Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-10-2010 20:08:53

val787
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 35
Site Web

tetine

Bonsoir mesdames,
je viens rechercher du soutien et des conseils auprès de vous
Voilà mon soucis est de ne pas du tout procédé comme les parents pour certaines choses car je l'ai fait avec mes enfants et lors de la formtion on nous le repete assez.La communication et la compréhension est difficile

1ere chose :

la grande soeur (15mois)que j'ai depuis un bon moment ,elle me demande de la mettre sur le pot....puis elle lui retire du jour au lendemain la tetine ce qui a entrainé un gros soucis pour la sieste chez moi du coup l'enfant n'a pas dormi et maintenant elle me demande de ne plus lui faire faire la sieste le matin afin qu'elle soit bien épuisée pour la sieste de l'apres- midi ....resultat j'ai fait 1 jour pas de sieste le matin ,la petite est fatiguée pour le repas.
j'en passe il y a eu d'autres demandes qui n'etaient pas adequates a l'age de l'enfant et a ses besoins

2eme chose

la maman m'a demandé de réveiller son enfant '2mois 1/2) pour boire son biberon afin de ne pas à avoir a lui donner tard le soir et dans la nuit.chose que je n'ai jamais faite biensur

J'ai tenté de lui expliquer de respecter le rythme et de faire les chose en douceur sa réponse "c'est comme ça et pas autrement point barre(a savoir qu'elle me met au pied du mur a chaque fois et ceux ne sont pas les premiers désaccord au niveau du bien etre  des enfants)
Je suis fatiguée moralement depuis car je ne peux tavailler comme cela et c'est contraire à ce que j'ai toujours fait avec mes propre enfants et ce que l'on nous enseigne en formation
je vosu remercie j'attend vos soutiens et vos conseils
merci d'avance

Hors ligne

16-10-2010 20:08:53

partenaire publicitaire:

#2 16-10-2010 22:57:30

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : tetine

val787 a écrit :

Bonsoir mesdames,
je viens rechercher du soutien et des conseils auprès de vous
Voilà mon soucis est de ne pas du tout procédé comme les parents pour certaines choses car je l'ai fait avec mes enfants et lors de la formtion on nous le repete assez.La communication et la compréhension est difficile

1ere chose :

la grande soeur (15mois)que j'ai depuis un bon moment ,elle me demande de la mettre sur le pot....puis elle lui retire du jour au lendemain la tetine ce qui a entrainé un gros soucis pour la sieste chez moi du coup l'enfant n'a pas dormi et maintenant elle me demande de ne plus lui faire faire la sieste le matin afin qu'elle soit bien épuisée pour la sieste de l'apres- midi ....resultat j'ai fait 1 jour pas de sieste le matin ,la petite est fatiguée pour le repas.
j'en passe il y a eu d'autres demandes qui n'etaient pas adequates a l'age de l'enfant et a ses besoins

2eme chose

la maman m'a demandé de réveiller son enfant '2mois 1/2) pour boire son biberon afin de ne pas à avoir a lui donner tard le soir et dans la nuit.chose que je n'ai jamais faite biensur

J'ai tenté de lui expliquer de respecter le rythme et de faire les chose en douceur sa réponse "c'est comme ça et pas autrement point barre(a savoir qu'elle me met au pied du mur a chaque fois et ceux ne sont pas les premiers désaccord au niveau du bien etre  des enfants)
Je suis fatiguée moralement depuis car je ne peux tavailler comme cela et c'est contraire à ce que j'ai toujours fait avec mes propre enfants et ce que l'on nous enseigne en formation
je vosu remercie j'attend vos soutiens et vos conseils
merci d'avance

bonsoir
dans un cas comme dans l'autre, tu expliques calmement aux pe qu'en tant que professionnelle de la petite enfance, tu ne peux agir en désaccord avec les besoins de l'enfant, que les rythmes des siestes ou des heures de bib ne peuvent être à la carte mais en fonction de chaque enfant.
pour la petite de 15 mois, j'ai une puce qui ,à cet âge, avait absolument besoin de sa sieste du matin et de l'am.
si celle du matin était zappée, et bien comme tu le dit, la fin de matinée et le repas se passaient mal car elle était trop fatiguée.

maintenant, vu que les désaccords semblent nombreux, il serait bon que tu t'entretiennes avec ta puer sur ces points là, pour lui demander son avis, ses conseils.
c'est un bon soutien dans la conversation avec les pe que de donner le point de vue de ta référente.
de plus, ça te permettra de prendre de la distance par rapport aux pe, puisque tu appliqueras ce que ta puer (ta supérieure hiérarchique) demande. ça recadre les choses dans un point de vue professionnel justement.
ne te laisse pas faire, mais ne rentre pas non plus dans un bras de fer avec les pe, essayez de trouver un terrain d'entente.


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#3 16-10-2010 23:11:14

maryline56
Membre
Inscription : 15-04-2009
Messages : 95
Site Web

Re : tetine

bonsoir, tu peu lui dire que pour le pot un enfant peu commencer a devenir propre quand il monte et descend les escalier tout seul. Et même si il va au pot a cette age se n'est pas forcé qu'il soit propre dans 1 mois chaque chose en son temps, et retirer la tétine en même temps n'est pas évident. Il faut lui laisser du temps et je crois qu'une bonne discutions s'impose , et tu a bien raison de lui dire que tu veux respecter les horaires des enfants .Et appuie tout aussi sur les dire de la puer se sont des professionnels et sa passera mieux essaie de discuter calmement et même si elle est pas content tu peu lui dire s'est comme sa et puis voila dur comme situation surtout si tu est fatiguer moralement bon courage moi aussi je suis dans une petite difficulté avec un loulou mais les copine remonte le moral

Hors ligne

#4 17-10-2010 00:04:49

sinse
Membre
Inscription : 18-09-2010
Messages : 10
Site Web

Re : tetine

popopilo a écrit :

bonsoir
dans un cas comme dans l'autre, tu expliques calmement aux pe qu'en tant que professionnelle de la petite enfance, tu ne peux agir en désaccord avec les besoins de l'enfant, que les rythmes des siestes ou des heures de bib ne peuvent être à la carte mais en fonction de chaque enfant.
pour la petite de 15 mois, j'ai une puce qui ,à cet âge, avait absolument besoin de sa sieste du matin et de l'am.
si celle du matin était zappée, et bien comme tu le dit, la fin de matinée et le repas se passaient mal car elle était trop fatiguée.

maintenant, vu que les désaccords semblent nombreux, il serait bon que tu t'entretiennes avec ta puer sur ces points là, pour lui demander son avis, ses conseils.
c'est un bon soutien dans la conversation avec les pe que de donner le point de vue de ta référente.
de plus, ça te permettra de prendre de la distance par rapport aux pe, puisque tu appliqueras ce que ta puer (ta supérieure hiérarchique) demande. ça recadre les choses dans un point de vue professionnel justement.
ne te laisse pas faire, mais ne rentre pas non plus dans un bras de fer avec les pe, essayez de trouver un terrain d'entente.

Bonsoir
Tout pareil!! appelle ta puéricultrice!! t'es une pro tu dois respecter le rythme de l'enfant, une bonne discussion avec la puer et les parents s'impose !
Bon courage wink

Dernière modification par sinse (17-10-2010 00:07:30)

Hors ligne

17-10-2010 00:04:49

partenaire publicitaire:

#5 17-10-2010 00:18:36

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : tetine

moi ce qu'en j'en penses

enfant 1 : 15 mois
enfant 2 : 2,5 mois

la maman est fatiguée moralement et physiquement elle doit vouloir dormir la nuit ce qui est compréhensible ( je juges pas çà doit pas etre évident)

essaie de donner plus d'autonomie à l'ainée ( qui rappellons le à 15 mois ) pour se décharger du travail alors qu'elle a 2 bébés sad ( enleves la sucette, veut la mettre au pot ) elle la fait grandir plus vite que prévue

dans ce cas en parler à ta puer de toi même tu n'arriveras pas à grand chose sauf à te la mettre à dos

peut etre que cette maman est débordée est à besoin d'aide et ce n'est pas une critique mais toi en tant qu'assmat tu ne peut pas grand chose
c'est pour çà voir avec ta puer qui pourras peut etre l'aider

et le papa ? que dis t il ?


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#6 17-10-2010 00:34:46

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : tetine

nounoujulie a écrit :

moi ce qu'en j'en penses

enfant 1 : 15 mois
enfant 2 : 2,5 mois

la maman est fatiguée moralement et physiquement elle doit vouloir dormir la nuit ce qui est compréhensible ( je juges pas çà doit pas etre évident)

essaie de donner plus d'autonomie à l'ainée ( qui rappellons le à 15 mois ) pour se décharger du travail alors qu'elle a 2 bébés sad ( enleves la sucette, veut la mettre au pot ) elle la fait grandir plus vite que prévue

dans ce cas en parler à ta puer de toi même tu n'arriveras pas à grand chose sauf à te la mettre à dos

peut etre que cette maman est débordée est à besoin d'aide et ce n'est pas une critique mais toi en tant qu'assmat tu ne peut pas grand chose
c'est pour çà voir avec ta puer qui pourras peut etre l'aider

et le papa ? que dis t il ?

en ce qui concerne la maman, je comprends ce que tu veux dire  wink
mais par contre, je ne comprends pas tes propos par rapport à la puer... hmm ???

tu dis que val787 ne doit pas contacter la puer pour lui demander conseils car la maman le prendra mal, et en même temps de le faire mais pour que la puer contacte la maman pour l'aider????

si c'est bien ça, je ne suis pas trop d'accord avec toi.
je pense que la maman le prendra encore plus mal que l'am lui "envoie" la puer.
avant d'en arriver à ce stade, qui pourrait cependant être une bonne chose en dernier recours, l'am doit exposer clairement les limites de son métier à la maman.
et pour se faire, je pense que, vu les circonstances, le soutien de la puer à l'am est plus important.
non pas pour "gagner" un quelconque bras de fer, mais pour justement asseoir son statut de pro et les limites qu'imposent  notre profession.
(déjà ne serait ce que pour que la puer donne des "phrases types" à l'am pour pouvoir répondre à la maman sans parti prit. je l'ai vécu pour d'autres circonstances bien pire, et ça m'a beaucoup aidé dans un dialogue de sourd wink )

après, pourquoi pas donner le n° de la puer à la maman pour qu'elle se sente libre d'en discuter avec elle si elle en ressent le besoin.

Dernière modification par popopilo (17-10-2010 00:38:11)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#7 17-10-2010 00:48:25

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : tetine

oups !!!!

popopilo bien sur que val 787 doit contacter sa puer ( c'est ma phrase qui est pas trés claire désolée )

elle contacte sa puer lui explique le probléme, pendant ce temps val 787 reste pro est respecte le rythme des bébés
ensuite la puer demanderas trés certainement de rencontrer la maman ( le téléphone des pe est transmis lors des déclarations d'accueil donc sont dans notre dossier )
val787 expliques a la maman qu'elle a contacté sa supérieur ( avec douceur )

car je pense que tout ce que pourras dire val787 aux pe vas etre source de tension par la suite et la maman à l'air trés autoritaire et val787 en est trés déstabilisée

les pe ne l'écoute déjà pas donc ... faut essayée avec la puer


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#8 17-10-2010 02:05:23

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : tetine

oui d'accord avec ce que tu dis.
smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#9 17-10-2010 08:40:56

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : tetine

ce mois ci dans une de nos revues il y avait un excellent article sur la proprete, si tu l'as fais le lire a la maman

maintenant que la maman ait des des exsigences c ame parait normal ce sont ses enfants et elle les eleve comme elle l'entend

on n'a pas a s'imicer dans la vie et le mode educatif des parents

je comprends qu'on reveille un bebe pour le bib sinon effectivement il ne se calera jamais alors c'est vrai qu'il est petit mais apres tout c'est le souhait de la maman

a mon avis elle a plus besoin d'aide que d'une opposition frontale et directe

quant a la tetine explique lui que faire  choses en meme temps c'est complique pour l'enfnat sans te poser en juge ni en professeur sad

apres tout meme en temps que professionnelle (j'adore ce mot sad ) on n'a pas la science infuse!


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#10 17-10-2010 10:14:12

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : tetine

nielle a écrit :

apres tout meme en temps que professionnelle (j'adore ce mot sad ) on n'a pas la science infuse!

j'adore cette phrase !!!

et oui meme en tant que pro les enfants sont tellement différents qu'on ne sait pas tout on explore toute les pistes


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#11 17-10-2010 11:05:15

myrabelle
Membre
Inscription : 15-06-2009
Messages : 444
Site Web

Re : tetine

nielle a écrit :

je comprends qu'on reveille un bebe pour le bib sinon effectivement il ne se calera jamais

Je ne suis pas d'accord ,un enfant se calera tout seule et en aucun cas le réveiller.C'est comme les parents qui pensent que c'est l'enfant qui doit se caler a leur rythme ,faux ,respectons leur sommeil.
J'ai une petite depuis 2 ans et demie ,les parents le weekend ne respectent pas les siestes ,sont sans arret invité ,du monde la soir,trimballé chez papy mamy,fort heureusement que la semaine elle a un rythme chez moi car il lui ai arrivé de dormir en mangeant,le matin vers 9h s'endormir  en jouant et j'en passe.Si un enfant ne se réveille pas pour manger ,soit c'est qu'il n'a pas faim ou qu'il a besoin de dormir.
Respectons leur rythme.

Dernière modification par myrabelle (17-10-2010 11:05:42)


cooltext528232045.png

Hors ligne

#12 17-10-2010 17:04:33

val787
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 35
Site Web

Re : tetine

bonjour et merci pour vos réponses à mon msg
j'y pense depuis le 1er jour du retrait de la tetine à contacter ma puer et c'est ce que je vais faire puisque le dialogue sourd me pèse
ce qui me gene c'est que la petite est deja tres intelligente pour son age eveillée,curieuse ....elle est un amour de petite fille elle fait deja plein de choses que  certains de son age ne font pas ...bref pour moi on lui demande beaucoup trop...et j'ai expliqué à la maman qui se moque de se que je lui dit et comme une de vous l'a dit oui elle est autoritaire
Bon je vous remercie et je vais suivre vos conseils.
J'ai mes amies  et collegues proches qui me soutiennent mais je voulais un avis neutre
Merci encore je vous tiendrais au courant de l'evolution de mon histoire

Hors ligne

#13 17-10-2010 19:55:20

espace
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 389
Site Web

Re : tetine

de toute façon comme disent les filles une discussion s'impose car toi aussi sa te pèse dans ton morale !!  que dire de plus .....

Hors ligne

#14 17-10-2010 20:41:10

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : tetine

Moi j'ai envie de dire que cette maman certainement dépassée par la gestion de ses deux enfants en bas âge très rapprochés n'a pas pour autant à t'imposer de faire n'importe quoi en journée pour que ses nuits à elle soient plus douces roll

On ne réveille pas un nourrisson (ni un enfant) qui dort pour le nourrir ou autre chose d'ailleurs mad
On ne dresse pas à aller au pot un enfant de 15 mois mad
On ne retire pas une tétine du jour au lendemain mad

C'est du grand n'importe quoi.

Moi je préviendrais ma puer pour en discuter avec elle, vu que la maman est sourde à tes conseils de pro.

Et je refuserai catégoriquement de réveiller les enfants en plein sommeil ou de les priver de siestes pendant les heures d'accueil.

Hors ligne

#15 18-10-2010 11:21:43

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : tetine

et bien si,on peut réveiller un nourrisson pour qu'il mange, c'est mieux que de le laisser trop longtemps sans manger et qu'ensuite il réclame toutes les heures! c'est ce qu'on a dit à ma belle-fille quand elle a accouché. il ne s'agit pas non plus de le réveiller régulièrement toutes les 3 heures mais seulement de ne pas laisser passer plus de 5h sans manger. Mes enfants ont été habitués tout petits à des heures régulières, ils faisaient tous leurs nuits à 2 mois alors que maintenant, avec l'alimentation à la demande (j'ai vu toutes les h chez certaines mamans!!!),ils se réveillent encore la nuit à 5 mois.

Hors ligne

#16 18-10-2010 12:38:07

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 15-10-2009
Messages : 772
Site Web

Re : tetine

Je pars du principe qu'on nourrit à la demande si on garde son enfant chez soit...

Moi mon fils a été réveillé toutes les 3 heures pendant 3 semaines car énorme perte de poids au départ à la maternité (+ d'1kg). Ensuite nous avons espacé les prises de biberons, mais oui nous avons réveillé notre fils pour lui donner un rythme "rapidement" car il devait aller chez Tatie et que Tatie avait des impératifs de sorties (périsco)...


Et si on se posait pour parler intelligemment?

Hors ligne

#17 18-10-2010 20:22:30

val787
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 35
Site Web

Re : tetine

bonsoir mesdames,
pour ce qui est de réveiller l'enfant je n'ai jamais eu a le faire car il se réveillais toujours avant et c'etait une histoire d'une demi-heure voir 1heure au grand max de decalage de bib...mais comme pour tout il y a des exception et ce petit ce porte tres bien .
Et comme dit "espace" et vous autre une discussion calme et posée s'impose et c'est que je vais faire des demain.
Merci à toutes et bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB