Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 02-11-2009 19:15:14

titusR
Membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 227
Site Web

Re : Conférence Pikler

Ladybug a écrit :

Lire ces théories peut aider à réfléchir à tout ça, et aprés, on fait en fonction de nos limites, de ce qu'on supporte, de ce qu'on se sent de faire en accord avec ce qu'on pense.

tout à fait smile
J'approuve aussi les propos de créamy wink

Hors ligne

02-11-2009 19:15:14

partenaire publicitaire:

#22 03-02-2010 23:08:06

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Conférence Pikler

bravo pour cet excellent et enrichissant compte rendu!
J'y ai vu des erreurs que je répète depuis déjà trop longtemps..
merci, trés instructif wink

Hors ligne

#23 09-02-2010 16:16:52

MailiMailo
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 299
Site Web

Re : Conférence Pikler

Merci beaucoup Ladybug c'est très intéressant.

Le début surtout sur les paradoxes de notre métier qui m'ont torturée l'esprit quand j'ai commencé.

Comme tout le monde je ne suis pas d'accord à 100% mais c'est intéressant.

Je remarque juste que:
- le contact corporel est très important pour un bébé.
- la façon dont on tient un bébé est également très importante. C'est important qu'il se sente entouré, il se sent alors en sécurité
Mais :
- pas de porte bébé ou d'écharpe
Je trouve ça dommage (pour notre dos aussi)  mais bon  chacun fait comme il veut wink

Hors ligne

#24 09-02-2010 16:58:35

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Conférence Pikler

MailiMailo a écrit :

Merci beaucoup Ladybug c'est très intéressant.

Le début surtout sur les paradoxes de notre métier qui m'ont torturée l'esprit quand j'ai commencé.

Comme tout le monde je ne suis pas d'accord à 100% mais c'est intéressant.

Je remarque juste que:
- le contact corporel est très important pour un bébé.
- la façon dont on tient un bébé est également très importante. C'est important qu'il se sente entouré, il se sent alors en sécurité
Mais :
- pas de porte bébé ou d'écharpe
Je trouve ça dommage (pour notre dos aussi)  mais bon  chacun fait comme il veut wink

Oui, cela peut sembler contradictoire, mais elle parle plus de la façon de toucher l'enfant, de lui faire les soins, de bien tenir la tête des nourrison quand on les porte, de prendre le temps de leur expliquer ce que l'on va leur faire...car pour l'enfant, il passe énormement de chose dans ces contacts.

En revanche, elle dit, et je partage assez son avis, que le portage par exemple est une proximité très importante, et que là, c'est la place des parents. Elle inciste aussi beaucoup sur ce respect-là, respecter leur place, mais aussi la relation qu'ils ont...

C'est la respecter que de garder une certaine distance avec l'enfant. En bref, on est pas là pour être à la place des parents, pour les remplacer. On doit trouver une autre place, à la juste distance de l'enfant. C'est une des choses compliquée de notre métier, je trouve.

Donc finalement, je ne trouve pas que cela s'oppose.


tdnr.jpg

Hors ligne

09-02-2010 16:58:35

partenaire publicitaire:

#25 10-02-2010 19:35:13

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Conférence Pikler

Je dirais même que c'est l'inverse qui est d'être dure avec l'enfant. Car en faisant à sa place, cela revient à lui dire que l'on pense qu'il n'en est pas capable. Bonjour l'image de soi après!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

#26 19-04-2010 16:42:02

Augane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 4

Re : Conférence Pikler

Bonjour,

  Merci pour ce compte rendu !

  J'ai travailler en structure avec un projet pédagogique sur ses bases , j'en ai beaucoup appris et j'ai pu en comprendre le bien fondé .

  Accompagner un enfant selon ces principes au quotidien pour une assistante maternelle , c'est surtout en suivre les grandes lignes directrices.

Biensûr tout ne peut être parfait , mais si nous entourons les enfants de bienveillance , en ayant cette méthode à l'esprit et en l'appliquant à chaque fois que cela sera possible , nous lui donnerons une sécurité intérieure , confiance en lui et en ses capacités et l'aiderons efficacement à grandir .

Il pourra alors mieux supporter les moments ou nous ne pourrons pas en tenir compte face aux réalités du quotidien .

Si tout le temps ou nous nous occupons de l'enfant nous nous efforçons d'appliquer ses principes , nous lui donnerons une base solide il sera alors suffisament prêt pour affronter les contextes moins favorables (collectivité , école ...).

On ne peut pas toujours faire aussi bien qu'on le voudrait , mais efforçons-nous en quand le contexte s'y prête et que nous sommes suffisament disponible ! Enfants et adultes n'en retireront que du positif !!

Hors ligne

#27 19-04-2010 17:53:41

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Conférence Pikler

Merci pour ton témoignage, je suis bien évidement complétement d'accord avec ce que tu dis!


tdnr.jpg

Hors ligne

#28 02-05-2011 16:40:34

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Conférence Pikler

Aller, je remets ça. J'ai assisté à une nouvelle conférence sur ce sujet par la présidente de l'association Pikler.
J'adooore les conférences! lol

Là, elle a plus incisté sur le temps et la qualité des soins apporté aux jeunes enfants.
Elle dit que nous avons tendance à expédier les temps de change par exemple pour nous consacrer à des choses que nous estimons à tord plus importantes, comme les activités d'éveil.
Hors, elle nous rappelle que c'est dans ces temps là que le jeune enfant se construit. Il construit son rapport à l'autre dans la manière dont on s'occupe de lui, il construit également l'image qu'il a de lui-même.
Elle nous a donc expliqué que c'est pour cela que dans les pouponnières, à Loczy, ces temps là étaient très longs, jamais précipité. Les auxilières font tout doucement, en cherchant la participation du bébé, sans jamais se presser parce qu'un autre attend.
Elle le rassure de la voix pour lui assurer qu'il aura son temps lui aussi, mais ne bâcle pas le temps de celui dont elle s'occupe.
Elle explique aussi que si l'on a consience que l'enfant apprend mille choses pendant ses temps de jeux et d'activités libres, et bien on a pas l'impression de l'ababdonner en s'occupant d'un autre parce qu'on sait qu'il fait quelques chose de très important pour lui.
Je crois que l'on peut également se servir de cela dans notre pratique auprés des enfants que l'on garde...


tdnr.jpg

Hors ligne

#29 02-05-2011 16:45:21

cocovivi
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 424
Site Web

Re : Conférence Pikler

Le change est en effet un moment très important, l'enfant doit y participer de manière actif et non pas subir
et l'enfant qui joue a cote ou attend son tour c'est tres vite qu'il auras lui aussi son moment a lui


assmatcoco

maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....

Hors ligne

#30 02-05-2011 17:40:41

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Conférence Pikler

coucou
tu prêche une convertie!
c'est je trouve un bon moment d'échange
et si on sollicite l'enfant, il nous aide plutôt qu'il se braque!
merci
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#31 02-05-2011 20:04:05

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Conférence Pikler

Elle parle aussi du bain, mais nous, ça nous concerne peu, sauf celles qui ont des horaires atypiques et travaillent aussi la nuit.
Et aussi du repas, là, ça nous concerne.
Elle dit par exemple que chaques cuillérées données à un enfant devrait être une question, et donc, avant de rapprocher la cuillère de la bouche, on doit attendre que l'enfant soit d'accord:c'est-à-dire ouvre la bouche, ou montre qu'il est prêt pour une nouvelle bouchée.
Parce qu'un enfant est une personne et non un objet que l'on remplit.
Cela prend aussi beaucoup de temps, mais c'est comme pour le reste. Si les autres s'occupent de manière autônome, ils patienteront.

Et puis elle dit aussi que si l'on presse un enfant, c'est une façon de lui dire que l'on a mieux à faire que de s'occuper de lui, et donc si cela se produit régulièrement, pour l'estime de soit...Bof!

Elle dit aussi qu'elle note un retour aux conceptions hygiénistes dans la manière de s'occuper des enfants...
C'est un peu dans la mouvance actuelle. Devant les excés de notre société, certains sont tentés par un retour en arrière, un retour à ce qu'ils connaissent, dommage!
Du coup, il ne me semble pas inutile de relayer, chaque fois que possible, ce genre de façon de faire, même si certaines sont convaincu (tant mieux! smile )


tdnr.jpg

Hors ligne

#32 03-05-2011 15:23:01

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Conférence Pikler

coucou
et pour le repas, ça me fait penser à la discussion sur la "douce violence"
j'ai pas eu le temps de répondre mais j'ai beaucoup réfléchi
je me suis aperçu que si j'attendais que l'enfant soit prêt pour lui mettre la cuillère dans le bec wink et si celle ci n'est pas pleine à déborder, il n'y a pas besoin de "racler" le tour de la bouche wink
petit bonhomme accueilli est un ventre sans fond, il s'est pas dire stop lorsqu'il a plus faim sad
le mien me prend la cuillère des mains!
d'ailleurs dès qu'il fait meilleur, j'essaie de le faire manger tout seul roll ma pauvre cuisine! sad
mais bon! mon homme bosse pas pour le moment, il fera le ménage! tongue
lol


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#33 03-05-2011 15:41:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Conférence Pikler

Oui, c'est juste ce que tu dis Lycanthe, elles ont la même façon de concevoir la manière de s'occuper des enants.
Elles défendent toutes les 2 l'idée qu'il est important de s'occuper de l'enfant en le prennant en compte comme une personne et non en s'en occupant comme un objet que l'on nourrit, rend propre, occupe, dresse...
Elle explique par exemple que si l'enfant nous ''abandonne'' son corps pendant le change, ( le repas ou autre, d'ailleurs), en jouant par exemple avec un petit jouet au lieu de participer à la mesure de ses capacités au change, et bien on s'occupe de ses fesses, de les rendre propre, mais on ne s'occupe pas de l'enfant à qui on change la couche.
Et cela, ça n'a rien de traumatisant, mais on comprend tout de suite que pour la construction d'une bonne estime de soit, ben c'est pas génial.

Dernière modification par Ladybug (03-05-2011 15:42:51)


tdnr.jpg

Hors ligne

#34 03-05-2011 15:49:21

cocovivi
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 424
Site Web

Re : Conférence Pikler

Tiens j'avais pas pensé pour le jouet que c'est pas génial, en fait je ne donne pas de jouet pour le repas ni le change car c'est un moment d'échange
mais c'est quelque chose que l'on vois souvent et j'avais pas réfléchi plus que cela dessus


assmatcoco

maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....

Hors ligne

#35 03-05-2011 16:28:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Conférence Pikler

lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#36 03-05-2011 18:44:35

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Conférence Pikler

lol
ici aussi, il prend tout ce qui passe sous la main!
j'arrive à dire non aux enfants accueillis mais mon mien a des passes droits lol


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#37 12-05-2011 12:25:25

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Conférence Pikler

Pour continuer sur l'idée de faire participer le bébé au change, nous avons vu les images d'une nurse préparant un bébé au bain, puis qui l'habille.
Elle se tient très prés du bébé, lui décrit tout ce qu'elle va lui faire doucement et attent que le bébé participe, en avançant son bras, en dépliant sa jambe dans le pantalon...
Quand elle prend enfin le bébé dans les bras, elle attend qu'il lêve la tête comme pour aller dans ses bras...
La présidente de l'asso Pikler nous a ensuite expliqué que si l'on pratiquait les soins toujours de la même manière, par exemple on enfile les vêtements toujours dans le même ordre et toujours du même côté, ainsi le bébé peut anticiper nos gestes et participer.
C'est ce que j'essaye de faire et je suis toujours émerveillée quand je vois à quelle vitesse ils se mettent à participer, même très jeunes.
ça peut être écarter les jambes pour que je mette la crême, lever les jambes pour que je passe la couche, tendre le bras...Au début, je pousse un peu sur le coude pour faire passer le bras dans la manche, puis très vite ils font seuls et semblent satisfait d'eux-même.


tdnr.jpg

Hors ligne

#38 12-05-2011 16:19:55

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Conférence Pikler

coucou
c'est ce que je pratique avec mon fils et avec le petit bonhomme accueilli smile
mon fils 11 mois met ses mains et bras dans ses manches! parfois ça cafouille un peu, il les met dans le trou de la tête mais le plus souvent (surtout si je lui en laisse le temps wink ) il y arrive seul.
depuis qu'il se met assis tout seul et debout avec appui, il participe de plus en plus.
d'ailleurs, il n'aime plus trop être allongé sur la table à langer wink
pour les prendre à bras, j'attends toujours qu'ils me fassent signe que oui, même tout petit
arf! je vous laisse, il pleure sad
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#39 01-12-2011 21:34:39

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Conférence Pikler

Si vous avez l'occasion d'assister à une conférence organisée par l'association Pikler-Loczy, n'hésitez pas une seconde, allez-y!

C'est super, super interressant.
En plus des explications et réflexions, ils font visionner des images filmées à la pouponnière qui est maintenant une crêche.
Si on est septique sur la façon de faire, et bien on a la preuve par l'image.

Même si je suis convaincu par tout cela, ça fait vraiment du bien d'entendre et de voir que la bientraitance des enfants, ça existe et ça se met en oeuvre dans certains lieux!


tdnr.jpg

Hors ligne

#40 01-12-2011 22:20:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Conférence Pikler

euh ? je lirais demain tu  vu le pavé ??? lol


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB