Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 11-11-2011 14:27:41

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : bébé signeur

Daljaa a écrit :

framboisette44, je fais comme toi. D'ailleurs, le principe de la langue des signes appliquée aux bébés, c'est justement de toujours associer le signe à son mot oral, pour que bébé l'apprivoise d'abord en tant que geste, puis en tant que mot parlé quand il est est capable.

mamimijoss, je peux te faire parvenir des liens si ça t'intéresse, qui te dirigeront vers des videos de bébés signeurs ainsi que le site officiel de l'association "signe avec moi". Tu peux m'envoyer un mail si tu veux smile

contaminex, je suis d'accord avec toi, il en est de même avec la marche : un bébé qui a appris à se déplacer à 4 pattes n'a pas pour autant un retard sur la marche, c'est juste une étape.

daljaa, je trouve cela super intéressant. Pourrais tu m'envoyer également les liens, je vais t'envoyer un message, cela sera plus simple!
merci d'avance


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

11-11-2011 14:27:41

partenaire publicitaire:

#42 11-11-2011 14:33:47

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : bébé signeur

bbmaydav05 a écrit :

c'est un peu dommage que la pmi réagisse omme ça.
à l'ecole de ma fille en cp, la maitresse se sert de la langue des signes pour leur apprendre chaque son /lettre.
et ça marche bien pour apprendre à lire et ecrire car l'enfant associe le geste + facilement (mémoire visuelle) à la lettre en question.

oui, je connais cette méthode, je l'ai utilisée avec des cp quand j'enseignais, et c'est génial! Il ne faut pas oublier que certains enfants sont plus visuels que d'autres et que donc cela leur parle plus qu'à d'autres! Cela n'a jamais empêché ceux à qui cela parlait moins d'apprendre quand même les sons!
C'est pourquoi je trouve que c'est une bonne démarche avec des bébés également!


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

#43 11-11-2011 16:22:50

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : bébé signeur

C'est vrai que chacun est plus ou moins visuel/auditif/sensoriel, donc varier les moyens de communiquer ne peut qu'être bénéfique.

Pour la parole, un enfant parle quand il en a envie, qu'il y est prêt. Un bébé qui est élevé dans 2 langues, par exemple, va parler un peu plus tard effectivement parce qu'il doit assimiler les 2, mais ça ne s'appelle pas du retard.


Merci nathodisab, j'ai trop hâte d'être à Noël pour pouvoir commencer à signer avec mon bouchon !


bon_po10.gif

Hors ligne

#44 12-11-2011 01:31:00

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : bébé signeur

Si vous allez sur le célèbre site de videos en ligne "you**be", en tapant le mot clef "Fireese" (le nom de la petite fille) vous tomberez sur les videos d'une petite américaine filmée par sa maman, qui lui a appris la langue des signes. Je précise qu'elle n'est pas sourde muette, c'était seulement un bonus dans sa vie d'enfant.

Les videos sont très mignonnes et intéressantes, en anglais par contre... Mais c'est pas super important je trouve, l'essentiel étant visuel.

Hors ligne

12-11-2011 01:31:00

partenaire publicitaire:

#45 12-11-2011 01:31:33

patoux12
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 92
Site Web

Re : bébé signeur

je l'ai utilisé un peu pour mes enfants ..j'ai trouvé ça très pratique et ça leur a évité bien des cris et des colères !

Hors ligne

#46 12-11-2011 10:42:27

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

oui, aucun des enfants avec qui j'ai signé n'a eu de retard de langage , bien au contraire ! Je n'ai pas pratiqué avec mes enfants, uniquement ceux que j'accueille, je commence à signer pour bébé le plus tôt possible, et à chaque fois en prononçant le mot qui va avec.
J'en parle aux pe, certain trouve ça bizarre, mais ne sont pas réfractaires, et quand l'enfant fait son premier signe, je peux vous dire que c'est les premiers à trouver ça génial

J'ai envoyé les imagiers (ils sont tirés du livre "signe avec moi" et le lien vers le dico en ligne du LSF à celles qui m'ont envoyé un mail!
Bises

Hors ligne

#47 12-11-2011 17:03:19

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : bébé signeur

coucou les filles, j'accueille 1 bébé de 6 mois, 1 de 11 mois et 1 plus grand de 16 mois qui commence à dire ses premiers mots: biberon, ...
mes questions sont: "comment présentez vous cela aux parents, comment lancez vous le sujet, avez vous eu des parents totalement réfractaires et si oui, comment avez vous réagi..." enfin, je  suis super emballée mais je ne sais pas trop comment en parler avec les parents, j'ai un peu peur de leurs réactions ...


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

#48 13-11-2011 10:37:39

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

si tu tapes "signes avec moi"dans ton moteur de recherche , tu vas avoir plusieurs sites super bien fait qui expliquent pourquoi, à partir de quand, se que ça apporte...cela pourra peut-être t'aider à en parler aux parents.
Moi j'ai commencé un peu par hasard, il y a deux ans quand j'ai accueilli 2 bébés de 2mois et demi et de 4 mois, je me suis dit qu'avec 2 enfants si proches, si on avait un moyen de communiquer et de comprendre leurs émotions et leurs besoins avant qu'elles aient acquis le langage oral, ce serait tout bénéf pour moi !
Les pe n'ont pas vraiment joué le jeu, mais étaient ok pour que je fasse, et quand les petites ont commencé à signer, ça fut déclencheur, ils ont pris mes imagiers, et s'y sont mis eux aussi!
un enfant va pouvoir faire sont premier signe entre 6 et 12 mois, donc il faut de la patience, je conseille, de dire le mot à haute voix, faire le signe en même temps et de faire faire le signe à l'enfant, un peu comme lorsqu'on mime une contine,on l'aide au début à faire le geste, et puis ensuite ça vient tout seul !

Hors ligne

#49 16-11-2011 11:52:34

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

Bébé de 10mois et demi, nous fait depuis quelques jours
"manger et boire"
c'est génial !

Hors ligne

#50 16-11-2011 12:49:31

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : bébé signeur

j'ai imprimé l'imagier et des doc du site et mon mari est tombé dessus, il m'a demandé ce que c'était. moi, super emballée, je lui explique, et là réaction super négative en disant que ça fait trop et que les parents allaient trouver ça bizarre! que cela faisait "celle qui s'y croit" du coup, je ne sais pas trop comment faire!


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

#51 16-11-2011 14:44:32

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

Je trouve pas que ça fasse "celle qui s'y croit", lol, il n'est aucunement question d'apprendre le langage des signes aux enfants, mais juste un moyen de leurs permettre d'exprimer leurs émotions et leurs besoins avant d'avoir acquis le langage oral !
il n'est pas nécessaire de leurs montrer 50 signes, juste les mots que tu utilises le plus souvent en leur contact !
Après, tu peux en parler aux parents et voir ce qu'ils en pensent !

Hors ligne

#52 16-11-2011 17:38:00

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : bébé signeur

oui, je sais mais du coup, je pense que je vais préparer ça tranquillement dans ma tête, bien regarder le site, m'imprégner de ces signes et ensuite, quand je serai prête, je me lancerai! en même temps, je lui ai dit que les parents sont contents quand leur enfant fait bravo ou les marionnettes ou au revoir et que du coup c'était dans la même optique! je pense que je le présenterai un peu comme ça! qu'en penses tu?


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

#53 16-11-2011 20:29:56

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

si tu te sens plus à l'aise après , oui, tu as raison prends le temps d'apprivoiser les signes les plus courant, et pour les parents, je pense que tu peux effectivement le présenter comme ça, en fait c'est la personne qui est en face de toi qui va dicter tout discours !

Hors ligne

#54 16-11-2011 20:52:53

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : bébé signeur

coucou natho!!!je suis très intéressée par l'imagier que tu proposes et le lien du dico lsf, pourrais tu me les envoyer également stp?


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#55 17-11-2011 11:09:32

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

pas de souci les filles, mais envoyez moi un mail car via le forum je ne peux pas mettre de pièces jointes !

Hors ligne

#56 17-11-2011 11:49:48

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : bébé signeur

mail envoyé, merci d'avance ma natho!! smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#57 17-11-2011 16:39:26

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : bébé signeur

Daljaa a écrit :

framboisette44, je fais comme toi. D'ailleurs, le principe de la langue des signes appliquée aux bébés, c'est justement de toujours associer le signe à son mot oral, pour que bébé l'apprivoise d'abord en tant que geste, puis en tant que mot parlé quand il est est capable.

mamimijoss, je peux te faire parvenir des liens si ça t'intéresse, qui te dirigeront vers des videos de bébés signeurs ainsi que le site officiel de l'association "signe avec moi". Tu peux m'envoyer un mail si tu veux smile

contaminex, je suis d'accord avec toi, il en est de même avec la marche : un bébé qui a appris à se déplacer à 4 pattes n'a pas pour autant un retard sur la marche, c'est juste une étape.

Je veux bien que tu m'envoie les lien aussi s'il te plait. smile

En fait, moi je n'étais pas franchement pour non plus, mais en en discutant avec ma formatrice, à l'époque, elle m'avait expliqué que de toute façon, on parle avec le mains, ne serait-ce que pour dire au-revoir. Elle me dit qu'il ne s'agit de rien d'autre que cela, finalement. Donc j'avoue qu'elle m'a convaincu. J'ai loupé un attelier à cause de mon incompréhension, mais si ça se represente, j'irais. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#58 17-11-2011 16:53:42

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : bébé signeur

C'est envoyé wink

Et oui, en effet, sans y faire attention on s'exprime énormément avec les mains, ou des signes du visage. On fait "oui" ou "non" en secouant la tête, en remuant l'index, on fait coucou, au revoir, on lève le pouce pour dire "super !", on lève les mains en les ouvrants et en haussant les épaules pour dire "je sais pas", on pointe le doigt pour dire "là bas" ou "ici", on frappe les mains pour dire "bravo", on lève la paume pour dire "stop"... Quand on est ému ou touché on pose la main sur le coeur...

Bref, sans oublier bien sûr, les gens qui tout en parlant verbalement, s'accompagnent d'une multitude de gestes avec les mains et les bras, inconsciemment. C'est naturel, et ça ne demande qu'à être développé wink


Et il m'est arrivé de rencontrer des situations où, alors que les 2 interlocuteurs serait physiquement capable d'utiliser la parole, c'est plus pratique de ne pas le faire : environnement bruyant où on s'entend mal, distance importante entre les 2 personnes (dans la rue...), dans un endroit où il faut être silencieux...


En clair, je ne vois pas du tout la LSF appliquée aux personnes et bébés non sourds/muets comme une nécessité, mais comme un "plus" indéniable qu'il est juste dommage de rejeter. On peut s'en passer, les bébés peuvent s'en passer. Mais c'est mieux avec, que sans, alors à mon sens la question n'est pas "pourquoi la LSF ?" mais "pourquoi pas ?" smile

Hors ligne

#59 17-11-2011 16:59:44

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé signeur

Daljaa a écrit :

C'est envoyé wink

Et oui, en effet, sans y faire attention on s'exprime énormément avec les mains, ou des signes du visage. On fait "oui" ou "non" en secouant la tête, en remuant l'index, on fait coucou, au revoir, on lève le pouce pour dire "super !", on lève les mains en les ouvrants et en haussant les épaules pour dire "je sais pas", on pointe le doigt pour dire "là bas" ou "ici", on frappe les mains pour dire "bravo", on lève la paume pour dire "stop"... Quand on est ému ou touché on pose la main sur le coeur...

Bref, sans oublier bien sûr, les gens qui tout en parlant verbalement, s'accompagnent d'une multitude de gestes avec les mains et les bras, inconsciemment. C'est naturel, et ça ne demande qu'à être développé wink


Et il m'est arrivé de rencontrer des situations où, alors que les 2 interlocuteurs serait physiquement capable d'utiliser la parole, c'est plus pratique de ne pas le faire : environnement bruyant où on s'entend mal, distance importante entre les 2 personnes (dans la rue...), dans un endroit où il faut être silencieux...


En clair, je ne vois pas du tout la LSF appliquée aux personnes et bébés non sourds/muets comme une nécessité, mais comme un "plus" indéniable qu'il est juste dommage de rejeter. On peut s'en passer, les bébés peuvent s'en passer. Mais c'est mieux avec, que sans, alors à mon sens la question n'est pas "pourquoi la LSF ?" mais "pourquoi pas ?" smile

je n'aurais pas mieux dit !

Hors ligne

#60 17-11-2011 17:00:10

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : bébé signeur

super! je vais voir! Merciiiii!


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB