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#21 10-10-2009 22:02:23

agenaise
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Fred7622 a écrit :

coucou
désolé pour cette question ... mais qui est Emmi Pickler ? je ne connais pas !!

C'est un pédiatre hongrois.
Tu peux voir sur goog*e wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

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10-10-2009 22:02:23

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#22 10-10-2009 22:04:26

Fred7622
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

merci , je vais chercher de ce pas !!
wink


Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

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#23 10-10-2009 22:11:20

mackay
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

j'ai trouvé. Alors c'est Babou tu développes big_smile


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#24 10-10-2009 23:00:10

mamandouceur
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

coucou,

chouette, j'ai pas entendu la musique, je dois être sourde lol

bon, je ne sais pas qui c'est moi aussi, alors, je vais attendre pour vous lire wink

bonne soirée!


maman et ass mat heureuse

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10-10-2009 23:00:10

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#25 10-10-2009 23:58:33

babou 74
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

mackay a écrit :

j'ai trouvé. Alors c'est Babou tu développes big_smile

et non , c'est Ladybug qui a proposé de developper lol


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#26 12-10-2009 11:50:10

Ladybug
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Coucou tout le monde!
Bon, cool! Aller, je vous fais ça pendant la siéste, car ça risque d'être un peu long!
Je vais faire 2 parties, une sur Pikler et le developpement moteur, et une autre sur le contenu de la conférence, sur le soin du jeune enfant.


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#27 12-10-2009 14:13:22

mumu329
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

coucou
j'ai hate de lire ça et merci

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#28 12-10-2009 14:55:33

Ladybug
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Aller, c'est partie. tout d'abord une petite présentation d'Emmi Pikler.

Elle est hongroise. Elle a fait ses études de médecine et sa spécialisation en pédiatrie dans les annés 30 (et oui, tout ça ne date pas d'hier!!) à Vienne. Un de ses professeur, le professeur Salzer, enseignait qu'il était possible de pratiquer sur un nourrisson un examen ou un soin douloureux sans qu'il pleure, à condition que le soignant le manie avec des gestes délicats en prétant attention à cet enfant et à ses réactions.

Le sujet de la thése de spécialisation en pédiatrie d'Emmi Pikler, était le développement moteur des enfants.

Elle démontre que les bébés peuvent franchir toutes les étapes du développement moteur, du coucher sur le dos à la marche assurée, par eux-même, sans que l'adulte n'ait besoin de leur enseigner aucune position (sur le ventre, assis ou debout...) ou moyen de se déplacer (ramper, quate pattes, marche...), à condition qu'il vive dans un climat de sécurité affective et dans un environnement adapté.

Dans ce cadre, l'enfant s'exerce spontanémént à se mettre dans telle ou telle position et à en ''sortir'', à se déplacer.
Il fait preuve de prudence, de pérsévérance, d'habileté pour accéder à la à la position ou au mouvement qu'il souhaite.

Le jeune enfant libre de ces mouvements ne fait jamais preuve de maladresse. Il ne se fait pas mal car il apprend à connaitre ses limites et à se protéger lui-même.

Cette activité autonome est pour lui une grande source de joie et de satisfaction. Ses réussites contribuent à lui donner confiance en lui et augmente la bonne image qu'il a de lui-même.

Tous les enfants qu'elle a étudiés pour sa recherche franchissent les étapes de la position horizontale à la position verticale dans le même ordre, mais chacun à son rythme et à sa manière. La qualité de leur motricité est la même, que l'enfant ait été précoce ou lent dans ses acquisitions.

Cette progression est un continuum et non pas une série détapes indépendantes.
Ce qu'il a appris pour se mettre sur le dos et revenir sur le ventre lui servira pour parvenir à s'assoir.

Si un adulte cherche à intervenir dans ce développement spontané, naturel, veut apprendre à l'enfant une posture ou un mouvement, non seulement cela n'est pas nécessaire, mais il risque d'entraver la bonne marche de ce développement.L
Il peut introduire une posture alors que l'enfant n'a pas encore acquis les préliminaires à sa réussite dans cette étape là. Cela peut avoir plusieurs conséquences dommageables.

Par exemple, si on met trop précocement un enfant en position assise, l'enfant qui n'a pas suffisament musclé son dos et exercé son équilibre, le tronc soulevé du sol, ne peut tenir confortéablement assis. Son dos en réaction va se voûter. L'enfant pour ne pas tomber sur le côté va devoir consacrer toute son attention à ne pas perdre l'équilibre et ne pourra donc pas jouer dans cette position. Les chutes sur le côté seront des échecs pour l'enfant qui peuvent le décourager de prendre des initiatives par la suite.

L'adulte rique aussi de lui imposer une façon de faire qu'il n'aurait pas naturellement choisie de lui-même. Car l'enfant, en étant attentif à ce que ressent son corps (bien être, crispation, déséquilibre) est mieux placé que l'adulte pour identifier avec précision la petite modification nécessaire pour parvenir au déplacementou à la position qu'il souhaite.

Nous pouvons également lui donner des réflexes inadéquats en intervenant.
Par exemple, lorsqu'on donne la main à un enfant qui commence à marcher, étant donné l'écart de taille entre l'enfant et nous, il marche avec le bras que nous tenons en l'air et quand nous sentons qu'il trébuche, notre réflexe est de tirer son bras vers le haut pour le retenir.
Son corps enregistre donc: quand je trébuche, monter mon bras empêche la chute, et c'est ce qu'il va faire lorsqu'il s'entrainera seul à marcher. Ce qui ne va pas l'empêcher de tomber, mais aussi ne va pas lui permettre d'amortir la chute.
Un enfant qui apprend seul à marcher de lui-même, expérimente que pour éviter de trébucher, il faut écarter les pieds et faire balancier avec les bras à l'horizontal et que diriger les mains vers le sol permet d'amortir le chute.

Emmi Pikler, en observant les enfants, constate que dans le domaine des acquisitions intellectuelles aussi, l'enfant par lui-même, spontanément, naturellement fait des acquis à l'occasion de ses activités libres. Ses connaissances sont le fruit de ses expériences.

Comme ça fait un peu long, je poste la suite aprés, et je fais une pose.


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#29 12-10-2009 15:02:40

lycanthe
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

merci pour ce début déjà!
c'est passionnant et intéressant! wink
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

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#30 12-10-2009 16:05:39

Ladybug
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Voyons maintenant les autres domaines de développement:

Développement intellectuel

En explorant son environnement, l'espace, les objets, il découvre ce qu'il peut faire ou pas, mais aussi des propriétés comme loud/léger, petit/grand, mou/dur...
Il évalue les distances, les hauteurs, les profondeurs. Compare et perçoit les différences entre les matériaux, classe par couleur, forme...


Acquisition de la propreté

Emmi Pikler découvre également que dans ce domaine là aussi, l'enfant peut devenir propre naturellemnt en travaillant les diverses étapes de ce processus.
Les enfants font preuve d'une grande attention à ce qui se passe dans leur corps pour repérer les signes précédant leur besoin d'évacuation, comprendre cette capacité nouvelle de l'expultion-rétention contrôlée (possible neurologiquement qu'aprés 20 mois), et la nature de ce qui sort.
Il leur faut du temps et une certaine maturité affective pour ne plus avoir peur de ce phénomène, renoncer au soin maternel et à ce temps ensemble qu'est le change, accepter les contrainte que cela implique: ne pas faire n'importe où et n'importe quand.
Les enfants ont plusieurs modes d'accession à la propreté, des durées variables pour y parvenir, de nombreux questionnements trés divers sur l'élimination.

Rôle de l'adulte

Emmi Pikler avait conscience que cela ne va pas de soit de transmettre aux adulte s'occupant d'un bébé que le tout petit est un être actif dés la naissance, ayant un élan naturel vers l'évolution, des capacités pour exercer et développer ses compétences personnelles.

Cela pourait amener à penser que cette conception ôte à l'adulte une grande part de sa responsabilité dans le développement infantile. Pour elle, il n'en est rien.

Elle propose que l'adulte abandonne sa foncion d'enseignement au profit d'une démarche d'accompagnement de l'évolution du bébé.

Pour que l'enfant puisse progresser en profitant pleinement de ses temps d'activité libres, en jouant paisiblement, avec attention, perséverance et intéret, l'adulte a fort à faire:

Veiller au bien être physique de l'enfant.
Vêtements qui ne gêne pas les mouvements, température adéquate de la piéce,

mais aussi réfléchir à l'aménagement de l'espace avec des jouets adaptés à l'âge (un bébé ne peut saisir un objet de plus de 20 grammes par exemple), aux capacités, aux intérets de l'enfant.
Ils doivent être assez nombreux pour éviter la compétition entre les enfants pour leur possession, mais pas trop non plus sinon le choix est difficile.
Les jouets doivent être accessibles et disposés de manière à se que les enfants puissent les prendre facilement et les réinstaller quand ils sont trop dispersés.

Protéger, sécuriser l'enfant

Tout cet environnement matériel a son importance, mais il faut avant tout que l'enfant à travers une relation de qualité avec l'adulte ait acquis le sentiment que même seul il est protégé par l'attention affectueuse de l'adulte.
Winnicot (un autre pédiatre) dit qu'une étape importante dans la vie du bébé est l'acquisition de la capacité d'être seul en présence de sa mère.
L'enfant doit avoir fait l'expérience que l'adulte est fiable et interviendra en cas de difficulté qu'il ne pourrait résoudre lui-même.


Aller, voilà pour aujourd'hui.
Je ferais par la suite un topo sur la conférence qui explique en quoi ce qui peut parraitre anodin, presque banal à nos yeux est en fait essentiel aux enfants que nous gardons.
Bonne lecture.


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#31 12-10-2009 16:09:18

babou 74
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

ils vous ont fait visionner le superbe film,sur les pouponnières de Lockzy ?


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#32 12-10-2009 17:26:52

mackay
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

coucou ladybug,
Mr Pikler aurait peut être une solution pour mon bébé qui refuse de dormir dans une chambre et dans un lit?


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#33 12-10-2009 17:30:40

Ladybug
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Nous n'avons pas visionnez là d'image de cette creche malheureusement...Pas assez de temps!
La formatrice qui m'a fait la formation est une convaincu. Elle nous a montrée des image. C'est super interessant. Il régne un calme incroyable.
Certaine image ferait bondir certaine puér!!! On voit les bambins se balader dans l'herbe, sur un terrain avec des montées, des descentes, des escaliers...et y en a pas un qui tombe. Ils sont super prudents. On voit un petit qui monte et descent un escalier (5 marches au plus) alors qu'il ne marche pas encore. Il se retourne tout en haut pour redescendre, et il fait ça avec calme précision. Les adultes n'interviennent pas pour ne pas le déconcentré dans son action, ce qui risquerait, là de le faire tomber.
Aprés, oui, quand un enfant n'y est pas habitué, c'est plus difficile (c'est ce que je rencontre en ce moment comme difficulté avec le petit garçon que je garde! et dont j'ai parlé dans un aurte post). L'enfant s'est déjà construit une image négative de lui-même et pense ne pas êrte capable alors il ne fait pas. Il attend l'intervention de l'adulte et c'est très frustrant pour lui!!!
J'ai pratiqué ça pour ma fille, sans le savoir, et c'est génial. Elle est pleine de vie, trés détendue, super curieuse, inventive, un vrai bonheur de la regarder faire...et un peu fatiguant des fois!!! Elle a de l'énergie!!!


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#34 12-10-2009 17:32:45

Ladybug
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Ecoute, je mets en ligne le reste sur le soin du jeune enfant. Tu y trouveras peut-être des réponses? Pour aujourd'hui j'arrête en tout cas. J'espère pouvoir finir demain.
A demain?


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#35 12-10-2009 17:34:25

Ladybug
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Message ci-dessus pour Mackay.
La personne qui intervenait a répondu a une question similaire.


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#36 12-10-2009 19:33:23

babou 74
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

mackay a écrit :

coucou ladybug,
Mr Pikler aurait peut être une solution pour mon bébé qui refuse de dormir dans une chambre et dans un lit?

c'est Madame Pikler lol


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#37 12-10-2009 19:40:43

babou 74
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

j'ai bossé quelques années en crèche et halte garderie qui utilisaient un mix de Pikler et Montessori

et en effet , nous faisions dormir les enfants dehors ,sur une terrasse abritée  , les enfants bien emmitouflés et protégés , et ceci dans le Nord Est où il y a plus de mois froids que de mois chauds wink
mais bien sur les jours de grand gel par exemple , la terrasse etait fermée smile
et je vous assure que nous n'avions aucun malade ( à part ceux qui avaient attrapé quelque chose chez eux , mais pas chez nous big_smile )


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#38 12-10-2009 23:10:12

yokotsuno
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

coucou
merçi ladybug , c' est très interessant... la psychomotricienne qui est intervenu à la formation à survoler le sujet , par manque de temps... , mais nous avait donné le titre du livre : " se mouvoir en liberté " d' Emmi Pickler .
sans tout appliqué , je trouve qu' il y a matière à réfléchir... pour moi , ce n' est pas gagné car avant que je regarde un bambin crapahuter dans un escalier ,  sans avoir peur !...  roll


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lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

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#39 13-10-2009 15:13:11

Ladybug
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Bonjour à toutes!
Aller, aujourd'hui détente, demain matin je passe l'orale de la formation!!! Je vous finis ça plus tard.


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#40 15-10-2009 16:06:44

Ladybug
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Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Bonjour petits modos,
Serait-il possible d'épingler ce post pour qu'il ne se perde pas?
Serait-il également possible d'en changer le titre? Je propose,  ''le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler''.
Je ferai le compte rendu de la conférence dans un aure post dés que j'ai le temps de me plonger dans mes notes.
Merci beaucoup!!!


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