Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 29-01-2009 12:29:17

celena20
Membre
Inscription : 29-01-2009
Messages : 2

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le forum et un peu voir beaucoup stressée, j'ai fais ma demande d'agrément fin décembre et mardi après-midi j'ai eus la visite de la puéricultrice.
Hyper hyper hyper stressée!! comme jamais je crois! alors j'avais tout préparé, plante en hauteur, cache prises partout même sur les prises sécurisés! barriéres en haut et en bas,  pharmacie dans la buanderie en hauteur, produits ménagers en hauteur a la cave fermé par un verrou bref toutes ces choses la "normal" pour acceuillir un enfant. Nous avons une grande maison, récement refaite puisque nous venons d acheter au mois de juillet, donc 4 chambres, 2salles de bains elle m a dit que la maison était faite pour recevoir des enfants, elle voudrait enfin elle trouve que se serait bien que j obtienne mon agrément pour 2 enfants 0-3ans (ce que je désirais!)
bref donc la visite se passe... elle veut qu on mettes un pare feu dvt la cheminée or qu on s en sert jamais! mais bon ça ne coûte rien d en mettre, des entrebailleurs partout aux fenêtres, un portillon devant la maison qui donne sur notre balcon or qu a cet endroit ce n est pas dangereux et que 2métres plus loin oui et elle n a rien dit, pas logique je trouve mais bon ... enfin j avais très peur car je n ai que 19 ans enfin 20 au mois d'août donc pas d enfants a nous, mais une très grande expérience puisque cela fait mnt 3 ans que je fais les centres de loisirs, j ai mon bafa, j ai mon cap petite enfance et depuis le mois de septembre je garde ma filleule qui mnt a 9mois donc elle m a dit qu elle voyait que j étais assez mure et mature surtout que mon conpagnon a 27 ans( pas d enfants non plus) mais qu il fallait tout de même faire ses preuves. Donc elle passe aux questions les 4 premiéres se sont bien passés puis elle me dit pourquoi assistante maternelle et pas a l extérieur?? je lui dis que dans la conjoncture actuelle pour trouver une place dans une créche ou une école maternelle c est dur dur et que travailler chez soit permet aussi d'élever mon enfant le jour ou on décidera d en avoir un, elle m a dit que ce n était pas une réponse, que je n avais pas compris! alors j étais bloqué par sa réaction pas moyen de me resaisir, je lui dis aussi parce que chez soit on peut plus se consacrer aux enfants que l on a puisque c est en effectif réduit pas comme dans une créche ou on en a 15 ou 20 ça ne lui va pas non plus! alors elle me dit on va arreter la pour aujourd hui je repasse dans 3 semaines et vous me donnerez la bonne réponse et on finira le reste! alors je stresse je stresse je stresse! je me dis que je n aurai pas mon agrément! soit je suis bête soit je ne comprends pas la question mais je ne vois pas ce qu elle veut entendre! si vous pouvez me dire ce que vous en pensez  se serait sympa parce que la elle m a completement découragé! je me dis que c est foutu et j apréhende encore plus les autres questions!!

Hors ligne

29-01-2009 12:29:17

partenaire publicitaire:

#42 30-01-2009 13:24:14

mamandamour
Membre
Inscription : 26-09-2008
Messages : 22
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Voilà, la puer est repassé ce matin, ça a duré 40 minutes!!!
Elle m'avait dit qu'on parlerait de séparation, d'adaptation, d'organisation, de journée type et des activités.
Au final, elle m'a dit: dites moi ce que vous savez concernant le développement psychomoteur de l'enfant. Je lui ai donc donné les grandes lignes, le maintien de la tête, l'age ou bébé se retourne, l'age ou il tient assis, la marche, la propreté, l'acquisition de la parole....tout en précisant que chaque enfant est différent et n'évolue pas au même rythme que son voisin!
Ensuite elle a voulu savoir comment je ferai pour amener mes enfants à l'école et les chercher... Elle a discuté un peu avec mon fils. Elle a remarqué qu'il était dans l'opposition et a voulu savoir comment je gère ça et d'ailleurs j'ai du le mettre en pratique devant elle car Liam ne voulait pas arréter de mettre la pate à modeler dans la bouche.....arf! c'était pas le moment, mais au moins j'ai fait mes preuves!!
Elle m'a questionné un peu sur le déroulement de l'adaptation, et le moment de séparation avec la maman ou le papa le matin. C'est tout! aucune question sur l'alimentation ni les activités sur les deux entretiens!!!!
Après on a surtout discuté de mes enfants, leurs différences et évolutions respectives.
Au final, elle était très sympa et à aucun moment je n'ai senti qu'elle était là pour me piéger, mais juste pour me cerner et évaluer mes aptitudes par rapport à ma demande.
Elle m'a dit que pour elle c'était bon, qu'elle mettrait 1 moins de deux ans et un plus de deux ans compte tenu que  mon fils rentrera juste à l'école en septembre et qu'il est encore petit.
C'est plus que j'en espérais, j'avais demandé deux agréments en pensant en avoir qu'un comme souvent, surtout que je n'ai que deux chambres ( la notre aménagée exprès avec un lit mézzanine pour nous et un lit bébé, et celle de mes loulous avec un lit superposé et un petit lit à barreau) Par contre elle m'a dit qu'au cas ou j'avais une proposition de jumeaux ou d'enfants rapprochés il suffirait que je l'appelle et hop...2 moins de deux ans!
Voilà pour mon expérience, j'attends la commission j'espère qu'ils iront dans son sens....
J'en profite pour remercier ce forum car j'y ai trouvé toutes les infos nécessaires à ma préparation pour cette visite.

Hors ligne

#43 04-02-2009 13:39:09

tata782
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 27
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour!
voilà la puericultrice est passée pour la deuxième fois hier aprés midi, elle est restée 2h30 environ, a la fin j'avais la gorge toute sèche à force de répondre à ses questions, donc elle a d'abord fait le tour de l'appartement pour voir si les dernières modifications au niveau de la sécurité ont été faites (fenêtres, placard...) ensuite on est passé à l'évaluation donc là s'a été un défilé de question l'une après l'autre des simulations de situation éventuel, sur mes connaissances des besoin de l'enfant de 0 à 3ans environ.Voilà mercredi 11février y à l'assistante sociale qui passe aussi apparement pour tout le c^té financier, je l'ai eu ce matin au téléphone elle m'a demndé de préparer ma quittance de loyer, et une facture edf, et j'aurais aussi une décharge à signé disant que je n'ai pas de gros souci financier...Elle à l'air super sympa et comme ma commissions est le 12 croisons les doigts!

Hors ligne

#44 06-02-2009 23:32:52

emilorest
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 43
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,

Alors moi c'est un peu long donc je rentre pas dans les détails.

-Juillet 2007 j'arrive dans un nouveau logement :
maison garage 167m² 4 chambres, un jardin derrière clos et devant une petite cours clos aussi.
je fais ma demande en sept 2007 le temp de tous repeindre à notre gout et d'aménager, cache prise, bloc porte fenetre, barrière en haut et en bas, éclairage sur pied fixé etc...

-Octobre je reçois le dossier, remplie et renvoyer dans la foulé.

-Novembre la puer appel pour rdv ; présentation un peu stressé, je la reçoit dans le salon on s'installe, elle me met toute suite à l'aise (ouuuuuf)
On parle de ma demande de devenir assistante maternelle, la motivation.
On parle de ma famille de mes enfants une filles en demi journée à l'école et la petite soeur 7mois.
Elle m'a vu m'occuper de mes filles en meme temp qu'on se parlais. On à parler des repas que je fesais maison équilibré sans sel, boisson de l'eau.
Elle m'observe tous au long de la visite. En étant moi meme, comme d'habitude, elle se doutais bien que j'allais etre stressé. Elle m'a mit à l'aise et m'a dit que j'avait le "profil". Une maman et à la fois une nounou! "On voit que vous adoré les enfants"

On fais la visite de l'étage, barrière en haut et en bas (ok) chambre de ma 1ère fille (3ans) un lit et possibilité de mettre un lit parapluie. La chambre de la petite soeur 7mois (sauf si l'enfant que je garde à le meme âge elle doit dormir seule) possibilité de mettre un lit aussi. notre chambre un lit parapluie aussi pour 0-3ans. Ni le lit ni la chaise ni une table ou encore un meuble sous une fenetres. Moi j'ai installer un bloc fenetre sur chaque (ok c'est un plus au cas où ils prennent une chaise pour monter) de toutes les façon on est avec eux!!

RDC - cuisine produit en hauteur, ustensiles dangereux en hauteur, 1 chaise haute et un réhausseur.
Le salon pas de choses accessible qui casse (vert, porcelaine...) cache prise. chambre fesant office de pièce de jeux, tapis spécial circuit voiture (2m x 2m) avec parc recinto (4 cotés qui se démonte avec un tapis pvc) un coin jeux pour les petits. et à coté un coin pour les plus grands. Pas de stranport prévue donc pas besoin de montrer la voiture (pas de permis donc pas de voiture lol)

A la fin tous est ok sauf enlevé la clef de la porte qui donne acces au garage. Je reçoit mon agrément pour janvier 2008 avec 2 places en journée, formation en avril.

MAI je garde un pti garçon de 19mois (ma fille que 1an prend une place) je demande alors un agrément pour un périscolaire 6ans accepté.

Après c'est une longue histoire.

Hors ligne

06-02-2009 23:32:52

partenaire publicitaire:

#45 12-02-2009 12:28:09

tata782
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 27
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour les filles!
alor hier l'assistante sociale est passée elle n'est même pas restée 30min sa c'est bein passée, ce matin ma commission est passée aussi la puéricultrice viens de m'appeler et en fait comme j'avais une demande pour 2enfants dont l'un est mon fils qui aura 3ans au mois de décembre, la puéricultrice m'avait demander pendant sa visite d'écrire une lettre stipulant que je maintenais ma demande à deux enfants mais que le second devait avoir au moins 18mois (pcq 1er étage avec escalier), moi sa me paraissais tout à fait raisonnable, mais ce matin elle a vu sa avec le medecin et donc finalement elle me dit que pour le deuxième enfant elles préféraient kil est 2 ans et 4mois (lâge de mon fils) et que aux 3ans de celui-ci je pouvais faire une demande de derogation pour pouvoir acceuillir un enfant de 18 mois parce que 2ans et 4mois c'est pas facil à trouver, mais franchement j'ai pas tout compris y-a-t-il des filles dans le même cas que moi svp parce que c'est pas tout à fait clair pour moi!

Hors ligne

#46 23-02-2009 14:34:58

kinounette
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 749
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour, et bien moi j'ai mon premier entretien tout à l'heure avec l'infirmière et l'assistante sociale de la PMI et je flippe un peu. j'ai l'impression de ne plus rien savoir sur les bébés!!! en plus je suis malade, mal de gorge et rhinite, je suis fatiguée. ma maison est en ordre, j'ai mis en place certaines mesures de sécurité, on verra bien ce qu'elles me diront, mais j'avoue que 2 pour me juger, c'est un peu paniquant. je vous raconterais.....
j'ai un contact avec des parents déjà pour un bébé et un péri avec des horaires atypiques et un planning au mois car horaires variables(milieu hospitalier) j'aimerais bien les prendre mais je me pose des questions par rapport aux trajets en voiture pour aller à l'école car j'ai moi meme 2 enfants.
je me demande aussi si je vais etre capable de faire le bain ou la douche à 4 enfants le soir, enfin j'en arrive à me dire que ce serais réglé si on ne m'accorde qu'un agrément....
bon assez de blabla, je vais me détendre un peu avant leur arrivée.

Dernière modification par kinounette (23-02-2009 14:39:40)

Hors ligne

#47 23-02-2009 19:14:24

kinounette
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 749
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

pfiou!!! je suis vidée!!! 2h30 d'entretien!!! mal à la gorge!!! elles ont écrit tout ce que je disais!!!! la maison, elles ont à peine regardé. sauf la table à langer qui est un peu trop vieille!!! il faut un matelas de literie dans le lit parapluie. il faut que je planque la gamelle et la litière du chat. je peux tuer mon chat aussi pendant qu'elle y est!!!enfin ça chipotte pour des XXXXX je n'ai pas de dates de commission ni de formation.
on part sur 1 petit et un scolaire alors que je n'ai pas ou coucher l'enfant pour la sieste. bref c'est à moi de dire non aux parents dont l'enfant fait encore la sieste. et pour la voiture, elles m'ont conforté dans mon envie de refuser 4 enfants dans ma voiture.
enfin c'est XXXXX   de juger quelqu'un sur un seul entretien, elles m'ont posé beaucoup de questions de connaissance de la petite enfance, les relations avec les parents etc alors qu'on va avoir une formation, à quoi elle sert cette formation s'ils ne prennent que des filles qui savent déjà tout!!!
enfin maintenant j'ai plus qu'à attendre le résultats de la commission, donc pas avant fin mars.

  MERCI DE RESTER CORRECTE DANS VOS PROPOS
LULU MODERATEUR

Hors ligne

#48 25-02-2009 17:03:54

sarahbm77
Membre
Inscription : 10-02-2008
Messages : 23
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à tous....

Voilà c'est fait!!! il ya 2 jours la puér, est passé pour l'entretien au domicile et la visite...je suis maman de 3 enfants , et j'ai stréssé ++++...mais en faite tout c'est bien passé. J'ai demandé a la puer d'effectuer l'entretien dans ma cuisine pour que ma fille puisse terminer sa sieste en tout tranquilité ce qui n'a bien sur pas échappé a la puer...apres de nombreuse question sur moi et ma famille , j'ai eu le droit a des questions du genre:

que faite vous si un parents vous demand de mettre son bébé de 6 mois sur le pot?

qu'entendez vous par discretion personnel?

Que repondez vous  un parents qui ne veux pas que son enfant aille aux square?

Quels limite poserez vous aux enfants?

Quels pieces leurs seront interdites?

Comment occuperez vous leurs journée?

enfin plein plein de question....

Mais il faut rester zen...
vérification des prises , portes de placard , barriere de securité et tout le tintouin .

Enfin pour ma part, avis favorable pour 2 enfants.

J'ai rdv avec le medecin de la PMI dans 2 jours et normalement, je serais ok pour la rentrée septembre...elle m'a promis ma formation au plus tard en juin...

apres son depart j'ai eu les larmes aux yeux tellemnt je m'etait mis de pression..enfin je suis hereuse de mettre le pieds dans l'univers des asistante mat.

merci a ce site merveilleux pour ces précieux conseils

sarah

voili voilou

Hors ligne

#49 26-02-2009 22:25:05

valou1975
Membre
Inscription : 11-02-2009
Messages : 41
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour tout le monde, me revoilà j'ai eu mon 2ème entretien aujourd'hui et franchement ça c'est super bien passé !
faut dire que grâce à ce site j'étais super bien préparé, la puer a été très très accès sur la sécurité : intérieur (escalier, pdt dangereux, pharmacie, cuisine, sdb) on a beaucoup discuter de mon parcours, mon vécu pro et mes enfants ... par contre pas de questions ou de mise en situation sur le futur métier.
elle m'a agrée sans problème pour deux enfants,
valérie

Hors ligne

#50 09-03-2009 15:21:50

Sheren
Membre
Lieu : 76
Inscription : 09-03-2009
Messages : 74
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Après ma demande d'agrément pour deux enfants (1bb et un ayant acquis la marche), j'ai reçu la visite de la puericultrice et l'assistante sociale fin février. J'étais un peu stressée, mais ça c'est à peu près bien passé. Elle m'ont demandé comment j'envisageait le couchage pendant la sieste. J'ai indiqué que je mettrais un lit dans ma chambre, et un couchage type chauffeuse dans la chambre de mon fils (qui est absent toute la journée, il a 12 ans et déjeune à la cantine).

C'est plutôt l'assistante sociale qui était perturbée par le fait que je souhaite faire dormir un enfant dans la chambre de mon fils, elle a peur que ça "envahisse son univers".

Sinon elles m'ont donné quelques directives sécurité pour aménager cuisine et salle de bain et éviter les dangers.

Elles doivent revenir fin mars car souhaitent rencontrer mon fils. Je sais que mon dossier passe en commission début avril. J'espère que ça va bien se passer. Suite au prochain numéro.

Dernière modification par Sheren (15-03-2009 15:57:37)

Hors ligne

#51 13-03-2009 12:54:05

ophy07
Membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 307
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

voi mon entretien du 6 janvier avec la puer (celui avec l'ass.sociale  était quasiment le même, sauf qu'elle a plus inssistait sur les "relations" : voisinage, amis etc ...)

Questionnaire de la demande :

1-logique de la demande :

pourquoi souhaitez vous exercer cette profession ?
avez vous dejà gardé des enfants autre que les votres ?
quelles sont vos motivations ?
que pense votre entourage de votre demande ? (conjoint, parents ....)

2 connaissance du métier :

Quel role souhaiter vous avoir envers l'enfant ? (role de tatie)
que savez vous de cette profession ? (statuts, devoirs, droit, formation)

3 habitation :

où l'enfant va-t-il jouer ? dormir ?
Quels sont les dangers de votre maison ? que comptez vous faire pour y remedier ?


3 mode de vie :

à quelle fréquence faites vous le ménage ?
comment organiserez vous vos journées ?
vos loisirs ? (en famille? individuels? )
avez vous des amis ? (sociabilité)

4 besoins de l'enfant :

connaissance des besoins de l'enfant selon l'age
selon vous, a quel age un enfant doit savoir marcher ? parler ?etre propre?mager seul ?;....
savez-vous faire des purées, soupes etc ....?

journée type avec un enfant de X mois
exemple de journée type avec un enfant de 20 mois et 36 mois :
-jeux divers le matin : puzzle, boite a forme, musique,dinette, voiture
-promenade suivant le temps (parc, marché, canards,champs,poussette,jardin
-activités manuelles (pate a modeler, coloriage, peinture) ou gym (mouvement, danse )
-laver les mains + repas + pot + laver les mains
-histoire + sieste
-gouter
-jeux calmes ou promenade, ou activité diverses....

que faire si l'enfant :

-a de la fièvre (le faire boire de l'eau, prendre régulièrement sa température, noter tout changement de comportement, le raffraichir avec un gant de toilette, prevenir les parents le soir)
-refuse de manger (detourner en jeu, proposer la suite du repas, proposer autre chose si possible, ne pas le forcer, un enfant ne se laisse pas mourir de faim)
-tombe de la chaise haute (le rassurer, noter son comportement, consulter un médecin si evanouissenement, prevenir les parents le soir qu'il est tombé pour qu'il puisse surveiller son comprtement )
-a des coups sous la couche (voir la version des parents et les prevenir pour se "proteger de tout soupçons", prévenir la PMI , prévenir les parents qu'on a contacter la PMI afin de garder un bon climat d'entente avec les parents)

6 capacité de colaboration
quel type d'échange souhaitez vous avoir avec les parents ? ( les informer au maximum du déroulement de la journée : sommeil ,repas, jeux, pleurs etc ...)
a quels moment vous opposerez vous aux parents ? ( s'ils demande a ce que l'enfant ait de la grenadine a table par exemple, cela peut engendrer de la jalousie vis a vis des autes enfants. Il faut toujours que l'ass mat agisse enfonction des besoins de l'enfant, et non des parents !!
si les parents veulent mettre leur enfant sur le pot a 9 mois : expliquer pourquoi ce n'est pas une bonne idée ( il faut que l'enfant soit conscient, puisse monter des marches tout seul ...)
accepteriez-vous d'accueillir un enfant dont les parents refusent qu'il mange du porc etc ....(ouverte aux coutumes ...)
tu as un parc, les parents sont contre , que fais-tu (expliquer que l'enfant n'y est pas toute la journée mais que si tu dois t'absenter quelques minutes our aller au WC, il y sera pour sa sécurité ....)
que direz-vous aux parents pour les rassurer


Voila en gros les questions auxquelles tu auras droit ...
Il faut savoir qu'elles veulent qu'on réponde en fonction de l'enfant !! Toujours agir en fonction des besoins de l'enfant, mais sans faire les choses dans le dos des parents.
Si l'enfant pleure il faut le rassurer , ca va de soi !
Montrer que la TV doit rester raisonnable à 2 ans (pas en mangeant, mais qu'un petit dessin animé ne fait pas de mal non plus )
Toujours montrer qu'on sait réagir à n'importe quelle situation, qu'on connait les danger en intérieur comme à l'extérieur (sortir avec une poussette par exemple)
Et si jamais on ne sait pas répondre à une question , dire qu'on attend d'en savoir plus à la formation (après tout, c'est fait pour cela ! )Elles ne sont pas là pour nous pieger mais il faut bien leur prouver les motivations .
Leur prouver qu'on fait ca parcequ'on aime les enfants, que ca nous permet de concillier vie professionnelle et vie de famille .
Bien leur faire comprendre qu'on sait que le salaire ne sera qu'un revenu d'appoint (on ne gagne pas des masses dans les premiers temps car on nous donne en général qu'un enfant en plus du notre ) Ne pas dire non plus qu'on fait ca pour la gloire !! LOL
Propose-lui un café et tout ira bien !! elle visitera aussi ton logement pour voir si tu as fait les aménagement necessaires (bloque-porte, produit d'entretien en hauteur ou non accessible, plante verte eloignées des enfants .....) pour bien savoir, va dans chacune de tes pièces et regarde chacun de tes meuble, ce qu'il y a dedans et fais comme si tu étais un enfant !! Perso , j'ai une plante verte et elle m'a juste dit de ne pas le mettre dans un coin fréquenté par les enfants.


avatar15.gif

Hors ligne

#52 01-04-2009 21:13:05

lesfilles35
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 14
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour, a moi de vous faire part de mon axperience de la visite qui a eu lieu le 9 mars. D abord, une seule visite ( pas 2 ou 3 comme la plupartd e vous, pourquoi.?) un ancien inspecteur des services sociaux. il etait tres tres sec. pendant 2 heures, il a essaye de me destabilise . il m a demande pourquoi je voulais etre ass' mat'. je lui est repondu que la premiere raison, est que j aurais voulu etre puericultrice, mais n en ayant pas eu la possibilte, je voulais tout de meme faire un metier qui me raproche des enfants. 2eme raison, pour etre franche j ai 4 enfants et cela me permet de concilier mes enfants, et ce que j aime faire. il m a repondu que c etait ce que tout le monde lui dit!! or c est la verite! j aime reelemnt m occuper des enfants! ou alors je ne chercherai pas a etre ass mat.
il ma demande "comment je concoit l accueil des enfants" : il fallait forcement que je reflechisse pour repondre a une question formulee de cette facon; j ai donc repete sa phrase. il m a repondu " oui c est la question que je viens de vous poser je parle francais!!" merci pour mettre a l aise.
l entretien a ete sur ce ton continuellement.  je pense avoir repondu de facon correcte a ses question, notament sur l organisation du fait que  j ai deja 4 enfants. mais comment savoir?
il m a juste explique que j allais passer en commission pluridiscplinaire, donc avec des infirmieres, des puers etc.
est ce une bonne nouvelle que je n ai pas plus d entretien?
moi j avais prevu de parler egalement de ce que j aime faire avec les enfants cad du dessin, de la peinture, danser! mais rioen de tout ca!

en fait je n ai aucune idee de ce qu il a pense, et il m a avertie que je recevrai la reponse entre le 15 et le 30 avril ( a la fin des 3 mois).

maintenant dur dur d attendre la reponse, et surttout de savoir qu a priori il ne  s est pas interesse a la securite a la maison, ni a leveil des enfants, juste au cote pratique!

j espere pouvoir  annnoncer une bonne nouvelle!
bonne soiree

Hors ligne

#53 02-04-2009 22:29:32

calaie
Membre
Inscription : 11-03-2009
Messages : 31
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonsoir gege 59.la puer ma demander comment je reagirai si un parent d'1 bout de chou de 8mois me demandais de le mettre au pot?qu'est-ce que je ferais si un bb de trois mois pleure tout le temps?
,comment je réagirai si un parent vient rechercher l'enfant dont j'ai la garde est ivre?
,qu'est ce que je fais si je remarque des bleus sur un enfant?
,comment je reagit si un enfant tombe sur la téte ;si il s'écorche,si il a de la fièvre.?......si un enfant mords un autre?
enfin ce genre de questions ou il me semble le bon sens rend les réponses évidentes mais ce sont les réactions de la puer qui mon fait douter...
on ma laisser entendre que j'avais quelques erreurs mais bien sur sans me dire sur quel sujet; sans doute que je donnai l'impression d'etre trop peu sure de moi.....
quand je l'ai revue la seconde fois on a reparler des méme sujets et etant venue conforter mes réponses en lisants les témoignages sur le site ça c'est beaucoup mieux passé,j'etais plus détendue et j'ai pu développer mes réponses.
c'est sur que certaines régles ont evoluées au fils des années :quand mon fils est né(il a 20ans)on préconisais de faire dormir bb sur le ventre(la téte sur le cote) ou en position laterale;quand ma fille est née(10 ans plus tard)on faisait dormir bb sur le dos(comme c'est toujours le cas )....
si  cela peut t'aider j'en serais contente mais il faut je pense avant tout ce faire confiance(plus facile a dire q'a faire il est vrai)
bonne chance a toi

Dernière modification par calaie (02-04-2009 22:32:03)


a bientot avec plaisir

Hors ligne

#54 16-05-2009 22:52:19

flo2903
Membre
Inscription : 28-01-2008
Messages : 218
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonsoir,alors pour moi la visite de la puer c'est faite mardi dernier (12 mai) à 10h!!
Elle notait tout sur ordi.Elle a commencé par me demander pourquoi je souhaitais devenir ass mat,ensuite quelques questions sur moi,mon conjoint et ma fille:si nous étions en bonne santé,si on était sous traitement,le travail de mon conjoint,ces horaires,son salaire hmm nos emprunts,si il rentrait mangé,comment il voyait mon projet et si il était avec moi!Ensuite,elle m'a posé des questions sur l'enfant,la propreté,quelle activité à quel âge,l'alimentation,comment j'allais organiser ma maison,comment je voyais mes journées avec 2-3 enfants...Elle m'a demandé si j'avais des activités,j'ai pas vraiment compris au départ donc j'ai commencé à lui dire ce que je comptais proposer aux enfants mais non c'était MES activités perso(sport,assos...),donc non je n'en ai pas,donc rien qui ne pourait "interférer" dans l'accueil(dixit la puer...) re hmm ...
Elle n'a pas été désagréable mais je crois qu'elle cherchait quand même à me destabiliser,des réflexions sur la façon de faire avec ma fille grr,elle me reposait 2-3 fois la même question mais de d'autres façons,un moment elle me demande "vous faites la demande pour 3 enfants" oui effectivement" mais quand votre fille aura 3 ans elle ne comptera plus donc ça vous fera 3 enfants plus votre fille,ça fait beaucoup... et pour votre voiture vous n'aurez plus assez de place à l'arrière..." j'ai une 307 break...alors je tiens à dire que ma fille n'a que 6 mois donc j'ai encore le temps de voir venir,d'ici 2 ans 1/2!!et j'habite en plein bourg à plus ou moins 10 mins de tout(école,RAM...)donc la voiture dans la mesure du possible je n'en aurais pas besoin!
Alors,même si la puer était "agréable" car toutes ses questions et ses remarques n'étaient jamais sur un ton méchant j'ai vraiment véçu cet entretien comme un jugement et je n'en garde pas un bon souvenir...Elle revient le 2 juin pour vérifier que mon jardin est terminé,et 2-3 petites choses,donc j'attend gentiment.Donc j'ai peut être trop "idéalisé" roll cet entretien mais c'est vrai qu'il faut être préparé car moi je l'ai vraiment véçu comme une remise en question et c'est pas drôle...!!!!! sad
Bonne courage à toutes!!


Agréée pour 3 p'tits loups et 1 péri!! smile smile
Heureuse maman de louloute 5 ans 1/2 ans et loulou de 2 an 1/2!!Petit troiz en fabrication!! big_smile big_smile
C.A.P en poche!! smile

Hors ligne

#55 20-05-2009 09:36:40

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,
C'est mon 1er agrément, j'ai eu un entretien avec la puer à la maison pendant 2h30, elle a regardé la maison, sécurité, jouets, a posé des questions, sur 1 semaine quoi donner à manger, qu'est-ce-que je donne comme boisson, comme goûter ... Elle m'a bien fait comprendre que je ne devais surtout pas me laisser faire par les parents.
Elle était vraiment très sympa, elle n'a pas trop chipoté car mes enfants ont 4 et 3 ans donc elle estimait que j'avais l'habitude mais ne l'empêchait pas de poser des questions.

Hors ligne

#56 20-05-2009 09:58:09

gege59
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 356
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour  moi j'ai eu la visite le 18 mai sa a duree 1h30 j'ai tressé mais elle etais tres sympas cote securite rien a redire quand je lis est demander si pour elle s'etait ok  elle ma repondu quelle voyer bien ma motivation mais quelle attendais un autre avis pour moi c'est chez la spycologue de la pmi apres les question et la visite on a continuer a discute sur la formation et si il aurais des autre am dans mon village on pourrait faire du covoiturage aloir si elle me parle de ca c'est quelle c'est deja fait une opinion

Hors ligne

#57 21-05-2009 19:46:54

paki16
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 145
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour a toutes, je m'apelle jessica j'ai 22ans j'habite poitiers.avant de me lacer dans cet belle aventure pour devenir assistante mternelle, je regarder beaucoup  les discussions sur ce forum sans jamais ecrire. je dois avoué que sa m'a beaucoup aidé notement pour l'entretien...
moi l'assistante sociale est passé hier aprés midi (le 20 mai)
visiblement ici il n'y  a qu'un seul entretien : elle m'a out d'aord posé des question sur moi (parcours scolaire, professionnelle...)des question sur le travail de mon ami (ses horaire...)
ensuite m'a posédes question (nombre d'animaux  :j 'ai un pti chien d'un an et un lapin toy), ou etait les medicaments, les produits menagé.....
ensuite elle m'a testé par raport a des situation : que faites vos si : un enfant colories sur votre mur?  que faites vous si une maman vous donne un steak frite  a manger pour un petit de 4 mois (mdr),si je remarque des coup sur un petit....
ensuite elle a regarder vite fais l'appart : sa sa a etait trés trés rapide vu que tout ls tiroirs ont etaient protégé ....
j'ai etait assez etonné qu'elle ne regarde pas un peu plus, vis a vis de l'emplacement des gamelles de la chienne ou autre (même l cage du lapin, elle s'en fiché)...
mais bon en general sa c'est trés bien passé(durée 1 h), elle m'a dit que pour elle c'etait bon (j'ai la reponse dans 3 semaines max car on arrive au bout des trois mois de délais).

je remercie toutes les personne qui font vivre se forum.IL Est vraiment extra, ont apprend enormement de chose ! merci merci !

jessica : une future assstante maternelle (enin je l'espere de tout coeur !!!

Hors ligne

#58 11-06-2009 15:43:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour
ce poste sert de temoignage ... si vous desirez joindre une personne en particulier merci de la faire sur son mail ..
si vous avez une question particuliere, merci d'ouvrir un poste dans le forum adequate


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#59 22-06-2009 15:50:50

petitver
Membre
Inscription : 28-03-2009
Messages : 10
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour
l'assistante sociale vient de partir elle est restée 1.30, tout s'est bien passé, pas de questions sur les motivations developpement de l'enfant (bon elle a vu que j'en avais deux de 2 et 4 ans) et on a juste à doubler une barriere avec du grillage sinon tout est nickel! elle m'a même dit que je pouvais accueillir 4 enfants en simultané  mais je préfère rester à 2 enfants comme elle me le conseille aussi....dc dès ce soir on prend les mesures et on file acheter ça demain car tout doit  être fait avant le 5 juillet et on part vendredi soir en vacances! on va pas chômer! elle m'a informé également que la première partie de formation devrait être faite avant le 5 novembre  dc c'est rapproché mais j'espère que je pourrais me présenter car j'entame un cap petite enfance et dès septembre j'ai les stages , pourvu que tout se cale bien je croise les doigts...à bientôt

Hors ligne

#60 26-06-2009 10:14:46

chappynette
Membre
Lieu : sur la côte d'azur.....
Inscription : 17-06-2009
Messages : 289
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour!

j'ai eu 3 entretiens avec la puer + 1 avec le medecin de la pmi....(entre debut mai et fin mai)

le 1er qui a duré environ 1h30/2h : questions relatives sur moi (présentation de mon cercle familial, vie sociale, mes raisons pour devenir assist.mat, comment m'organiser par raport à mon fils qui a 6 ans ...) questions sur la reunion d'information(qu'est ce que j'avais retenu de cette reunion), puis sur le metier d'assist.mat.(son role ,ses obligations, la formation...), question sur le role de la pmi(composition de la pmi,ou elle se trouve, à quoi ça sert...), mise en situation avec des enfants de 6 mois, 12mois etc...( sur les activités proposées, la nourriture...).....et le plus important tour de l'appartement pour la sécurité des enfants

le 2eme RV  environ 1h30: qui était destiné plus à rencontrer mon fils (pour voir comment il réagissait à mon nouveau travail) et mon mari qui a eu des questions sur son parcours professionnel, s'il me soutenait dans ma démarche....puis questionnaire + général commun sur l'éducation des enfants, comment on réagit  face à un "caprice" ou une betise ( si on explique ou pas à notre enfant son erreur, punition et si il y a punition laquelle, etc...), nos activités exterieures (sorties,....) puis de nouveau j'ai eu des questions de mises en situation  surtout portées sur les activités proposées à différents ages....

3eme entretien environ 1h/:de nouveau question général sur la pmi, la formation, les obligations en tant qu'assist.mat......et à la fin elle m'a dit qu'elle était favorable à mon dossier!!:)

entretien avec le medecin : mise en situation si l'enfant est malade, s'il tombe gravement parterre,.....

dossier passé en commission le 9 juin >>agrément obtenu pour 1 enfant=D

maintenant je n'ai la formation que fin septembre/début octobre....donc là je vais m'occuper de la mise en sécurité de l'appart et d'acheter le matériel manquant !!!


6teaa9.gif
maman d'un petit garçon de 6ans ~ 2 agréments temps complet

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB