Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2010 16:09:26

alima
Membre
Inscription : 06-09-2010
Messages : 6
Site Web

Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

Bonjour,

ma fille de 3 ans vient de rentrer à l'école maternelle. Etant enseignante, je n'ai besoin de ma nounou que le matin avant l'école le lundi, mardi, jeudi et vendredi et quelques heures complémentaires très ponctuelles (comme le soir lors de réunion / ou si ma fille est malade / grève d'enseignant...)

J'ai donc souhaité changer mon contrat et faire un avenant.

Mon contrat ne comptait plus que 4 heures par semaine auxquelles on aurait ajouté ponctuellement les heures complémentaires. J'ai donc proposé à mon assistante maternelle cet avenant.

Mais celle-ci m'a dit qu'elle ne voulait pas être payé si peu et qu'elle souhaitait recevoir un salaire d'au moins 150 euros par mois même si elle n'avait ma fille que quelques heures par semaine.
Elle pensait que tous les parents recevaient au moins 139 euro et quelques de la CAF et que je devais donc faire en sorte de calculer mon contrat de manière à ce qu'elle puisse recevoir 150 euros par mois.

Le problème est que si je fais un "contrat avec le nombre d'heures vréitablement effectuées" je débourse environ 115 euros l'année de ma poche alors que si je fais un contrat "à la manière de ma nounou je débourse de ma poche environ 480 euros par an.
Ma nounou me dit que toutes les assistantes maternelles procède de cette manière.

Je suis un peu sceptique et souhaiterais avoir vos témoignages.
J'ai un peu l'impression d'être prise pour un porte-monnaie ambulant et d'être sous un chantage magnifique "tu paies" ou "tu te débrouilles".

Il faut aussi que je vous précise que d'ici quelques mois je lui "redonne " un autre enfant à garder puisque je suis sensée accoucher dans quelques semaines.

Merci d'avance de vos réponses

Hors ligne

06-09-2010 16:09:26

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2010 16:12:31

marylene
Membre
Inscription : 19-07-2006
Messages : 1 250
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

et bien non tu paye les heures dont tu as besoin , si le contrat est trop"petit" elle le refuse  mais pas de chantage

Hors ligne

#3 06-09-2010 16:13:32

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

alima a écrit :

Bonjour,

ma fille de 3 ans vient de rentrer à l'école maternelle. Etant enseignante, je n'ai besoin de ma nounou que le matin avant l'école le lundi, mardi, jeudi et vendredi et quelques heures complémentaires très ponctuelles (comme le soir lors de réunion / ou si ma fille est malade / grève d'enseignant...)

J'ai donc souhaité changer mon contrat et faire un avenant.

Mon contrat ne comptait plus que 4 heures par semaine auxquelles on aurait ajouté ponctuellement les heures complémentaires. J'ai donc proposé à mon assistante maternelle cet avenant.

Mais celle-ci m'a dit qu'elle ne voulait pas être payé si peu et qu'elle souhaitait recevoir un salaire d'au moins 150 euros par mois même si elle n'avait ma fille que quelques heures par semaine.
Elle pensait que tous les parents recevaient au moins 139 euro et quelques de la CAF et que je devais donc faire en sorte de calculer mon contrat de manière à ce qu'elle puisse recevoir 150 euros par mois.

Le problème est que si je fais un "contrat avec le nombre d'heures vréitablement effectuées" je débourse environ 115 euros l'année de ma poche alors que si je fais un contrat "à la manière de ma nounou je débourse de ma poche environ 480 euros par an.
Ma nounou me dit que toutes les assistantes maternelles procède de cette manière.

Je suis un peu sceptique et souhaiterais avoir vos témoignages.
J'ai un peu l'impression d'être prise pour un porte-monnaie ambulant et d'être sous un chantage magnifique "tu paies" ou "tu te débrouilles".

Il faut aussi que je vous précise que d'ici quelques mois je lui "redonne " un autre enfant à garder puisque je suis sensée accoucher dans quelques semaines.

Merci d'avance de vos réponses

bonjour
non ce n'est absolument pazs legal de  declarer des heures fictives.
soit elle accepte l'avenant (quitte à negocier uen augmentation)
soit elle le refuse.
dans quel cas vous continuez comme avant (...) ou vous la licenciez... (et cherchez une autre personne)
et si elle a de la place vous la réembauchez pour le 2° enfant après... si vous souhaitez.
smile

Hors ligne

#4 06-09-2010 16:19:00

alima
Membre
Inscription : 06-09-2010
Messages : 6
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

Vous êtes assistantes maternelles ou parents?

Hors ligne

06-09-2010 16:19:00

partenaire publicitaire:

#5 06-09-2010 16:22:42

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

la plupart d'entre nous sont assmat lol
votre nounou ne veut peut etre pas d' un si petit contrat , ça lui "bloque " un agrément pour pas beaucoup d'heures
soit elle refuse votre avenant et vous restez comme vous étes , soit vous la licencier

Dernière modification par jova25 (06-09-2010 16:26:25)


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#6 06-09-2010 16:31:37

alima
Membre
Inscription : 06-09-2010
Messages : 6
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

Alors question?
Accepteriez-vous une enfant que vous n'auriez que quelques heures par semaine?

Ma nounou me dit qu'elle ne peut prendre ma fille à cause d'un nombre d'heures pour chaque agrément. Je n'ai pas bien compris.

Elle a droit à trois agréments à temps complet. Elle aurait ma fille seulement quelques heures, deux autres bébés vont arriver chez elle un en octobre et mon fils en janvier et a deux autres enfants dont une en périscolaire qu'elle a une dizaine d'heures par semaine mais dont la maman paie 160 euros par mois.
Je n'ai pas bien compris car elle me dit qu'elle veut avoir au moins 1000 euros par mois en paie avec trois agréments jour. Ma fille rentrant en péri-scolaire et mon fils "prenant sa place" chez la nounou je pensais que ça ne changerait pas grand chose pour elle.

Et vous avez-vous des enfants seulement quelques heures par semaine? Ou est-ce que ça pose problème?
Ma nounou me dit que le chômage n'a pas voulu lui recalculer son salaire étant donné qu'elle "perd" un contrat. Est ce normal?

Hors ligne

#7 06-09-2010 16:32:00

koalaKoala
Membre
Inscription : 29-06-2008
Messages : 401
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

Bonjour,

Vous devez déclarer le nombre réel d'heure, mais vous pouvez négocier avec elle une augmentation tarifaire.

Si vous refuser de l'augmenter, elle peut refuser votre avenant, et dans ce cas vous devez la licencier. Mais vous pourrez l'employer pour votre 2ème enfant si vous le souhaiter.

A bientôt

Hors ligne

#8 06-09-2010 16:34:05

alima
Membre
Inscription : 06-09-2010
Messages : 6
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

Qu'est ce que vous appeler l'augmenter?

Combien demandez-vous pour un accueil périscolaire?

Hors ligne

#9 06-09-2010 16:34:09

koalaKoala
Membre
Inscription : 29-06-2008
Messages : 401
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

Pour avoir le droit au chômage il faut une certaine perte de salaire mensuel.

Ensuite, bloquer une place d'agrément pour si peu, tout le monde ne peut pas se le permettre. Donc, je la comprend.

Hors ligne

#10 06-09-2010 16:34:48

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

coucou
j'appelle ça du pur chantage,soit elle accepte l'avenant soit elle refuse dans ce cas vous la licenciez et la rembaucherez si elle à de la place pour votre futur bb


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#11 06-09-2010 16:35:13

koalaKoala
Membre
Inscription : 29-06-2008
Messages : 401
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

En ce moment, elle a un taux horaire de fixer, vous pouvez augmenter celui-ci.

Elle sera donc payé plus cher à l'heure.

Hors ligne

#12 06-09-2010 16:36:10

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

vous pouvez augmenter son tarif horaire pour 4 h de garde semaine,moi je prends 3euro 10 brut

Dernière modification par tatyvivine (06-09-2010 16:36:41)


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#13 06-09-2010 16:37:24

alima
Membre
Inscription : 06-09-2010
Messages : 6
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

La perte de salaire est d'au moins 180 euros par mois donc elle devrait pouvoir toucher quelque chose du chômage non?

Et la place n'est pas bloquée puisque je la reprends dès janvier en contrat avec mon deuxième et qu'en plus elle à également un autre bébé qui vient chez elle dès fin octobre.
Donc je ne comprends pas ce système d'agrément?

Hors ligne

#14 06-09-2010 16:42:23

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Inscription : 07-08-2010
Messages : 951
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

alima a écrit :

Alors question?
Accepteriez-vous une enfant que vous n'auriez que quelques heures par semaine?

Ma nounou me dit qu'elle ne peut prendre ma fille à cause d'un nombre d'heures pour chaque agrément. Je n'ai pas bien compris.

Elle a droit à trois agréments à temps complet. Elle aurait ma fille seulement quelques heures, deux autres bébés vont arriver chez elle un en octobre et mon fils en janvier et a deux autres enfants dont une en périscolaire qu'elle a une dizaine d'heures par semaine mais dont la maman paie 160 euros par mois.
Je n'ai pas bien compris car elle me dit qu'elle veut avoir au moins 1000 euros par mois en paie avec trois agréments jour. Ma fille rentrant en péri-scolaire et mon fils "prenant sa place" chez la nounou je pensais que ça ne changerait pas grand chose pour elle.

Et vous avez-vous des enfants seulement quelques heures par semaine? Ou est-ce que ça pose problème?
Ma nounou me dit que le chômage n'a pas voulu lui recalculer son salaire étant donné qu'elle "perd" un contrat. Est ce normal?

bonjour ,
je comprends ce que veux dire votre nounou , votre enfant prend une place pour trés peu d'heures
j'imagine que le "elle veut avoir 1000 euros" c'est la somme qu'elle doit gagner pour payer ses impondérables ( factures etc ) qu'en dessus ce n'est pas viable pour elle
les heures fictives ben non !!! par contre proposez d'augmenter son tarif horaire oui !!!
j'ai un petit contrat ( 8 heures par semaine ) ça ne me derange pas puisque je n'ai pas de souci financier , si c'était le cas je prendrais effectivement de plus gros contrats (logique)
essayez de trouver un terrain d'entente wink

(toujours se mettre à la place de l'autre )


0012.gif

Hors ligne

#15 06-09-2010 16:43:59

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Inscription : 07-08-2010
Messages : 951
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

alima a écrit :

La perte de salaire est d'au moins 180 euros par mois donc elle devrait pouvoir toucher quelque chose du chômage non?

Et la place n'est pas bloquée puisque je la reprends dès janvier en contrat avec mon deuxième et qu'en plus elle à également un autre bébé qui vient chez elle dès fin octobre.
Donc je ne comprends pas ce système d'agrément?

on ne touche pas forcement un complément des assedics en cas de perte d'un contrat
c'est du cas par cas smile


0012.gif

Hors ligne

#16 06-09-2010 16:44:58

koalaKoala
Membre
Inscription : 29-06-2008
Messages : 401
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

Pour la perte de 180 euros par mois et bien non, cela ne veut pas dire qu'elle aura droit au chômage (c'est une question qu'elle doit voir directement aux assedic)

Pour la place, cela veut déjà dire que de septembre à janvier elle n'aura pas un salaire "complet", peut-être ne peut elle pas ce le permettre encore une fois.
Pour le 2ème qui arrive ce la veut encore dire que d'ici novembre elle n'aura pas le salaire de cet accueil.

Ensuite, toute les explications du monde qu'elle vous donnera ou que l'on vous donnera (bien que nous soyons très mal placé pour dire pourquoi cette ass mat veut ou veut pas de votre fille en péri), ne changera rien au fit qu'elle ne veut pas d'un contrat de 4h/semaine avec le tarif horaire qu'elle a actuellement.

Donc, je pense qu'au lieu de chercher une explication qui vous convienne à son choix, regarder ce que vous pouvez faire avec les données dont vous disposez :

Soit vous êtes ok avec elle, vous aygmenter son tarif horaire.
Soit vous n'êtes pas ok, elle refuse l'avenant et vous la licenciez.

Voilà,
Bon courage smile

Hors ligne

#17 06-09-2010 16:45:40

alima
Membre
Inscription : 06-09-2010
Messages : 6
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

Ma nounou n'a pas de problème financier.
Elle n'est devenue nounou que depuis peu car sa dernière fille rentrait en primaire, "pour s'occuper".

Elle considère selon ses propres mots "qu'elle est une nounou qui en vaut la peine et qu'elle doit recevoir un salaire à sa juste valeur".

Hors ligne

#18 06-09-2010 16:48:59

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Inscription : 07-08-2010
Messages : 951
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

alima a écrit :

Ma nounou n'a pas de problème financier.
Elle n'est devenue nounou que depuis peu car sa dernière fille rentrait en primaire, "pour s'occuper".

Elle considère selon ses propres mots "qu'elle est une nounou qui en vaut la peine et qu'elle doit recevoir un salaire à sa juste valeur".

a vous donc d'estimer sa valeur smile
voir les explications de koalakoala wink


0012.gif

Hors ligne

#19 06-09-2010 17:11:37

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

coucou
3 agrements = jamais plus de 3 enfants ensemble
elle peut en garder plus , pas de probleme ,tant que ce "petit" monde se croisent et ne sont pas ensemble
votre fille , un autre enfant , une peri , un bébé en octobre et votre enfant en janvier ne doivent pas tous etre present en méme temps
vous etes l'employeur , a vous de verifier aussi que votre assmat respecte ses agrements


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#20 06-09-2010 17:17:15

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Une question aux assistantes maternelles ou aux parents enseignants

alima a écrit :

Alors question?
Accepteriez-vous une enfant que vous n'auriez que quelques heures par semaine?
alors... delicat, vu qu'en ce moment aucun de mes contrats ne depasse 240 euro (4 places.. (2 place vides depuis 2 mois!) donc moins du smic pour des petits contrats qui me font tout de même une amplitude de 60h semaine sad donc non, je n'accepte plus de contrats si les heures ne  passent pas la barre des 28-30h par semaine, car mon banquier à besoin de mes sous  lol
Ma nounou me dit qu'elle ne peut prendre ma fille à cause d'un nombre d'heures pour chaque agrément. Je n'ai pas bien compris.
parfois c'est uen façon maladroite de dire que financierement on ne tient plus la route si on ne prend que des petits contrats, car aussi dur à dire que ce soit, on travaille pour vivre aussi, mais de le dire fait toujours bondir les mamans sad
Elle a droit à trois agréments à temps complet. Elle aurait ma fille seulement quelques heures, deux autres bébés vont arriver chez elle un en octobre et mon fils en janvier et a deux autres enfants dont une en périscolaire qu'elle a une dizaine d'heures par semaine mais dont la maman paie 160 euros par mois.
Je n'ai pas bien compris car elle me dit qu'elle veut avoir au moins 1000 euros par mois en paie avec trois agréments jour. Ma fille rentrant en péri-scolaire et mon fils "prenant sa place" chez la nounou je pensais que ça ne changerait pas grand chose pour elle.
forcement si puisque votre fille lui prendra un agrément... smile
Et vous avez-vous des enfants seulement quelques heures par semaine? Ou est-ce que ça pose problème?
avec les rtt, congés parentaux et autres contrats  sans vacances scolaires, il est dur de trouver des temps pleins en année complete sad et cela  de plus en plus...
Ma nounou me dit que le chômage n'a pas voulu lui recalculer son salaire étant donné qu'elle "perd" un contrat. Est ce normal?
oui, c'ets specifique aux gens percevant un compement assedic... en cas de nouvelle perte de contrat les droits ne sont pas recalculés. ils restent constant que l'on perde 1 ou plusieurs contrat après le 1 er calcul assedi .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB