Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-03-2012 17:06:03

natch54
Membre
Inscription : 18-03-2012
Messages : 19
Site Web

fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

Bonjour à toutes

Voilà étant agréée récemment pour 2 enfants à la journée et un périscolaire avec 2 compromis de contrat signé pour 2 bébés que j'accueille en septembre/octobre et surement un bébé en dépannage prochainement, je souhaite aménager un "coin bébé".
Je souhaiterai avoir de grands tapis de sol pvc comme en crèche mais franchement les prix sont exhorbitants, sinon dans les tarif raisonnables les tapis sont trop petits (- d'1m2). Pour le moment j'ai un tapis d'éveil rond en tissu et 2 portiques d'éveil en bois.
J'ai fait beaucoup de recherches sur internet, les moins cher que j'ai trouvé revient à 41,15 euros le m2, et ça peut aller à + de 85 euros le m2!!!
Comme j'ai pas mal de frais avant tout accueil, j'attends de voir si je pourrai bénéficier de la prime d'installation pour acheter un tapis tout fait.
Je souhaite avoir un espace ouvert (pas de parc) sur un tapis de sol donc hygiènique et "amortisseur", j'avais trouvé sur le net mais impossible de remettre la main sur le site, où ils expliquaient comment fabriquer un tapis de sol "pvc" soi même.
Je sais juste qu'ils utilisaient du bulgom (la nappe anti dérapante que l'on utilise sous les nappes pour protéger également le mobilier des chocs), il  avait aussi de la mousse spéciale.
Enfin bref si quelqu'un pouvait m'aiguiller ce serait gentil.

Hors ligne

20-03-2012 17:06:03

partenaire publicitaire:

#2 20-03-2012 17:43:01

Mamenreve
Membre
Inscription : 08-07-2011
Messages : 79
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

Les reponses m'interressent !
J'avais pour idee d'acheter de la mousse ferme de 4cm comme j'ai mis dans mon parc deja et faire un habillage avec du simili cuir ca ne revient a pas cher au final et impermeable et facilement lavable.


Ass' mat de 2 ptits gars <3
Maman de 2 ptits loups de 4 ans et 3 ans.

Hors ligne

#3 20-03-2012 17:55:26

mamame25
Membre
Inscription : 08-07-2011
Messages : 170
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

et les tapis genre tatami ?

Hors ligne

#4 20-03-2012 19:03:40

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

j'utilise des tapis de gym acheté dans une grande surface dédiée au sport
comme il n'y en avait pas grand comme ma pièce, j'en ai acheté trois qui sont fixés côte à côte, au sol avec du scotch spécial double face...

Hors ligne

20-03-2012 19:03:40

partenaire publicitaire:

#5 20-03-2012 19:16:29

natch54
Membre
Inscription : 18-03-2012
Messages : 19
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

Les tapis genre tatami ne sont pas très hygièniques c'est connu, ça garde les microbes et c'est pas lessivable.
J'avais pensé aussi aux tapis de gym, yoga etc... dans les magasins de sport, j'ai posé la question si ça convenait aux bébés en tant que tapis de sol, la réponse est NON (car produits toxiques etc.... comme les tapis puzzle en mousse).
Mamenreve la mousse tu l'achètes dans quel type de magasin? J'ai vu qu'ils en vendaient dans les magasins discount tel que gif* mais ce sont de petits rectangles.
J'avais pensé comme toi de la mousse polyesther avec du bulgom en dessous antidérapant et un habillage type toile ciré enfin quelque chose dans le genre qui peut être facilement nettoyé mais il va falloir que je trouve une couturière aussi car je saurai pas faire ça.

Hors ligne

#6 20-03-2012 21:46:48

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 791
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

Bonsoir,

Pas mal l'idée du Bulgom j'en ai à la maison qui ne me sert plus. wink

Vous mettez quoi dessus? tongue


mini_010.jpg         Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#7 20-03-2012 21:55:13

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

moi je met 2 tapis de gym et une grande couverture par dessus,
c'est vite installé et vite rangé aussi

Hors ligne

#8 20-03-2012 22:00:21

barbapapa
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 196
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

je vois que les tapis de sol reviennent regulièrement ici. Voilà moi je n'en utilise pas (2 ans et 4 ans 1/2) et j'accueillerai un bebe en septembre ou octobre prochain mais cela ne m'était pas venu à l'idée. Je pensais utiliser seulement un parc avec tapis en tissu + tapis d'eveil. Pourquoi mettez-vous des tapis de sol ? Car je suis am depuis 7mois seulement et ici j'en apprends toujours et j'adore ! car j'ai l'impression d'être la seule à ne pas y avoir pensé!

Hors ligne

#9 20-03-2012 22:23:29

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

J'ai 3 vrai tapis de crèche ( differentes tailles aprés je sors ce dont j'ai besoin d'ou mon achat, et selon les enfants en accueil)

il faut surveiller sur les sites d'occasion parfois il y'en a wink

ou demander aux créches qui ferment wink

Perso, çà vaut le prix annoncé ( même si c'est cher ), une facilité d'entretien non négligeable, c'est increvable et çà se revend bien si tu veux t'en séparer ( arrêt d'activité )


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#10 20-03-2012 22:30:48

natch54
Membre
Inscription : 18-03-2012
Messages : 19
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

barbapapa moi j'y ai pensé car je travaillais en crèche, je suis auxiliaire de puériculture à la base, en dernier j'étais dans la section des bébés (2 -15 mois) et j'ai trouvé le tapis de sol plus pratique, s'il y a une régurgitation ou autre tu le vois tout de suite, un coup d'essuie tout et de désinfectant et c'est terminé, alors que les tapis d'éveil en tissu (on en avait aussi à la crèche), déjà vu que le tissu absorbe tu ne voyais pas forcément tout de suite, ça sèche (avec les odeurs bof) et il fallait le passer en machine et attendre qu'il soit sec pour le réutiliser.
Et puis en général les tapis d'éveil en tissu c'est individuel.
Après rien n'empêche d'utiliser de temps en temps des tapis d'éveil en tissu sur les tapis de sol!
De plus les tapis de sol type crèche sont antidérapants donc tu ne peux pas glisser dessus et ça isole du sol aussi (du carrelage par ex, du froid) et par l'épaisseur ça amortit le bébé en cas de chute.

Après effectivement ça dépend de la place que tu as chez toi!

Hors ligne

#11 20-03-2012 22:40:04

misscrevette
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 164
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

Je viens d'acheter un tapis imperméable sur amazone. Il m'a l'air pas mal mais c'est un investissement (tout est relatif 51 euros), il mesure 1m20 x 1m50
Mais c'est vrai que les tapis comme les crèche ca donne envie car la plus part des tapis que l'on trouve en puériculture pour les particuliers n'amortissent pas les chutes ou trop peu.

Hors ligne

#12 20-03-2012 22:46:37

barbapapa
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 196
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

mon appartement fait 65m2 au total donc pas beaucoup de place du tout !! Je garderai qu'un bébé donc je verrai à ce moment là. Au sol c'est du pvc un peu moins froid que le carrelage. Mais c'est surtout pour les enfants qui ne marchent pas encore non ? Pour délimiter leur espace en toute sécurité...

Hors ligne

#13 20-03-2012 23:09:32

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

les tapis de gym sont tres bien...
si vous avez les moyens, allez voir sur wesco ou autres fournisseurs.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#14 20-03-2012 23:25:04

natch54
Membre
Inscription : 18-03-2012
Messages : 19
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

Je n'avais pas vu sur wesco il y en a un qui revient à 35 euros et qq le m2 (n prenant le plus grand 200cm*140CM par contre une épaisseur de 2cm, je préfèrerais le double niveau épaisseur!
Je ne sais pas si on peut citer des noms de fournisseurs ici mais j'avais trouvé des grands tapis sur ludomaine (ce sont les tapis que l'on avait à la crèche smile )200*130 à 107 euros, sinon il y avait aussi les tapis pour parc Quax (mais je ne sais pas l'épaisseur par contre 93*72,5, plus petit mais à 29 ou 29,5 euros sur allobébé ou bébégavroche

Hors ligne

#15 21-03-2012 08:16:59

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

natch54, les tapis que j'ai pris ne sont pas de la même matière que les tapis de jeux enfant: (beaucoup "ressemble à" mais ne sont pas fait avec la même matière). Ceux que j'utilise m'on coûté un peu plus chers car ils sont en mousse et ils sont recouverts ce qui facilite grandement l'entretien, ils sont aussi plus épais et durent donc plus longtemps. Le "désavantage c'est qu'ils ne sont pas très "gais" (1 noir et 2 bleu marine) donc j'installe dessus des plaids, couvertures, draps (selon la saison) colorés ainsi que les aires d'éveil smile

Hors ligne

#16 21-03-2012 08:43:23

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

J'ai pris un tapis de gym moelleux que j'ai coupé en deux, et accolé les morceaux. La puer est donc ok.
Mais je pense sincèrement que le toxique dans les dalles "puzzle" se retrouve tout aussi bien que dans ces tapis là ... roll


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#17 21-03-2012 12:01:03

lyne29
Membre
Inscription : 20-02-2010
Messages : 342
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

barbapapa, moi non plus je n'en utilise pas... j'en voit pas l'utilité je met deux grosse couvertures + tapis d'éveil (j'en ai 2 pour tourner en cas de lavage) tout ça dans un parc au sol que je peut ouvrir ou fermer !

Et puis les ptits dés qu'il vont faire du 4 pattes ou se mettre debout (c'est la qu'il y a le plus de risque de chute) ils vont pas rester sur le tapis ils vont vouloir gambader partout !!!

En fait je faisait comme ça pour mes loulou c'était très bien, donc pas de raisons d'investir dans autres chose surtout que ça prend de la place !!!!

Hors ligne

#18 21-03-2012 13:37:54

barbapapa
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 196
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

moi quand j'aurai le bebe je pense acheter 2 tapis d'eveil pour moi aussi les faire tourner en cas de lavage + un parc filet avec un fond bien épais dedans en plus(style matelas). Je n'ai jamais gardés de "bébé" danc après peut-être que je ferai autrement car c'est à ce moment que je me rendrait compte je pense !

Hors ligne

#19 21-03-2012 17:10:57

viou
Membre
Inscription : 27-10-2011
Messages : 45
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

dans ma salle de jeux, j'ai installé dans un coin un matelas mousse 140X160 recouvert d'un plaid,
il sert pour les bébés avec par dessus un tapis d'éveil, parfois les + grands aiment faire des galipettes
et sert aussi pour les moments de calme et de lecture.

Hors ligne

#20 21-03-2012 19:34:11

Mamenreve
Membre
Inscription : 08-07-2011
Messages : 79
Site Web

Re : fabriquer un tapis de sol comme à la crèche?

natch54 a écrit :

Les tapis genre tatami ne sont pas très hygièniques c'est connu, ça garde les microbes et c'est pas lessivable.
J'avais pensé aussi aux tapis de gym, yoga etc... dans les magasins de sport, j'ai posé la question si ça convenait aux bébés en tant que tapis de sol, la réponse est NON (car produits toxiques etc.... comme les tapis puzzle en mousse).
Mamenreve la mousse tu l'achètes dans quel type de magasin? J'ai vu qu'ils en vendaient dans les magasins discount tel que gif* mais ce sont de petits rectangles.
J'avais pensé comme toi de la mousse polyesther avec du bulgom en dessous antidérapant et un habillage type toile ciré enfin quelque chose dans le genre qui peut être facilement nettoyé mais il va falloir que je trouve une couturière aussi car je saurai pas faire ça.

Je l'ai achete chez un tapissier decorateur j'avais acheter 1,5*1,5m pour environ 45€ et tu peux choisir l'epaisseur et la fermete wink


Ass' mat de 2 ptits gars <3
Maman de 2 ptits loups de 4 ans et 3 ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB