Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-06-2007 13:30:14

Anso38
Invité

Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

Bonjour,
J'ai besoin d'aide et je me suis dis que votre site était surement une bonne idée. Mon ami et moi envisageons d'avoir un enfant mais nous posons beaucoup de questions quant à la garde de celui-ci. Nous travaillons tous les deux dans l'hôtellerie restauration à Grenoble et avons donc des horaires décalés. Nous savons bien que la crêche ne conviendra pas et rechercherions du coup une assistante maternelle.

Voici le problème : les horaires de garde pourraient être les suivants :
8h30 - 21h30
8h30 - 16h30
14h - 00h15 max (très rarement)
Pas de garde nécessaire le week end. Les deux premiers horaires sont les plus fréquents à raison de 50-50. Le temps de garde sur une semaine peut aller de 40h (de temps en temps moins lorsque l'un de nous a ses congés en semaine) à 65h maximum.
1. Une assistante maternelle accepterait-elle d'avoir des horaires qui changent toutes les semaines, voire également pendant la semaine ?
2. La première tranche hotaire représente 13h de garde. Est-ce légal ? Est-ce qu'on trouve des assistantes maternelles qui acceptent ce genre de garde ?
3. Si oui, a quel prix (approximativement) ?

Nos inquiétudes vous paraissent peut être ridicules mais on préfère penser à tout ça avant plutôt que trop tard.

Merci d'avance !

AS.

05-06-2007 13:30:14

partenaire publicitaire:

#2 05-06-2007 13:36:25

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

bonjour,

1/ oui il y en a qui acceptent et en allant au relais des ass mat, elle a la liste et c'est les ass mat qui ont des preferences pour des horaires particuliers

2/ oui il faut voir au relais
ça rejoint ma premiere reponse

3/ tout depend de la ville ou village et de l'ass mat
mais ce qui est sur c'est que ça ne vous feras pas plus de 32 euros nets par jours + les indemnites

et non vos inquiétudes ne sont pas ridicules elles sont normales car vous n'avez jamais eu affaire à un ass mat et aux demarches.


eio16310.gif

Hors ligne

#3 05-06-2007 13:39:31

nounou coco
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 5 642
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

les deux premières tranches horaires je pense que ça va la troisième HIC
le taux horaire renseigne directement a la PMI de chez toi
Pour les horaires variables d'un jour sur l'autre discute en BIEN avec Ton assistante maternelle 
voilà
a présent attends les autres réponses bon courage


rad7D6B3.gif38j7q71j.gif

Hors ligne

#4 05-06-2007 14:51:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

j'ai une fratrie dont les horraires changent d'une semaine à l'autre (parfois 3 fois en 24h pour 2 jours plus tard.
on a fait une mensu minimum et le reste en heures complementaires
ça peut aller de 0h ou 2h par jour à 12 heures  par enfant...par jour.
soit entre  6h et 19h.
pas facile à gerer, mais on y arrive tout doucement (depuis mars dernier)

Hors ligne

05-06-2007 14:51:08

partenaire publicitaire:

#5 05-06-2007 15:04:16

nanou78
Membre
Inscription : 16-07-2006
Messages : 582
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

Tu risques de rencontrer des problèmes pour trouver, et commencer tes recherches  tôt, tu as la chance d'habiter une grande ville, il suffit de trouver qu'une AM qui accepte.

Hors ligne

#6 05-06-2007 15:36:39

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

Tu te poses bien des questions alors que tu en es au stade : 'Mon ami et moi envisageons d'avoir un enfant' !!!!
Comment peut-tu prévoir avec tant de précision une situation qui n'est pas et pas sure d'exister?

Comment pouvons-nous te renseigner sur un prix horaire pour un travail qui aura-lieu dans au minimum un an?

Oui "votre site était surement une bonne idée" mais nous ne sommes pas devins.

Hors ligne

#7 05-06-2007 16:10:21

Anso38
Invité

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

Je crois que vous n'avez pas bien compris. Nous souhaitons un enfant mais je préfère tout envisager plutôt que de me retrouver confrontée à ce genre de problème par la suite. Il me semble qu'on ne fait pas un enfant sur une pulsion, un coup de tête. Après chacune sa façon de voir les choses... Certains boulots, au cas où vous n'auriez pas compris sont liés à des contraintes horaires et l'hôtellerie en fait partie. Evidemment, je pourrais aussi faire un enfant sans réfléchir puis éventuellement abandonner mon boulot parce que je ne trouve pas de moyen de garde, et pourquoi pas... vivre des aides de l'état ! Désolée mais ce n'est pas du tout ma mentalité et faire un enfant doit être réfléchi...

#8 05-06-2007 16:16:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

anso38 c'est bien de penser à tout ça smile
mais la vie, les metiers, les modes de garde tout change et si vite...
alors on pourra te dire plein de trucs, mais de là a ce que tu trouves une nounou avec tes horaires actuels avant même la conception... c'est de l'utopie!
et tu oublis 1 chose : le jour où tu auras ton enfant dasn tes bras, plus rien (PLUS RIEN) n'aura d'impoortance face à ça...
et c'est la maman qui te parle, pas l'assmat.
et tu riras de tes préoccupations actuelles....
et tu feras tout ce que tu peux pour passer un max de temps avec cet enfant ...
alors fais les choses dans l'ordre et laisse venir smile

Hors ligne

#9 06-06-2007 10:48:26

yunelle
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 66
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

kikou anso

je trouve ca bien que tu te preoccupes de cela avant meme la conception

car on voit trop de maman qui cherchent 15 jours avant la reprise

pour trouver avec de tels horaires ca risque de prendre du temps mais c ets pas impossible

par chez moi tu en aurais pour 600 a 700 euro a peu pres

tes horaires par exemple ne me poserait pas de soucis car mon ami est dans la restauration et je sais ce que c est wink

mais je ne partirais pas sur le minimum d heures car je refuse les heures complementaires

trop facile de moduler non merci ca j ai deja donne!

Hors ligne

#10 06-06-2007 11:09:43

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Inscription : 30-05-2006
Messages : 3 623
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

Tu pourras le voir aussi quand tu seras enceinte, notre métier évolue d'année en année
Pour ma part, j'ai des horaires qui changent tout les jours, et je garde la petit jusuq'à 20h30 pour le plus tard. Je peux faire des journées de 4h comme des journées de 11h......donc tu vois ça existe.
Pour le contrat, le mieux est de partir sur une base mini (40h), et ensuite payer les heures effectuées en plus tout les mois. Il faut savoir que si tu fais un contrat de 40h semaine, et qu'une semaine tu laisse ton enfant que 30h, et bien la semaine est payé suivant le contrat, c'est à dire 40h.
Voilà pour les précisions......bonne chance! Et fille ou garçon???

Hors ligne

#11 06-06-2007 11:11:48

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Inscription : 30-05-2006
Messages : 3 623
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

yunelle a écrit :

kikou anso

je trouve ca bien que tu te preoccupes de cela avant meme la conception

car on voit trop de maman qui cherchent 15 jours avant la reprise

pour trouver avec de tels horaires ca risque de prendre du temps mais c ets pas impossible

par chez moi tu en aurais pour 600 a 700 euro a peu pres

tes horaires par exemple ne me poserait pas de soucis car mon ami est dans la restauration et je sais ce que c est wink

mais je ne partirais pas sur le minimum d heures car je refuse les heures complementaires

trop facile de moduler non merci ca j ai deja donne!

Oui, mais si les parents te donnent moins l'enfants que les heures prévues, et que tu ne fait pas d'avenant, tu risques de ne pas être entendu au cas où ils décideraient de te mettre au prud'homme. Il ne faut pas que ça deviennent un forfait......seules les heures effectuées doivent être payées!

Hors ligne

#12 06-06-2007 13:12:49

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

sophie56 a écrit :

Tu te poses bien des questions alors que tu en es au stade : 'Mon ami et moi envisageons d'avoir un enfant' !!!!
Comment peut-tu prévoir avec tant de précision une situation qui n'est pas et pas sure d'exister?

Comment pouvons-nous te renseigner sur un prix horaire pour un travail qui aura-lieu dans au minimum un an?

Oui "votre site était surement une bonne idée" mais nous ne sommes pas devins.

Sophie56, t'es un peu dure là. Je comprends qu'elle prenne largement les devants compte-tenu de leurs métiers/horaires. 

Ces horaires ne me semblent pas trop compliqués à gérer, il faut juste trouver la bonne AM. Et cela peut prendre du temps. Et faire un contrat de travail en béton armé avec tous les détails.

Bonne chance pour la suite.

Hors ligne

#13 06-06-2007 13:30:47

val19
Membre
Inscription : 07-07-2006
Messages : 755
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

Bonjour Anso38,

Vue dans la ville ou vous vous situez, je pense qu'il n'y aura pas de problème,

Mais il faut s'attendre à avoir un tarif assez élevé vu les horaires, en calculant à peu prés tes horaires sa fairais une moyenne de 210h/mois, approximative il faut que tu comptes au alentours de 850€ net voir plus

Le plus génant c'est la troisième propositions d'heures 14h00 à 0h15, réveiller un enfant à cette heure de la nuit n'est pas trés bon, et le prix n'est pas le même puisque tu passe en tarif de nuit souvent majorée à 50%

La bonne solution pour ce futur loulou serait la garde à votre domicile, il faut vous renseigner à la Mairie pour avoir les coordonées des personnes

C'est bien de s'en inquiéter maintenant, même si il peut y avoir des changements sa ne seras pas mirobolant.

Bon courage


smile val19 smile wink L'Amitié est le sel de la vie   wink

Hors ligne

#14 06-06-2007 13:37:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

les heures de nuit en principe sont au tarif des heures de jour (ie en +)
la majoration n'est pas prévue par la convention, mais est négociable avec les parents smile
mais toujours demander l'accord de la puer... smile

Hors ligne

#15 06-06-2007 13:59:51

mim
Membre
Lieu : chez moi !!!!
Inscription : 03-03-2007
Messages : 2 110
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

bonjour

avant d etre ass mat je travaillais avec mon mari en estauration aussi....
evidemment le soucis d un mode de garde s est vite posé!!!

aucune ass mat ne travaillait apres 19h....

et oui j ai abandonné mon emploi que j aimai beaucoup et en plus j avais une bonne place de maitre d hotel!!!!

mon mari est toujours dans le metier et moi je suis devenue ass mat et je ne vis pas sur les aides de l etat!!!

voila bon courage!!!! mais avant de trouver une nounou il faut avoir un enfant  wink

Hors ligne

#16 06-06-2007 14:17:25

val19
Membre
Inscription : 07-07-2006
Messages : 755
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

4i a écrit :

les heures de nuit en principe sont au tarif des heures de jour (ie en +)
la majoration n'est pas prévue par la convention, mais est négociable avec les parents smile
mais toujours demander l'accord de la puer... smile

Non elles ne sont pas prévues dans la convention, car la plupart du temps nous travaillons de jour, notre agrément ne nous permettant pas de travailler la nuit, donc bien sur une dérogation est nécessaire mais il y a une loie plus avantageuse

J'ai du travailler de nuit pendant une semaine,
aprés interrogation à l'inspection du travail, j'ai été payée 50% en plus de mon salaire.


smile val19 smile wink L'Amitié est le sel de la vie   wink

Hors ligne

#17 06-06-2007 14:40:41

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

merci val 19 smile
je note !!!
toujours bon a savoir:)

Hors ligne

#18 12-06-2007 14:17:42

titie
Banni(e)
Lieu : côte d'azur
Inscription : 14-11-2006
Messages : 6 252
Site Web

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

assmat.biz
Administrateur
Date d'inscription: *****
Messages: *****

e-mail Re: RAPPEL LA CHARTE DU FORUM

Attention, il y a de plus en plus de monde sur le forum assistante-maternelle.biz.
Afin de maintenir la qualité et ambiance sur le forum, les modérateurs seront de plus en plus sévères sur les écarts de comportement et/ou les messages polémiques.

>> Je vous rappel que l’utilisation du forum implique l’acceptation entière de la charte.

>> Les modérateurs n’ont pas à se justifier sur la fermeture et suppression des messages.
En cas de problème merci de me contacter directement.

>> Le sujet principal du forum sont : les assmat, parents employeurs et enfants.
Il est ‘’toléré’ de discuter sur d’autres sujets dans ‘pause café’, si ces messages portent à polémique ils seront effacés sans préavis.

Merci de votre compréhension


--------------------------------------------------------------------------------
Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)


je voudrais être un ange pour être auprès de toi juste un instant ....

tv5dfl10.jpg

Hors ligne

#19 14-06-2007 18:24:23

céline59
Invité

Re : Horaires de garde décalés - besoin de réponses - svp !

Bonsoir ,
Anso38, je suis actuellement dans le cas d'horaires décalées.
Sauf que je suis a 5mois de grossesse et comme tu disais, il faut mieux s'y prendre à l'avance... parce qu'effectivement ce n'est pas évident.
Pour les AM, tu peux avoir les listes auprès des mairies ou UTPAS, bien sur la majorité de la liste sont des AM qui désirent du temps plein.. peu accepte le temps partiel.. donc déja pas facile.. Dans le cas d'horaires décalées tu auras plus de chance de trouver parmis celle qui accepte le temps partiel car ton min d'heures sem serait dans le mi temps ou presque.

En tout cas, je n'ai toujours pas trouvé à ce jour et comme les crèches ou halte de garderie (pour certaines ils acceptent aussi les horaires décalées en faisant des contrats occasionnels, là c'est le nombre d'heures effectives qui sera comptabilisées  à la fin du mois et payables donc!) mais les places sont "chères" et souvent pour une inscription milieu d'année c'est galère!

Enfin voila...
Bon courage à toi
cordialement
céline

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB