Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-08-2010 14:00:15

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

bébé signeur

bonjour, J'envisage d'apprendre quelques signes avec les enfants que je garde ! Je ne prétend pas leur apprendre le language par signe, je n'en ai pas les facultés, mais juste quelques signes du qutidien, qui pourront faciliter le dialogue. Quand je vois avec quelle facilité ils apprennent à faire aurevoir, ou bravo, je me dit que si ils connaissaient les signes, pour dire, manger, dormir, boire.... ça leur faciliterait la vie
Je sais que cette méthode commence à se répendre, est-ce qu'il y en a parmis vous qui pratique ?

Hors ligne

25-08-2010 14:00:15

partenaire publicitaire:

#2 25-08-2010 14:30:43

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : bébé signeur

Bonjour,

J'ai pratiqué avec mon enfant et cela a été un vrai succès, en revanche si tu comptes mettre ça en place pour les enfants accueillis je te conseille d'être extrêmement prudente et de d'abord demander l'autorisation de ta PMI : lorsqu'elle l'a appris, la mienne m'a fait passer en commission et m'a demandé de mettre fin à cette pratique "dont ils n'avaient pas la preuve du bénéfice réel sur l'enfant".

Voilà, je ne souhaite pas commenter davantage sur cette mésaventure, mais en tout cas je tenais à t'avertir car tout le monde ne possède pas l'ouverture nécessaire à propos des pratiques pédagogiques nouvelle génération smile

Hors ligne

#3 25-08-2010 14:37:34

mmekat
Membre
Inscription : 18-08-2010
Messages : 14
Site Web

Re : bébé signeur

c'est super bizarre je pensais pas que la pmi irai jusque la.

Hors ligne

#4 25-08-2010 14:40:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : bébé signeur

reste à voir aussi selon le temps d'accueil par enfant si tu auras le temps ou non de leur apprendre smile

il faudra bien entendu un accord ecrit des parents,
maisest ce qu' il te faudra alors  une habilitation...?

tout est tellement règlementé...

Hors ligne

25-08-2010 14:40:49

partenaire publicitaire:

#5 25-08-2010 16:04:53

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

j'en ai parlé aux parents et  ils sont tous enchanté de ce projet ! Par contre effectivement, jamais je n'aurai pensé en parler au PMI,je voyais plus ça comme une occupation, dans le même esprit que si on les enmène à l'éveil musical ou autre.

Hors ligne

#6 25-08-2010 17:10:09

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : bébé signeur

Et oui je comprends bien ton raisonnement, j'envisageais également cela comme un petit bonus sans prétention d'enseignement smile Je te souhaite de pouvoir mener à bien ce projet si tu le souhaites, mais afin de ne pas être inquiétée pense quand même à demander à la PMI, parfois on a des surprises bien étranges.

Hors ligne

#7 25-08-2010 17:17:45

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

merci, comme je suis en plein renouvellement , j'en parlerai lors de mon entretien !

Hors ligne

#8 29-08-2010 12:53:19

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

j'ai eu vendredi ma puer au tel, et je lui ai parlé de mon projet, elle n'a pas parru contre, bien au contraire, mais m'a seulement dit qu'il fallait juste être en accord avec les parents.Elle voyait ça comme un petit plus, une activité comme une autre, qui pourrait  faciliter à moi et aux parents le dialogue avec l'enfant.
Comme quoi, entre chaque puer, et chaque département, les choses peuvent être interprétés de plusieurs manières différentes !

Dernière modification par nathodisab (29-08-2010 12:53:55)

Hors ligne

#9 29-08-2010 17:18:19

framboisette44
Membre
Lieu : au pays du p'tit beurre LU
Inscription : 18-06-2008
Messages : 681
Site Web

Re : bébé signeur

Bonjour,
j'ai fais une mini-formation "bébé-signe" dans ma région, et je ne comprends pas la réaction de la PMI de Daljaa, je trouve que c'est un petit plus pour les enfants, et cela ne les empêchent pas de parler, au contraire.
j'ai juste appris à "signer" quelques comptines et quelques "signes" pour la vie de tous les jours, style : un gâteau, une jupe, un pantalon, un verre, une assiette, de l'eau, manger,.... etc...., par contre je serais incapable d'avoir un "dialogue". Je me sers de ce mode d'expression surtout en accompagnement lorsque je chante une chanson, et je peux vous assurer que les enfants adorent, ceux qui ne s'expriment pas encore bien sont ravis de "participer" avec ceux qui parlent plus, et si un jour ils croisent un petit malentendant, hé bien!!! ils ne le regarderont pas comme un être venu d'une autre planète.... et ils sauront lui dire bonjour....
Je n'ai jamais regretté d'avoir fait cette petite initiation, si c'était à refaire je la referais, cela même donné des idées d'approfondir, pour le cas ou j'aurais pu accueillir un petit enfant malentendant mais là....j'avoue que la langue des signes c'est pas si facile que cela.....
En tout les cas, lorsque  j'ai eu l'occasion de dire à des parents que je "signais" un peu avec les enfants, il n'y a jamais eu de contre indication, ils étaient tous partant et ravis pour leurs enfants.

Hors ligne

#10 29-08-2010 17:56:50

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : bébé signeur

Je ne comprends pas non plus smile

Ce qui est le plus triste à mon sens, c'est qu'il ne m'a pas été donné l'occasion d'expliquer ma démarche. Ma référente m'a vue signer un jour, m'a rapidement questionnée et voilà. Deux semaines plus tard, je recevais un appel pour m'indiquer qu'il y avait eu une conversation à ce sujet lors d'une commission et que j'étais convoquée à une réunion avec la dirigeante de la PMI.
Il m'a alors été indiqué qu'ils étaient mitigés car ne connaissant pas cette pratique et ses répercussions sur le développement de l'enfant, ils pensaient que ça pouvait être négatif. Leurs arguments : mise à l'écart de l'enfant (?), retard de langage.

En résumé, il m'a été demandé d'arrêter. J'ai bien entendu essayé d'argumenter, de plaider en faveur de cet outil pédagogique, j'ai même proposé des livres, mais j'avais la nette impression qu'à aucun moment, il n'avait été question de m'écouter. Lorsque j'ai proposé de leur fournir les preuves des bénéfices de ce langage en parallèle de l'oral, ils n'ont même pas voulu... hmm

J'ai appris par la suite que dans cette commission, la décision était loin d'être unanime, que certains référents de l'équipe étaient convaincus que c'était un plus mais il semblerait que soit les décisionnaires ont eu trop de poids, soit personne n'a voulu se mouiller. Les parents, qui étaient bien sûr au courant et d'accord, on aussi été déçus.

Quoiqu'il en soit, j'ai été relativement blessée de n'être ni consultée, ni écoutée. C'est assez triste de voir une démarche pédagogique (dont les bienfaits sont largement et scientifiquement reconnus) qui n'est pas encouragée, ça m'a rappelé un peu tout ces enseignants du public qui tentent de mettre en place des supports pédagogiques montessoriens et qui sont déboutés par l'inspecteur académique.

Au nom du risque zéro, si tant est qu'il puisse exister, beaucoup de PMI vont trop loin dans les interdictions. On ne fait rien, ainsi jamais de problème.
Aujourd'hui, je n'ose plus rien mettre en place parce que je me demande ce que la PMI aurait à redire... C'est dommage parce que j'ai beaucoup de motivation hmm

Hors ligne

#11 29-08-2010 18:10:35

framboisette44
Membre
Lieu : au pays du p'tit beurre LU
Inscription : 18-06-2008
Messages : 681
Site Web

Re : bébé signeur

je dois préciser que lorsque je "signe" je parle également en même temps, ce qui fait qu'il y a "l"image et le son" en même temps smile , je ne signe jamais sans parler, chaque signe à son mot "sonore".....

Hors ligne

#12 29-08-2010 18:17:26

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : bébé signeur

quel dommage de faire de tels blocages !
franchement je trouve l'idée géniale !
est ce qu'il serait possible de nous faire un petit topo,daljaa, framboisette,nathodisab!
je suis certaine qu'on serait nombreuses à être interessees!


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#13 29-08-2010 19:34:44

contaminex
Membre
Inscription : 03-08-2009
Messages : 42
Site Web

Re : bébé signeur

Alors lorsque l'on chante des comptines aux enfants on ne doit pas mimer non plus? pour moi cela reviens au même. Je ne sais pas vous mais moi je le vois comme ça. Pour le retard de langage je ne vois pas pourquoi puisque lorsque l'on signe on dis le mot signé a la différence de la langue des signes seule.

Hors ligne

#14 29-08-2010 19:43:29

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : bébé signeur

framboisette44, je fais comme toi. D'ailleurs, le principe de la langue des signes appliquée aux bébés, c'est justement de toujours associer le signe à son mot oral, pour que bébé l'apprivoise d'abord en tant que geste, puis en tant que mot parlé quand il est est capable.

mamimijoss, je peux te faire parvenir des liens si ça t'intéresse, qui te dirigeront vers des videos de bébés signeurs ainsi que le site officiel de l'association "signe avec moi". Tu peux m'envoyer un mail si tu veux smile

contaminex, je suis d'accord avec toi, il en est de même avec la marche : un bébé qui a appris à se déplacer à 4 pattes n'a pas pour autant un retard sur la marche, c'est juste une étape.

Hors ligne

#15 29-08-2010 20:09:08

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : bébé signeur

coucou
je trouve la réaction de la PMI de Daljaa complètement à l'ouest pour rester polie! wink
un enfant signeur (et non malentendant) parlera aussi vite et voir mieux qu'un autre enfant car au moment où il n'a pas tout le langage ça évite bien des énervements! et ça c'est prouvé wink smile
je vais aussi le mettre en place ici avec mon fils et avec le frère de ma belette puisque les parents sont pour (c'est la maman qui m'a prêté le livre lorsque j'ai commencé l'accueil de leur fille ainée smile )
ma puèr approuve, c'est un petit plus pédagogique qui mange pas de pain smile
de plus il y a tellement de signes qu'on utilise inconsciemment: viens ici, ça, merci, au revoir etc...
faudrait plus le faire???? mad
pfft!
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#16 29-08-2010 21:02:44

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : bébé signeur

lycanthe a écrit :

de plus il y a tellement de signes qu'on utilise inconsciemment: viens ici, ça, merci, au revoir etc...
faudrait plus le faire???? mad
pfft!
big_smile

Oui, c'est un des arguments que j'ai avancé : on utilise beaucoup de signes dans la vie de tous les jours, surtout avec les petits. La main sur l'oreille pour faire dodo, le doigt sur la bouche pour dire "chut", le doigt qui s'agite pour dire non ou le hochement de tête qui veut dire oui... Coucou, au revoir, "caché" (le visage derrière les mains)... Bref, d'où toute l'incohérence, car c'est déjà quelque chose qui est en place naturellement !

Aussi, beaucoup de personnes qui ne sont pas familières ont tendance à penser que pour mettre en place la langue des signes bébé, il faut passer par un apprentissage nous même. Hors, il n'en n'est rien ! Un petit livre ou même quelques videos sur internet, permettent de regrouper les signes dont on se sert au quotidien : biberon, eau, pipi, caca, dodo, froid, manger, peur... Ensuite, on adopte le réflexe d'effectuer le signe à chaque fois que l'on prononce le mot. L'enfant, en quelques jours, va l'acquérir.
Il ne s'agit pas ici de faire l'apprentissage de la LSF (langue des signes française) qui est un langage en soit, avec une syntaxe complexe ! On ne prend que quelques mots.

Le principe est simple : éviter au bébé les frustrations dûes à sa communication limitée. Moins de pleurs, moins de crises parce que bébé ne s'est pas fait comprendre. S'il développe le langage oral "utile" (pas juste pour dire papa/maman) à partir de 18 mois, l'enfant est en revanche capable de s'exprimer dès 8 ou 9 mois à l'aide des signes.
Et, aussi incroyable que ça puisse paraitre, des bébés peuvent même faire des "phrases" signées alors qu'ils ne savent pas prononcer un mot !

Je partage avec vous cette petite anecdote, qui je trouve vaut tous les arguments en faveur de cette méthode : mon enfant de 17 mois a pu, un matin alors que son papa partait au travail, assembler 2 signes à la suite pour lui dire "papa je t'aime".
Quel enfant non signeur en est capable ? smile

Hors ligne

#17 30-08-2010 09:44:27

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

j'ai des imagiers trés bien fait, qui montrent comment signer quelques mots du language courant, comme manger, dormir, doudou, maman, papa, pipi, .... si certaines sont interressées je peux vous les envoyer, faites votre demande par mail pour être sure de n'oublier personne! car je ne passe pas forcement tous les jours sur le site.
sinon il y a un site trés bien ou l'on peut trouver tous les mots signés en vidéo, si j'ai le droit de le mettre en partage ici, je vous donnerai le lien !

Pareil pour moi, mes signes sont toujours accompagnés du mot prononcé !

Dernière modification par nathodisab (30-08-2010 09:45:14)

Hors ligne

#18 30-08-2010 10:25:02

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

merci de me dire si vous avez bien reçu mes mails !

Hors ligne

#19 30-08-2010 10:42:34

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : bébé signeur

j'ai bien reçu
merci Nathodisab smile
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#20 30-08-2010 11:00:43

veraline3013
Membre
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 550
Site Web

Re : bébé signeur

bonjour,
je te maile


bebe217.gif  cuisinebiberons3.gifAM  de trois enfants

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB