Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-11-2010 15:50:30

djoulsi
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 18
Site Web

obligations de sorties ou pas?

bonjour,

Je n'ai pas encore vu cette discussion apparaître, j'espère que je l'a met au bon endroit!

J'aimerais savoir si les assistantes maternelles ont des obligations de sorties avec les enfants. Quand je dit sorties, ce sont des ballades au parc ou un tour dans le village histoire de prendre l'air. On m'a dit que c'était écrit sur les contrat mais je ne me souviens pas l'avoir vu. 
Mon assistante maternelle ne sort pas, je lui ai déjà dit en lui tendant des perches: tenez j'ai mis le bonnet si ma fille va dehors. Soit sa fille ou son mari ne sont pas là pour l'aider à sortir avec les enfants, soit il fait froid... Elle a fait écrire sur le contrat d'une maman "les sorties sont à l'appréciation de la nourrice".
Alors je ne sais pas si je dois insister ou laisser tomber. ça me gène quand même que ma fille reste enfermée toute la journée.  Dites-moi ce que vous en pensez!
Merci beaucoup et bonne journée.

Hors ligne

29-11-2010 15:50:30

partenaire publicitaire:

#2 29-11-2010 16:03:10

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

bonjour,

je comprends que vous soyez génée, ici on sort tous les jours ! quand ce n'est pas pour l'école, c'est juste pour aller chercher le pain, si le temps ne permets pas de rester trop longtemps dehors.

par contre, ce qui m'interpelle c'est qu'elle vous dit que son mari ou sa fille ne sont pas là pour l'aider... mais elle doit etre capable de faire son travail seule ! l'agrément lui a été donné à elle, pas à son mari, ou a sa fille !


radE6A17.gif

Hors ligne

#3 29-11-2010 16:05:45

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

Perso,j'aborde le sujet promenade dès le 1er entretien avec mes éventuels employeurs.
Pour moi,la promenade est vitale ,pour les enfants mais aussi pour "nounou"!!!!
Ce matin,il faisait pas bien chaud,mais on s'est promené quand même,bien habillés bébé au chaud dans landau avec couverture etc...
si vraiment ,le temps est mauvais,ou un enfant malade,pas de sorties..mais les parents le savent!!!
Et si pas trop envie ,il nous reste le jardin..
Votre ass mat at'elle un jardin?????,
Et j'ai bien évidemment le matériel pour les promenades,poussette trilpe..donc,pas besoin d'attendre l'aide de ma famille!
Car si je devais attendre l'aide de mon mari ,je pourrai attendre longtemps,car il travaille tard et en plus si par hasard pas de boulot,et bien,je le vois mal venir promener les enfants avec moi!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#4 29-11-2010 16:22:00

djoulsi
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 18
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

l'assistante maternelle m'a dit la 1ere fois que l'on s'est vu, qu'elle sortait se balader au parc qui se trouve à 200m à pieds, elle n'a pas de jardin.  Et je me suis rendu-compte que pour elle sortir c'était se mettre devant sa porte d'entrée et de laisser jouer les enfants dans la rue, où il y a très peu de passage, avec des cailloux et jouer dans la poussière. Je lui ai dit que je préfèrais qu'elle aille au parc qui est tout près, mais elle me dit qu'elle s'ennuie si elle y va toute seule, qu'il y avait aussi de la poussière au parc... Elle a 3 enfants en tout: la mienne de 2 ans et 2 petits qui ont 6 et 7 mois. Et elle me dit que c'est la galère de les sortir tous ensemble, alors qu'elle a une poussette double, et ma fille peut tenir la poussette à côté d'elle. Je lui ai déjà aussi que c'était peut etre son organisation qui était à revoir car elle couche les enfants à 13h45 donc ils se lèvent vers 16h30 et le temps de les faire goûter, elle n'a plus le temps de les sortir après car j'arrive vers 17h30. Elle me dit qu'elle cuisine le matin aussi. A chaque fois que je propose un truc, elle me trouve toujours une réponse.
Le fait que vous me disiez que vous sortez même s'il fait froid me fait encore plus me poser des questions, et ça me tracasse.

Comment je peux faire pour qu'elle comprenne? Comment je peux lui dire?

Hors ligne

29-11-2010 16:22:00

partenaire publicitaire:

#5 29-11-2010 16:22:56

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

bonjour wink

qu'est ce que tu entends pas sortie ? balade en poussette ou sortie au relais, parc, ludotheque etc... aller dans le jardin ?
il m'arrive (les beaux jours) de ne pas faire de balades, on va jouer dans le jardin. les loulous ADORENT lol
les jours de pluie, ou quand un des loulous est malade ça se comprend aisement qu'elle ne sorte pas
mais les autres jours ?
elle n'irait jamais en balade, c'est ça ?
en avais tu parle lors de l'entretien ?
à toi de lui en parler clairement, puisqu'apparemment elle fait la "sourde oreille" et lui rappeller qu'elle n'a pas à attendre apres son mari/fille, ils peuvent tres bien venir s'ils le souhaitent mais c'est à elle d'avoir le materiel necessaire et d'assumer son rôle d'ass.mat wink

oups on a posté en même temps lol
je rajoute donc :
apparemment ça l'ennuie car habillé 3enfants, les mettre dans la poussette, preparer les affaires tout cela demande un peu de temps.
cependant ça fait parti de son travail wink
à toi de lui dire, qu'aller au parc c'est pour les enfants pas pour elle wink que lors de l'entretien elle t'avais dit y aller, ce qui n'est pas le cas et que si malheureusement elle se sent depassée par 3 enfants et bien tant pis pour elle il fallait qu'elle y reflechisse avant wink
quand à sa cuisine du matin, il ne faut pas 2h pour faire rechauffer les plats, elle doit tout preparer au jour le jour : mauvaise organisation !
à elle de revoir sa copie wink

Dernière modification par maïa (29-11-2010 16:29:18)


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#6 29-11-2010 16:29:42

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

chez moi on sort tous les jours ou presque et c'est non négociable

les loulous ont besoin de prendre l'air et nounou aussi meme si y'as personne au parc

moi je pense que vous devriez lui demander un rdv et en parler entre 4 yeux car en plus à 2 ans çà a besoin de se défouler


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#7 29-11-2010 16:40:48

djoulsi
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 18
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

elle ne va pas au relais car elle trouve que c'est trop bruyant. Je parle juste d'une balade en poussette, de faire le tour du pâté de maison ou d'aller au parc.
En fait, je crois qu'elle n'arrive pas à gérer avec 2 petits qui sont rapprochés en âge. En septembre, les 2 petits avaient du mal à dormir au même heure. donc j'avais pas trop insisté pour qu'elle se promène. mais maintenant les enfants sont bien réglés. Elle me dit qu'ils pleurent souvent, je pense justement qu'ils ne prennent pas assez l'air et donc qu'ils sont énervés.

Hors ligne

#8 29-11-2010 16:46:14

lesamoursdemavie
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 6 606
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

idem pour moi, les sorties (promenades) sont nécessaires et quasi journalières (sauf très mauvais temps ou enfant malade); cela fait du bien à tout le monde (enfants et nounou) smile

Hors ligne

#9 29-11-2010 16:46:50

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

Bonjour,
chez moi, on sort dès que possible aussi, mais, dans le respect  du sommeil de chacun, malgré tout.
le coucher de la sieste se fait à 13h45 parce qu'elle va à l'école ????
Si oui, alors, c'est qu'elle sort....
si non, effectivement, peut-être que son organistion est à revoir, il faut en parler avec elle.


161104102441482906.gif

Hors ligne

#10 29-11-2010 16:53:53

lesamoursdemavie
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 6 606
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

djoulsi a écrit :

En fait, je crois qu'elle n'arrive pas à gérer avec 2 petits qui sont rapprochés en âge. En septembre, les 2 petits avaient du mal à dormir au même heure. donc j'avais pas trop insisté pour qu'elle se promène. mais maintenant les enfants sont bien réglés. Elle me dit qu'ils pleurent souvent, je pense justement qu'ils ne prennent pas assez l'air et donc qu'ils sont énervés.

en effet, sans vouloir juger, c'est sans doute un problème d'organisation. Si les enfants dorment plus longtemps l'après-midi, elle peut sortir en milieu de matinée (vers 10h30 par ex) pendant 1h c'est déjà bien smile
mais pour cela, il faudrait qu'elle cusine le soir ou le matin avant l'arrivée des enfants (selon l'heure à laquelle ils arrivent bien sûr)
il faut que vous essayez de discuter avec votre assmat sans la "braquer" mais en lui expliquant que vous trouvez cela important, même si elle ne le fait pas tous les jours pour commencer; après, elle y prendra goût et rencontrera peut-être d'autres nounous ou mamans au parc; les petits auront de nouveaux copains et seront contents wink

Hors ligne

#11 29-11-2010 16:55:07

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

Nous sortons chaque jour et on adapte la sortie et la durée selon le temps smile

S'il pleut des cordes toute la journée (c'est rare quand même) ; on ne sort pas.

L'hiver : on sort le matin vers 10h00 et un peu après le goûter vers 16h30 (ma résidence a un grand jardin : pelouses, allées goudronnées, donc on ne va pas forcément loin !) mais ils peuvent jouer au ballon, faire du vélo etc ...

En dehors de la période hivernale : jardin, parc, biblio, manège ... enfin normal quoi   wink

J'avoue aussi que certains jours, JE n'ai pas envie de sortir. Ca doit bien arriver à tout le monde ...

Et très important, j'aère bien le matin avant leur arrivée, dans la matinée (même l'hiver), pendant leur sieste et en fin de journée.

PS : on fait tout à pied .... plus de poussette !

Voilà pour moi smile

Dernière modification par pepette1964 (29-11-2010 16:57:06)

Hors ligne

#12 29-11-2010 16:55:24

djoulsi
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 18
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

non, elle ne va pas à l'école. Je sais que les enfants mangent à 11h45, après je pense qu'elle attends son mari qui vient manger tous les midi.
Le problème c'est que lorsque je lui ai parlé du fait que je préférais qu'elle aille au parc, elle m'a dit le lendemain qu'elle se demandait ce qu'elle faisait de mal, que j'étais la 1ere à lui en parlé et qu'elle n'en avait pas dormi de la nuit. Donc, j'étais un peu mal à l'aise qu'elle le prenne aussi mal. En plus j'en avais discuter avec les autres mamans qui pensaient comme moi mais qui n'osaient pas lui en parler.
Depuis septembre, elle est sortie avec les enfants 2 ou 3 fois, toujours quand son mari peux l'aider ou sa fille.
Je vais en lui parler demain et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#13 29-11-2010 16:57:57

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

je pense que les sorties font parties de nos engagements. Je ne dis pas qu'il faut sortir tous les jours car si la météo est exécrable il vaut mieux rester à l'intérieur!

Hors ligne

#14 29-11-2010 16:58:26

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

bonjour , pourquoi ne pas parler franchement à votre ass mat en lui disant que vous aimereiz qu'elle sorte un peu votre enfant en, ballade et pas seulement sur le pas de porte !
soyez franche ! ne cherchez pas des contours :!

Hors ligne

#15 29-11-2010 16:59:47

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

djoulsi a écrit :

Soit sa fille ou son mari ne sont pas là pour l'aider à sortir avec les enfants

le mari et sa fille n'ont pas à l'aider sad
elle est agréée et non eux hmm
et sortir faire un tour, ça fait du bien à tout le monde.
on peut sortir 20mn matin et soir, même en hiver...
pas besoin de faire un treck ou une randonnée roll
si elle n'assure pas, qu'elle se remete en question sad

Hors ligne

#16 29-11-2010 16:59:59

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

Bonjour,

Ici sorties tous les jours, sauf en cas de pluie.

Ce matin beau et très frais, promenade en fin de matinée, 1 h. Le bichounet de 13 mois 1/2 a marché une demie heure, puis poussette double.

J'en ai 4 : presque 3 ans, 19 mois, 13 mois 1/2, 8 mois 1/2 , et tout roule. Nous allons aussi aux activitées du relais et d'autres organismes.

Et cela, bien entendu, toute seule, c'est MOI l'employée.


ZIVA

Hors ligne

#17 29-11-2010 17:01:50

emijul73
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 65
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

pendant la formation les formatrices le disent minimum 20 minutes par jour c'est vitale pour tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#18 29-11-2010 17:06:34

djoulsi
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 18
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

je lui ai déjà dit que je voulais qu'elle sorte en ballade mais elle ne l'avait pas bien prit et c'est là qu'elle avait rajouté sur le contrat d'une maman les sorties sont à l'appréciation de la nounou.
Aujourd'hui ma fille est chez ma mère, elle m'a envoyée une photo où elle joue dehors, c'est ça qui ma fait un déclic!
merci de vos réponses à toutes! c'est gentil de prendre le temps de répondre aux messages!

Hors ligne

#19 29-11-2010 17:13:03

phephe
Membre
Inscription : 28-02-2008
Messages : 1 713
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

coucou moi aussi je pense que sortir avec les enfants q uon garde est presque vitale pour tout  le monde ,si bien pour la nounou que les enfants ,moi je s ais que je sors tous les jours sauf bien sur quand il pleut a verse !! sinon tous les jours je sors avec une autre copine nounou meme maintenant qq uil fait froid ,bien habiller avec des cobinaisons ,bonnet et gants il risque rien au contraire ça leur fait du bien .


maman de trois enfants 23, 18 et 11 ans et nounou de 2 pt filles sad et d un pt mec que du bonheur smile

Hors ligne

#20 29-11-2010 17:18:50

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : obligations de sorties ou pas?

Bonjour
Comme les filles ,les sorties sont quotidiennes en fonction du temp (comme la pluie )et des enfants(malades )  bien sur ,ça fait du bien à tout le monde y compris nounou tongue Mais meme en ce moment on sort ,suffit d'etre bien couvert:)
Moi je ne pourrais pas rester renfermé  en tout cas .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB