Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 31-05-2011 19:43:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

cacy a écrit :

bonjour, j'ai une question sur la sieste, mais pour les + grands. voilà la puer vient la semaine pro et je voulais être sur de ce que je vais lui dire concernant mon organisation avec les 2 petits de 4 et 18 mois et la grande de 4ans et mon fils du meme age, je pense que les 2 grands de 4 ans en sept ne feront + trop la sieste, mais je suis pas trop sure, du coup j'envisage (pendant les vacances scolaire) de mettre les 2 petits chacun dans une chambre et de faire un temps de repos dans le salon avec les 2 grands, musique calme, histoire, puis dessin le temps que les petits dorment. vous en pensez quoi ?

Moi, ça me parrait très bien. En effet, vers 4 ans, ils ne feront sans doute plus la sieste, mais tu verras bien, certains enfants ont plus besoin de dormir que d'autre. Pense à prévoir une organisation en cas de gros dodo.


tdnr.jpg

Hors ligne

31-05-2011 19:43:38

partenaire publicitaire:

#42 31-05-2011 19:46:28

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

goum a écrit :

enfaites je l'ai que depuis 2 semaines et que 3 jours par semaine c'était pour un remplacement et il n'y a pas eu de période d'adaptation!! je l'ai que jusqu'au 24juin. il pleure souvent et facilement donc même quand il est pas dans la même chambre et qu'il pleure ça réveille l'autre!
Je dois le laisser pleurer ou continuer ce que je fais pour que la fille puisse dormir?
l'autre pièce c'est notre chambre et mes chats dorment dedans donc c'est bof pour mettre le lit du garçon

Moi je ne suis pas pour empêcher un enfant de pleurer, parce que s'il pleure, c'est qu'il en a besoin, sans doute pour évacuer des tensions, mais là, difficile si ça gène cette petite...Tu n'as vraiment pas d'endroit où l'installer pour qu'il ne la gène pas?


tdnr.jpg

Hors ligne

#43 20-06-2011 12:28:15

Kameul
Membre
Inscription : 20-06-2011
Messages : 2

Re : Le sommeil

Bonjour,
Je suis auxiliaire parentale aux domiciles des deux bébés (7mois et 20 mois) dont je m'occupe. (j'espère avoir ma place sur ce forum sans l'agrément ^^)
J'ai une question relative au sommeil de la plus petite. Elle a encore du mal à faire ses nuits, elle se réveille très souvent une fois par nuit en hurlant.
J'ai bien lu les précédents posts au sujet de la confiance etc, et je suis totalement d'accord avec cela et j'en ai déjà parlé plusieurs fois à la maman. Mais elle ne veut pas croire qu'il est bon de la laisser pleurer en attendant qu'elle retrouve le sommeil. Pour elle, il y a forcément une raison (elle a faim, elle a mal au dents...). De plus elle a un grand frère de 5 ans qui, le pauvre, est épuisé dans la journée puisqu'il est réveillé la nuit.

Cette situation est un peu gênante pour moi, d'autant que le fait qu'elle ne fasse pas ses nuits est aussi responsable du fait que la routine quotidienne a du mal à se mettre en place. Habituée par les parents elle hurle aussi beaucoup pour que je la prenne dans les bras, demande que j'essaie de ne pas satisfaire quand il y a hurlement.

Comment arrivez-vous à dire aux parents ce qu'il vaudrait mieux qu'ils fassent, sans les véxer et sans manquer de respect envers les choix éducatifs qu'ils font en tant que parents ? 

Soit dit en passant, votre forum est très bien fait, clair et bien renseigné.

Dernière modification par Kameul (20-06-2011 12:29:42)

Hors ligne

#44 20-06-2011 18:47:28

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Kameul a écrit :

Bonjour,
Je suis auxiliaire parentale aux domiciles des deux bébés (7mois et 20 mois) dont je m'occupe. (j'espère avoir ma place sur ce forum sans l'agrément ^^)
J'ai une question relative au sommeil de la plus petite. Elle a encore du mal à faire ses nuits, elle se réveille très souvent une fois par nuit en hurlant.
J'ai bien lu les précédents posts au sujet de la confiance etc, et je suis totalement d'accord avec cela et j'en ai déjà parlé plusieurs fois à la maman. Mais elle ne veut pas croire qu'il est bon de la laisser pleurer en attendant qu'elle retrouve le sommeil. Pour elle, il y a forcément une raison (elle a faim, elle a mal au dents...). De plus elle a un grand frère de 5 ans qui, le pauvre, est épuisé dans la journée puisqu'il est réveillé la nuit.

Cette situation est un peu gênante pour moi, d'autant que le fait qu'elle ne fasse pas ses nuits est aussi responsable du fait que la routine quotidienne a du mal à se mettre en place. Habituée par les parents elle hurle aussi beaucoup pour que je la prenne dans les bras, demande que j'essaie de ne pas satisfaire quand il y a hurlement.

Comment arrivez-vous à dire aux parents ce qu'il vaudrait mieux qu'ils fassent, sans les véxer et sans manquer de respect envers les choix éducatifs qu'ils font en tant que parents ? 

Soit dit en passant, votre forum est très bien fait, clair et bien renseigné.

Bonsoir,
je pense que tu as ta place sur ce forum, il y ici aussi des mamans qui ne sont pas assmat, bon cela dit, je ne suis pas modératrice. Elles te diront s'il y a un soucis...

Pour tes questions, ce que j'essaye de faire avec les parents, quand je sents qu'il y a un soucis, c'est que je donne des infos plutôt que des conseils, et puis je leur fait part de mes observations de leur enfant sans les ménager, pour qu'ils réagissent.
Au lieu de dire:''il faut les laisser pleurer la nuit'', moi je dis (j'ai eu le même soucis, et c'est encore fragile, surtout le lundi au retour de certains week-end): ''un bébé sait se rendormir seul. Si on intervient, on l'empêche de faire cette expérience et il devient dépendant de notre présence au lieu de chercher lui-même à s'auto-materner, et les enfants finissent par croire qu'ils n'en sont pas capables, ce qui n'est pas très bon pour construire une bonne image de soi.''
Je ne leur dit pas ce qu'ils doivent faire, mais je les informe des capacités de leur bébé, des conséquences pour l'enfant...
C'est souvent plus facile de discuter à partir de ça. Aprés, c'est vrai que j'ai de chouettes parents avec qui ont peut vraiment discuter, échanger...
Pour les bras, tu peux aussi expliquer que les bébés ont besoin de s'entrainer à se mouvoir. Que c'est très important pour eux. C'est comme cela qu'ils font plein d'expériences, de découvertes, qu'ils apprennent à se retourner seul, s'assoir, se mettre à 4 pattes puis debout. C'est donc important qu'ils y consacrent du temps.
Bon courage!


tdnr.jpg

Hors ligne

20-06-2011 18:47:28

partenaire publicitaire:

#45 22-06-2011 22:30:50

Kameul
Membre
Inscription : 20-06-2011
Messages : 2

Re : Le sommeil

Merci Ladybug. Je vais essayer de changer ma manière d'amener les informations aux parents.

Hors ligne

#46 23-06-2011 16:44:13

ILCH
Membre
Inscription : 16-02-2011
Messages : 58
Site Web

Re : Le sommeil

Et bien je pense qu'un enfant sait très bien faire la différence entre chez nounou et chez les parents à partir de 6/8 mois. Il peut très bien faire "le foin" chez ses parents pour les siestes mais savoir que chez nounou ça ne se passe pas ainsi : fermeté en douceur .... c'est ce que j'applique. J'ai eu des petits insupportables chez leurs parents et adorables chez moi car je dis toujours en douceur mais avec fermeté quand je vois que ça dérape : c'est nounou qui commande. Ils le savent bien ..... qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#47 23-06-2011 20:33:39

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

ILCH a écrit :

Et bien je pense qu'un enfant sait très bien faire la différence entre chez nounou et chez les parents à partir de 6/8 mois. Il peut très bien faire "le foin" chez ses parents pour les siestes mais savoir que chez nounou ça ne se passe pas ainsi : fermeté en douceur .... c'est ce que j'applique. J'ai eu des petits insupportables chez leurs parents et adorables chez moi car je dis toujours en douceur mais avec fermeté quand je vois que ça dérape : c'est nounou qui commande. Ils le savent bien ..... qu'en pensez-vous?

Oui, je crois que les enfants savent vite à qui ils ont affaire. Il font la différence entre papa, maman, nounou, papi, mami...
Cela dit, et je le dis souvent aux parents, c'est beaucoup plus facile pour moi avec les enfants que je garde qu'avec ma propre fille, car, comme tous les parents, et bien quand l'affect entre en jeu, et bien c'est plus compliqué et les enfants le savent, le sentent bien et c'est normal.

Moi, je ne me place pas comme l'adulte qui commande. Cette place-là ne me plait pas, je ne me sents pas à l'aise dans ces rapports-là.

Je suis l'adulte responsable de la santé et de la sécurité des enfants, entre autre, et à ce titre, je veille à coucher un enfant qui montre des signes de fatigue.

J'ai un bébé de bientôt 10 mois qui fait la foire aussi chez lui pour dormir, mais chez moi, j'ai appris à l'observer et à voir les signes qui montre quand il a sommeil. On peut même dire, en l'observant, qu'il demande à aller se coucher. Quand je lui dis qu'il va aller faire dodo, que je le prends pour l'emmener, il manifeste du contentement, et s'endort sans soucis.
Je ne sais pas trop pourquoi chez lui ça se passe comme ça. Il n'est pas le seul enfant, ils dorment ensembles, ça change la donne en tout cas, c'est sûr...

Dernière modification par Ladybug (23-06-2011 20:34:05)


tdnr.jpg

Hors ligne

#48 17-11-2011 16:56:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Je mets ici les références de bouquins qui m'ont été conseillé sur le forum (merci tout plein! smile ). Je ne les ai pas encore lu:

Le sommeil de l'enfant. Marie-josèphe Challamel

Un sommeil paisible et sans pleurs. Elisabeth Pantley

Le sommeil, le rêve et l'enfant. Dr Marie Thirion et Dr Marie-Josèphe Challamel
ou Mon enfant dort mal, en poket.

Comment aider bébé à bien dormir. Dr Rufo et Christine Schitte

Bébé dis-moi qui tu es. Philippe Grandsenne


tdnr.jpg

Hors ligne

#49 07-02-2012 23:01:25

phon
Membre
Inscription : 03-02-2012
Messages : 6
Site Web

Re : Le sommeil

bonjour, j'ai une petite fille de 16 mois et je comprend pas elle a du mal a s'en dormir la nuit et le soir se reveille tous le temps j'ai beau la laisser pleuré mais elle ne se rendors pas quelqu'un pourrait me dire si c'est normal. merci beaucoup.

Hors ligne

#50 09-02-2012 10:15:02

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

phon a écrit :

bonjour, j'ai une petite fille de 16 mois et je comprend pas elle a du mal a s'en dormir la nuit et le soir se reveille tous le temps j'ai beau la laisser pleuré mais elle ne se rendors pas quelqu'un pourrait me dire si c'est normal. merci beaucoup.

Quand ils grandissent, les enfants ont une plus grande conscience qu'ils sont une personne à part entière, différente de nous et donc séparée de nous.
Pour pouvoir s'endormir, il faut à la fois accépter cette séparation et à la fois accepter de s'abandonner soi-même, de lâcher prise.
ça fait beaucoup pour un petit, d'où les difficultés qu'éprouvent certains enfants à s'endormir.
Ils ont besoin de se sentir en parfaite sécurité à ce moment-là.

Un rituel peut aider. Mais aussi des paroles rassurantes mais fermes. Genre ''tu ne risques absolument rien, nous sommes à côté, mais tu vas t'endormir et cette nuit, si tu te réveilles, tu devras te rendormir seul. Je sais que tu sais le faire. A demain.'' Et dans la nuit, si besoin, on intervient à distance en rassurant de la voix et de loin et si vraiment il y a besoin, on envoie le papa.

Il faut être absolument convaincu par ce que l'on dit, sinon l'enfant perçoit une incohérence entre ce que l'on dit et ce que l'on pense et ça l'insécurise.
Si malgré tout cela ça continue, il faut voir auprés du personnel médical... Je sais qu'il existe des consultations spécifiques pour traiter des troubles du sommeil chez le bébé et l'enfant...


tdnr.jpg

Hors ligne

#51 09-02-2012 14:14:47

phon
Membre
Inscription : 03-02-2012
Messages : 6
Site Web

Re : Le sommeil

merci beaucoup pour ta reponse et je voulais aussi savoir, je vient d'avoir mon appartement il y a 3 mois maintenant et elle ne veut pas dormir la nuit dans sa chambre mais dans la mienne mais dans son lit, mais la sieste elle le fait tres bien dans sa chambre la nuit j'ai baut lui raconter des histoires lui mettre des petites chansons rien a faire elle va dormir 1 ou 2heures et se reveille. merci pour vos reponses

Hors ligne

#52 09-02-2012 16:15:56

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Oui, il ne suffit pas effectivement de raconter des histoires et de faire un rituel, il faut aussi expliquer.
Peut-être qu'il faut lui expliquer que vous avez déménagé, que sa chambre est donc différente, et que vous comprenez que c'est un peu difficile pour elle, mais que vous savez qu'elle va s'y habituer et qu'elle va dormir dans son lit à elle y compris la nuit.
Si elle sait qu'elle a la possibilité de dormir dans votre chambre et bien, elle va le demander. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#53 09-02-2012 17:23:53

phon
Membre
Inscription : 03-02-2012
Messages : 6
Site Web

Re : Le sommeil

merci ta reponse je vais essayer de lui expliquer les choses alors mais elle doit sentir que j'ai peur quand je la voit pas car elle a eu un soucis a 4 mois et quand je la voit pas j'ai toujours peur qu'elle ne respire pas

Hors ligne

#54 09-02-2012 23:17:31

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Alors, peut-être devrais-tu ''travailler'' sur ta peur? Sinon, comment la rassurer. Là, c'est presque elle qui cherche à te rassurer d'ailleurs en acceptant pas de dormir dans son lit et en dormant prés de toi...


tdnr.jpg

Hors ligne

#55 10-02-2012 00:24:48

phon
Membre
Inscription : 03-02-2012
Messages : 6
Site Web

Re : Le sommeil

oui j'essaye tous les jours d'y travailler je vais enlever deja son lit de ma chambre et peut etre que je vais m'habituer quel soit plus avec moi en tous car merci de m'avoir repondu

Hors ligne

#56 10-02-2012 10:55:23

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

phon a écrit :

oui j'essaye tous les jours d'y travailler je vais enlever deja son lit de ma chambre et peut etre que je vais m'habituer quel soit plus avec moi en tous car merci de m'avoir repondu

Bon travail alors! smile
Vient donner des nouvelles.


tdnr.jpg

Hors ligne

#57 08-03-2012 16:05:28

nounoujojo34
Membre
Inscription : 05-11-2010
Messages : 1

Re : Le sommeil

Bonjour a toute
je viens solliciter votre aide j'ai accueilli au mois de septembre un enfant de 9mois qui dort avec sa maman sur un matelas au sol selon la méthode Montéssory, pour l endormissement ça se fait au sein et il se couche quand elle va se coucher sinon il dort sur le canapé en attendant.
J' en ai parlé a la maman qui ne veut pas changer ses habitudes ni son éducation. Durant 2 mois j'ai tout essayer pour qu'il dorme dans un lit rien a faire il ne se couche même pas il reste debout et cela peut durer des heures, le 2 eme enfants que je gardais est parti a la crèche car il était trop fatigué et ne pouvait jamais dormir. Bref après ce départ j'ai décidé que ça ne pouvait plus durer alors je l ai couché dans le seul endroit où il dort dans sa poussette dans le salon a coté de moi et la après 15 jours tout de même il a arrêter de pleurer. Il a maintenant 15 mois et je me dis que ce n'est pas une solution et malgré les tentatives regulières de le mettre dans le lit c'est tjs les mêmes hurlement alors si vous avez des solutions je suis preneuse!!!

Hors ligne

#58 09-03-2012 09:20:36

criselo
Membre
Inscription : 10-02-2012
Messages : 57
Site Web

Re : Le sommeil

bonjour,
voila j acceuil un loulou de 18mois de 7H30 a 18H il donne des signes de fatigue vers 9H30 doncj e le couche là il peut dormir jusqu a 12h mais du coup ne reclame pas de sieste l apres midi... la maman qui a aussi un grand de 4ans ne veut plus qu il dorme le matin pour que l orsqu elle a les deux elle soit "tranquil" l apres mdi et donc elle me demande de l occuper à fond pour qu il s endorme pas mais je trouve pas ca bien pour son rythme je l ai donc expliqué a la maman qui ne veut rien savoir elle "tiens à son temps calme elle aussi"
qu es ce que je peux faire pour ce petit bonhomme?? respecter le choix de la maman certes mais quand meme pauvre loulou on voit bien qu il n en peut plus vers 9H30 hier je lui ai raconté une histoire en trois pages il dormait....alors je lai couché mais j avoue que la mere n etait pas tres contente....
si quelqu un a un petit conseil je suis preneuse!
merci smile

Hors ligne

#59 09-03-2012 09:26:41

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Le sommeil

ecourte la sieste du matin wink
2h30 c'est beaucoup...

Hors ligne

#60 12-03-2012 11:06:48

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

criselo a écrit :

bonjour,
voila j acceuil un loulou de 18mois de 7H30 a 18H il donne des signes de fatigue vers 9H30 doncj e le couche là il peut dormir jusqu a 12h mais du coup ne reclame pas de sieste l apres midi... la maman qui a aussi un grand de 4ans ne veut plus qu il dorme le matin pour que l orsqu elle a les deux elle soit "tranquil" l apres mdi et donc elle me demande de l occuper à fond pour qu il s endorme pas mais je trouve pas ca bien pour son rythme je l ai donc expliqué a la maman qui ne veut rien savoir elle "tiens à son temps calme elle aussi"
qu es ce que je peux faire pour ce petit bonhomme?? respecter le choix de la maman certes mais quand meme pauvre loulou on voit bien qu il n en peut plus vers 9H30 hier je lui ai raconté une histoire en trois pages il dormait....alors je lai couché mais j avoue que la mere n etait pas tres contente....
si quelqu un a un petit conseil je suis preneuse!
merci smile

Coucou!
Et bien le week-end, elle s'organise comme elle veut, c'est son probléme...et celui de son enfant...
En ce qui te concerne, et bien tu expliques que tu comprends qu'elle veuille s'organiser ainsi mais que toi, ce n'est pas comme cela que tu fonctionnes. Tu n'as pas les même besoins qu'elle, vous êtes différentes. Et puis, en tant que pro et bien tu te dois de respecter le rythme des enfants. C'est ton travail de faire comme ça. Sans parler que pour un enfant, il est quand-même plus constructif, quand il dit qu'il a sommeil qu'on ne lui réponde pas, en quelque sorte: ''je m'en fiche, tu va jouer, parce que tes besoins passent aprés l'organisation des adultes. Elle est beaucoup plus importante que toi''.

Nous ne sommes pas tenu de faire tous pareil. Ce n'est pas parce que les parents font quelque chose que l'on doit faire pareil. Là, en l'occurance, si c'est le rythme de cet enfant, ce n'est pas parcve qu'elle suprime cette siéste qu'il n'aura plus sommeil. C'est illusoire. Si elle en veut pas écouter les rythmes de son enfants, et bien, c'est son probléme...

Là, la difficulté, c'est que ça ne cré pas un conflit.
Sans doute cette maman a du mal a lâcher prise et gérer cela est une manière de s'occuper quand-même de son enfant à travers vous. Elle finiera peut-être par accepter qu'elle ne peut pas tout gérer et qu'elle doit déléguer quand elle est absente... Avec de la douceur et de la compréhension de votre part (tout en gardant votre spécificité), peut-être y arrivera-t-elle...
Bon courage. smile

Dernière modification par Ladybug (12-03-2012 11:07:49)


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB