Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 02-02-2009 20:44:27

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

syl44 a écrit :

Bonsoir,j'ai bien lu l'article mais que pensez vous que je dois faire pour un petit garcon de 3 ans et demi que je garde en periscolaire qui est propre  la journee , mais pour lequel la maman me donne des couches car elle me dit que ce jeune homme refuse de faire la grosse commission ailleurs que dans une couche ,repondez moi vite s'il vous plait car les vacances scolaires arrive et je vais l'avoir en garde la journee et franchemment moi ça me derange un peu de lui remetre une couche alors qu'il est propre jour et nuit ,car je pense qu'il le fait expres pour que sa maman s'occupe de lui.
merci

Je pense comme Créamymagie.

Je te suggère aussi d'imprimer ce document ainsi que le deuxième sur le sujet et à le donner à la maman.

Il y a peut être du blocage de la part de l'enfant pour faire comprendre quelque chose à sa mère....
il y a peut être une "obsession" de la part de la maman...

De ton côté, tu peux toujours dire au bambin que tu lui fais confiance pour faire ce qui est bien pour lui. S'il a envie d'essayer le pot ou les toilettes pour la grosse commission, tu seras contente POUR LUI, parcequ'il sera libre. Libre de se libérer quand LUI en a envie, libre de se sentir propre en permanence.
En revanche si il veut absolument la couche il peut l'avoir. Tu lui dis simplement que toi rien ne te dérange. Tu n'insiste pas sur le désagrément de la couche, même pour lui. Mais tu valorises POUR LUI et son confort la non couche. mais sans insistance.

Tu peux simplement le premier jour lui demander dans la journée "veux tu aller faire ta grosse commission?" et en fin de journée s'il n'a toujours pas fait (ni réclamé la couche). "ne crains tu pas d'avoir mal au ventre si tu te retien trop?" ...

Mais je crois que c'est la maman qui devrai SE poser des questions, pas toi. Et surtout ne pas faire une fixation avec le bambin. Si elle l'assome avec ça, cela risque de durer...

bon courage et donne nous des nouvelles


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

02-02-2009 20:44:27

partenaire publicitaire:

#42 13-02-2009 13:48:59

melu
Membre
Lieu : Samoreau
Inscription : 14-05-2008
Messages : 24
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Bonjour,

Mon fils a bientot 3 ans (fin Mai), et nous avons commencé à lui initier la propreté avec mon ass mat.

D'après vous, vaut-il mieux le mettre sur le pot tous les 3/4 d'heure environ pour l'habituer à aller sur le pot, ou le laisser avoir des accidents et du coup qu'il se rende peut-être plus compte de son envie de faire pipi ?

Hors ligne

#43 19-02-2009 17:24:09

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

je te renvoie à la lecture du deuxième document épinglé sur ce sujet !  wink

Si c'est LUI qui a demandé à enlever la couche ou à aller au pot, demande lui simplement de temps en temps s'il a envie.

Si ce sont les adultes qui ont décité d'initier la propreté. Je n'ai aucune suggestion à faire. Si ce n'est... faite lui donc confiance. Il a appris a marcher sans tomber, à manger avec la fourchette et à table, à parler de manière compréhensible, il ira dans le lieu approprié au moment voulu ..... quand il y sera prêt, comme pour le reste  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#44 26-04-2009 17:38:29

Maudus36
Membre
Inscription : 12-03-2009
Messages : 36
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

J'aimerais bien que tu m'envoies la documentation
Merci

Hors ligne

26-04-2009 17:38:29

partenaire publicitaire:

#45 26-04-2009 21:31:18

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

4i a écrit :

il est en page 1 big_smile
si tu lisais la discution en entier  héhé lol


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#46 26-04-2009 21:34:04

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-03-2009
Messages : 2 321
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Félicitation Valica pour ton article !!!

Perso, lorsque mes petits vont à la selle (pot ou réducteur), comme je les sens plein de questionnement , je leur dis " que leur caca s'en va dans la terre et  donner à manger aux fleurs !!!"

Désolé, j'ai peut-être faux !! mais je sais que les enfants sont toujours inquiets de savoir ou va une partie d'eux mêmes.

J'ai toujours mis en place ce système.

Hors ligne

#47 28-04-2009 14:37:27

kikoue
Membre
Inscription : 27-03-2007
Messages : 663
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

bonjour valica , je t'ai envoyer un mail , et ton texte est vrément trés bien


le plus beau cadeau c le sourire d un enfant

Hors ligne

#48 04-05-2009 00:00:26

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

"POUR  INITIER LA PROPRETÉ"


La décision d’aller au pot, de remplacer la couche par la culotte doit revenir à l’enfant, comme la décision de lâcher le mur ou la main de l’adulte pour faire son premier pas tout seul, comme celle de remplacer les borborygmes par des mots clairs… Laissons-les tranquilles… Contentons-nous d’être bienveillants et de :
 
- Guetter les signes qui indiquent qu’il est prêt à envisager le passage au pot :
-    Il monte et descend les escaliers seul,
-    Il est capable d'exprimer ce qu'il ressent. Il dit pipi, caca,
-    Il est mal à l'aise quand sa couche est sale et le fait savoir,
-    Il visite les toilettes d'un air intéressé,
-    Sa couche peut rester sèche pendant deux ou trois heures, (le temps d'une sieste par exemple),
-    Il sait s'habiller tout seul,
-    Il imite (volontiers) les plus grands, notamment son grand frère ou sa grande sœur.
 
-    Lui expliquer que ce qu’il rejette est la partie de l’alimentation ingérée devenue inutile pour lui.
 
-    Montrer le pot et les toilettes et… expliquer à quoi ça sert, sans disserter des heures.
 
-     Dire que c’est disponible en permanence, même 10 fois de suite s’il en a besoin.
 
-     Faire en sorte que l’enfant puisse y aller seul sans avoir à demander dès qu’il en manifeste le désir. (sinon ça le maintien dans le statut de dépendance donc contradictoire avec ce qu’on attend de lui : l’autonomie !) Mais ne pas lui refuser l’aide qu’il réclame au début.
 
-     S’assurer que le pot soit à sa place : w.c. ou salle de bain mais pas le salon, la chambre, un couloir etc. (Le besoin d’intimité existe à cet âge! Et si on ne veut pas qu’il baisse la culotte dans le salon des amis, dans un magasin, etc. mieux vaut qu’il sache tout de suite qu’il ne s’agit pas juste de ne plus faire dans la culotte mais aussi de  «poser le paquet» dans un endroit approprié!) 
 
-    Demander de temps en temps à l’enfant s’il a envie d’essayer. Pas le mettre dessus en lui disant "tu veux essayer ?" Pas une fois par jour, mais plutôt une fois par mois à partir de 18 mois et à peine plus souvent 6 mois plus tard. Lui laisser la possibilité de refuser sans risquer de décevoir ou contrarier. Donc ne pas faire de commentaire désobligeant ni montrer une forte déception s’il refuse. Se contenter, d’un "Tu ne te sens peut-être pas encore près, ce n’est pas grave. N’hésite pas à demander quand tu auras envie d’essayer!"   
 
-    Donner l’exemple : Ne pas hésiter à s’asseoir aux toilettes à côté de lui, pour lui montrer l’exemple. La marche, la parole, l’alimentation s’apprennent par le mimétisme, la propreté aussi !
 
-    Le laisser un temps raisonnable sur le pot : quelques minutes suffisent. Dès qu’il se lève, lui demander s’il a juste envie de regarder le pot et d’essayer encore ou s’il a fini (même si rien n’est venu). Le laisser regarder s’il en a besoin et le rhabiller au lieu de le rasseoir s’il ne veut plus! Le laisser 10 ou 15 minutes, de force ne sert à rien et risque plutôt de lui lever l’envie d’essayer à nouveau.
 
-    Accepter les hésitations et les cafouillages : "Maman caca, vite" et quand on a tout lâché pour l’aider à aller au pot : rien! 10 fois dans l’heure! Et quand la couche ou la culotte est remise, hop 2 mn après le paquet est sorti! Ca fait partie de l’apprentissage. Dire : "Ca n’a pas marché cette fois, ça ira mieux la prochaine." Et pas "Tu exagères à la fin, tu te moques de moi ou quoi!" Car là, pour sûr, que la prochaine fois qu’il aura envie d’embêter maman il saura comment faire !!!
 
-    Encourager en évitant les extases : "superbe, magnifique, ça y est, tu es le plus fort, tu es un grand maintenant, il est splendide ce caca là!"  Une félicitation et un encouragement simples suffisent : "Voilà tu y es arrivé, maman est contente pour toi. Quand tu te sentiras prêt, on enlèvera la couche. Tu me diras quand tu seras prêt!" Avec un gros bisou et stop ! Inutile de téléphoner à toute la famille pour annoncer l’exploit comme s’il avait réussi son concourt d’entrée à St Cyr ! Car on donne une valeur inadéquate à un acte simple du quotidien.
 
-    Lui apprendre à s’essuyer seul même si au début il souille ses vêtements ou ses mains. Lui montrer comment s’essuyer correctement et pourquoi (odeurs, tâches sur le linge, et aussi risque de démangeaisons, d’irritations, etc.) Inutile d’en faire trop et de "diaboliser" la zone génito-anale !
    Lui apprendre à faire seul en lui expliquant tenants et aboutissants, c’est le moyen pour qu’il puisse sentir qu’on lui fait confiance et qu’il grandit vraiment et pour qu’il éprouve du plaisir à cela.
 
-    Lui apprendre à vider lui-même son pot et à tirer la chasse. C’est important d’aller jusqu’au bout de l’acte. Évacuer du corps ce qu’il contient d’inutile et le faire disparaître soi-même, sans laisser à un tiers le soin d’achever son propre travail. C’est une base pour tout ce que la vie mettra sur son chemin. Apprendre à finir sans crainte ce que l’on commence !


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#49 05-06-2009 16:11:48

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

merci les filles, merci Babou,

Pour celles qui veulent la version "prête à imprimer" pour les parents, n'hésitez pas à me mailler je diffuse largement   wink

et encore merci pour l'attention particulière que vous accordez aux bambins qui seront respectés dans cet apprentissage important.   smile


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#50 05-06-2009 16:25:24

kikoue
Membre
Inscription : 27-03-2007
Messages : 663
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Bonjour je te mail


le plus beau cadeau c le sourire d un enfant

Hors ligne

#51 24-07-2009 11:05:05

vadabr
Membre
Lieu : vaujours 93410
Inscription : 14-07-2009
Messages : 7
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

bonjour
je voudrais que vous n envoye le document de la proprete par mail merci
je voudrai quelque conseil;
car j ai ma fille qui est nee hypotonique
maintenant lea a 29 mois ca fait un mois qu elle marche seule grace a sa kinee et elle commence a parler
mais voila lea me reclame le pot mais ne fait rien dehans je voudrai savoir ce que je peux faire
merci pour vos conseil
a bientot

Hors ligne

#52 24-07-2009 14:40:43

babeth57
Membre
Inscription : 24-10-2007
Messages : 62
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

bonjour, il faut surtout continuer à la mettre sur le pot tant qu'elle le réclame car les premiers pipi au pot son important. C'est sur il faut de la patience et ne pas hésiter à la mettre 5 fois de suite si elle réclame. Je viens d'en faire l'expérience avec ma petite fille de 25 mois. Cela fait 2 jours que je passe mon temps à la mettre sur le pot sans rien jusqu'à hier soir où un énorme pipi est apparu. Après l'avoir félicité longuement, chaque fois qu'elle demande le pot maintenant, elle fait dedans, même le caca(qui l'a d'ailleurs un peu effrayé!!); Espérons que cela dure car elle en est très fière et moi aussi. Alors beaucoup de patience, surtout ne pas la disputer si c'est à côté ou dans la culotte et ne pas oublier de les féliciter, c'est très important à mon avis. Alors courage!

Hors ligne

#53 26-07-2009 12:56:33

vadabr
Membre
Lieu : vaujours 93410
Inscription : 14-07-2009
Messages : 7
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

bonjour
merci
a bientot

Hors ligne

#54 30-07-2009 12:08:09

adeline261079
Membre
Lieu : La ferte st cyr
Inscription : 07-11-2008
Messages : 137
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

valica a écrit :

merci les filles, merci Babou,

Pour celles qui veulent la version "prête à imprimer" pour les parents, n'hésitez pas à me mailler je diffuse largement   wink

et encore merci pour l'attention particulière que vous accordez aux bambins qui seront respectés dans cet apprentissage important.   smile

Coucou , peux tu m'enoyer la version prete à imprimer?
Merci justement je suis en plein dedans!!


Maman de 3 beau enfants de 9 ans , 7 ans et 4 ans!
Et nounou d'une petite de 20 mois!!!!

Hors ligne

#55 30-07-2009 16:03:39

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

J'ai lu tout ce post et je trouve ça très interressant et surtout important de rappeler tout celà.
On ne dira jamais assez qu'il ne s'agit pas d'un apprentissage (les parents n'ont pas à apprendre mais à accompagner!)
Et je trouve très important ce que tu rajoutes Babou:

babou 74 a écrit :

"POUR  INITIER LA PROPRETÉ"


 
-    [b]Lui expliquer que ce qu’il rejette est la partie de l’alimentation ingérée devenue inutile pour lui.

-
Cela évite en effet que les enfants angoissent parce qu'ils croiraient que ce qu'ils rejettent fait parti d'eux-même.
On peut par exemple expliquer que les WC, le pot sont la poubelle du corps où il jette tout ce dont il n'a plus besoin. ça marche super bien. Ma fille est super fière d'aller jetter le contenu de son pot aux toilettes!


tdnr.jpg

Hors ligne

#56 30-07-2009 16:06:02

adeline261079
Membre
Lieu : La ferte st cyr
Inscription : 07-11-2008
Messages : 137
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Ladybug a écrit :

J'ai lu tout ce post et je trouve ça très interressant et surtout important de rappeler tout celà.
On ne dira jamais assez qu'il ne s'agit pas d'un apprentissage (les parents n'ont pas à apprendre mais à accompagner!)
Et je trouve très important ce que tu rajoutes Babou:

babou 74 a écrit :

"POUR  INITIER LA PROPRETÉ"


 
-    [b]Lui expliquer que ce qu’il rejette est la partie de l’alimentation ingérée devenue inutile pour lui.

-
Cela évite en effet que les enfants angoissent parce qu'ils croiraient que ce qu'ils rejettent fait parti d'eux-même.
On peut par exemple expliquer que les WC, le pot sont la poubelle du corps où il jette tout ce dont il n'a plus besoin. ça marche super bien. Ma fille est super fière d'aller jetter le contenu de son pot aux toilettes!

est ce que tu lui met toujours la couche ou tu lui met des culottes?


Maman de 3 beau enfants de 9 ans , 7 ans et 4 ans!
Et nounou d'une petite de 20 mois!!!!

Hors ligne

#57 30-07-2009 16:15:14

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Parfois elle refuse de mettre la couche alors je lui propose une culotte à la place. Elle a fait quelques fois des essaies mais préfère encore mettre sa couche, car elle ne maitrise pas encore bien.
Je suis ce qu'elle me dit.


tdnr.jpg

Hors ligne

#58 30-07-2009 16:36:20

adeline261079
Membre
Lieu : La ferte st cyr
Inscription : 07-11-2008
Messages : 137
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Ladybug a écrit :

Parfois elle refuse de mettre la couche alors je lui propose une culotte à la place. Elle a fait quelques fois des essaies mais préfère encore mettre sa couche, car elle ne maitrise pas encore bien.
Je suis ce qu'elle me dit.

Pour moi le probleme, c'est qu'il veux bien mettre le slip, mais quand il le mets, il se bloque toute la journée pour ne pas faire dedans et ne veux pas aller sur le pot quand je lui propose .
Il attend que je lui mette la couche au moment de la sieste de l'apm pour faire dedans.
Et le soir idem, il attend soit le bain pour faire pipi dedans (je lui propose le pot avant le bain) soit il fait quand je lui met sa couche quand je le met en pyjama.


Maman de 3 beau enfants de 9 ans , 7 ans et 4 ans!
Et nounou d'une petite de 20 mois!!!!

Hors ligne

#59 30-07-2009 17:07:51

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

S'il se bloque c'est que soit ça lui fait peur, ça le stress...En tout cas ça ne lui convient pas.
Est-ce que c'est lui qui te demande de mettre la culotte ou bien c'est toi qui lui propose?
Peut-être qu'il le fait juste pour te faire plaisir?
Moi je lui expliquerais que je lui (re)mets la couche parce que je pense qu'il en a encore un peu besoin, mais que dés qu'il voudra essayer la culotte il n'aura qu'à demander. Et tu attends.
Ma fille fait toutes ses selles sur le pot, mais pour le pipi, elle ne maîtrise pas encore. Si elle est à côtée du pot et qu'elle a envie elle y va, mais quand elle joue elle n'y pense plus. Alors quand elle à voulu essayer, elle s'est oubliée.
Je l'ai nettoyer et lui ai expliqué que son corps n'était pas encore pret, mais que ça viendrait, elle n'aurait qu'à me prévenir quand elle voudrait à nouveau essayer.


tdnr.jpg

Hors ligne

#60 30-07-2009 18:34:23

adeline261079
Membre
Lieu : La ferte st cyr
Inscription : 07-11-2008
Messages : 137
Site Web

Re : propreté... c'est quoi?

Le matin quand je lui met la couche ,il me dit la culotte et je lui reponds : je te mettrai une culotte quand tu demanderas pour aller au pot.
Mais je pense qu'il n'est pas du tout pret et qu'il a tres peur du pot!!!


Maman de 3 beau enfants de 9 ans , 7 ans et 4 ans!
Et nounou d'une petite de 20 mois!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB