Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-09-2010 16:15:30

assmat74
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 07-09-2010
Messages : 14
Site Web

Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

Bonjour à toutes et tous,

Depuis ma decision d'être ass mat, je lis et relis et trouve toutes les infos dont j'ai eu besoin ici..merci à tous !!
Je m'inscris..et me lance...
Je suis assistante maternelle depuis un peu moins d'1 an, maman de 3 enfants (17, 12 et 2 ans).
Je garde depuis qu'il a 3mois un petit garcon qui aujourd'hui à 1an, il est super capricieux, hurle à chaque contrariétée...il ne parle pas encore (du tout), juste une precision : il a un grand frére de 6 ans qui lui est capricieux et crit beaucoup..bref, j'en ai parlé avec la maman, car ca derange les autres enfants et pour moi j'avoue que ca me pése aussi..., mais elle rigole et s'adressant à son fils lui dit : "ha ben..ca te fait du bien d'être un peu contrarié"..

J'aurai besoin de votre expérience dans ce domaine, est ce que je dois ceder à l'enfant ? (dans la limite de la non dangerosite), est ce que j'insiste auprès des parents en risquant de me faire remballer au mieux, et au pireme faire virer, est ce que je me fache auprès de l'enfant ??

Si vous avez des infos n'hesitez pas...

Meric d'avance à toutes ...et tous (?) lol


Assistante maternelle depuis peu...mais maman depuis 17 ans !!

Hors ligne

07-09-2010 16:15:30

partenaire publicitaire:

#2 07-09-2010 17:14:37

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...   

avez vous consulté l'index? (dans info & article smile

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique

90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!


et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!

ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes


et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite  une bonne lecture big_smile

Hors ligne

#3 07-09-2010 17:17:13

assmat74
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 07-09-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

ok merci...desolee !


Assistante maternelle depuis peu...mais maman depuis 17 ans !!

Hors ligne

#4 07-09-2010 17:35:12

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

bonjour j'ai une louloute en garde qui vient d'avoir 9 mois et je l'ai depuis qu'elle a deux mois jusquan début aout aucun soucis avec , mais depuis la reprise aprés les cp une catastrophe , elle passe sont temps a chouiner, elle demande les bras toute la journée , elle fait du 4 pattes et des que lui dit non a quelques choses , c'est la crise , ça en vient a ce taper la tete parterre pour qu ont la porte, et qu elle soit dans les bras, pour m'as part j'en ai parler aux parents la maman reconnais céder a tout les caprises, et avoir du mal a lui dire non ,et que ça fille la fatigue et la voir pleurer lui fais mal au coeur, donc pour ma part je leur ai dit que cela n'est pas possible je ne peux pas la porter toute la journée rien que pour faire plaisir a mademoiselle, que j'ai un autre petit en garde d'1 an et que lui n'as pas a etre delaissé qu il vas falloir lui faire comprendre que c'est pas elle qui décide , sur ceux j'ai beaucoup de chance c'est que les parents admettent qu'effectivement faut que la situation s'améliore, et que meme eux n'en peuvent plus, donc actuellement la seul solution que j'ai trouvé et qui fonctionne c'est que des que la crise commence je la prends , je la mets au lit et lui disant quand tu auras fini je reviens te chercher donc de 8 a 10 crises par jours , je suis passez a deux crises par jours, donc ont est sur la bonne voie

Dernière modification par bibimolere (07-09-2010 17:36:04)

Hors ligne

07-09-2010 17:35:12

partenaire publicitaire:

#5 07-09-2010 17:39:30

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

bonjour
eh bien pas facile j'ai la meme a la maison lol
faut rien lui dire pas de non pas lui enlever des mains les choses interdites ,pas la faire attendre 1 seconde pour manger. Donc pour résumer faut dire oui et voila.
sauf que ce ne sont pas les règles de la maison;)

donc certes j'entends hurler par moment et elle sait que par exemple si elle crie je ne la regarderait pas donc du coup elle bloque sa respiration mais vu que ça ne me fait entre guillement aucun effet bah elle laisse tomber ... mais c'est vrai que c'est pas toujours facile.

moi aussi chez elle je pense qu'elle n'est surtout pas contrariée c'est une deuxième et sa soeur a 6 ou 7 ans donc pareil.
mais moi je cede pas tout en douceur smile mais c'est aussi l'age ou ils commencent a apprendre, comprendre donc forcément c'est pas facile d'etre contrarié mais en même temps c'est la vie et ce n'est pas un cadeau que de cèder a tout caprice.

donc bah je pense qu'il faut que tu prennes ton mal en patience et que tu respectes toujours les mêmes règles pour que ça rentre dans sa petite tête et il fera ensuite la différence entre chez lui et chez toi ; enfin esperons tongue

et puis si ça te pèse parle en aux parents mais sans les agresser car souvent on attend, on attend et lorsque l'on parle c'est "j'en peux plus ..."
donc si la maman rigole faut lui dire "non là je suis sérieuse, c'est dur pour les autres enfants et pour moi blabla"

voilà mon avis si j'ai pu t'aider ou du moins te faire sentir moins seule lol
allez biz

Hors ligne

#6 07-09-2010 17:41:24

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

assmat74 a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Depuis ma decision d'être ass mat, je lis et relis et trouve toutes les infos dont j'ai eu besoin ici..merci à tous !!
Je m'inscris..et me lance...
Je suis assistante maternelle depuis un peu moins d'1 an, maman de 3 enfants (17, 12 et 2 ans).
Je garde depuis qu'il a 3mois un petit garcon qui aujourd'hui à 1an, il est super capricieux, hurle à chaque contrariétée...il ne parle pas encore (du tout), juste une precision : il a un grand frére de 6 ans qui lui est capricieux et crit beaucoup..bref, j'en ai parlé avec la maman, car ca derange les autres enfants et pour moi j'avoue que ca me pése aussi..., mais elle rigole et s'adressant à son fils lui dit : "ha ben..ca te fait du bien d'être un peu contrarié"..

J'aurai besoin de votre expérience dans ce domaine, est ce que je dois ceder à l'enfant ? (dans la limite de la non dangerosite), est ce que j'insiste auprès des parents en risquant de me faire remballer au mieux, et au pireme faire virer, est ce que je me fache auprès de l'enfant ??

Si vous avez des infos n'hesitez pas...

Meric d'avance à toutes ...et tous (?) lol

Les parents attendent un peu que tu fasses le travail concernant le non. C'est courant. En lui disant que ça lui fait du bien d'être contrarié, elle te donne un peu l'aval pour sévir, mais elle ne le fera pas de son côté.
Dès qu'il y a caprice, agit, puni, met au coin ou autre . Avec de la patience , tu y arriveras. Le petit fera bien la différence entre chez toi et chez lui. Il faudra surement recadrer les retour de week end ou de vacances mais ne lache surtout pas.


Libellule.gif

Hors ligne

#7 07-09-2010 17:43:39

assmat74
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 07-09-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

Holala...merci milles fois !!! Deja de savoir que je ne suis pas la seule ...!! Et c'est effectivement ce que j'ai fait aujourd'hui car nous n'en pouvions plus (le bebe de 4 mois, celle de 2 ans et moi meme) de l'entendre hurler toutes les 2 secondes ! ce soir j'en reparle à la maman et on verra bien ! Mais il est clair que je ne peux pas l'avoir aux bras non plus.. et là il m'a piqué une crise de nerfs parce qu'il ne voulait pas manger son gouter, il voulait absolument ce qu'il y avait sur la table (evidemment pas de son age)..je l'ai couchè donc isolé du coup il s'est endormi..et meme là, depuis 2 semaines pour dormir il pique des crises car il passe les nuits avec ses parents !!! Quelle galére !

Merci beaucoup bibimolere ! smile


Assistante maternelle depuis peu...mais maman depuis 17 ans !!

Hors ligne

#8 07-09-2010 17:47:05

assmat74
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 07-09-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

Merci Ersyma d'avoir repondu si vite et comme vous toutes qui lisaient et repondaient....ca fait du bien de se sentir pas trop seule !! lol !
Bon courage à vous toutes et merci


Assistante maternelle depuis peu...mais maman depuis 17 ans !!

Hors ligne

#9 07-09-2010 17:50:02

assmat74
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 07-09-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

Oui les pros Merci pour vos conseils et c'est vrai comme dit Libellule ils attendent queje fasse leur boulot..mais c'est pas fastoche ..c'est pas le mien et suis ass mat depuis un peu moins d'1 an pas trop d'experience..
Finalement^quand ces les notres..c'est plus simples .p
A+ les filles


Assistante maternelle depuis peu...mais maman depuis 17 ans !!

Hors ligne

#10 07-09-2010 21:30:03

Cat25
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 191
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

Bonjour, je connais aussi mais moi l'enfant est plus grand. Ma parade est de l'envoyer au coin, je lui dis qu'il pourra en ressortir dès qu'il aura finit de hurler.

Du coup maintenant, quand il commence et que je l'y envois,  il arrête de suite en me disant, non non tata, c'est bon j'arrête!!!

Et cela va de mieux en mieux un simple regard suffit parfois pour qu'il arrête de suite.

Je te souhaite bon courage et ne t'inquiète pas, dans très peu de temps, il comprendra, que chez nounou, cela ne sert à rien de crie,r car cela ne marche pas.


grenouille015.gifarboricoles001.gif

Hors ligne

#11 07-09-2010 22:19:09

assmat74
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 07-09-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

Merci Cat oui il n'y a pas de raison pour qu'il ne comprenne pas..je suis desolee pour mes doutes qui doivent à toutes vous paraitre un peu debiles etant moi meme maman de 3 enfants, mais quand ce ne sont pas les notres et que nous essayons d'être "pro" le doute s'installe !
Merci beaucoup A+


Assistante maternelle depuis peu...mais maman depuis 17 ans !!

Hors ligne

#12 08-09-2010 15:58:02

Cat25
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 191
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

Ne t'inquiètes pas, on s'interroge toute un moment ou à un autre.C'est pour cela que ce forum est super.

Et il est vrai que quand se ne sont pas nos propre enfants c'est différent.


grenouille015.gifarboricoles001.gif

Hors ligne

#13 09-09-2010 10:39:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

assmat74 a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Depuis ma decision d'être ass mat, je lis et relis et trouve toutes les infos dont j'ai eu besoin ici..merci à tous !!
Je m'inscris..et me lance...
Je suis assistante maternelle depuis un peu moins d'1 an, maman de 3 enfants (17, 12 et 2 ans).
Je garde depuis qu'il a 3mois un petit garcon qui aujourd'hui à 1an, il est super capricieux, hurle à chaque contrariétée...il ne parle pas encore (du tout), juste une precision : il a un grand frére de 6 ans qui lui est capricieux et crit beaucoup..bref, j'en ai parlé avec la maman, car ca derange les autres enfants et pour moi j'avoue que ca me pése aussi..., mais elle rigole et s'adressant à son fils lui dit : "ha ben..ca te fait du bien d'être un peu contrarié"..

J'aurai besoin de votre expérience dans ce domaine, est ce que je dois ceder à l'enfant ? (dans la limite de la non dangerosite), est ce que j'insiste auprès des parents en risquant de me faire remballer au mieux, et au pireme faire virer, est ce que je me fache auprès de l'enfant ??

Si vous avez des infos n'hesitez pas...

Meric d'avance à toutes ...et tous (?) lol

Je n'ai pas encore lu ce qu'on t'as répondu. Juste, quand j'entend dire d'un enfant d'un an qu'il est capricieux, je n'adhère pas et ne peux me retenir de le dire.

A cet âge, un enfant n'a pas les mots pour dire. Comment s'y prend-il alors pour se faire comprendre, entendre? Et bien il crit, pleure. Comment pourrait-il faire d'autre?
Cela se calmera quand il parlera, sauf...

si on l'enferme dans ce rôle en lui collant une étiquette ''enfant capricieux'', ici en plus: ''comme son frère''... et là il va répondre et se mettre à l'être vraiment.

Attention donc à notre regard et à l'analyse qu'on fait des situations.

Un enfant crit aussi quand il est frustré, et c'est normal.

Pour éviter trop de cris, pleures...:

on prévient les enfants:
(un exemple: ma fille, en passant devant un magasin de bonbons, parce qu'elle en voulait et que moi je ne voulais pas. Je n'ai pas cédé, je l'ai porté et l'ai éloigné, puis est expliqué. La fois suivante, je l'ai prévenu: tu sais, on vas passé devant le magasin de bonbons. Je sais qure ça te fais très envie, mais on n'en achétera pas. Et bien, là, rien. Elle est passée devant, les a regardé, on a discuté de ceux qu'elle préfère..)

On explique: ''on va sortir, il va falloir penser à finir ton jeu''.

On ne donne pas d'ordre: ''il y des jeux à ranger'', au lieu de ''va ranger les jeux''.

On informe: ''avant de manger on se lave les mains'', ''pour protéger les vêtements, on met un bavoir''... au lieu de donner des ordres ''vient te laver les mains, met ton bavoir... (et là, c'est le bras de fer!)

Avec tout ça, et bien les enfants écoutent mieux, et nous, on est plus zen! Cool, non?


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 09-09-2010 11:20:15

mdk91300
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 890
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

Hello

Je viens de lire ta réponse Ladybug , mais là tu parles a un enfant qui à certainement + 1an , donc oui on peut parler , éloigner , expliquer .........

mais pour un enfant + jeune je ne suis pas ton raisonnement , car j'y suis confronté depuis 9 mois , et je sais que papa maman accourt au moindre début de sanglot (ce qui est normal , car 1er enfant) ........


Mais comment éloigner un enfant de ce qu'il désire quand tu t'occupes déjà d'un petit au moment du change ou repas ?????

Moi mon petit loup ne supporte pas que je m'occupes des autres , il vient pousse hurle dans mes oreilles jusqu'à ce que je cèdes donc pour moi quand il me fait "ses crises " c'est directement au lit ou au parc " toujours en lui disant pourquoi j'en arrive là , et même si parfois il se calme cela peut aussi durer des heures j'en aie fait la triste expérience , et tant qu'il n'a pas les bras ou l'objet convoité ce sont des hurlements ..............

Ce qui fini par agacer tout le monde , car il ne lâche rien .....................

Il est de plus en plus têtu .

Donc oui ils peuvent aussi hurler par caprices , et contrairement à tout ce que je peux entendre il faut arrêter de toujours mettre cela sur le dos "du mal être de l'enfant "

je suis maman de 4 grands et nounou depuis un certains nombres d'années et je peux dire que les enfants capricieux cela existe............


MODERATION

Hors ligne

#15 09-09-2010 11:20:29

assmat74
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 07-09-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

Bonjour Ladybug,

En réponse à ton avis, je suis assez d'accord avec toi pour ce qui concerne mes enfants ca a bien fonctionne comme tu le decris sauf que là...ca ne le fait pas vraiment, lorsqu'il veut faire ou prendre quelque chose je lui dis non et lui explique la raison de mon "non", pour qutant il hurle bien ./++ fort et je repete ce que j'ai ecrit precedemment c'est bien parce que chez lui on dit oui à tout ce qu'il désire même au coca, café..et j'en passe !

Je voulais simplement avoir des temoignages d'ass mat qui ont ou ont eu des enfants "capricieux" ...et merci pour vos temoignages !

A+


Assistante maternelle depuis peu...mais maman depuis 17 ans !!

Hors ligne

#16 09-09-2010 11:37:02

assmat74
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 07-09-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

MERCI MDK 91300 !!!!


Assistante maternelle depuis peu...mais maman depuis 17 ans !!

Hors ligne

#17 09-09-2010 11:41:48

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

je confirme des enfants capricieux il y en a et a tout age

bien sur que lorsqu'il ne parle pas encore leur moyen d'expression c'est de crier mais justement il faut leur faire comprendre que ce n'est pas le bon moyen et que on peut attirer l'attention mais si on est frustré rien ne sert de crier pendant des heures

entre un petit bout qui pleure ou qui chouine pour faire comprendre un besoin ou une envie et un petit bout qui crie, hurle pendant des lustres parce qu'il n'a pas eu ce qu'il veut y a un monde et surtout il faut faire comprendre à ce dernier que dans la vie on n'a pas toujours ce que l'on veut

j'ai une puce de 15 mois en accueil ( j'en ai parlé sur un autre post) qui me fait des caprices et ce sont de vrais caprices
ce matin fatiguée je l'ai mise au lit comme d'habitude et ce matin mademoiselle avait décidé que non elle ne dormirai pas donc elle a hurlé pendant 10 mn
d'"habitude au bout de 1 mn elle s'endort mais là c'était une colère
donc je suis allée la chercher mais je lui ai fait comprendre que je n'allais pas pour autant céder à ses caprices donc je l'ai mise au coin et elle y est restée en criant et je lui expliquais que tant pis si elle criait de plus en plus fort mais qu'elle resterait au coin tant qu'elle crirait
au bout de 2 mn elle s'est mise à taper des pieds dans ma porte (tout en restant au coin donc elle comprend) et là je me suis fachée et je lui dis " ça suffit C. je ne tolère pas que tu tapes dans mes portes " et là je lui ai fais les gros yeux et je lui ai dis que chez nounou c'est moi qui décide et que c'est comme cela
au bout d'une minute encore elle s'est arrêté de pleurer net et me regarder sans broncher
j'ai attendu 30 secondes environ et je suis allee lui dire " si tu veux aller jouer tu peux mais attention si tu recommences tu iras au coin " et là elle est partie jouer

j'ai changé les deux puces et je suis partie en voiture poster deux lettres et acheté des tickets de cantines pour mon fils et bien au bout du lotissement elle dormait déjà donc j'ai du la réveiller pour la sortir de la voiture en ville et j'ai du annuler la sortie au parc pour rentrer la coucher et de retour pareil elle dormait déjà dans la voiture ( trajet 4 mn en voiture mais je ne peux y aller à pied à cause de chien errants )
voilà elle m'a décalé tout mes projets et du coup l'autre puce ne peut sortir

demain je ne céderai pas


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

#18 09-09-2010 14:26:49

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 220
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

Alors moi je vais faire très court smile
A la maison, plus on est capricieux, moins on a ce qu'on veut.
Je ne cède pas à l'un des miens qui est capricieux et hurleur.
voilà, c'est simple, c'est tout

ensuite, les parents......on voit bien qu'on ne peut plus rien leur dire (je généralise bien sur)
du coup, j'arrête de me détruire les nerfs
Je suis hyper dure quand il faut

Et je dis, chacun sa "croix"...... et ce ne sont pas mes enfants, et si pas d'efforts de fait niveau éducation, je ne les plaindrais pas .


101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Hors ligne

#19 09-09-2010 14:34:45

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

Je confirme....les enfants capricieux...ça existe!
Il ne faut pas la moindre contrariété ou colère et hurlements...
Bizarrement quand le pe céde sur tout...aucun caprice...
Donc pareil, tous les enfants n'ont pas un mal être ou n'arrivent pas à communiquer!
Certains ont le langage, mais préfère les hurlements de sirène qui font céder l'entourage à grande vitesse! mad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#20 09-09-2010 15:22:59

mdk91300
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 890
Site Web

Re : Comment gerer les enfants capricieux qui hurlent ?!!

Bien dit dragonette .............la sirène démarre ..............et à part céder y a plus moyen de l'arrêter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!;)


MODERATION

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB