Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1261 14-02-2011 22:15:57

sosso38
Membre
Inscription : 14-02-2011
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour à toutes;je suis assistante maternelle et je me lance dans la grande aventure de création d'une mam.Je vous remercie de toutes les infos que vous faites circuler.J' ai crée une association,rencontré la pmi,le maire de ma commune et nous avons un local en vue.Je voudrais savoir comment il faut faire pour estimer les charges (eau,électricité.....) inhérentes au local,pour pouvoir monter le budget prévisioinnel? Merci de votre réponse. Sonia  smile

Hors ligne

14-02-2011 22:15:57

partenaire publicitaire:

#1262 15-02-2011 21:40:20

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

dadous a écrit :

bonjour,
apres une pause de quelques mois, je vais reattaquer avec mon dossier
l'idee a eut le temps de faire son chemin dans les esprits
et la mairie se rend compte qu'elle a besoin de ce type d'acceuil

j'ai lu les dernieres pages que je n'avais pas lu
et j'avais une question: vous demandez un numero de siren mais a quoi vous sert il exactement?

il sert a demande des subvention cg, caf... obligatoire pour en obtenir...
Bon retour parmi nous..

Dernière modification par broks (15-02-2011 21:41:06)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1263 15-02-2011 21:49:00

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Nalacloe a écrit :

Bonjour,
Ca y est notre projet avance, le maire de notre village nous a trouvé une maison.
Maintenant je voudrais savoir les différentes étapes à faire :
1- Faire visiter les locaux à la PMI (est-ce possible alors que la maison est encore occupé par les locataires ?)    oui
2- Créer l'association    oui, rapidement si tu as trouvé la maison..
3- Etablir notre dossier : à l'intérieur il faut y mettre : présentation - règlement intérieur - fonctionnement - budget et quoi d'autre ?  vos agréments , vos assurance, le plan de maison- une journée type, un modèle de planning et tout ce que tu trouveras judicieux d'y mettre (accord mairie)
4- Pour nous faire notre formation    pas de formation si tu es déjà assmat
5- Peut-être rafraichir la maison    à tes frais oui, c'est pour cela qu'il est judicieux de fournir des plans avant/ après au cg avec les coûts et les mesure de sécurité mises en place
Toutes ses étapes peuvent prendre combien de temps ? Est-ce possible d'ouvrir la MAM pour la fin de l'année ?  entre 10 mois et 3 ans, en fonction du temps que vous accordez au projet et du financement trouvé ou non... après si vous avez encore la formation à faire , il faudra surement au minimum 18 mois, créer une mam prend du temps pour que les choses se fassent et se disent entre vous, c'est un travail nécessaire et parfois difficile quand il faut tout mettre à plat

Merci et bonne journée.


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1264 15-02-2011 21:53:18

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

sosso38 a écrit :

bonjour à toutes;je suis assistante maternelle et je me lance dans la grande aventure de création d'une mam.Je vous remercie de toutes les infos que vous faites circuler.J' ai crée une association,rencontré la pmi,le maire de ma commune et nous avons un local en vue.Je voudrais savoir comment il faut faire pour estimer les charges (eau,électricité.....) inhérentes au local,pour pouvoir monter le budget prévisioinnel? Merci de votre réponse. Sonia  smile

Il suffit de les comptabiliser : loyer, eau edf, téléphone, produit d'entretien, produit d'hygiène, frais administratif, assurance, cotis asso, impots locaux , etc, etc...
Pour les novices en compta....aîe !! Il n'est pas toujours facile de monter un prévisionnel et un compte de résultat sans rien oublier... Faites vous aider soit par quelqu'un de la partie , peut être par votre ram (pourquoi pas) soit faut s'y mettre ...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

15-02-2011 21:53:18

partenaire publicitaire:

#1265 15-02-2011 22:57:03

sosso38
Membre
Inscription : 14-02-2011
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci Broks pour tes infos. Nous avons rdv demain avec le cg ,j'espère avoir un peu plus de renseignements . smile

Hors ligne

#1266 16-02-2011 00:20:11

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir est ce que quelqu'un peut m'envoyer ses statuts d'asso par mail ?
nous sommes 3 (dont une pas encore agrée car va demander agrement pour travailler directement en mam)
Nous n'avons pas encore le local mais je pense que la caf va nous aider financièrement mais faut qu'on déclare notre asso et la je bloque sur les statuts
MERCIIIIIIII !

Hors ligne

#1267 16-02-2011 23:30:15

manou78
Membre
Inscription : 02-01-2011
Messages : 13
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Municipalité soutien mon projet d'ouverture d'un MAM, enfin c'est ce que je croiyais , je viens d'aprendre que le RAM s'informe pour avoir des contrats ou bien une charte MAM, alors ma question est de quel droit le RAM irais mettre son nez dans le MAM, sachant que même si je suis soutenue et je commence a douter fortement vu que je payerais un loyer a la ville, est ce qu'il ne son pas en traint d'essayer de me bouffer mon projet tout simplement, parce que on demande papier par ci papier par là, dite moi vous étes déjà en place se que vous en pensée.
Merci de votre aide

Hors ligne

#1268 17-02-2011 14:39:51

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Rebonjour,

J'ai trouvé une autre maison mais les chambres sont à l'étage.

Quels vont être les problèmes pour le CG ?
Impossible de les joindre aujourd'hui.
S'il le faut nous ne demanderons que 7 enfants, comme ça, pas d'ERP, Mais ça fera juste financièrement.

Merci de votre aide

Hors ligne

#1269 17-02-2011 14:54:55

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour
Quel département déjà?

Hors ligne

#1270 17-02-2011 15:25:31

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Salut chelco,

gironde, à côté de bordeaux

Hors ligne

#1271 17-02-2011 17:38:41

sosso38
Membre
Inscription : 14-02-2011
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chelco a écrit :

bonsoir est ce que quelqu'un peut m'envoyer ses statuts d'asso par mail ?
nous sommes 3 (dont une pas encore agrée car va demander agrement pour travailler directement en mam)
Nous n'avons pas encore le local mais je pense que la caf va nous aider financièrement mais faut qu'on déclare notre asso et la je bloque sur les statuts
MERCIIIIIIII !

tu trouveras des modèles de statuts sur le net qui te serviront de base mais c'est à toi de l'adapter selon la façon dont vous désirez fonctionner

Hors ligne

#1272 17-02-2011 17:41:41

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

slax a écrit :

Rebonjour,

J'ai trouvé une autre maison mais les chambres sont à l'étage.

Quels vont être les problèmes pour le CG ?
Impossible de les joindre aujourd'hui.
S'il le faut nous ne demanderons que 7 enfants, comme ça, pas d'ERP, Mais ça fera juste financièrement.

Merci de votre aide

bonjour,
la pmi va regarder la configuration du logement, tu n'as pas au moin 1 chambre en bas ? cela serait plus pratique s'il y a des bébés.
tu étais déjà renseigné avant auprès du cg, de ce qu'il voulait comme logement ?


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1273 17-02-2011 18:51:18

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je me suis renseignée auprès du CG, si l'escalier est sécurisé ça devrait aller mais il faut attendre la confirmation du  médecin responsable qui est en congé jusqu'au 23.

Il y a effectivement une chambre en bas pour les bébés.
J'attends aussi la réponse de l'urbanisme pour l'ERP.
Demain je vais voir la maison, le proprio serait prêt à attendre jusqu'au 1er avril pour le bail.

Ca avance, mais je me demande ce qui va clocher cette fois.

Hors ligne

#1274 17-02-2011 20:42:01

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

slax a écrit :

Je me suis renseignée auprès du CG, si l'escalier est sécurisé ça devrait aller mais il faut attendre la confirmation du  médecin responsable qui est en congé jusqu'au 23.

Il y a effectivement une chambre en bas pour les bébés.
J'attends aussi la réponse de l'urbanisme pour l'ERP.
Demain je vais voir la maison, le proprio serait prêt à attendre jusqu'au 1er avril pour le bail.

Ca avance, mais je me demande ce qui va clocher cette fois.

mais rien ne va clocher, reste positif, sa avance c'est très bien !!!
Allez courage, tout sa nous demande beaucoup de temps, mais je pense qu'après ce n'est que du bonheur !!!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1275 18-02-2011 03:29:14

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir a tous
voila j'avais comme projet de créer une maison d'assistante maternelle puis , un jour j'ai trouvé une annonce d'une ass mat de ma commune , alors j'y ai répondu et nous avons décider de commencer a faire le dossier ensemble puis une autre dame est venu tout se passai bien .On s'es vu quelques fois pour parler du dossier .
Puis la aujourd'hui la premiere dame m'apelle pour me dire que cela ne le fera pas avec moi , le feelin g n'est pas passer avec elle , qu'il parai d'apres elle , elle aurez parler a d'autres ass mat donc elles auraient parler de moi , ayant la conscience tranquille et bien cet dame a finalement decider d'aretter notre projet avec moi .
Je suis tres deçu , je suis rester toujours motivée , je me mettai sur le dossier tout les soir meme tres tard .
Je lui ai dit ma façon de penser et au final j'en ai conclut que la femme qui avait eu l'idee de créer une MAM  était un peu jeune 24 ans  et voulai toujours qu'on la suive dans ses envies ( choix de la commune etc ) mais quand on decide de faire un projet comme ça on es une équipe ! et c'est vrai qu'il faut quand meme bien choisir les personnes avec qui vous decider de faire une MAM .
Alors je ne baisse pas les bras , je compte toujours créer une MAM , le seul souci c'est maintenant je suis seule mais je compte bien trouver une personne qui souhaite me suivre ! alors si vous etes motivé et assistante maternelle agrée en charente maritime a rochefort ecrivez moi merci a bientot

Hors ligne

#1276 18-02-2011 16:25:30

sosso38
Membre
Inscription : 14-02-2011
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

gwenola17 a écrit :

bonsoir a tous
voila j'avais comme projet de créer une maison d'assistante maternelle puis , un jour j'ai trouvé une annonce d'une ass mat de ma commune , alors j'y ai répondu et nous avons décider de commencer a faire le dossier ensemble puis une autre dame est venu tout se passai bien .On s'es vu quelques fois pour parler du dossier .
Puis la aujourd'hui la premiere dame m'apelle pour me dire que cela ne le fera pas avec moi , le feelin g n'est pas passer avec elle , qu'il parai d'apres elle , elle aurez parler a d'autres ass mat donc elles auraient parler de moi , ayant la conscience tranquille et bien cet dame a finalement decider d'aretter notre projet avec moi .
Je suis tres deçu , je suis rester toujours motivée , je me mettai sur le dossier tout les soir meme tres tard .
Je lui ai dit ma façon de penser et au final j'en ai conclut que la femme qui avait eu l'idee de créer une MAM  était un peu jeune 24 ans  et voulai toujours qu'on la suive dans ses envies ( choix de la commune etc ) mais quand on decide de faire un projet comme ça on es une équipe ! et c'est vrai qu'il faut quand meme bien choisir les personnes avec qui vous decider de faire une MAM .
Alors je ne baisse pas les bras , je compte toujours créer une MAM , le seul souci c'est maintenant je suis seule mais je compte bien trouver une personne qui souhaite me suivre ! alors si vous etes motivé et assistante maternelle agrée en charente maritime a rochefort ecrivez moi merci a bientot

c'est peut être mieux pour toi qu'elle laisse tomber maintenant !!! c'est une persoone qui n'aurait pas tenue la route !!! tu trouveras surement quelqu'un de bien courage

Hors ligne

#1277 19-02-2011 16:32:57

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,

mes calculs sont finis il nous manque 5000euros pour boucler notre budget annuel, on progresse, il y a plus qu'attendre de voir qu'elles subventions les mairies sont pretes a accorder

sinon la bonne nouvelle de la journee, j'ai trouve une maison ce matin, j'etais a la mairie et je parlais avec les conseillers et ils m'annoncent qu'ils ont accepte 4 permis de construire pour maisons misent en loc
je demande des renseignements ils me donnent le nom du proprietaire et sortent les plans pour regarder le nombre de chambre.(3 grandes chambres)
maison avec sous sol enterre, securise, cloture, acces handicappe, une chambre au rez de chaussee,  bon cela commencait bien
un autre conseiller arrive et nous le proprietaire est sur le terrain en train de travailler
je m'y rend donc rencontre le proprietaire, les maisons sont encore disponibles, je peux meme choisir celle que je prefere niveau emplacement. que ce soit pour accueillir des enfants le derange pas.
(j'ai mis en avant que l'on serait des locataires surs et installes pour longtemps)

voila il fallait que je partage ma joie avec vous car dans mon petit village il y a jamais de maison louer ou des ruines
seul deception j'ai envoye un message a ma collegue pas de reponse

Dernière modification par dadous (19-02-2011 16:33:41)


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#1278 19-02-2011 16:35:43

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ah et j'avais une question

dans votre mam accueillez vous ou acceuillerez vous les enfants lorsqu'ils seront malade????

car j'acceuille les enfants avec fievre et malade (je refuse que gastro et bronchiolite)
ma collegue refuse presque toute les maladies et la fievre


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#1279 19-02-2011 18:37:56

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
j'ai visité la maison, 140 m2, une chambre en bas pour les bébés, une porte devant l'escalier, 3 chambres à l'étage, grands volumes pour chaque pièce.
Tout est super, le proprio veut bien attendre 2 à 3 semaines la visite de la pmi pour l'avis, le 1er avril pour le bail.
Par contre il voudrait un bail habitation à nos deux noms.

Qu'est-ce que cela entraine pour nous ? (taxe d'habitation, résidence secondaire...)
Y a-t-il quelque chose à changer à l'ouverture de la mam ?

En attendant l'ouverture, ma  collègue qui habite loin viendrait y habiter le temps de trouver un logement pour elle, et pourrait commencer à y travailler ainsi que moi en demandant le déplacement de nos agréments.
La maison est assez grande pour accueillir nos 4 contrats actuels même en y habitant.
A l'ouverture de la mam, bien sur, elle n'y habiterait plus. Quels sont les changements que nous devrons ou pouvons faire pour être en règle (bail particulier) et payer le moins de charges possibles ?

Merci de vos réponses

Hors ligne

#1280 19-02-2011 23:45:00

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

slax a écrit :

Bonjour,
j'ai visité la maison, 140 m2, une chambre en bas pour les bébés, une porte devant l'escalier, 3 chambres à l'étage, grands volumes pour chaque pièce.
Tout est super, le proprio veut bien attendre 2 à 3 semaines la visite de la pmi pour l'avis, le 1er avril pour le bail.
Par contre il voudrait un bail habitation à nos deux noms.

Qu'est-ce que cela entraine pour nous ? (taxe d'habitation, résidence secondaire...)
Y a-t-il quelque chose à changer à l'ouverture de la mam ?

En attendant l'ouverture, ma  collègue qui habite loin viendrait y habiter le temps de trouver un logement pour elle, et pourrait commencer à y travailler ainsi que moi en demandant le déplacement de nos agréments.
La maison est assez grande pour accueillir nos 4 contrats actuels même en y habitant.
A l'ouverture de la mam, bien sur, elle n'y habiterait plus. Quels sont les changements que nous devrons ou pouvons faire pour être en règle (bail particulier) et payer le moins de charges possibles ?

Merci de vos réponses

bonsoir,
le propriétaire doit faire un bali associatfi, si vous avez monté une assoc, sinon le bail à vos deux nom c'est possible, par contre il faudra justifiez auprès des impots que vous ne dormez pas sur place, pour ne pas payer de taxe d'habitation.

En ce qui concerne ta collègue, cela ne marche pas comme ça, si elle déménage la PMI voudra voir son logement, pour valider ses agréments, et normalement elle n'a pas le droit d'être sur le lieu de la MAM.Et la pmi ne donnera pas son accord, même si vous leur dite qu'elle ne sera plus dnas les lieux à l'ouverture.Il faut qu'elle trouve un logement impérativement avant.

Pour payer moin de charges, il te reste à créer une assoc, sauf si cela est déjà fait, et demander des subventions, et si le bail est à vos deux nom, essayer de déposer un dossier à la caf pour avoir droit à l'allocation logement.

Bon courage !!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB