Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 03-12-2011 23:40:43

nathamandine
Membre
Inscription : 01-12-2011
Messages : 119
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

Merci pour vos nombreux avis. Dommage que les "anciennes" me conseillent de foncer... ailleur lol
J'aurais préféré entendre que des avis Bisounours mais je sais bien que la réalité est toute autre.

Personnellement tout ce qui touche aux enfants, je pense pouvoir gérer, meme les crottes de nez et les caca tout mou... les cris et les bagarres
Ce sont les parents qui me font peur. l'intrusion dans ma vie d'une part, les jugements aussi, et d'autres part, comme vous dites, "courir apres son salaire" ou batailler pour un CP ..
Ca ca me fait tres peur. Car si on ne me paye pas, comme vous j'imagine, je serai dans le caca. Sauf qu'en +, mon mari qui lui-meme m'a poussé dans cette voix, aujourd'hui ne me soutient presque plus. C'est + du genre "tente mais moi ça ne me dit rien" alors forcément .... je doute encore +! ce n'est pas l'intrusion des enfants dans sa vie qui le gene, c'est plutot le risque de ne pas trouver de contrat, qu'on me largue ou qu'on ne me paye pas...


Sinon je me suis bien renseignée, auprès de la pmi, du ram, et des ass mat de mon quartier. La demande est revenue depuis cette année. Par contre tous les tarifs se pratiquent du coup dur dur de se positionner. et l'année prochaine quand je compte commencer on ne sait pas si la demande ne sera pas retombée... mais ça c'est comme tous les métiers... des fois ça embauche, des fois c'est la crise et ça licencie...


Je ne sais pas ... le métier me plaira j'en suis sure. avoir mes enfants le midi et le mercredi aussi. mais j'hésite....

Je pense que je vais réfléchir encore... surement envoyer mon dossier, tenter d'avoir l'agrément, puis en meme temps voire ce que l'on me propose dans ma branche bien que ce ne soit pas un "metier passion" .... pfff


ou alors que pensez vous de la creche familiale?

Je suis perdue j'ai l'impression de sortir de mon BAC et de me dire 'et maintenant qu'est ce que je fais?!" lol

Hors ligne

03-12-2011 23:40:43

partenaire publicitaire:

#22 03-12-2011 23:45:40

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

bonsoir
si ton mari ne te soutient "presque" plus, passe ton tour pour l'instant.


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#23 04-12-2011 00:31:31

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

bonsoir oui ton homme doit etre tres concient de l'intrusion de personne chez lui !
moi perso depuis neuf ,on achete des meubles qui cache un peu son coin detente qu'il utilise apres ses 10 heures journaliere de boulot en trois huit !
et là tu as les parents qui s'approche pour dire bonjour alors que lui se cache et veux la paix !
t'es plus chez toi ! toi ça passe mais a la longue homme ça le grrrrrrrrrr !
rien que le dejeuné "je peux dejeuner sur la table de la salle? "ben non ecoutes maman x va arriver !"
et zhom se retrouve retrancher dans un coin de la cuisine
et ça c'est un exemple parmis tant d'autres !
faut vraiment qu'il soit d'accord et accepte cette intrusion constante sinon ce sera la guerre au bout d'un certain temps !

Dernière modification par sylvie27 (04-12-2011 00:34:50)


17996210.gif

Hors ligne

#24 04-12-2011 03:24:08

lyne29
Membre
Inscription : 20-02-2010
Messages : 342
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

Coucou!

J'ai d'abord une question a sylvie27, pourquoi ton homme ne peut pas manger ou il veut? ça va pas choquer les pe ils sont au courant qu'il vit la non?

Alors moi j'ai pas encore commencé a travailler, mais j'ai eu mon premier RDV avec des pe cette semaine et on a rdv la semaine prochaine pour signer, c'est un contrat(fratrie) de 30h pour un et 21h pour l'autre sur 3 jours donc je vais devoir le compléter avec d'autre enfants mais je pense y arriver!!!!

J'ai choisi ce métier parce que je veut travailler auprès des enfants, en fait c'est les moins de 6 ans que j'aime le plus.
Travailler chez moi, parce que je trouve que c'est un certain confort d'organisation du temps, des enfants et puis j'aime bien être chez moi !
J'ai fait plusieurs stage en crèche, halte garderie et école j'ai adoré aussi :-) c'est super quand on tombe sur une bonne équipe mais ça peut vite être lourd si on s'entend pas aussi...

Les points négatifs y'en a dans tous les métiers, je pense que ça dépend aussi de comment on aborde les choses, avec les pe j'ai parlé de notre façon de vivre (horaire décalé de mon homme, mes enfants,ma famille, nos amis) ma maison est ouverte au amis ou a la famille de passage pour un kf, je compte pas la fermer (Evidament dans le respect des enfants que je garde!!!!!!) Une copine passe avec ses filles, ben super ça fait des copines pour jouer !!! un ami de mon homme vient pour bricoler ben oui (du moment que c'est pas de bruit pendant la sieste!

Si quand les pe arrive mon homme mange ou est sur l'ordi ou devant la tv ben ça me choque pas il est chez lui aussi !!!  J'en ai beaucoup parlé avec des assmat près de chez moi qui ont 10/15 ans de métier et elles ont ce discours aussi, elles trouve que souvent les nouvelles AMA se prennent trop la tète (aussi a cause de la pression des pmi et cg ) chez nous ça sera jamai comme dans une creche ! Et les pe je pense qu'il faut leur parler franchement et naturellement des le début comme ça moins de mauvaises surprise par la suite!

Par exemple il y a peu de temps on leur a interdit de se rassemblée pour se promener !!!! lol elles le font quand même ce n'est que des paroles y'a rien d'écrit qui intérdit ça et ce serai abérant !!!!


bref je m'étale, tout ça pour dire que c'est un beau métier j'ai une ate folle de commençé j'ai complétement craqué sur mes deux premier bambin :-)

J'ai les méninges qui chauffent a organiser au mieux ma maison et reperer des activitée intérieure et exterieur parce qu'on va sortir tant que possible !!!

Passe l'agrément, parle avec des AM près de chez toi et lance toi tu verras bien si ça te convient !!!

Hors ligne

04-12-2011 03:24:08

partenaire publicitaire:

#25 04-12-2011 09:29:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

j'ai de la chance, mon homme travaille de 6h à 17h
donc il passe maxi 2h en presence des enfants.
mes enfants de  7h20 à 17h les jours de classe.
(collegiens)

donc pas trop derrangés  par les accueils
sauf quand un bébé arrive très tôt en hurlant
sauf quand les pe sont en retard et les enfants très exités
sauf durant les devoirs quand les enfants ne veulent /peuvent pas rester sans  crier ou pleurer (jeu ou tension du soir)
sauf les mercredis où mes enfants sont là et aimeraient dormir  un peu le matin au lieu de se reveiller à 6h...
sauf à l'heure du dîner (parfois je fini à 20h) où on est interromput par l'arrivée des pe...
sauf par le salon envahi par les jeux, jouets, materiel de puericulture.
ou
devoir attendre 2h ou + pour discuter sereinement entre nous de sa journée ou des préoccupations (avec nos enfants et nos maris)
devoir s'isoler pour passer un coup de fil tranquille (mari/enfants)
devoir se cacher pour goûter à 17h car les enfants goûtent à 16h (sortie de maternelle) et s'ils voient les grds manger ils en veulent aussi...
ne pas pouvoir regarder ce qu'on veut à la tv (y a pas que piwi et tiji...)


ce sont des choses qu'eux subissent (mari/enfants) pour notre metier.
ils le suportent plutôt bien ici smile
mais y a des jours où ils ne se sentent plus chez eux... c'est vrai.
et ça c'est legitime, ils ont le droit de l'exprimer aussi.

quand nos enfants sont petits on ne s'en rend pas compte puisque  tout ça est normal avec les nortres smile
mais quand ce sont  ceux des autres on suporte differement.
désolé mais autant on peut s'attacher et aimer els enfants accueillis, ce ne sont aps ,les notres, et il y a une difference qui existe,même inconciente.

ceci dit pour nous dont c'est NOTRE choix, c'est  un beau metier. smile
quand les pe et els enfants sont .. cooperant, c'est super smile
mais c'est jamais parfait lol

rien n'est parfait wink

Hors ligne

#26 04-12-2011 13:44:00

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

4i,
à la fois, je comprend et je suis d'accord avec ce que tu dis, mais aussi je te trouve trop négative.

je pense que nous devons adapter nos accueils à notre famille et pas l'inverse, quitte à faire des choix de contrats.
(c'est moi qui dit cela alors que je n'ai quasi pas d'appel lol)

comme lyne, je suis d'accord, mon mari est chez lui, si on est en train de manger à 19h15 quand un parent arrive, et bien voilà, c'est comme ça, les PE savent qu'on mange à cette heure là.

mon ado goute à 17h15 et aucun enfant ne reclame car ils ont dejà gouté.

j'ai de la chance que mes chambres soient à l'étage donc moins de reveil, mais de toute façon,je refuse les accueils trop tôt (pas avant 7h30)

mes enfants peuvent s'isoler dans leur chambre(la grande car la petite a un bébé dans sa chambre mais pour l'instant ça ne la gène pas, elle sait qu'elle y a accès dès que le bébé est reveillé)

j'organise ma vie en fonction de ma famille et pas l'inverse, donc pour les r-v par exemple, je fais attention que mes contrats me laissent  1 soir pour aller chez le doc. mon mari peut aussi gérer les doc,pharmacie,etc... en urgence.

je crois qu'il faut s'organiser pour que notre travail n'empiète pas completement sur notre vie privée car sinon ,on en arrive à se plaindre tout le temps , (et moi dans ca cas là, je changerai de boulot)

Hors ligne

#27 04-12-2011 15:05:58

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

bbmaydav05 a écrit :

4i,
à la fois, je comprend et je suis d'accord avec ce que tu dis, mais aussi je te trouve trop négative.

je pense que nous devons adapter nos accueils à notre famille et pas l'inverse, quitte à faire des choix de contrats.
(c'est moi qui dit cela alors que je n'ai quasi pas d'appel lol)

comme lyne, je suis d'accord, mon mari est chez lui, si on est en train de manger à 19h15 quand un parent arrive, et bien voilà, c'est comme ça, les PE savent qu'on mange à cette heure là.

mon ado goute à 17h15 et aucun enfant ne reclame car ils ont dejà gouté.

j'ai de la chance que mes chambres soient à l'étage donc moins de reveil, mais de toute façon,je refuse les accueils trop tôt (pas avant 7h30)

mes enfants peuvent s'isoler dans leur chambre(la grande car la petite a un bébé dans sa chambre mais pour l'instant ça ne la gène pas, elle sait qu'elle y a accès dès que le bébé est reveillé)

j'organise ma vie en fonction de ma famille et pas l'inverse, donc pour les r-v par exemple, je fais attention que mes contrats me laissent  1 soir pour aller chez le doc. mon mari peut aussi gérer les doc,pharmacie,etc... en urgence.

je crois qu'il faut s'organiser pour que notre travail n'empiète pas completement sur notre vie privée car sinon ,on en arrive à se plaindre tout le temps , (et moi dans ca cas là, je changerai de boulot)

Suis d'accord avec toi MAIS cela est valable uniquement lorsqu'on a le choix wink et force est de constater que plus ça va moins on là... en tout cas par chez moi!!!

Il y a un an tout allait bien, aujour'dhui beaucoup d'assmat sont au chomage! ou change de voix! Une collègue qui voulait avoir le choix est resté 8 mois sans travailler sad elle touchait les assédic et cela lui allait, soit mais person je ne choisi pas un métier pour accepter de toucher les assédic et être à la charge de tous... hmm

Chacun a sa propre vie, ses propres idées, et il est vrai que perso je préfère "galérer" avec du tôt le matin et des petits contrats plutôt que d'avoir les assédics...

Et j'ai choisi ce métier pour le pratiquer pas pour être assister smile

Hors ligne

#28 04-12-2011 15:21:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

t'inquiete j'assume, ma famille aussi lol
mais pas le choix des contrats... en  2 ans  1 appel et un contrat où c'est moi qui ai demarché les parents lol
donc on prend ce qui vient smile

et je en suis aps negative, malgré tout j'aime ce job wink
mais je suis realiste .

Hors ligne

#29 04-12-2011 16:36:59

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

je sais bien que c'est une question de rareté de contrat, et de ce côté là, j'avoue qu'ici aussi c'est dur. j'ai accepté de petits contrats et ceux qui finissent tard (22h30 hier soir ça vous dit?) mais je veux quand même pouvoir concilier ce travail avec ma vie de famille, sinon je ne vois pas l'intéret de bosser chez moi si j'ai moins de temps pour m'occuper de mes enfants wink
pour l'instant ça marche plutôt bien même si assedic m'a complété quelques mois , c'est mieux que d'aller bosser à l'extérieur pour moi.

expliquer la réalité du métier ok, mais quand même il y a des avantages non?

Hors ligne

#30 04-12-2011 20:37:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

bien sur smile
pourvoir gerer le quotidien
ne pas utiliser sa voiture la semaine
le "travail" vient à nous et non l'inverse
quand les enfants ne sont pas malades/frustrés/coleriques/insomniaques/ou autre c'est très agréable
hors periode de paie (pour certains) les parents sont souriants  et cordiaux
on peut aller à la boulangerie quand on veut
on à pas à larguer nos enfants en catastrophe le matin pour pas être en retard
on peut s'asseoir  et boire un verre d'eau sans chef pour parler rentabilité
on peut telephoner ou lire son courrier
on peut faire la vaisselle et les lits pendant le travail, balayer et faire les poussieres
on peut cuisiner (dans mon cas on a le droit)
et quand on en trouve pas de contrat de bébés, avec les peris on peut même se balader pendant qu'ils sont en classe, ou prendre des rv perso.


voilà quelques avantages smile

Hors ligne

#31 05-12-2011 00:58:01

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

pourquoi? parce  que j'aime mon métier, j'aime mes ptis loulous:-)  .... et je rejoins un peu 4i.....
on a une certaine qualite de vie (meme si responsabilités énormes).... appréciable

Hors ligne

#32 05-12-2011 00:58:44

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

alors tu trouves 4i tres negative mais sache que ces pour ces raisons, qu'elle evoque, que la plupart des ass mats arrette  : donc mieux vaut en etre consciente avant ...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#33 05-12-2011 12:10:15

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

tu ne m'as pas lu ??? si tu trouves 4i négative je suis pire qu'elle !! lol lol

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 4#p1885334

Dernière modification par media (05-12-2011 12:11:29)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#34 05-12-2011 12:50:15

lyne29
Membre
Inscription : 20-02-2010
Messages : 342
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

Media, j'ai lu ton post et je voulais juste préciser que c'est pas partout comme ça !!!

Ici on peut faire la cuisine pendant l’accueil (évidement  pas pendant 2h !!!)
On peut faire une course à la boulangerie et à la boucherie, on a aussi un petit ***et je pense qu'un petit tour vite fait en poussette si il manque quelque choses est possible !
On peut recevoir du monde, à condition de respecter les besoins des enfants (sieste, repas au calme ...)
Le ménage pendant la sieste pourquoi pas ? sauf aspi ...

Au niveau des appels moi j'en ai reçu 5 en aout avant de reçevoir mon agrément, et depuis fin septembre c'est très calme mais d'après les collègues et le RAM ça devrai revenir après janvier ....
Et ce retrouver chez les collègues c'est aussi interdit ici !
pour les rdv c'est pareil que chez toi faut les prendre en dehors des heures de travail !

A savoir que j'habite dans une petite commune ...

mais c'est vrai que d'après les témoignages dans certaines région ça fait peur ...

Hors ligne

#35 05-12-2011 14:07:49

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

alors moi je fais ce métier depuis bientôt un an,et oui je confirme il y a bcp d'aspects négatifs,j'ai eu quelques "coups de mou" ou j’avais envie de tout arrêter car parfois c'est vraiment dur,je vais pas réciter tous les points négatifs car on en parle deja assez sur le forum mais tout ce que je peux dire c'est que malgré tous ces points j'y trouve mon compte car j'aime ce que je fais,j'aime la relation que j'ai avec les enfants qui viennent chez moi et pour le moment,je touche du bois,tout se passe très bien donc je continue.....

j'ai choisi ce métier car j'aime m'occuper des enfants et je trouve que c'est un métier "humain" avec tout ce que ça implique,les journées ne sont pas toutes les mêmes contrairement a l'usine ou j'ai bossé 6 ans,on a pas un chef ou sous-chef ou sous-sous-sous-chef qui vous scrute dès que vous regardez dans la mauvaise direction etc.....

Tout ce que je peux dire c'est qu'effectivement c'est un métier difficile qui demande bcp d'implication de notre part mais au finale les moments de bonheur que l'on peut en retirer suffisent au vrai passionnées pour s'accrocher et continuer  wink

voilà pour mon expérience et ma vision des choses! wink


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#36 05-12-2011 14:53:14

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

idem, pour avoir bosser en usine et en supermarché, l'ambiance et surtout le rendement n'a rien à voir wink
je peux aller au wc quand je veux sans avoir à demander à ma chef.
je peux faire une pause quand je veux, boire un verre d'eau,manger un truc...
je n'ai pas à supporter les humeurs de mon chef tout la journée(même si les parents sont *** ça dure maxi 10min matin et soir)
j peux moduler mon travail comme je veux (sorties, jeux,etc..)

pour l'instant, j'ai 3 ans de travail en tant qu'assmat, j'ai eu des coup de blues comme tout le monde mais à chaque fois, je me dis, tu veux retourner en usine? NON
et c'est reparti pour un tour wink
j'ai trop d'avantages comparé aux inconvénients. (mais je comprend celles qui s'en vont aussi)
c'est à chacune de voir le pour et le contre.

Hors ligne

#37 05-12-2011 16:13:36

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Pourquoi avez vous choisi ce métier?

Je ne vais pas refaire les côtés négatifs et positifs de notre métier,j'ai déjà fait!!
Pour mon cas,je suis ravie de mon boulot mais car il y a un MAIS,le tél n'a pas sonné depuis 9 mois!!
Certaines disent arrêter le métier mais par chez nous pas de boulot ou des petits boulots!!Alors,je préfère continuer car tout se passe bien pour le moment!!
Je connais plusieurs femmes qui voulaient devenir ass mat,elles ont renoncé car je leur ai conseillé de faire le tour des ass mats:::elles ont réalisé que le secteur était bouché!!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB