Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1281 20-02-2011 00:27:06

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci peette37 de tes infos

On n'a pas encore crée d'asso.
Je ne savais pas que l'on pouvait être dispensé de taxe d'habitation avec un bail à nos deux noms.
Mais alors il ne faut pas que ce soit un bail d'habitation ? ou juste signaler aux impôts que nous n'habitons pas dedans ?

Je me renseigne dès lundi au CG pour ma collègue et son problème de logement.

Merci encore

Et toi, où en es-tu ?
As-tu déjà ouvert ta mam ?

Hors ligne

20-02-2011 00:27:06

partenaire publicitaire:

#1282 20-02-2011 11:09:02

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ta collègue peut habiter la maison avant l'ouverture de la mam mais pas ensuite.
pour les malades : mettez vous d'accord entre vous : quelles maladies acceptez vous, à quelle degré de température, refuserez vous les enfants, tout ceci doit être noté dans le réglement intérieur et doit être accepté des parents lors de la signature du contrat.

Pour les impôts locaux, prévois tout de même dans ton budget : il arrive en fonction des départements que certaines interprétations provoquent une application différente des lois, c'est ainsi.... Il vaut mieux trop d'argent que pas assez...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1283 20-02-2011 13:03:26

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

coucou broks,

contente de te revoir.
OK, on prévoira pour les impôts locaux.
Pour le bail, au début bail habitation à nos deux noms.
Mais à l'ouverture de la mam ?
Quelles possibilités ? Avantages et inconvénients ?

J'ai mis du temps à trouver la collègue, mais ça valait le coup. On avance, elle est super motivée.
c'est cool !!!

Hors ligne

#1284 20-02-2011 21:56:07

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

A vos deux noms : et si demain une troisième vient avec vous : son nom n'apparaitra nulle part ? si problème de paiement , elle ne sera jamais responsable, pas responsable non plus des détérioration dans la maison...alors que si c'est l'asso qui loue, peut importe les changements d'assmat dans le temps (retraite, arrivée de nouvelles, changement de présidence) l'asso reste le locateur, l'asso verse la caution, le loyer....
cela coûte 43 euros de créer une asso et pour demander des subventions c'est le passage obligé...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

20-02-2011 21:56:07

partenaire publicitaire:

#1285 20-02-2011 23:18:40

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bien vu,

justement vue la taille de la maison, on pensait chercher une 3ème pour partager les frais.
Je me renseigne demain sur le bail associatif et ses conséquences pour nous et le proprio car la responsable de l'agence était pas trop pour.
Je vais commencer les statuts pour créer l'asso, ce sera fait et peut-être aurons-nous quelques subventions par-ci par-là.

par contre si le proprio ne veut pas, tant pis on loue à nos deux noms. Je vais voir comment mettre tout ça noir sur blanc entre nous et pour la mam.

Hors ligne

#1286 21-02-2011 17:21:28

boubou24
Membre
Inscription : 21-02-2011
Messages : 5
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,
je suis nouvelle sur votre forum mais mon projet a deja bien avancé!
on veut creer une MAM avec une amie, nous avons fait nos demandes d'agrements car nous ne sommes pas ass mat' a la base.
nous avons déja la maison qui nous sera loué par une ass mat qui arrete et demenage donc normalement elle est aux normes.

ma question concerne les assurances quels sont les tarifs que vous reglez pour la RC de l'asso, RC pro indiv?

merci d'avance

Hors ligne

#1287 21-02-2011 22:18:45

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tout dépend du nombre, de la taille de la maison.. demande un devis à plusieurs assureurs ou rejoint l'asso nationale an..mam : il y a une bonne assu complète à prix raisonnable..
Si un assureur ne sait pas ce qu'est une mam : fuis.... il ne te proposera rien de bon...

dans ton assu, il faut rcp perso, rcp collective, assurance habitation , délégation d'accueil, et assurance associative (si tu mets en place des lots , vide grenier, etc..)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1288 21-02-2011 23:58:25

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir
merci sosso38 pour ton message , je pense aussi vu son age et son comportement un peu trop capricieuse ça n'aurez pas marcher .Mais bon le coté positif c'est que j'ai retrouvé d'autres personnes qui sont interesser une des ass mat on se rencontre mercredi pour se voir et discuter du projet . Je n'ai pas baisser les bras , je suis encore plus motivé qu'au depart . En plus ça avance encore plus , j'ai contactez la secretaire du maire qui me lui laisserez le message sur mon projet , il doit me rapeller , ensuite j'ai fais une lettre pour m'aider sur mon projet avec le conseil general .
Je dois aller voir un responsable de la caf .Super !! merci bonne chance

Hors ligne

#1289 22-02-2011 01:18:57

boubou24
Membre
Inscription : 21-02-2011
Messages : 5
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci brocks!

Hors ligne

#1290 22-02-2011 22:27:46

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

de rien...    smile
bonne journée et bon courage à toutes...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1291 22-02-2011 22:56:23

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

brocks penses tu que le prix de l'assurance changera beaucoup par rapport au prix de l'assurance de mon association ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#1292 22-02-2011 23:27:08

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,
patchouli:
je pense que le prix change pas mal du fait de la difference de garantie
car pour une association c'est l'accueil temporaire de locaux communaux (deja assure). et les biens assures sont plus importants (plus de materiels) et apparemment ca depend du bail signe

on est dans les devis.
pour notre association, on paie 107e/an. pour la mam on attend de voir


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#1293 22-02-2011 23:54:03

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir a toute
bon le moral revient c'est cool , on es deux ass mat a avoir un projet de MAM notre dossier a bien avancer mais le probleme c'est qu'il y a des petites choses qui bloque .
J'ai le dossier pour créer l'association , mais le probleme je ne sais pas encore qui pourrez s'en occuper pouvez vous me dire comment cela fonctionne ? par exemple pour payer le loyer de maison , assurer la maison etc
ensuite j'ai deja bien avancer sur le dossier de la MAM réglement interieur etc mais j'ai peur d'oublier des choses , et je bloque pour le budget prévisionnel annuel comment faire pour l'effectuer ?
ainsi que pour l'assurance tant que je n'ai pas trouvé de maison ou local je ne peux pas aller voir les assureurs ?
La j'ai fait ma lettre pour que la PMI puisse me recevoir , ensuite j'ai pris contact avec  la secretaire du maire de ma commune elle doit me rapeller . Mais a partir de la je ne sais plus quoi faire si je dois aller voir la PMI ? ou la CAF ? sachant que je n'ai pas encore trouvé la maison . Merci aidez moi

Hors ligne

#1294 23-02-2011 00:30:48

sosso38
Membre
Inscription : 14-02-2011
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir gwenola. tu devrais tout d'abord  prendre rdv avec la pmi elle te donneras les infos nécessaires et par quoi tu dois commencer (ton asso,ton local..) elle est là pour te renseigner et t'aider à avancer dans tes démarches. C'est sur que c'est mieux d'avoir déjà un local en vue car c'est de lui que va dépendre ton agrément et le nombre d'enfants que vous pourrez accueillir.
pour ton budget prévisionnel tu ne peux pas le faire tant que tu ne sais pas le montant de ton loyer....moi actuellement je bloque sur le mien je ne sais pas comment faire pour les estimations...

Hors ligne

#1295 23-02-2011 11:14:42

ILCH
Membre
Inscription : 16-02-2011
Messages : 58
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Moi, je connais le principe : c'est une MAM : maison d'assistante maternelle
Une vient d'ouvrir à Dreux et ça se passe très bien. C'est un regroupement dans un lieu, avec en effet subvention du CG. Il peut regrouper jusqu'à 4 assistantes maternelles, gardant chacune jusqu'à 4 enfants, si je ne me trompe pas.
Si tu as besoin d'aide à ce sujet, tu peux contacter en effet la MAM de Dreux. C'est la seconde MAM en France car la première est en effet en Mayenne et fût une première expérimentation.
Bonne continuation !!!!

Hors ligne

#1296 23-02-2011 11:56:54

ange_94
Membre
Inscription : 11-07-2007
Messages : 135
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Nous sommes au début de la création d'une MAM, nous créons l'association pour le moment.
Faut-il parallèlement chercher un local ?Mais si je le trouve tt de suite nous aurons le soucis de la lenteur administrative, comment payer le  loyer en attendant dans ce cas ?Ce qui pose un gros problème c'est qu'ici les loyers d'appartements sont hors de prix : environ 1.000 euros pour un F2/F3 donc on n'ose même pas voir avec une maison !!!
Que doit on aussi préparer pour notre rdv à la PMI ?Faut-il voir le maire avant ???
Nous avons aussi vu qu'une association existe ANRAMAM ???Est-elle utile ???
Merci de votre aide !!

Hors ligne

#1297 23-02-2011 17:53:46

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Je cherche une MAM qui aurait ouvert avec un étage. Chez nous, le SDIS nous assimile aux crèches et écoles maternelles, donc interdiction absolue d'avoir un étage.
Je sais bien que nous ne sommes pas des crèches mais comment nous cataloguer pour l'ERP ?

Samedi, nous avons rv avec le maire pour savoir s'il nous considère comme ERP ou pas.

En dernier recours, nous avons décidé si ERP 4, de fonctionner à 2 ass mat et 7 enfants. Comme ça, pas d'ERP. C'est bien ça ?

Je suis donc en plein budget prévisionnel pour voir si c'est faisable.

On avance, on contourne, on change les donnes et on va y arriver !!!

Hors ligne

#1298 23-02-2011 22:27:48

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir
merci pour votre message les filles , en ce moment notre dossier commence a bien avancer , sauf oui pour le budget prévisionnel mais le probleme c'est que c'est assez compliqué de faire comprendre aux maires , qu'une MAM n'est pas une RAM , et qu'ensuite les maires nous disent que cela fera de la concurence aux assistantes maternelles .On a quand des rendez vous de pris avec certains maires ; on verra bien .
Mais la on aimerez bien créer une association mais on bloque sur le dossier qu'on doit remplir car il nous demande une date pour l'assemblée constituve c'est quoi ?
On doit quand meme faire une demande pour l'ERP ? mais bon je pense qu'on le fera apres avoir un local .
Donc en résumé la on a le dossier pour notre projet presque fini , le dossier de l'association pas fini , et des rendez vous chez les maires pris ., pas tous mais c'est deja pas mal ! j'ai fait ma lettre pour l'envoyer a la PMI pour avoir un rendez vous avec pour qu'elle nous aide dans notre projet . Est ce qu'on devrez aller voir la PMI de notre commune pour leur dire de notre projet et qu'il modifie notre agrément sachant qu'on a pas encore de local ? merci

Hors ligne

#1299 23-02-2011 23:41:13

Nalacloe
Membre
Lieu : Rhône (69)
Inscription : 19-01-2011
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Déjà je vous remercie de toutes les réponses que j'ai pu avoir mais je reviens vers vous car j'ai plusieurs questions en tête je pense que vous pourrez m'aider.

Administratif :

1- Faut-il faire notre formation d'AM avant ou aprés avoir l'accord de la PMI pour le local ?
2- Il est plus avantageux de créer une association ? car plusieurs me disent que cela n'est pas la peine.
3- Questions assurances, plusieurs assurances sont nécessaires je suppose : une pour le local, une pour chaque AM, une pour la MAM en générale.
Un exemple tout bête si un enfant dont j'ai la charge fait mal à un enfant donc je n'ai pas la charge quelle assurance marche ? celle de la MAM ?

Rendez-vous :

Nous avons rdv avec la personne de la communauté de commune chargée de la petite enfance début mars, c'est pour cela que je vous pose toutes ces questions.

1- Faut-il prendre rdv avec la CAF, le CG nous même ?
2- Quels sont les autre rdv à prendre ?


Une fois notre dossier terminé à qui nous devons le faire parvenir CG, CAF, PMI ? Devons nous le présenter à l'oral ?
Combien de temps pensez-vous que tout se projet va prendre ? Je suis trop optimiste si je me dis qu'il sera prêt en fin d'année.

Merci d'avance

Hors ligne

#1300 24-02-2011 00:06:39

sosso38
Membre
Inscription : 14-02-2011
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

POUR Gwenola,pour ton asso la date de l'assemblée constitutive c'est tout simplement la date à laquelle vous avez crée votre asso (nous on a mis la date où on a envoyé les papiers tu peux aller ta pmi c'est elle qui te donnera les démarches à effectuer. mais il faut avant tout avoir un local en vue car c'est de ça que va dépendre l'agrément.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB