Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-08-2010 02:11:24

lynce19
Membre
Lieu : 19100 BRIVE
Inscription : 29-08-2010
Messages : 22
Site Web

conseils pour ma 1 ère visite d'agrément

Bonjour à toutes

Voilà c’est en cherchant des réponses à mes questions que je suis tombée sur le site … (qui me fait sentir moins seule ! lol)
Je voudrais vos avis .
Ancienne cadre dans le milieu du BTP, je me suis retrouvée au chômage il y a 1 an . Je vis seule avec ma puce de 2 ans, l’envie d’être assmat  a grandit peu à peu dans ma tête et après avoir validé par un bilan de compétence ce projet . je me suis lancée !! j’ai déposé mon dossier le 9 août 2010 . Et je viens d’avoir ma date de visite de l’assistante sociale et puer le 16 septembre 2010. En regardant sur le site les différentes questions auxquelles je dois m’attendre, une me fait terriblement peur : celle du revenu du conjoint !!! Si je n’ai pas d’autre revenu dans la famille (vu que je suis seule) je ne peux faire ce métier ?
Autres questions :
Les produits ménagers peuvent ils se trouver dans un placard bas si celui ci est bloqué avec une sécurité pour ?
Est il arrivé à quelqu’un que la puer passe en même temps que l’assistante sociale comme à moi ?
Elles viennent à 9h30 dois je faire garder ma fille ce jour là ?
MERCI à toutes qui voudront bien me rassurer et me répondre

Hors ligne

29-08-2010 02:11:24

partenaire publicitaire:

#2 29-08-2010 03:09:22

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : conseils pour ma 1 ère visite d'agrément

Bonjour,
Je peux essayer de t'aider dans tes questions un petit peu, je ne saurai te dire à l'avance comment la visite va se passer, c'est très diférent d'une puer à l'autre.
Je ne comprends pas pourquoi on te demanderai combien gagne ton conjoint, c'est du domaine du privé ; pour ma part, il n'aurait même pas fallu qu'on aborde cette question !

Pour les produits ménagers, c'est mieux s'ils sont en hauteur (pour moi, c'était le cas), mais ça doit passer avec 1 bloque-porte (d'autant plus s'il tu l'installe déjà pour la visite). Chez moi, l'assistante sociale m'avait demandé d'ouvrir le dessous d'évier d'où elle m'a demandé de retirer ma bouteille d'huile et de vinaigre car elles sont en verre (le reste : pack de lait, oignons et échalotes, c'était ok). C'est bien de se mettre à 4 pattes (comme les petits quoi) et regarder tout à hauteur d'enfant et ranger ce qui peut être dangereux (fil électrique, outil qui traine...)

Sinon, je n'ai eu la visite que de l'assistante sociale, pas vu la puer. L'entretien + visite a duré près de 2h30. Je te conseille, si tu le peux, de faire garder ta fille, car ça demande quand même de la concentration toutes leurs questions (en tout cas, moi, elle aimait bien me poser des questions "piège" et tourner autour de sujets délicats en insistant).

Une question très classique : Décrivez-moi une journée type avec, par exemple, 1 bb de 6 mois qui arive le matin à 8h00, 1 bb de 18 mois qui arrive à 8h30 et un bb de 2 ans qui arive à 9h00 ? (organisation, activités, repas, sieste, sorties...). Je te donne l'exemple avec 3 enfants mais si tu n'as fait une demande d'agrément que pour 2, imagines déjà tes journées avec 2.
Penses aussi à lui dire comment tu vas organiser ton logement : les petits dormiront dans ma chambre, ils joueront dans le salon, etc...
Pour moi, quand elle me posait une question dont je ne connaissais pas la réponse, je n'ai pas essayé d'en imaginer une, je répondais que je ne savais pas et que je comptais justement sur la formation de 60h pour ça (par exemple sur le contrat de travail).

J'espère avoir pû répondre à quelques une de tes questions.
En attendant mon entretien, pour déstresser un peu, j'avais briqué la maison à fond, je ne penses pas qu'elle ai jamais été aussi propre lol
Bon courage, racontes-nous quand ça sera fini.

Hors ligne

#3 29-08-2010 09:49:09

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

Re : conseils pour ma 1 ère visite d'agrément

Bonjour,

Pour moi lors de ma 1ère visite mes produits ménagers était en dessous de mon évier dans un placard muni d'un bloque porte et ce n'est pas passé, elle m'a dit que les produits devait être en hauteur!

Bon courage.


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

#4 29-08-2010 10:04:54

rubine
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 661
Site Web

Re : conseils pour ma 1 ère visite d'agrément

Zen je sais c'est pas vraiment evident ..
Pour ma premiere visite j'avais quelques produits sous l evier bloqué par un bloque porte et de plus la cuisine a egalament une porte ou peut etre une barriere de securité .. moi je n'ai pas eu de soucis certes j'en avais pas beaucoup car j'utilise plus le nettoyeur vapeur donc ça aide smile
Pour ce qui est du salaire du conjoint j'ai eu la meme question et egalement si j'avais d grosses sorties d'argent car en faite meme si je trouve ca incorrect c'est pr calculer voir si financierement tu aurais assez de ton salaire seul avec ta fille ..
Pour ce qui est de faire garder ta fille à toi de voir si tu te sentirais pas mieux si elle etait avec toi moi mon fils etait la il a fait des jeux des dessins elle m'a observer quand je parlais a mon fils il presque 1 an .
Donc reste simple et efficace et montre tes motivations smile je suis sur que tout va bien se passer dans tout les cas je te souhaite bonne chance
Amicalement Rubine smile

Hors ligne

29-08-2010 10:04:54

partenaire publicitaire:

#5 29-08-2010 10:09:59

lucille29200
Membre
Lieu : 29
Inscription : 23-09-2009
Messages : 265
Site Web

Re : conseils pour ma 1 ère visite d'agrément

Bonjour smile

T'inquiète tout va bien se passer ! Pour les revenus, moi on ne m'a pas posé cette question, et je trouve cela très personnel sad ....

Sinon pour les produits ménagers faut qu'il y ai un bloc placard. On ne m'a rien dit, ils sont en bas ... Je n'avais pas mis toute les sécurités pour la première visite, et elle m'avait dit quoi mettre, et cela devait être mis obligatoirement pour la visite surprise après l'obtention de mon agrément.

Moi je n'ai eu qu'une simple enquêtrice ( Brest ) même pas assistante sociale ou puéricultrice!

Et je n'ai pas fait garder ma fille pour la visite, bon ça n'a pas été facile ( entre la couche à changer et fallait l'occuper ) mais au moins elle m'a vu à l'oeuvre! L'entretien à duré 1h30, et pas de questions piège.

Aller ne t'inquiète pas tout ira très bien !
Bon courage, et tient nous au courant!

Dernière modification par lucille29200 (29-08-2010 10:13:54)


Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

Hors ligne

#6 29-08-2010 11:07:29

lynce19
Membre
Lieu : 19100 BRIVE
Inscription : 29-08-2010
Messages : 22
Site Web

Re : conseils pour ma 1 ère visite d'agrément

Merci à toutes pour ces réponses... Je pense faire garder ma fille si je savais d'avance combien de temps ça va durera , je l'aurais peut etre gardée, mais elles arrivent à deux donc je pense pas etre archi à l'aise si en plus je dois gérer ma puce en meme temps.

Hors ligne

#7 29-08-2010 17:17:23

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : conseils pour ma 1 ère visite d'agrément

Je jour de ma visite, mon fils s'est fait une otite avec 40°c de fièvre donc mon conjoint a réussi à prendre son après-midi pour s'en occuper, trop la galère pour moi sinon ; voilà pourquoi je recommande de faire garder ta fille mais c'est mon expérience, vois comment tu veux t'organiser.

Hors ligne

#8 29-08-2010 17:37:58

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : conseils pour ma 1 ère visite d'agrément

coucou
perso, je ne pense pas que ce soit une bonne chose que tu fasses garder ta fille, car à mon avis elles vont aussi vouloir la voir, te voir la gérer justement... wink
quand à la visite, moi aussi, j'ai eu la puer et l'ass.sociale, puis que l'ass sociale (une visite où elle m'avait demander de préparer un récapitulatif des entrées et sorties d'argent) et enfin la puer toute seule.
en ce qui concerne les revenus, je suis d'accord pour dire que c'est très personnel, mais en même temps ils doivent s'assurer que les enfants ne seront pas pénalisé par des difficultés pécuniaires.
maintenant, ils ne demandent pas non plus à ce qu'on aie une rentrée d'argent de ministre! wink
j'ai eu mon agrément en étant en couple, et maintenant je suis maman solo, et ça n'a pas posé de problème.
mais chaque cas est particulier, et j'avais largement démontré mon autonomie et mon organisation sans faille (enfin le moins possible smile )

ce qu'il faut savoir, c'est que ta fille te prend une place dans tes agréments jusque ses 3 ans.
donc si tu n'as que deux agréments, tu ne pourras accueillir qu'un enfant.
et étant maman solo, ça risque d'être dur de vivre sur un seul contrat (et je ne parle même pas si tu n'as qu'un agrément... hmm car là, tu ne pourras pas accueillir avant les 3 ans de ta puce... sad )
dans ce cas, il serait peut-être plus sage de faire un petit boulot d'appoint, le temps de faire ta formation, et d'avoir la place de ta fille qui se libère.

alors, c'est pas évident tout ça, mais si tu démontres ta motivation, ton organisation, et ton sens des responsabilités, il est tout à fait possible que tu réussisses à avoir 3 agréments (ça c'est déjà vu!! wink )
rien n'est joué mais rien n'est perdu!!

bon courage à toi!! smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#9 17-09-2010 09:06:42

lynce19
Membre
Lieu : 19100 BRIVE
Inscription : 29-08-2010
Messages : 22
Site Web

Re : conseils pour ma 1 ère visite d'agrément

bonjour a toutes
Comme promis je vous tiens au courant .
J'ai finalement gardé ma puce lors de la visite de la puer et de l'assistante sociale !!!
Ma fille n'a pas été un ange , la visite a duré 2h30 avec une inspection minitieuse et 10000 questions (tres long !!!! smile) Mais tout c'est bien passé malgrès une puer aussi difficile que ma fille !!!! j'ai laissé mes produits d'entretien sous l'évier avec un bloc porte elle ne m'a rien reproché la dessus . Les seules observations qui m'ont été faite c'est l'ordinateur dans le salon qui ne doit pas etre allumé en présence des enfants , et les pieds de ma balançoire doivent etre fixé dans le béton (comment je fais si je la change d'endroit !!! smile) .
Voilà elles m'ont expliqué qu'elles ne donnaient jamais plus de 2 agrément pour commencer et m'ont dit clairement que j'aurais les 2 mais avec ma fille de 2 ans je ne pourrai en garder qu'1 .
Voilà heureuse , il me tarde d'avoir fait ma formation pour commencer
bonne journée à toute

Hors ligne

#10 17-09-2010 11:02:18

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : conseils pour ma 1 ère visite d'agrément

Bonjour,

Il y a qq années ce métier était considéré comme un salaire d'appoint pour la famille. Quoi que je l'ai encore entendu dire en 2006 lors des mes réunions d'infos avant d'être agréée.

Le métier n'était pas accéssible aux mères célibataires (d'après les pro intervenantes lors de ces réunions).

Les temps ont bien changé, bcp de mamans solo et donc des AM solo également.

Pendant ma formation, il y a avait une jeune femme de 28 ans célibataire, sans enfant, qui était agréée pour 2. Elle avait un grand 3 pièces et avait 2 contrats à temps plein. Elle vivait apparemment très bien (proprio de son logement).

Donc il n'y a pas de raison que tu aies des soucis à ce niveau là.

Mais le fait que l'on puisse perdre 1 ou 2 contrats d'un coup, pourrait être bien plus "embêtant" pour une AM/maman solo que pour une AM en couple. C'est ce qui fait je pense que certaines PMI refusent.

Hors ligne

#11 17-09-2010 12:02:14

lynce19
Membre
Lieu : 19100 BRIVE
Inscription : 29-08-2010
Messages : 22
Site Web

Re : conseils pour ma 1 ère visite d'agrément

Effectivement la puer et l'assistante sociale ont tout fait pour me décourager de faire ce métier pour le coté financier ... Mais je suis obtimiste je suis actuellement au chomage je gagne pas bcp et je m'en sors tres bien si j'arrive avant la fin de mon chomage d'ici 1 ans et 3 mois a avoir 3 agréments je suis sure de m'en sortir !!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB