Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 30-03-2010 11:30:34

ficelle95240
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 5
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour à toutes,

moi aussi je procède de la même façon que calypso44 et surtout ne pas oublier de faire signer un engagement réciproque en attendant de faire le contrat.
bonne journée à ttes

Hors ligne

30-03-2010 11:30:34

partenaire publicitaire:

#42 05-04-2010 14:32:07

mahi3112
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 05-08-2009
Messages : 17
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour

Adaptation faite pour l'accueil d'un enfant de 6 mois (premier contrat!)
sur 7 jours :

- jour 1 : 1 heure avec maman pendant laquelle on discute de ses habitudes, de son rythme.

- jour 2 : repas donné par maman (environ 1 heure)

- jour 3 : goûter donné par l'assmat (environ 1 heure), en présence de maman

- jour 4 : environ 1 heure tout seul (période d'éveil : jeu )

- jour 5 : repas avec l'assmat en présence de maman, et coucher et lever sieste par maman + change par maman

- jour 6 : repas + sieste + goûter + change  sans maman (environ 4 heures)

- jour 7 : sortie + repas + change + sieste + goûter sans maman (environ 6 heures )

bonne journée


A chaque jour suffit sa peine

Hors ligne

#43 05-04-2010 23:28:47

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour,

Concernant l'adaptation de mahi, je trouve qu'il y a beaucoup (trop) de temps en présence de la maman.

Hors ligne

#44 05-04-2010 23:55:01

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

moi aussi wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

05-04-2010 23:55:01

partenaire publicitaire:

#45 14-05-2010 12:12:24

gatyou
Membre
Inscription : 11-05-2010
Messages : 1

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour,
je reprend mon travail le 9 juin et je m'interroge sur la meilleure façon de faire l'adaptation pour mon fils Clément, qui aura 3 mois et demi à ce moment là. L'assistante maternelle le garde 4 jours (elle ne travaille pas le mercredi). De ce fait, l'adaptation va être interrompue par ce mercredi où elle ne travaille pas. Pensez-vous que cela gênera l'adaptation?
je pensais faire l'adaptation de la manière suivante, sur la semaine précédent ma reprise:
mardi 1/06   1 heure en ma présence
mercredi: peut-etre serait-il mieux de demander à l'assistante maternelle, exceptionnellement, de travailler le mercredi pendant cette semaine d'adaptation? 
jeudi 3/06    2 heures en ma présence, avec un change et un biberon donné par moi
vendredi 4/06   2 heures en ma présence, avec un change et biberon par l'assistante maternelle
lundi 7     2 heures seul avec l'assistante maternelle , biberon + change
mardi 8  demi-journée (4h)
mercredi 9: je reprends le travail, journée complète

La garde est prévue de 8h30 à 18h30, je suppose qu'il vaut donc mieux, pendant la semaine d'adaptation, amener mon fils à 8h30 pour qu'il prenne l'habitude?

j'avoue que je suis un peu triste et inquiète de devoir laisser mon bébé, même si je fais confiance à mon Clément pour s'adapter, car c'est vraiment un petit ange et que nous pensons avoir trouvé une assistante maternelle douce, qui saura le rassurer

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Hors ligne

#46 14-05-2010 13:02:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

gatyou a écrit :

Bonjour,
je reprend mon travail le 9 juin et je m'interroge sur la meilleure façon de faire l'adaptation pour mon fils Clément, qui aura 3 mois et demi à ce moment là. L'assistante maternelle le garde 4 jours (elle ne travaille pas le mercredi). De ce fait, l'adaptation va être interrompue par ce mercredi où elle ne travaille pas. Pensez-vous que cela gênera l'adaptation?
je pensais faire l'adaptation de la manière suivante, sur la semaine précédent ma reprise:
mardi 1/06   1 heure en ma présence
mercredi: peut-etre serait-il mieux de demander à l'assistante maternelle, exceptionnellement, de travailler le mercredi pendant cette semaine d'adaptation? 
jeudi 3/06    2 heures en ma présence, avec un change et un biberon donné par moi
vendredi 4/06   2 heures en ma présence, avec un change et biberon par l'assistante maternelle
lundi 7     2 heures seul avec l'assistante maternelle , biberon + change
mardi 8  demi-journée (4h)
mercredi 9: je reprends le travail, journée complète

La garde est prévue de 8h30 à 18h30, je suppose qu'il vaut donc mieux, pendant la semaine d'adaptation, amener mon fils à 8h30 pour qu'il prenne l'habitude?

j'avoue que je suis un peu triste et inquiète de devoir laisser mon bébé, même si je fais confiance à mon Clément pour s'adapter, car c'est vraiment un petit ange et que nous pensons avoir trouvé une assistante maternelle douce, qui saura le rassurer

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

je pense que votre présence une heure est suffisant wink
meme si c'est dur pour vous ...
mardi :en une heure vous faite visiter la table a langer ... discutez des habitudes et vous le posez un peu dans le lit .... restez,près en discutant de ses habitudes ...
jeudi une heure de présence avec repas vous le couchez avec l'assamt  puis vous partez une heure ....
vendredi  vous restez un petit quart d'h
lundi : seul
mardi seul

plus la séparation sera dur pour vous plus l'enfant le sentira wink

ce n'est pas facile pour l'assmat d'avoir quelqu'un derrière wink il faut le comprendre aussi wink
surtout si elle a d'autres enfants en garde wink

mais dans tout les cas vous ne pouvez lui demander de modifier son planning pour travailler un jur généralement chômé pour elle wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#47 14-05-2010 15:52:58

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour,

Eh oui, pas facile de laisser son petit bout pour la première fois, alors, on recule l'échéance le plus possible.

Mais tant que vous êtes présente, on n'est pas dans de l'adaptation.

Plutot que de demander à votre am de travailler le mercredi, pourquoi ne pas démarrer le lundi ? voire commencer la semaine précédente ?

Si l'adaptation commençait lundi et que j'étais votre nounou, voilà ce que je vous proposerais :

lundi : 1h30 avec vous, vous parlez des habitudes de votre bébé, ce qu'il aime faire, s'il y a un repas, c'est mieux, l'am pourra voir sa position préférée, le rythme ....
mardi : 1h30 tout seul sans repas
Jeudi : 4 h avec un repas
vendredi : une petite journée (6h) avec repas et sieste

Personnellement, je trouve que 4 jours c'est un peu court. En avez-vous discuté avec votre am, que vous propose-t-elle ?

Bonne adaptation à vous et votre bébé

Hors ligne

#48 21-06-2010 15:30:29

christine57
Membre
Inscription : 05-09-2009
Messages : 39
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour j'aimerais savoir comment faire
a la rentree de septembre je vais avoir une petite 2 jours semaine  j'ai rencontre les parents et la maman souhaite faire la periode d'adaptation au mois d'aout  mais elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas commencer le contrat avant debut septembre (car pour son travail elle ne peut pas avant car elle va passer a mi temps et pour ses aides d'enfant travail elle doit demarer en meme temps mon contrat)comment je peut faire car il faut bien que je soit sous contrat pendant cette periode quelqu'un peut il m'aiguiller svp

Hors ligne

#49 28-06-2010 11:15:53

melanye
Membre
Lieu : auvergne (63)
Inscription : 03-02-2009
Messages : 14
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour Chritine57

La période d'adaptation doit ce faire obligatoirement sous contrat, dans ce cas la période d'adaptation ce fera en septembre, a elle de s'arranger avec son employeur.

Pour ma part j'ai eu le même soucis et je n'ai pas fait de période d'adaptation,car sinon trop complexe. et la petite c'est super bien adapter alors que je l'ai 10 heures par jour sur 4 jours.

Après c'est a toi de voir en fonction des petites. si tu n'a toujours pas de reponce a ton souhaite contact directement la PMI pour avoir leurs conseilles.

Bon courage


Mélanye

Hors ligne

#50 06-07-2010 15:35:12

sousounette
Membre
Inscription : 06-04-2010
Messages : 4

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

BONJOUR A TOUS JE SUIS DE LA GUADELOUPE JE SUIS NOUVELLE A BIENTOT LES FILLES

Hors ligne

#51 06-07-2010 15:38:10

sousounette
Membre
Inscription : 06-04-2010
Messages : 4

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour j'ai l'agrément mais pas le stage de 60 h je peux avoir des enfants ou pas pendant les vacances

Hors ligne

#52 06-07-2010 15:39:10

sousounette
Membre
Inscription : 06-04-2010
Messages : 4

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

quelqu'un peut il m'aiguiller svp

Hors ligne

#53 23-07-2010 22:16:23

nounoune22
Membre
Inscription : 20-07-2010
Messages : 14
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonsoir,

voilà, la petite arrive en sept et elle aura 7 mois
elle sort très peu
par contre elle me voit souvent

voilà, j'avais penser :
- 1er jour : 1hr avec la maman le matin
- 2èm jour : de 9 à 10hr avec la maman et de 10h à 11h toute seule avec moi
- 3èm jour : de 10h à 13h (avec le repas) avec ou sans la maman ???
- 4èm jour : Semaine suivante de 13h à 17h fin de sieste + bib
- 5èm jour : de 10h à 16h

merci de me dire ce que vous en penser car à cette âge pas facile
sur 2 sem ? ou seulement une ?

et puis c'est la 1èr fois pour moi aussi
merci

Hors ligne

#54 29-09-2010 11:14:30

cayenne76
Membre
Inscription : 28-09-2010
Messages : 8
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour, je suis  maman d'un adorable bébé de 3 mois et demi et je reprends le travail jeudi (a mon grand désespoir), la nounou que nous avons choisi me parait très bien mais pour l'adaptation elle proposait juste une demi journée complète quelques jours avant ma reprise (parce que l'autre maman avait fait comme ça et que tout c'était bien passé) ce que j'ai refusé évidement ça me parait être coupure trop radicale pour mon pti loup. Mais j'avais l'impression d'être la "chieuse de service"...   Je n'aime pas sa façon de comparer avec l'autre maman et son bébé. Ne dit on pas qu'un enfant ne fait pas l'autre. Pourriez vous me donner vos avis et conseils en tant que assmat et maman bien sur.

Merci.

Hors ligne

#55 29-09-2010 12:49:09

joffrette
Membre
Inscription : 13-01-2010
Messages : 35
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour je suis assistante maternelle pour l adaptation je commence le premier jour 1 heure avec les parents et ensuite 2  heures par jours et une semaine apres je commence  a les prendre a la journee

Hors ligne

#56 29-09-2010 16:49:05

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Bonjour,

En effet, une demi journée c'est bien trop court,surtout pour un si petit bébé. Parfois on est obligé d'écourter l'adaptation car on est dans l'urgence mais là, vous avez le temps, il faut en profiter !

Moi, j'aime bien proposer une adaptation sur 2 semaines, ça permet de ne stresser personne et si vraiment ça se passe bien , la 2ème semaine, on enlève un  jour ou deux.

Insistez auprès de votre nounou, dites lui combien ça vous semble important pour votre bébé et pour vous.

Ne laissez pas en ce début de contrat s'installer un malaise. Qd qq chose vous dérange dites le : l'adaptation, les comparaisons (bien sûr que chaque enfant est différent !).

Bon courage et bonne reprise !

Hors ligne

#57 21-01-2011 20:52:11

ptibeb28
Membre
Inscription : 17-11-2009
Messages : 58
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

Pendant la formation la puéricultrice nous avait suggeré ça...

P : parent  E : enfant

1er jour
Matin :  Papa ou maman restent 1h30 avec l’enfant

Après midi : Le P revient après la sieste,
P + E restent 20 min max
E reste seul 20 min

2ème jour
P  dépose E et reste 20 min max
E seul 40 min

Après- midi : Le P revient après la sieste,
E reste seul 60 min

3ème jour
Si tout va bien, matinée complète
Sinon E reste seul 60 min

Après midi : Le P revient après la sieste,
E reste seul 60 min

4ème jour
Matinée complète + 1 repas

5ème jour

journée complète.

mais a y réflechir, ie ferais ça en fonction de l'enfant et de son âge (plus facile à 3 mois) et des possibilités des parents.

Hors ligne

#58 28-01-2011 12:00:27

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

et pour les parents qui ont déjà commencé le travail et qui ne peuvent ps s'absenter autant de fois dans la semaine au plus court que me conseillez vous ? l'ass mat que j'ai eu au téléphone m'a dit
1er jour d'adaptation : 1/2 j vous me laissez l'enfant et fin matinée vous la reprenez et on verra
la je trouve que c'est trop court, je veux bien faire un effort je pense que pour mon enfant 1h le 1er jour je  reste avec et je la reprens à midi et la laisse l'apm et fait ca sur deux jours et on voit qu'en pensez vous ?


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#59 03-04-2011 19:22:45

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

je vais certainement casser un contrat passé pour une périscolaire depuis peu , en accord avec la maman. J''ai dejà une demande en garde pour un bb de 4mois. J'ai dejà fait la connaissance de la maman il y a qques mois car elle tenait à ce que ce soit moi qui lui garde l'enfant dès qu"elle trouverait du travail. Chose faite, elle a appris vendredi qu'on la prenait à la poste. Le souci c'est que mon contrat périscolaire ne devrait s'annuler que lundi ou mardi qui vient. Juste besoin d'un préavis minimun. Et la nouvelle maman embauche le 8 avril à la poste. Ma question c'est: comment fixer une adaptation sur si peu de temps?
Merci de vos réponses.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#60 24-08-2011 18:03:48

sansan28
Membre
Inscription : 08-08-2011
Messages : 530
Site Web

Re : PERIODE D'ADAPTATION*

bonjour pour ma part je commence mon 1er contrat en septembre, comme le petit viendra 6h par jour, je pensais proposer une adaptation sur 3j sachant que le bébé va me voir demain un long moment pour finaliser le contrat donc un jeudi, puis proposer:
lundi : E et PE
mardi E avec un repas donné par PE
mercredi E seul avec un repas donné par moi
qu'en pensez vous ? merci


On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB