a des congés la première année.......il faut réouvrir le dialogue avec elle!
1/ le contrat est signé, et a moins de faire un avenant, elle ne peut pas le modifier à sa guise
2/ a quelle date a t'elle eu son agrément........
3/ votre rôle d'employeur est aussi de prendre contact avec les autres parents pour mettre vos congés en commun.

Hors ligne

#11 20-04-2007 11:07:52

nounousylvie71
Membre
Lieu : saône et loire
Inscription : 18-01-2007
Messages : 1 801
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

si l'assmat prend des CP en dehors des votres , il suffira de lui déduire les 3 semaines d'été de sa mensualisation puisque vous êtes en année complète


Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.    [Abbé Pierre]     big_smile

Hors ligne

#12 20-04-2007 11:11:59

rio
Invité

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

Géranium, la situation de prendre une journée alors que je bosse, oui c'est déjà arrivé, et je me suis débrouillée pour l'arranger (3 semaines de congés prises par l'AM depuis le mois de septembre que le contrat a débuté ! => dont j'ai maintenu le salaire). Oui je pense avoir été très arrangeante sur plein de choses. Le salaire, effectivement doit etre payé le dernier jour du mois, bien évidemment je ne lui pas une fleur, mais je voulais dire par là que j'ai toujours été très réglo, ce qui n'est pas toujours le cas au vu de ce que se dit dans ce forum. (2 garçons en garde pour 8 à 900 € de salaire par mois, je pense qu'elle pourrait prendre un peu plus de considération pour mes attentes).

Gaiai : je ne pense pas que ce soit mon role de prendre contact avec les autres parents puisque je ne les voit jamais !  l'AM impose SES dates sans tenir compte de celles des parents.
Oui je suis son 1er contrat, elle a eu son agrément l'été dernier.

Oggy : je pense que la meilleure solution est de faire un avenant effectivement : mais comment faire, puisque je ne peux pas savoir à l'avance les dates de congés et que d'une année sur l'autre ça change !! comment le formaliser ?

#13 20-04-2007 11:15:25

rio
Invité

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

oui nounou, je pense qu'il me parait logique de lui déduire les 3 semaines. Mais elle me dit que je lui doit !! Non vraiment ça va pas, j'ai déjà "donné" 5 jours, plus d'autres jours qu'elle prend sans solde, ou il faut que je me débrouille,....il faut que je refasse un contrat, je ne suis pas Cresus moi !! ou alors j'arret de bosser !!

#14 20-04-2007 11:20:38

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

nounousylvie71 a écrit :

si l'assmat prend des CP en dehors des votres , il suffira de lui déduire les 3 semaines d'été de sa mensualisation puisque vous êtes en année complète

dans ce cas il ne seront plus en année complètes mais année incomplètes car congés des parents déduit ainsi que les congés de l'assmat ok

et je confirme des l'or ou l'assmat as plusieurs employeur c'est a l'assmat d'imposer ses vacances !
la communication passe avant toutes intervention je le conseille fortement ,toujours parler carte sur table pour éviter tout mal entendu et le rajouter par écrit sur le contrat ou avenant!
et sachez que le statut des assmat est complétement différent sur les condition de travail que tout autres métier il faut lire la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur tout y ai inscrit dessus ok A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#15 20-04-2007 11:37:40

GERANIUM
Membre
Inscription : 07-02-2007
Messages : 2 718
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

moi je prend toujour 4 semaines en ete et 1 en hiver  je ne change jamais   c est pratique por mes employeurs   mais eux prennent en plus une semaine en fevrier  et une en avril et la ils s arrangent  pour prendre les memes dates  comme cela j ai 15 j de vacances en plus  et je suis payee par mensualisation annee incomplete ... contact l aute parent et  ton assmatt  discute au tour d un cafe  on ne vit pas dans un monde de sauvages   on ne dit que ca sur le forum DIALOGUE il ne faut pas laisser un petit souci devenir grand   tu risques de lui trouver plein de defauts non justifier  et c est la que surgisse les licenciments et les demissions   MAIS jamais on ne parle des consequences POUR les enfants  pensez y


le monde est a ceux qui se levent tot ...........
mini_0807150557044056998.gif

Hors ligne

#16 20-04-2007 11:48:42

la puce
Banni(e)
Lieu : 59
Inscription : 14-09-2006
Messages : 6 359
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

moi je me suis arranger avec mon premier contrat pour que la maman fasse la rentrée scolaire de son fils ainé elle etait toute contente ,quand on peut s'arranger smile ouah 900 euros par mois rio et bien dit donc ,moi j'aie un contrat de 80h et un de 130h je gagne par mois 510 euros net


vive les ch'tis du nord  smile 
le mari a repris l'entrainement de foot (et oui)

Hors ligne

#17 20-04-2007 11:52:56

TANA
Membre
Inscription : 06-09-2006
Messages : 1 601
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

il est vrai que c'est dur de contenter tout le monde moi il me reste 2 employeurs et j'ai prévenu que mes congés d'été  tomberaient en juillet  fin janvier les parents, mais 1 des 2  n'arrête qu'1 semaine aprés  mi juillet  et je n'aurai pas l'enfant pendant  6 semaines au lieu 5 prévues au contrat pendant l'été mais sans dates précises mais cette 6 éme semaine ne me sera pas décomptée car je suis déjà en année incomplète et 11 semaines de déduites par contre les petites vacances ils prennent à leur convenance mais il faut que çà marche dans les 2 sens

Hors ligne

#18 20-04-2007 12:18:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

rio
-si l'assmat décale les cp des 2 empoyeurs elle à 0 de congé car toujours un enant présent.
- il aut reaire une mensualisation en déduisant les semaines où eklle n'a pas votre enant et en notant les dates de cp!
votre propre employeur à pour obligation de vous donner les dates au 31/03 de chaque année (code du travail) et s'il ne le ait pas : à vous de les exiger!
- chaque année , refaite un avenant avec les dates au 31/03
ne payez pas les absences non prévues de l'assmat, elle va s'y habituer, et là le conilt démarre en cas de reponse negative.
- en cas de multi employeurs l'assmat fixe les cp si il n'y a pas d'accord, ça c'est la convention collective qui le dit, ce n'est pas une lubie...
mettez vous à la place des assmat.
on peut devenir proche , car on partage la même passion , les enfants.
mais le coté "contrat" doit être clair et respecté par les 2 parties.

"De plus est-ce normal de calculer 10 % de CP sur les heures supp (déjà majorées de 25%) ?"
c'est la loi, si vous faites des heures supp, votre quota de cp en tient compte!

"(2 garçons en garde pour 8 à 900 € de salaire par mois, je pense qu'elle pourrait prendre un peu plus de considération pour mes attentes)."
et pour combien d'heures par mois???
le smic est à 860 net (à peu prèt) pour 35 heures......
moi j'ai ça pour une moyenne de 62h/semaine et 43 semaines par an....
je suis à 2.30 net! (2 fratries: 4 enfants)
je devrais encore me coucher au sol pour que les parents s'essuient les pieds à ce prix là???
et oui, quand je suis en cp, certains doivent se débrouiller... et ne me l'ont jamais reproché smile
nous aussi on a nos vies, nos familles et nos factures...
dans votre cas, il faudrait vous mettre devat un bon café avec votre assmat, et discuter calmement de tout ça et trouver un arrangement.

Hors ligne

#19 20-04-2007 13:09:33

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Inscription : 30-05-2006
Messages : 3 623
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

Oui, mais là je défendrais rio, en disant que comme c'était son premier contrat et qu'elle commence juste a travailler.......elle ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Elle n'a pas de congé la première année, et comme elle est en année complète, il fallait qu'elle dise cela aux parents du deuxième contrat, dès le départ, pour avoir ses congés en même temps que les deux.
Puisq'elle impose (ce qui est son droit, bien sûr) pourquoi n'a t'elle pas imposer ses congés au deuxième contrat???

Par contre RIO : SI, c'est à toi de prendre contact avec les autres parents, et de vous mettre d'accord sur les congés........car l'assmat ne peut les imposer que si un accord n'est pas trouvé entre vous!!! Dixit convention collective, que tu es sensé procurer à ton assmat (l'employeur à l'obligation de mettre la convention collective a disposition de son employé........et ça c'est le droit du travail!)

Dernière modification par gaiasamtam (20-04-2007 13:10:48)

Hors ligne

#20 20-04-2007 13:18:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Soucis avec mon assmat, CP & heures supp

oui, je suis d'accord avec toi gaiasamtam.
mais devoir justifier du moindre centime dès qu'il y a un litige... je trouve ça gonflé!!!
pour 2.00 et qq y en a mare de passer pour des vampires!
et les aides elle n'en parle pas.
et quand bien même! oui, un enant ça coute!!!
on le sait quand on les faits!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB