Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 02-11-2010 22:37:02

Maman08
Membre
Inscription : 09-12-2009
Messages : 64
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

SOS !!! suis désemparée ! je viens de coucher mon petit de 2 ans sans lui dire en revoir... suis en pleurs et en colère! je n'arrive plus à rien avec lui en ce moment, même si c'est censé être passagé, j'en peux plus. Il est impossible : il n'écoute pas, se fou de nous, nous tape sans arrêt, ne mange pas le soir, aucun moment de plaisir, de calin... j'ai beau lui parler car je sais que c très important mais rien ni fait.

Hors ligne

02-11-2010 22:37:02

partenaire publicitaire:

#42 12-11-2010 14:09:40

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

bonjour,
ce sujet m'intéresse énormément car je suis en plein dedans. Je garde un petit depuis l'age de 8 mois, aujourd'hui il en a 21 mois. il a toujours mangé avec plein d'appétit et il fallait meme parfois l'arrêter tellement il était gourmand.
DEpuis 1 mois il veut plus manger. dès que je dis "à table" il se met à pleurer. Je l'installe à table et c'est des hurlements de pleurs.
J'ai essayé l'ignorance, la punition, je l'ai forcé aussi (dès fois ça marche et des fois il persiste à dire non en pleurant).
Je sais plus quoi faire. le bib du gouter il le prend toujours très bien.
Sa maman lui donne un bib de remplacement quand il ne veut pas manger.

Pouvez vous me donner des conseils et la meilleure façon de procéder.

J'arrive pas à comprendre comment un enfants qui a eu toujours bon appétit ne veut plus manger du jour au lendemain.

Merci

Hors ligne

#43 15-11-2010 16:35:45

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

tu lui expliques qu'il n'est pas oblige de manger s'il n'a pas faim.
mais que les autres enfants (et peut etre toi) avez envie de manger dans le calme.
Donc si il pleure : tu le sors de table....
normalement au bout de trois jours... ca devrait aller mieux !
maintenant son comportement est peut etre du a autre chose qu'une crise d'opposition et de chantage... ca c'est a voir avec les parents.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#44 27-12-2010 21:00:56

vivi59
Membre
Inscription : 26-10-2007
Messages : 2 478
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

bonsoir et surtout ne pas donné de bombons avant les repas comme je voye a l école quand il y a des anniversaires certains parents donnent et apres il s étonne que les petits ne mange plus .


mamie épanoui

Hors ligne

27-12-2010 21:00:56

partenaire publicitaire:

#45 19-03-2011 20:09:20

lily-rose
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 580
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

moi j'ai un conseil à donner, ne pas se focaliser sur le repas, vérifier que l'enfant a bien faim (manger sans faim c'est pas top pour nous alors pour un enfant) et décaler l'heure du repas si besoin, mettre des quantités infimes dans l'assiette,
j'ai une petite fille avec qui y'avait un souci au moment des repas, elle faisait comme si elle allait vomir au bout de 3 cuillères.
j'ai d'abord dis à cette petite qu'avec moi ça ne marchait pas mais surtout sans insister, ensuite je met de minuscules portions (1 cuillère à soupe de purée par ex) et je sais qu'elle aime les crudités donc j'adapte les menus en fonctions de ce qu'elle aime (sans pour autant oublier que ce soit équilibré wink )

quand à ma fille, elle a eu sa périodes pâtes, mais aussi bib de lait jusqu'à 4ans et je cédais parceque au moins elle avait quelque chose dans le ventre, maintenant à 6ans elle mange quasiment de tout (meme des épinards qu'elle adore)

et contrairement à ce qui a été dit au debut, je félicite l'enfant d'avoir gouter un morceau de truc inconnu qui est dans son assiette, ou même d'avoir fini son assiette, et ça marche!

Hors ligne

#46 24-03-2011 17:04:29

heureusemaman
Membre
Inscription : 09-10-2008
Messages : 346
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

bonjour,
ma fille a eu cette période de ne rien manger mais ça a tellement durait qu'en un an elle n'a pris aucun kilo et 1/2 centimètre
au bout d'un an j'ai tenté une chose, depuis ce jour ma fille mange!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai mis la table un soir pour mon mari, mon fils et moi, a sa place je n'ai pas mis son assiette son verre et couvert ni sa chaise, une fois fini de mettre la table ma fille me dit "et moi je ne mange pas??" elle avait un peu plus de deux ans
j'avais tout essayer!!!
j'ai donné l'astuce a une amie....et bien pour son dils aussi ça a marché

Hors ligne

#47 24-03-2011 17:43:42

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Fallait tenter lol tiens, on va essayer un jour !

Ici 3 soirs sur 4 elle ne mange pas. Donc à 4h le matin "maman c'est l'heure du ptidej!" ... bah non mon coeur ... et elle fait "mais eeuh sad " ... grrr


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#48 24-03-2011 17:51:03

heureusemaman
Membre
Inscription : 09-10-2008
Messages : 346
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

moi j'ai tenu bon si elle voulait pas le plat principal elle n'avait le fromage ni le fruit quand on a faim on a  faim!! on fait pas de sélection, je ne voulait pas quelle mange toute son assiette je voulais qu'elle goute au moins une cuillère, rien de voir la nourriture dans son assiette elle ne voulait pas, elle partait au lit sans manger!!
si tu essayes ma méthode dis moi ici les résultats!
bon courage
avec recul je mee dis faut pas en faire tout un plat
mets la a table si elle ne mange pas d'y lui " tant pis pour toi c'est très bon" et  fais comme si elle n'était pas là

Hors ligne

#49 24-03-2011 18:05:34

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

C'est exactement ce qu'on fait, et c'est exactement ce qui la met dans une rage folle. Donc depuis une semaine d'une elle part au lit sans manger vu qu'elle ne veut pas manger et de deux elle part en hurlant roll super agréable ...


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#50 23-04-2011 09:39:48

majeanou
Membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 548
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Lire le livre " mon enfant ne mange pas " de Carlos Gonzales !

***********pas de liens sur le forum, merci. Les modérateurs

Hors ligne

#51 05-05-2011 22:48:17

babou2007
Banni(e)
Inscription : 06-11-2007
Messages : 83
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

hihi je pense à notre repas de ce soir en vous lisant !!! smile

Bon ma petite (bientot 20 mois) commence à faire le cirque pour manger. Mais je la laisse, et elle fini par manger ce qu'elle a dans l'assiette car je ne veux pas qu'elle descende de table. Donc comme elle attend ... elle mange lol

Sinon ce soir, ma grande (bientot 4 ans). Mange un peu de tomates, un peu d'oeuf dur. Et quand je lui ai servi le féculent elle me dit "je crois que je vais vomir là" ... "ah bon pourquoi ?"
Je lui ai dis que si elle n'a plus faim elle ne se force pas à vomir. Qu'elle arrete de manger, mais que si elle arrete de manger, elle n'aura pas de yaourt !!
Ben finalement elle a continué à manger. Et à presque fini son assiette !

On a eu la période vers 2 ans ou elle refusait tout ! meme des fois les pates ... pfff alors à chaque repas on lui proposait des légumes, du riz des pates .... et pis c'est passé au bout de 6 mois !

Hors ligne

#52 14-06-2011 15:33:53

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

patchouli a écrit :

1) ecrire la liste de ce qu'il mange
2) ne pas forcer l'enfant a finir son assiette
3) eviter de feliciter l'enfant s'il mange normalement
4) organiser des repas conviviaux
5) limiter les repas a 30 minutes
6) ne pas mettre de trop grosses quantites dans l'assiette
7) eviter de donner a manger entre les repas
8) ne pas le punir s'il ne mange pas
9) eviter de faire des comparaisons avec les autres enfants
10) faire du repas un moment de plaisir

J'ai moi meme applique ces conseils avec un petit que j'ai eu en accueil !
le probleme a durer 3 jours.
Il refusait de manger... se faisait vomir etc ..... alors tentez vous n'avez rien a perdre.

C'est ce que j'applique, sauf le numéro 3 car j'avoue que c'est tellement un exploit quand le petit loulou mange bien que je ne peux pas m'empêcher de le féliciter. Et pourtant il refuse de manger.

Il a 22 mois et se contente de son fromage et de son dessert :-( Chez lui c'est pareil.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#53 14-06-2011 16:01:25

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

à partir de quel age on peut laisser l'enfant être autonome face à son assiette et comment lui apprendre sans que ca finisse tout partout parterre surtout ou sur les murs mdr

Hors ligne

#54 15-06-2011 17:35:40

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

pas de réponses ???

Hors ligne

#55 16-06-2011 11:55:44

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

jacadi a écrit :

à partir de quel age on peut laisser l'enfant être autonome face à son assiette et comment lui apprendre sans que ca finisse tout partout parterre surtout ou sur les murs mdr

Et bien, je dirais dés que possible, c'est à dire dés qu'il commence à manger dans une assiette.
Au début, il y en aura partout et c'est normal. Je pense qu'il faut l'accepter. Moins on se fache à ce moment-là, moins l'enfant voudra en mettre à côter pour voir ce qu'il se passe.Et puis...on éloigne des murs! lol
On utilise du materiel qui ne glisse pas, ça évite un peu les chutes.
Plus vite l'enfant mangera lui-même, et plus il s'entrainera et deviendra expert.


tdnr.jpg

Hors ligne

#56 16-06-2011 12:12:40

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

jacadi a écrit :

à partir de quel age on peut laisser l'enfant être autonome face à son assiette et comment lui apprendre sans que ca finisse tout partout parterre surtout ou sur les murs mdr

Comme lady et en plus: c'est pas "toi" qui lui apprend, c'est lui qui expérimente, essaie et y arrive au final wink

Hors ligne

#57 16-06-2011 12:22:50

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

ok mais 11 mois c'est l'age ou pas car pour l'instant elle essaie tant bien que mal de mettre déjà la cuillère dans la bouche, car après que je lui ai donné son repas je lui laisse la cuillère l'observe et bof je trouve

Hors ligne

#58 16-06-2011 12:28:28

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Et bien je vais te faire une réponse qui n'en est pas une.
Tout dépend de l'enfant. Pour certains ce sera bien avant, pour d'autre aprés.
Met lui une cuillère à dispo ( une pour elle, une pour toi) pour qu'elle s'entraine et elle trouvera bien comment faire, mais pas du 1er coup, c'est sûr. Elle va affiner son geste petit à petit, mais pour cela, il faut la laisser faire.
Elle a envie?
Si c'est le cas, c'est un très bon moteur. wink

Dernière modification par Ladybug (16-06-2011 12:29:25)


tdnr.jpg

Hors ligne

#59 16-06-2011 12:56:43

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

oh bah elle veut faire tout pareil que les parents, je lui dis des fois qu'elle a le temps mais elle veut aller plus vite que la musique, c'est bien au contraire mais du coup elle se met une pression MDR

Hors ligne

#60 16-06-2011 13:02:34

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

jacadi a écrit :

oh bah elle veut faire tout pareil que les parents, je lui dis des fois qu'elle a le temps mais elle veut aller plus vite que la musique, c'est bien au contraire mais du coup elle se met une pression MDR

C'est super qu'elle veuille faire, même si du coup c'est pas de tout repos! Mais...c'est son rythme! Beaucoup de personnes s'accordent à dire que les filles sont souvent beaucoup plus curieuses et pressées que les garçons.
Rassure-là quand elle n'y arrive pas si elle a tendance à se mettre la pression, car tous ces apprentissages demande de l'entrainement avant d'être opérationnel. Et puis, rouspéter parce qu'on y arrive pas, c'est un très bon moteur aussi. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB