Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-04-2010 16:39:18

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Le sommeil

Au vue des nombreuses questions sur le sommeil, je me suis dis qu'il serait utile de donner des infos pour savoir comment ''gérer'' le sommeil des enfants sans risque et pour partager avec les parents, pour qu'ils comprennent pourquoi parfois nous refusons certaines de leurs demandes.
Un petit copier, coller, imprimer, et le tour est joué!!! wink

Dernière modification par Ladybug (13-04-2010 16:40:54)


tdnr.jpg

Hors ligne

13-04-2010 16:39:18

partenaire publicitaire:

#2 13-04-2010 16:40:18

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Le sommeil

Son rôle:

Le sommeil répare la fatigue physique et psychique, et favorise la croissance chez le jeune enfant.

Il participe à la maturation du cerveau, à l'organisation des apprentissages.

Les conditions favorables:

Se coucher quand le besoin s'en fait sentir, sinon, il faut attendre 1h30 que les ''signaux'' du sommeil réapparraissent.

Se coucher si possible tous les soirs à la même heure

Eviter les activités tonique avant le coucher

Respecter les rites d'endormissements

La chambre:   obscurité/pénombre
        température 18/19°C
        matelas ferme, ni oreiller, ni couverture,      préférer une gigoteuse
        aération journalière


Les phases du sommeil


Chez l'enfant à partir de 2 mois

Un cycle de sommeil se compose de 4 phases:

    endormissement:     10 minutes
                                Le cerveau envoie un message:   l'enfant ressent le besoin de sommeil
                Le coucher sinon il faudra attendre 1h30 pour retrouver le besoin de                 sommeil
                Il se frotte les yeux, baille, cherche un appuie, parfois s'endort sur                     place:attendre le début de la phase de sommeil profond pour le                     transporter dans son lit (20 minutes apprés l'endormissement)

    Sommeil lent:    D'adord léger:60 minutes, puis très profond, 30 minutes
                Phase de réparation de la fatigue physique.
                Pendant le sommeil très profond, sécrétion de l'hormone de croissance                 et des anticorps.
                Le visage est détendu, le corps ne fait pas de mouvement, la                     respiration ralentie, la température du corps baisse.

    Sommeil paradoxal:    environ 20 minutes
                Phase de réparation de la fatigue nérveuse et phase du rêve.
                Elle est importante pour l'équilibre psychologique et la mémorisation                 des apprentissages.
                Mimiques du visage, mouvement du corps, respiration irrégulière,                 sueur.

    Phase intérmédiaire:environ 10 minutes
                Lors de cette phase, on a le choix. Se réveiller ou continuer à dormir.                 Dans ce cas on repart dans un nouveau cycle de sommeil.
                A ce stade, il est possible de réveiller l'enfant si cela est réellement                 indispensable.
                Mouvements du corps, profonds soupirs, augmentation du tonus                     musculaire, perception des bruits extérieurs.

Chez le nourisson jusqu'à 2 mois:

    Sommeil agité    Le nourisson s'endort en étant agité. Cela ressemble à notre sommeil                 paradoxal.
                Ne pas le réveiller en le prenant dans les bras, pour qu'il puisse                     basculerdans la deuxième phase de son cycle, le sommeil calme.
                Il faut donc bien vérifier qu'un nourrisson soit réveiller quand il s'agite                 avant de le prendre.
    Sommeil calme

               

Un nourrisson n'a pas le rythme jour-nuit. Il mange et dort jour et nuit. Il est impératif de suivre son rythme, il se réglera de lui-même.


Temps de sommeil ''moyens''selon l'âge (l'exception exsiste, il faut savoir en tenir compte!):

Nouveau né: de 16 à 20 heures par jour
De 1 à 3 ans: environ14 heures, dont 2 à 3 heures de sieste
De 4 à 10 ans: environ12 heures
Adulte: 7 à 8 heures

Je mets ici les références de bouquins qui m'ont été conseillé sur le forum (merci tout plein! ). Je ne les ai pas encore lu:

Le sommeil de l'enfant. Marie-josèphe Challamel

Un sommeil paisible et sans pleurs. Elisabeth Pantley

Le sommeil, le rêve et l'enfant. Dr Marie Thirion et Dr Marie-Josèphe Challamel
ou Mon enfant dort mal, en poket.

Comment aider bébé à bien dormir. Dr Rufo et Christine Schitte

Bébé dis-moi qui tu es. Philippe Grandsenne

Dernière modification par Ladybug (06-04-2012 14:50:28)


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 13-04-2010 17:26:54

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Le sommeil

Un petit bémol,les temps de sommeil ,ici,sont donnés à titre indicatif!!car ,c'est très variable d'un enfant ou d'un adulte à un autre!!Mais,l'essentiel,c'est de faire comprendre aux parents que le sommeil est essentiel au bon dévelloppement de l'enfant!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#4 13-04-2010 17:31:48

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Oui, merci de le préciser. Il ne s'agit que de moyennes. L'exception existe, il faut en tenir compte.
Je vais de ce pas le rajouter!


tdnr.jpg

Hors ligne

13-04-2010 17:31:48

partenaire publicitaire:

#5 13-04-2010 17:35:48

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Cool! Merci! smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#6 13-04-2010 17:43:54

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Le sommeil

De rien wink

Hors ligne

#7 14-04-2010 20:36:33

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Le sommeil

je rajouterais si vous me le permettez que pendant la phase intermédiaire pratiquement tous les enfants se " réveille " ( c'est là qu'on entend parfois pleure, crie, babillement etc .... )

Surtout ne pas aller dans la chambre de l'enfant attendre 10 min d'" éveil avérée " avant d'y aller ( surtout la nuit ) car l'enfant vas se réendormir automatiquement et faire l'apprentissage de l'endormissement ( essentiel pour éviter les réveils nocturne à répétition )

un enfant se réveille en moyenne 3 fois/ nuit ( avec ou sans pleurs ) jusqu'as ses 3 ans c'est normal


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#8 14-04-2010 21:08:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Au contraire, merci de compléter.


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 28-04-2010 23:33:27

missjulie
Membre
Inscription : 08-01-2010
Messages : 3

Re : Le sommeil

Bonjour,
à nounoujulie, ma fille a 1 an et se réveille en effet souvent la nuit. Je la rendort en lui donnant le sein (Elle a sa chambre, je dois donc me lever, la prendre...). Je n'ai jamais essayé de la laisser pleurer 10 minutes. Pensez-vous vraiment qu'elle va se rendormir seule?

Hors ligne

#10 29-04-2010 08:08:25

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 15-10-2009
Messages : 772
Site Web

Re : Le sommeil

Moi je confirme! TiShrek va avoir 10 mois, il se réveille pendant ses siestes et pendant la nuit mais nous n'allons pas dans sa chambre. On l'entend farfouiller en gémissant pour récupérer sa tétine et / ou son doudou, et 9 fois sur 10 il se rendort automatiquement... Et pis si vraiment il n'a plus envie de dormir il se met à chanter big_smile donc là on va le chercher! Sauf la nuit où de notre chambre on lui dit "C'est pas l'heure loulou, fais un gros dodo" smile


Et si on se posait pour parler intelligemment?

Hors ligne

#11 29-04-2010 08:57:39

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

missjulie a écrit :

Bonjour,
à nounoujulie, ma fille a 1 an et se réveille en effet souvent la nuit. Je la rendort en lui donnant le sein (Elle a sa chambre, je dois donc me lever, la prendre...). Je n'ai jamais essayé de la laisser pleurer 10 minutes. Pensez-vous vraiment qu'elle va se rendormir seule?

Je pense qu'élever des enfants, c'est leur apprendre à se passer de nous...et apprendre à nous séparer d'eux!

Un bébé sait se rendormir seul. En ne le laissant pas faire, on lui fait croire qu'il ne sait pas le faire et on le rend dépendant de nous.

Je parle d'expérience, j'ai bercé ma fille longtemps. Je ne lui avais donc pas permis de faire l'expérience qu'elle savait s'endormir seule.

A 1 ans, ta fille n'est plus un bébé. C'est dommage de le lui faire croire encore. Elle a beaucoup plus de capacités que tu ne le penses et ça ne diminue en rien ton rôle de mère.

Mes propos te parraissent peut-être dure, mais si tu ne lui fais pas confiance, elle n'aura pas confiance en elle non plus, et ça se construit déjà-là.

Un bébé qui pleure n'est pas un bébé malheureux. Parfois c'est juste un moyen d'évacuer une tension. Si on ne les laisse pas faire, ils ne l'évacuent pas.

Vers 1 ans, les enfants peuvent faire des petits cauchemards. Ils ont besoin d'être rassuré, mais après, il est important qu'ils retrouvent leur sommeil seul. Et ta fille en a la capacité, laisse la juste essayer.


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 29-04-2010 17:06:04

missjulie
Membre
Inscription : 08-01-2010
Messages : 3

Re : Le sommeil

Merci pour ta réponse Ladybug. J'ai conscience que les choses ont bien évoluées et qu'en effet elle est potentiellement capable de se rendormir seule. C'est bien pour ça que je viens chercher des conseils. Comme tu le dis, je voudrais l'aider à prendre confiance en elle, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si tu as des pistes, je suis preneuse. Je ne sais pas trop comment l'accompagner, car il me semble quand même que je ne peux pas la laisser se débrouiller seule du jour au lendemain.

Hors ligne

#13 29-04-2010 18:13:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Bonsoir,
Alors écoute, pour la confiance en elle, il n'y a qu'une solution: lui faire confiance!
Si on fait à la place des enfants, c'est comme si on leur disait: ''je pense que tu n'en es pas capable.''Et là, pour la confiance en soi...bof bof!
Nous devons leur permettre de faire tout ce dont ils sont capables, et leur permettre de chercher par eux-même des solutions.

Pour le sommeil, je peux te parler de mon expérience de maman.
J'avais pris l'habitude de bercer ma fille, bébé, pour l'endormir. L'ennuie, c'est que la nuit, quand elle se réveillait, il fallait la rendormir aussi, et quand on se lêve tôt!!!

Ma patience a atteind ses limites, et un soir, je lui ai dit en la couchant:
''J'ai eu tord de te bercer ainsi pour t'endormir alors que tu sais le faire toute seule. Ce soir je te dis bonne nuit, je te couche et vais rejoindre ton papa dans le salon. Toi tu vas t'endormir, tu en es capable. S'il y a quoi que ce soi, nous sommes à côté. Cette nuit, si tu te réveilles, je ne vais pas venir te bercer. Tu vas te rendormir seule.''

Le soir même c'était réglé! Je n'ai plus jamais eu à la bercée. Elle avait 7 mois environ, elle aura 3 ans dans quelques mois. Moi même j'ai eu du mal a y croire!

Elle a dû sentir à ma voix que j'étais perçuadée à 100% de ce que je lui disais quand je lui ai parlé, j'ai su la convaincre!

Si tu penses que ta fille ne peut se débrouiller seule pour cela, et bien elle te fera plaisir, en quelque sorte, et n'y arrivera pas.
C'est comme un enfant à qui on dit ''tu vas tomber!'' et bien il tombe! Alors que si on lui dit ''fait attention de ne pas tomber'', il va faire attention et ne tombera pas!

Tous les bébé, en venant au monde ont la capacité de s'endormir seul, mais parfois, on les empêche d'en faire l'expérience.
Ta fille, comme les autres, a cette capacité là.


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 29-04-2010 18:34:59

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Le sommeil

merci dame ladybug .. smile et oui il faut que l'enfant apprenne a s'endormir seul et beaucoup de parents pensent bien faire en berçant etc .. :


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#15 29-04-2010 22:12:40

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Le sommeil

ladybug a tout dis sauf que je rajouterais qu'une simple chose tu lui donne le sein donc a manger ( absolument pas nécessaire à 1 an ) ou si elle ne mange pas elle tétouille donc en gros tu est son doudou géant

fait lui confiance elle vas peut etre te faire la sérénade 2 ou 3 jours mais aprés tu dormiras et elle aussi dormiras mieux ( il faut qu'elle apprenne a se réendormir dans le silence de la nuit )

et au prochaine dame qui se pose la question envoyer vos maris la nuit moins compréhensif que nous pauvres mamans il régleront vite le problème et si bébé demande aprés maman et bien lui dire que maman fait dodo

c'est brutal mais il faut en faites que les maris jouent leur role de mari ( et pas de papa ) en cassant la fusion de bébé et maman pour le plus grand bonheur des enfants


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#16 26-11-2010 23:00:51

manolie77
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 16-02-2010
Messages : 15
Site Web

Re : Le sommeil

Bonjour,
je garde un petit  bout de 5 mois, 2jrs par semaine, la maman le couche en position ventral !!!
il dort ainsi 12h/ nuit et 2 siestes de 2 à 3h par jour. Mon gros soucis est de le coucher sur le dos,il s'endore ainsi mais la sieste ne dure que 1h avec 1 réveile 1h environ puis je le recouche car il est fatigué maisil ne ce rendore que 1 h !!! La maman est très inquiete du peu de someil !!! Je suis un peu perdu...pouvez vous me dire sivous avez été dans un cas similaire et avez vous des conseils, sachant que j'en ai déjà parler a la puer de mon secteur !!! Merci

Hors ligne

#17 29-11-2010 11:38:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Si tu veux le coucher sur le ventre, il faut que tu aies un matelat très rigide qui ne puisse pas faire de creux où l'enfant enfouirait son visage, pas de tour de lit non plus.
S'il est tonique et est capable de tourner sa tête, il est capable de se dégager le visage au cas où et donc il y a peu de risque d'étouffement.
Vérifie tout cela auprés d'un médecin, c'est le mieux, mais je crois que si l'on prend les précautions nécessaire, il n'y a pas de quoi s'affoler comme ça avec cette histoire.
A la limite, installe cet enfant dans un couffin pret de toi pendant sa sieste, ainsi tu pourras surveiller d'un peu plus pret.

Oups, j'avais pas vu. Pense à ouvrir un autre post pour une autre question! wink

Dernière modification par Ladybug (29-11-2010 11:41:06)


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 30-11-2010 11:53:17

manolie77
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 16-02-2010
Messages : 15
Site Web

Re : Le sommeil

Merci pour votre réponse, la maman va demander une ordonance a son médecin car la puer de mon secteur est réticente!!! encore merci

...et désolé de ne pas avoir poster sur le bon poste !!!!!

Hors ligne

#19 26-02-2011 13:13:56

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : Le sommeil

Bonjour à toutes,

J'acceuil une petite de 10 mois qui est toujours endormie chez elle  de la façon suivante:
pour la sieste:
soit dans les bras puis posée dans son lit et encore pas toujours
La nuit dans le lit de ses parents nichée entre papa/maman.

Au debut de l'acceuil j'ai bien entendu expliqué aux parents que les enfants ne dorment pas dans mes bras.
Je donne énormément de calins je berce un peu avant d'aller dans la chambre, je ne loupe pas le petit rituel: tetine, doudou, moment calme,je lui parle sans cesse0

Nous avions fait l'adaption dans les règles de l'art.
La petite s'endormait parfois dans le salon ( dans les bras de maman) chaque fois que je proposais de l'installer dans SON lit qui était toujours pret pour elle, maman la gardait dans ses bras durant tout la sieste....

J'ai de mon coté progressivement en douceur réussi à ce que cette petite dorme et surtout s'endorme dans son lit.

Elle a 10 mois aujoud'hui, le la garde depuis septembre, elles dort toujours dans les bras de ses parents ou dans leur lit avec eux.

Ladybug, je suis entièrement convaincue de tout ce que tu dis.
Tes arguments, je les ai donné à cette maman sui n'arrive pas à laisser sa fille s'endormir seule.

De récents petits evenements sont arrivés, une nous nouvelle baby siter vient chercher l'enfant le soir....la puce à perdu ses habitudes chez moi.
Elle ne veut plus ou plutôt n'arrive plus à s'endormir, elle pleure, hurle, est très malheureuse je le vois bien.
Je sais que cette nouvelle baby sitter l'endore également dans les bras ( comme la faisait la précedente).

C'est très dur.

D'autant que même pour jouer, évoluer, dans la partie du salon qui est un espace jeux, elle hurle si elle n'est pas dans les bras.

J'ai du pain sur la planche j'en suis consciente mais malheureusement je suis seule.
Nous pas sommes sur la même longueur d'ondes.

Le manque confiance de soi est flagrant pour cette puce.....

A bientôt pour des nouvelles

sabrina

Hors ligne

#20 08-03-2011 21:12:15

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Bonsoir Sabrina, j'arrive un peu tard, vacances oblige...

Peut-être peux-tu juste expliquer aux parents que cela complique la vie à leur enfant, que cela lui rajoute de la frustration chez toi, parce que toi, tu ne peux pas faire pareil et que du coup elle passe des journées difficile?

Bon courage en tout cas, parce que les pleurs d'un bébé, c'est vraiment stressant!


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB