Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-01-2010 20:57:15

aurelie35
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 13
Site Web

Aides de la CAF et du conseil général...

Bonsoir,

Alors voici ma question :
L'employeur d'une assistante maternelle doit payer 15% minimum du salaire net de l'assistante maternelle.

Ces 15% se calculent que sur l'aide de la CAF ou sur l'aide de la CAF + Conseil général ?

Je m'explique par l'exemple :

En prenant uniquement l'aide de la CAF de 278,80 € : 1.15*278.8 € = 320.62. Je dois payer minimum 320.62 € de salaire net / mois mon AM.

En prenant les deux aides : (278.8+70)*1.15 = 401.12. Je dois payer minimum 401.2 € de salaire net / mois mon AM.

Dans la première hypothèse, les 70 € du conseil général viennent après et me permette donc de payer le minimum restant et une partie des frais d'entretien et repas.

En fait je suis en train de faire ces calculs car réellement j'ai besoin de 28 heures mais autant utiliser au maximum les aides pour faire un contrat de plus d'heures pour que mon AM soit payer plus cher sans que ça me coûte plus cher.

Je ne sais pas si j'ai été clair...De plus, tous les conseils généraux n'offrent pas cette aide mais c'est le cas de la seine saint denis et du val d'oise. Si des personnes sont concernées et peuvent m'aider à y voir plus clair...

Cordialement

Aurélie

Hors ligne

29-01-2010 20:57:15

partenaire publicitaire:

#2 29-01-2010 22:21:14

3a
Membre
Inscription : 21-12-2009
Messages : 52
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

bonjour,

sur le site du val d'oise (***pas de liens sans accord *** ), il parle d'une ide en complément de la PAJE donc je pense que cela s'inscrit dans la première hypothèse.

il faudrait demander à des parents bénéficiant de cette aide.

merci de m'avoir rappeler que les parents pouvait prétendre à cette aide supplémentaire.

Hors ligne

#3 29-01-2010 22:26:04

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

bonsoir
pour commencer vous claculez la mensu selon vos besoins (heures / jours/ semaines) avec le tarif que donne l'assmat
sans rien rajouter de fictif hmm
ensuite vous allez sur le site de la paje et vous verez les aides correspondant à votre situation.
et vous  verez ce qui reste à votre charge smile

n'oubliez pas que 50% de ce qui est à votre charge ouvre droit à un credit d'impôt... (limité certe)
et que jamais vous n'arriverez à couvir le salaire total, en restant honnete... wink
(sans tricher, quoi)

Hors ligne

#4 31-01-2010 13:55:03

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

aurelie35 a écrit :

Bonsoir,

Alors voici ma question :
L'employeur d'une assistante maternelle doit payer 15% minimum du salaire net de l'assistante maternelle.

Ces 15% se calculent que sur l'aide de la CAF ou sur l'aide de la CAF + Conseil général ?

Je m'explique par l'exemple :

En prenant uniquement l'aide de la CAF de 278,80 € : 1.15*278.8 € = 320.62. Je dois payer minimum 320.62 € de salaire net / mois mon AM.

En prenant les deux aides : (278.8+70)*1.15 = 401.12. Je dois payer minimum 401.2 € de salaire net / mois mon AM.

Dans la première hypothèse, les 70 € du conseil général viennent après et me permette donc de payer le minimum restant et une partie des frais d'entretien et repas.

En fait je suis en train de faire ces calculs car réellement j'ai besoin de 28 heures mais autant utiliser au maximum les aides pour faire un contrat de plus d'heures pour que mon AM soit payer plus cher sans que ça me coûte plus cher.

Je ne sais pas si j'ai été clair...De plus, tous les conseils généraux n'offrent pas cette aide mais c'est le cas de la seine saint denis et du val d'oise. Si des personnes sont concernées et peuvent m'aider à y voir plus clair...

Cordialement

Aurélie

je suis dans ce cas.
en fait il faut prendre le montant de la mensue (exemple 500€) tu enleves la paje : 500*0.15=75: il doit te rester 75€ à ta charge mini tous les mois.
Dans mon exemple 500-278.8=221.2 donc pas de soucis.
Si on fait la même chose avec une mensue de 280€:
280*0.15=42, tu n'auras que 236.8 de paje.

Moi ce que j'ai fait: j'ai fait les calculs pour payer un taux horaire plus élevé à mon AM afin d'avoir la totalité de l'aide et elle un salaire plus élevé.
exemple: 278.8*1.15= 320.62.
je fais en sorte que la mensue soit de 320.62 (soit 41.42 à ma charge, les 15%).

Dans ma région l'aide du CG vient en plus (même si finalement ça couvre plus que ce qui te reste à ta charge mais je sais pas si c'est partout pareil)

Hors ligne

31-01-2010 13:55:03

partenaire publicitaire:

#5 31-01-2010 13:59:18

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

4i a écrit :

bonsoir
pour commencer vous claculez la mensu selon vos besoins (heures / jours/ semaines) avec le tarif que donne l'assmat
sans rien rajouter de fictif hmm
ensuite vous allez sur le site de la paje et vous verez les aides correspondant à votre situation.
et vous  verez ce qui reste à votre charge smile

n'oubliez pas que 50% de ce qui est à votre charge ouvre droit à un credit d'impôt... (limité certe)
et que jamais vous n'arriverez à couvir le salaire total, en restant honnete... wink
(sans tricher, quoi)

Justement wink, le but ici est de payer plus l'AM tout en ne se pénalisant pas vis à vis des aides. si on as par exemple 278€ d'aide, c'est un peu bête de payer mois de 320e de mensue (qui vont dans la poche de l'AM) car du coup la paje n'est pas payée en totalité wink et je préfère autant que ça aille dans la poche de mon AM.

Hors ligne

#6 31-01-2010 14:19:47

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

drôle de procedé... hmm
et le jour où il y a plus d'heures ou  des hueres complementaires à gogo (on en sait jamais...
plus d'aide paje.
et là les parents s'en mordenty les doigts sad
j'en ai vu qui ont prix le montant des aides divisé par le nb d'heures...
ou le plafond caf divisé par le nb d'heures...
et perdre le contrat quand il uy a un changement dans le job des parents hmm

Hors ligne

#7 31-01-2010 15:01:34

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

excusez moi, mesdames, mais 15 % restent à votre charge, c'est vrai  :mais c'est fonction de la dépense et aussi de vos aides (entre 160 et 450 environ) et donc de vos revenus...
Il se peut qu'il vous reste 30% à votre charge!!!

lorsque je vois 500X0.85 = 75
cela laisse présager que vous avez l'aide maxi
Pour quelqu'un qui est en "aide intermédiaire il lui restera :
500 -278 = 222 et là ce n'est pas pareil....

Enfin l'aide est faite pour aider les parents, pas a faire des comptes d'apothycaire :
calculez ce que vous avez besoin, et voyez l'aide qui va avec...
et non pas : je regarde l'aide d'abord et je fais mon calcul ensuite!!!
comme le précise 4i, les heures complémentaires(etc..) dues aux aléas de la vie moderne (changement d'entrepprise, d'horaires, heures sup, etc....) font qu'a un moment ou a un autre cette deuxième façon de procéder risque de vous couter plus chère (en argent bien sûr)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#8 31-01-2010 15:37:46

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

c'est pour ça qu'il faut bien y réfléchir avant de le faire wink.
Dans mon cas, aucun risque de faire des heures complémentaires ou sup, ni de changement d'emploi...
Et ma puce rentre à l'école en septembre, donc plus de garde vu que mon AM ne prends pas les péris.

Et je rajoute qu'en région avec forte pénurie, quand on cherche un petit contrat, c'est bien de savoir jusqu'où on peut aller en taux horaire (car ça aide à convaincre les AM qui ne veulent pas bloquer une place pour un petit salaire)

Dernière modification par pepette777 (31-01-2010 15:43:05)

Hors ligne

#9 31-01-2010 18:48:50

aurelie35
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 13
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

Bonsoir,

En fait, ma demande de calcul était dans la même idée que ce que pepette777 a expliqué. C'est que mon AM voudrait  pas moins de 500 € par mois, mais je n'ai pas besoin d'autant d'heures que ce que cela fait...Donc je voulais utiliser au max l'aide pour ne pas la pénaliser et que ça ne me coûte pas plus cher !
C'est vrai que pour le coup des heures supp...mais de toute façon, on fera un contrat avec plus d'heures que mon besoin nécessaire...

Dis moi pepette777 quand tu dis sur la mensu, c'est que sur les heures de garde sans l'entretien ? car j'ai lu sur un site que c'était 15% des heures + entretien...

Et je pense que le CG vient aussi après car rien d'indiquer de plus sur leur site !

MErci ! Ca va m'éviter d'aller a la CAF poser les questions !

Hors ligne

#10 31-01-2010 19:11:18

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

la paje donne une aide mais je ne savais pas que la conseil général donné quelque chose ????
C'est quoi cette aide ?? svp

Hors ligne

#11 31-01-2010 19:28:45

aurelie35
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 13
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

zeta
ca depend des departements. Tous ne le font pas. La seine-saint-denis et le val d'oise le font. Je pense que c'est pour palier à la difficulté d'avoir une place en crèche et aux tarifs plus élevés qu'en province... Mais de toute façon, c'est la CAF qui leur transmet les dossiers donc c'est automatique.

Hors ligne

#12 31-01-2010 20:31:31

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

merci pour le renseignement je ne savais pas ,

Hors ligne

#13 31-01-2010 20:38:11

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

aurelie35 a écrit :

Bonsoir,

En fait, ma demande de calcul était dans la même idée que ce que pepette777 a expliqué. C'est que mon AM voudrait  pas moins de 500 € par mois, mais je n'ai pas besoin d'autant d'heures que ce que cela fait...Donc je voulais utiliser au max l'aide pour ne pas la pénaliser et que ça ne me coûte pas plus cher !
C'est vrai que pour le coup des heures supp...mais de toute façon, on fera un contrat avec plus d'heures que mon besoin nécessaire...

Dis moi pepette777 quand tu dis sur la mensu, c'est que sur les heures de garde sans l'entretien ? car j'ai lu sur un site que c'était 15% des heures + entretien...

Et je pense que le CG vient aussi après car rien d'indiquer de plus sur leur site !

MErci ! Ca va m'éviter d'aller a la CAF poser les questions !

cette assmat se doit de refuser le contrat si le salaire ne lui convient pas
et pas fonctionner au forfait "arrangé" à la limite d'imposer des horaires fictifs  !
ça me revolte ça !

en acceptant des arrangements de cette sorte, vous allez au devant de litiges tôt ou tard sad un jour vous lui reprocherez que vous la payez plus que necessaire quand elle refusera un jour ou une heure  complementaire...
arretez de faire des trucs que vous ne maitriserez pas sad

faites donc un tour dans la rubrique litiges... sad

Hors ligne

#14 11-02-2010 12:08:22

puceisa62
Membre
Lieu : courrieres
Inscription : 10-02-2010
Messages : 12
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

bonjour,
sur le ite de la paje il précise que le salare de référence pour l'aide =salaire de base+indemnité d'entretien.
les repas,gouters et kms ne sont pas contabilisés

Hors ligne

#15 12-02-2010 16:17:40

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

coucou,
je suis sidérée de lire des choses pareilles !
déjà les pe doivent s'estimer heureux d'avoir des aides !
à trop vouloir tirer sur la corde elle finira par céder
il ne faudra pas se plaindre si la caf, l'état etc... revoit les lois en s'apercevant de tels  procédés car c'est vraiment pas correct
nous sommes dans un pays où les gens veulent tout et rien dépenser, ils veulent travailler mais pas payer pour la garde de leur enfant
je ne trouve plus mes mots tellement je suis choquée
certains me diront que ce n'est pas si grave mais alors ne venez plus vous plaindre de payer des impots ou que les retenues salariales soient trop hautes car c'est bien pour payer tout ça et là il y en a qui abusent du système

je suis peut être crue mais je trouve ça choquant
désolée je donne juste mon avis meme si il ne va pas plaire à certains !


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

#16 12-02-2010 16:24:43

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

Euh, je rappelle quand même que cette maman ne cherche pas à faire des économies mais à faire un salaire plus important à son AM !

Moi, la démarche ne me choque pas au contraire.

Pour mes petits contrats, je propose un taux horaire de 4,28 et je démontre aux parents, calculs à l'appui, qu'avec la paje et le crédit d'impots, ça ne leur coute pas plus cher (à 5 euros près) que si je prenais 3 euros. Par contre, pour moi, la différence est importante.

Hors ligne

#17 12-02-2010 16:33:32

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

nounouninou
que tu prennes un tarif horaire plus important parce que tu fais peu d'heure ok je fais la meme chose mais en aucun cas je fais le calcul pour voir si les parents toucheront le maximum
je ne dépasse aucun plafond de sorte qu'ils aient les aides point et ça s'arrête là
après si il sorte vraiment 15 % restant ou si ils ont plus à sortir ne me regarde pas

voilà la différence est là
je ne fais pas de calculs d'aphoticaire comme quelqu'un  l'a dit plus haut
et je suis d'acccord avec 4i attention à bien maitriser la chose pour ne pas avoir le retour de baton

Dernière modification par missnou29 (12-02-2010 16:34:47)


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

#18 12-02-2010 16:40:53

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

Oui  moi aussi mais finalement, ça revient au même.
Je ne voudrais pas que cette maman, qui part d'un bon sentiment, se sente agressée.
Moi, je lui conseillerai de partir de ses besoins réels, d'appliquer le taux horaire maxi (4,28) et de voir si pour elle, après aide et crédit d'impots, c'est acceptable.

Hors ligne

#19 12-02-2010 16:47:57

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

comme je l'ai dis je donne juste mon avis je n'agresse pas
mais le procédé me choque c'est tout
chacun voyant les choses à sa manière et comme nous sommes tous différents on ne peut pas tous être d'accord
par contre si certains utilisent ce procédé c'est qu'il fonctionne et que ça leur convient
moi je ne le ferai pas
voilà c'est tout


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

#20 12-02-2010 19:18:27

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : Aides de la CAF et du conseil général...

4i a écrit :
aurelie35 a écrit :

Bonsoir,

En fait, ma demande de calcul était dans la même idée que ce que pepette777 a expliqué. C'est que mon AM voudrait  pas moins de 500 € par mois, mais je n'ai pas besoin d'autant d'heures que ce que cela fait...Donc je voulais utiliser au max l'aide pour ne pas la pénaliser et que ça ne me coûte pas plus cher !
C'est vrai que pour le coup des heures supp...mais de toute façon, on fera un contrat avec plus d'heures que mon besoin nécessaire...

Dis moi pepette777 quand tu dis sur la mensu, c'est que sur les heures de garde sans l'entretien ? car j'ai lu sur un site que c'était 15% des heures + entretien...

Et je pense que le CG vient aussi après car rien d'indiquer de plus sur leur site !

MErci ! Ca va m'éviter d'aller a la CAF poser les questions !

cette assmat se doit de refuser le contrat si le salaire ne lui convient pas
et pas fonctionner au forfait "arrangé" à la limite d'imposer des horaires fictifs  !
ça me revolte ça !

en acceptant des arrangements de cette sorte, vous allez au devant de litiges tôt ou tard sad un jour vous lui reprocherez que vous la payez plus que necessaire quand elle refusera un jour ou une heure  complementaire...
arretez de faire des trucs que vous ne maitriserez pas sad

faites donc un tour dans la rubrique litiges... sad

coucou, j'ai eu la visite des parents qui cherchaient une assistante maternelle, pour 100 h par mois, je leur ai dit que pour moi il était pas possible, ils sont repartit, et m'ont rappeler 3 jours plus tard me demandant si j'acceptai d'être payer pour 130h, pour travailler que 100h, que devrions nous répondre, avons nous le droit d'accepter?


gif_ma10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB