Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 31-08-2010 20:29:46

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : bébé signeur

Je n'ai pas fait de formation en ce qui me concerne, pour un usage simple avec des bébés, c'est inutile. J'ai regardé des videos réalisées par des sourds-muets sur internet, et j'ai lu le livre "signe avec moi".
Je peux t'envoyer les liens si tu veux.

Ce qu'il faut faire pour se "former", c'est préparer une petite liste de mots du quotidien qu'on utilise le plus souvent. Au début, cette liste est très courte, 5 signes maximum. On les apprend, et chaque fois qu'on prononce le mot on oublie pas de faire le geste avec. En quelques heures, c'est acquis.
Petit à petit quand tu es à l'aise avec les 5 signes, tu en ajoutes d'autres et voilà !

Hors ligne

31-08-2010 20:29:46

partenaire publicitaire:

#22 31-08-2010 21:42:31

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : bébé signeur

J'ai vu sur internet, quelque vidéo sur les bébés signeur, c'est très intéressant. Et il y a une dame qui disait qu'il n'y avait pas de danger pour que les enfants apprennent à parler par la suite, elle a pris comme comparaison un enfant qui marchait à 4 pattes pour ensuite marcher debout, c'est juste une étape...
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé...;)


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

#23 31-08-2010 21:43:13

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

je n'ai pas non plus de formation, je pense qu'il ne faut pas beaucoup de signes pour se les approprier, et bien prendre l'habitude de signer en prononçant le mot !
exemple, quand je propose à boire à l'enfant je fais le signe, au moment de le changer pareil, etc... au bout de quelques jours, les deux puces que j'ai de 14 et 15 mois, signent déjà boire et manger !
j'adore !!!!!

Hors ligne

#24 31-08-2010 22:15:08

sklaera
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 90
Site Web

Re : bébé signeur

nathodisab a écrit :

merci de me dire si vous avez bien reçu mes mails !

J'ai bien reçu, merci beaucoup !!!

Hors ligne

31-08-2010 22:15:08

partenaire publicitaire:

#25 31-08-2010 22:53:48

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : bébé signeur

Je t'ai mail les liens, tu me diras si tu as reçu wink

Moi je veux bien vous donner des conseils par rapport à ce que j'ai pratiqué avec mon enfant, vous raconter mon expérience si vous avez des questions smile

Hors ligne

#26 01-09-2010 14:02:03

puccie
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 607
Site Web

Re : bébé signeur

coucou Daljaa,

je veux bien les liens moi aussi stp wink

par contre mon petit loulou a 1 an,est ce que c'est encore utile de lui apprendre??


Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

Hors ligne

#27 01-09-2010 14:15:09

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

Moi je fais les signes avec mes puces de 14 et 15 mois, et franchement c'est génial, elles ont trés vite acquis "boire" "manger"! Comme le language est en cours d'acquisition, ça nous permet de comprendre leurs besoins en attendant qu'elles sachent s'exprimer avec la parole !
Si tu veux les imagiers envoies moi un mail !

Dernière modification par nathodisab (01-09-2010 16:49:41)

Hors ligne

#28 01-09-2010 16:35:19

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : bébé signeur

puccie, je t'ai envoyé les liens smile

1 an oui c'est très bien, on peut commencer dès 6 mois (quand l'enfant est capable de bien maitriser ses gestes) et habituellement les premiers signes sont reproduits vers 8 ou 9 mois.

A la question "est ce que ça vaut le coup" il faut répondre en se posant une autre question. "Est ce qu'à 1 an, ton enfant sais dire j'ai faim, j'ai soif, j'ai mal, je veux du lait, de l'eau, une compote, un yaourt, des céréales, ma couche est pleine, chante moi une chanson... ?"

Si non, et bien voici  les possibilités wink Moi j'avais commencé quand mon enfant avait 15 mois, car je sentais ses besoins plus axés sur la motricité que le langage, malgré un fort désir de communication.

J'ajoute pour celles qui se demandent si oui ou non cela peut freiner l'enfant dans son apprentissage du langage oral : la réponse est non smile car d'une part le bébé va réaliser à quel point la communication est fantastique pour éviter la frustration. Il va donc chercher à la développer. Et la langue signée, bien que plus facile à acquérir au stade de simples mots, est plus fatigante ! L'enfant pour signer, doit avoir 1 voire 2 mains libres, il doit donc faire face parfois à certaines contraintes pour s'exprimer comme poser son jouet, interrompre son activité. Bien vite, il réalise que parler a des avantages évidents telles que : s'exprimer à l'autre bout de la pièce sans que la personne nous voit, avoir la possibilité de continuer à peindre en même temps... Et surtout, les enfants apprécient l'émotion que peut transporter la voix, le ton.
Ce n'est donc pas un frein, c'est une étape comme la marche à 4 pattes.

Dernière modification par Daljaa (01-09-2010 16:36:09)

Hors ligne

#29 01-09-2010 19:02:50

puccie
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 607
Site Web

Re : bébé signeur

nathodisab a écrit :

Moi je fais les signes avec mes puces de 14 et 15 mois, et franchement c'est génial, elles ont trés vite acquis "boire" "manger"! Comme le language est en cours d'acquisition, ça nous permet de comprendre leurs besoins en attendant qu'elles sachent s'exprimer avec la parole !
Si tu veux les imagiers envoies moi un mail !

coucou,merci de ta réponse
je t'envoie un mail pour les imagiers wink


Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

Hors ligne

#30 01-09-2010 19:03:55

puccie
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 607
Site Web

Re : bébé signeur

Daljaa a écrit :

puccie, je t'ai envoyé les liens smile

1 an oui c'est très bien, on peut commencer dès 6 mois (quand l'enfant est capable de bien maitriser ses gestes) et habituellement les premiers signes sont reproduits vers 8 ou 9 mois.

A la question "est ce que ça vaut le coup" il faut répondre en se posant une autre question. "Est ce qu'à 1 an, ton enfant sais dire j'ai faim, j'ai soif, j'ai mal, je veux du lait, de l'eau, une compote, un yaourt, des céréales, ma couche est pleine, chante moi une chanson... ?"

Si non, et bien voici  les possibilités wink Moi j'avais commencé quand mon enfant avait 15 mois, car je sentais ses besoins plus axés sur la motricité que le langage, malgré un fort désir de communication.

J'ajoute pour celles qui se demandent si oui ou non cela peut freiner l'enfant dans son apprentissage du langage oral : la réponse est non smile car d'une part le bébé va réaliser à quel point la communication est fantastique pour éviter la frustration. Il va donc chercher à la développer. Et la langue signée, bien que plus facile à acquérir au stade de simples mots, est plus fatigante ! L'enfant pour signer, doit avoir 1 voire 2 mains libres, il doit donc faire face parfois à certaines contraintes pour s'exprimer comme poser son jouet, interrompre son activité. Bien vite, il réalise que parler a des avantages évidents telles que : s'exprimer à l'autre bout de la pièce sans que la personne nous voit, avoir la possibilité de continuer à peindre en même temps... Et surtout, les enfants apprécient l'émotion que peut transporter la voix, le ton.
Ce n'est donc pas un frein, c'est une étape comme la marche à 4 pattes.

merci de tes précisions Daljaa smile
franchement j'ai vraiment envie de tester,je vais en parler à ma puer et à la maman du petit
merci en tout cas pour toutes tes infos
bisous


Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

Hors ligne

#31 02-09-2010 17:49:32

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

je ne sais pas si je peux t'envoyer les imagiers en passant par la messagerie du site, donc envoies moi un mail, ainsi je passerai directement par la mienne

elma a écrit :

Merci pour ton mail Daljaa.

Je veux bien recevoir les imagiers aussi stp Nathodisab!!! smile

Hors ligne

#32 10-11-2011 19:06:12

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

je fais remonter ce post car c'est un sujet qui me tient à coeur !
Je continue à signer avec les enfants que j'accueille, et un de mes pe, le fait également, c'est franchement très enrichissant comme expérience et c'est vraiment un plus pour les enfants !
Actuellement, j'ai un petit bout de 10 mois, qui nous a fait hier pour la première fois le signe manger sans qu'on lui montre avant, c'était le pied total !

Hors ligne

#33 10-11-2011 19:12:45

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

elma a écrit :

Moi je n'ai toujours pas commencé!
J'attendais une formation qui devait se mettre en place par chez moi mais le RAM a fait une sélection des ass mat à qui la proposer mad . Je trouve ça grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr mad

Du coup je vais acheter le livre et me former seule. Pour le moment je n'ai plus de touts petits en accueil, l'année prochaine. ça va me permettre de me préparer tranquillement pour la rentrée prochaine smile

tu as un site génial, un dictionnaire en vidéo, avec les mots les plus courant à utiliser avec un bébé!
Je te le maile si tu veux !

Hors ligne

#34 10-11-2011 21:27:45

maia
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : bébé signeur

bonsoir wink

même si mes loulous sont "grands", ça m'interesse pour les prochains wink
je te maile


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#35 10-11-2011 22:15:38

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : bébé signeur

nathodisab a écrit :

j'ai des imagiers trés bien fait, qui montrent comment signer quelques mots du language courant, comme manger, dormir, doudou, maman, papa, pipi, .... si certaines sont interressées je peux vous les envoyer, faites votre demande par mail pour être sure de n'oublier personne! car je ne passe pas forcement tous les jours sur le site.
sinon il y a un site trés bien ou l'on peut trouver tous les mots signés en vidéo, si j'ai le droit de le mettre en partage ici, je vous donnerai le lien !

Pareil pour moi, mes signes sont toujours accompagnés du mot prononcé !

Merci pour toutes ces infos, je vais faire ça avec mon fils.

Je t'écris pour le site.


bon_po10.gif

Hors ligne

#36 10-11-2011 23:11:32

casimir06
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 424
Site Web

Re : bébé signeur

Bonsoir,

Ma fille de 6 ans 1/2 regarde régulièrement une émission destinée aux enfants ou on enseigne la langue des signes.
Elle commence à avoir un petit répertoire sympathique et souvent elle signe pour la petite de 18 mois que je garde et qui ne parle pas encore.

Celle ci n’a pas de réaction particulière, mais je pense qu'elle comprend.

J'ai le droit régulièrement à mon petit cours particulier avec la pitchoun gardée et on passe de bons moments....je trouve la méthode conviviale (parce que très expressive, les mains, les doigts, le visage servent à signer) ludique et utile.

Cela permet aussi de sensibiliser les enfants à la différence pour la rendre "normale".


casisi10.gif

Hors ligne

#37 11-11-2011 00:14:35

tatiemelusine
Membre
Inscription : 06-08-2011
Messages : 360
Site Web

Re : bébé signeur

J'ai moi aussi signé avec mes jumeaux. Je n'ai utilisé que peu de mots: boire, manger, dormir, merci, encore, compote, gateau, doudou, tétine. J'ai appris les gestes sur des sites de LSF (avec videos). Ma fille a été receptive plus tot que son frere. Et ils ont commencé à parler vers 18 mois. Au fur et à mesure les gestes ont disparus pour ne laisser place qu'à la parole. Aujourd'hui, ils ont 2 ans 1/2 et parlent correctement; ma fille parle même tres bien pour son age.
J'avais envisager d'utiliser les signes pour les enfants accueillis mais j'ai un peu peur de la réaction des parents.


Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

Hors ligne

#38 11-11-2011 00:19:56

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : bébé signeur

Daljaa a écrit :

Bonjour,

J'ai pratiqué avec mon enfant et cela a été un vrai succès, en revanche si tu comptes mettre ça en place pour les enfants accueillis je te conseille d'être extrêmement prudente et de d'abord demander l'autorisation de ta PMI : lorsqu'elle l'a appris, la mienne m'a fait passer en commission et m'a demandé de mettre fin à cette pratique "dont ils n'avaient pas la preuve du bénéfice réel sur l'enfant".

Voilà, je ne souhaite pas commenter davantage sur cette mésaventure, mais en tout cas je tenais à t'avertir car tout le monde ne possède pas l'ouverture nécessaire à propos des pratiques pédagogiques nouvelle génération smile

ooh non! c'est pas vrai!?...je suis desoéle de lire ça moi qui etait prete à poster un message enthousiaste tant je trouve ça genial que un enfant puisse avoir al possibilité de s'exprimer..avant de savoir parler

d'autant plus que beaucoup de colere, caprice agressivité etc..sont du à l'impossiblité de pouvoir exprimer un besoin et un desir...incroyable ce monde hein..en quoi c'est mal..

Hors ligne

#39 11-11-2011 11:40:47

majeanou
Membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 548
Site Web

Re : bébé signeur

chez nous on l'a fait avec ma dernière c'est génial !
je pense que la pmi ne connait pas et c'est pour ça qu'elle a eu cette réponse !
chez nous pas besoin d'accord de la pmi pour tout ça ou matériel..
et si les parents sont d'accord pas besoin d'accord de pmi c'est un mode de communication comme la parole !

Hors ligne

#40 11-11-2011 12:10:58

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : bébé signeur

c'est un peu dommage que la pmi réagisse omme ça.
à l'ecole de ma fille en cp, la maitresse se sert de la langue des signes pour leur apprendre chaque son /lettre.
et ça marche bien pour apprendre à lire et ecrire car l'enfant associe le geste + facilement (mémoire visuelle) à la lettre en question.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB