Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-05-2007 20:02:03

krys-style
Invité

cap petite enfance/ ass. maternelle

Bonsoir à toutes!

Je suis à la recherche d'informations pour mon orientation scolaire et professionnelle mais je ne trouve pas de réponses.
J'aimerai donc vous posez ces questions directement.
Voilà, j'ai 20 ans et je possède un bac STT informatique et gestion.
J' ai passé cette année les concours d'admissions en école d'éducateur de jeunes enfants.
J'attends pour le moment les résultats et j'envisage une solution alternative en cas d'échec.
J'ai pensé au métier d'assistante maternelle. Je me suis déjà bien renseignée, mais des questions subsistent:

1. J'envisage de passer un CAP Petite Enfance pour améliorer mes connaissances des enfants. Est-ce utile? Ca a du poids pour l'agrément?

2. Le CAP Petite Enfance est-il possible à préparer pour la session 2008 ou est-ce trop juste?

3. A 20 ans, je ne dispose pas d'expérience professionnelle mais uniquement personnelle ou bénévole. Mon âge et mon manque d'exp. professionnelle me freinent-ils (pour une demande d'agrément)?

4. Sinon comment travailler auprès d'enfants sans diplôme qualifiant pour avoir de l'expérience?

Je vis encore chez mes parents, mais si j'ai la garantie d'obtenir un agrément, ils m'aideront financièrement à m'installer.

Je tiens à remercier vivement toutes celles qui voudront bien me venir en aide!
Merci encore et bonne soirée!

11-05-2007 20:02:03

partenaire publicitaire:

#2 11-05-2007 20:19:48

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : cap petite enfance/ ass. maternelle

Lors de la demande d'agréement la personne doit avoir son propre logement.

Le cap petite enfance n'est pas obligatoire pour le metier, une formation est assurée par le CG

Travailller auprès des enfants sans diplôme, je ne sais pas, à part des stages ou des formations je ne vois pas.

Le cap PE en un an c'est possible par les organismes de formation d'adulte mais je pense que c'est payant.

Dernière modification par sophie56 (11-05-2007 20:20:15)

Hors ligne

#3 11-05-2007 20:25:15

didi2409
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 22-02-2007
Messages : 96
Site Web

Re : cap petite enfance/ ass. maternelle

bonsoir

alors:1.c'est toujours utile d'avoir une plus grande connaissance des enfants. et puis d'avoir passé le CAP montrera que tu es vraiment motivé par le travail dans la petite enfance. mais ce n'est pas obligatoire pour demander l'agrement.

        2. je ne sais pas du tout. il faudrait te renseigner dans des etablissements qui preparent le CAP?

         3. je pense que si tu es motivée, ton age et ton manque d'experience professionnelle ne devrait pas freiner plus que ça ta demande d'agrement.

          4. fais du baby sitting ou sois jeune fille au pair quelque part. ça te donnera un peu d'experience auprès des enfants.

dernière chose, il faut que tu sois installée chez toi pour demander l'agrement si tu travaillera chez toi après.on a l'agrement pour accueuillir des enfants dans le lieu visité lors de l'agrement.

j'espère t'avoir un peu aidé. bonne soirée.


maman de 2 enfants de 1 an et demi et 4 ans, nounou d'une petite de 1 an et d'un grand de 6 ans en peri.

Hors ligne

#4 11-05-2007 21:12:00

stef0044
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 10-02-2007
Messages : 119
Site Web

Re : cap petite enfance/ ass. maternelle

1- si tu as le cap petite enfance, tu n'es pas obligée de faire la formation obligatoire de 120 h
2- tu peux préparer le cap petite enfance en 1 an en fesant une formation, moi je te conseillerai plutot de faire la formation d'auxilliaire de puericulture, qui prend le même temps mais qui t'ouvre plus de porte, comme les crèches
3- le seul truc qui peut freiné c'est de ne pas virvre dans ton logement

si tu as d'autre question n'hesite pas, c'est important dans la vie de faire quelque chose qui plait , la motivation est un point important pour avoir l'agréement d'ass mat .
stef


maman de trois filles 11, 8, 6 ans et un garçon 5 mois

Hors ligne

11-05-2007 21:12:00

partenaire publicitaire:

#5 11-05-2007 21:14:02

krys-style
Invité

Re : cap petite enfance/ ass. maternelle

Merci pour vos réponses!
Ne vous inquiètez pas, j'avais bien compris qu'il fallait déjà avoir un logement pour la demande d'agrément. Je voulais dire que s'il était possible que ma demande soit accepté, je prendrai un appart avec l'aide de mes parents et ensuite je ferai la demande. Je vais donc contacter rapidement un centre de formation au cap pour voir.
2 dernières questions: l'agrément est souvent refusé ou rarement?
Et si j'ai un logement, j'ai des chances d'obtenir l'agrément, même à 20/21 ans?

Merci encore à toutes!!!!

#6 11-05-2007 21:21:22

krys-style
Invité

Re : cap petite enfance/ ass. maternelle

Merci stef pr ta réponse et ton encouragement!
Je me suis renseignée pr auxiliaire de puériculture, mais c'est le même mode de sélection que EJE, écrits puis oraux. Et je ne veux justement pas reperdre une année pour des concours que je ne suis pas sure d'avoir. J'ai vraiment envie de commencer qqc, et si j'ai raté mes concours cette année, je voudrais faire qqc de plus court et sans concours d'entrée.
C'est dur si j'ai échoué.. Un an de prépa par correspondance, 18/20 aux écrits, mais pas l'oral... PLus que qq jours et je serai fixée.
Enfin bref, je favoriserai qqc de rapide.
Merci encore!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB