Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-07-2012 08:21:31

poupette1
Membre
Inscription : 09-11-2011
Messages : 391
Site Web

enfant malade et salaire assistante maternelle

Bonjour,

J'ai signé un contrat hier avec des parents,et arrivé a la page enfant malade sur le contrat de parme, plusieurs possibilités dont le maintien du salaire si l'enfant est malade avec ou sans certificat médical mais est ce légal?
Ce mois ci j'ai eu le cas avec un des enfants que je garde a été malade et la maman a pris deux jours enfants malade,m'a donné le certificat médical,du coup je vais déduire ces deux jours,ce qui évidemment ne m'arrange pas...mais c'était noté dans notre contrat dans la limite de 10 jours par an.

Donc pour le contrat d'hier,j'ai expliqué aux parents que si les enfants que je garde sont tous malade en meme temps,ce qui arrive souvent en général..et que les parents gardent leurs enfants,ça fait une grosse baisse de salaire en fin de mois.

Donc comment faire? quelle est la solution la plus avantageuse pour nous et surtout légale?

Hors ligne

20-07-2012 08:21:31

partenaire publicitaire:

#2 20-07-2012 08:54:33

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

Bonjour,

et bien moi je déduis, même si cela fait une perte financière. Après a toi de voir si tu préfère faire payer des parents pour l'absence de leur enfant malade. Sa reste un libre choix de chacun.

Maintenant niveau légalité, si parme la mit dans son contrat, c'est que cela doit être légal.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#3 20-07-2012 09:02:14

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

Bonjour,

Euh je ne dirai pas que c'est un libre choix de chacun de faire payer les parents alors que leur enfant est malade et qu'ils n'ont pas dépassé leur quota des 10 jours enfant malade par an... hmm
C'est pas un choix, dans la convention, il est bien noté que les pe ont droit à 10 jours pour enfant malade, et on parle bien de 10 jours à déduire du salaire de l'ass mat. Au-delà du 10è jour de maladie de l'enfant, là on ne déduit plus du salaire.


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#4 20-07-2012 09:05:22

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

Bonjour,
Je note ceci sur mes contrats :
L’assistant maternel acceptant les enfants malades, en cas d’absence de l’enfant liée à la maladie même justifiée par un certificat médical, l’assistant maternel aura son salaire intégralement maintenu pendant ces journées d’absence.
Signature des parents Signature de l’assistante maternelle.

Par contre pour l'hospitalisation, j'applique la CCN.

Hors ligne

20-07-2012 09:05:22

partenaire publicitaire:

#5 20-07-2012 09:09:11

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

Le mieux, pour toi, est de préciser dans le contrat, que :

Acceptant de garder les enfants malades, si le PE fait le choix de ne pas te le confier à l'AM, il n'y aura pas de déduction sur la mensualisation"

Et surtout bien préciser :

Les 2 lignes, ci-dessus, sont plus favorable que la convention collective.


ZIVA

Hors ligne

#6 20-07-2012 09:38:34

poupette1
Membre
Inscription : 09-11-2011
Messages : 391
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

merci les filles,vous m'avez bien aidé:)

Hors ligne

#7 20-07-2012 09:44:15

gabiloute
Membre
Inscription : 11-07-2012
Messages : 144
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

et bien la loi dis que si l'enfant est malade et que les pe fournissent un certificat médical dans les 48h déduction des jours obligatoire dans la limite de 10jours bien sur!! mais pas de certificat aucune dédustion!!

Hors ligne

#8 20-07-2012 09:47:44

poupette1
Membre
Inscription : 09-11-2011
Messages : 391
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

vous n'avez pas l'air toutes d'accord...

Hors ligne

#9 20-07-2012 09:48:52

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

la loi à changer pour les 48 h.Un certificat peut être donné bien après sans problème.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#10 20-07-2012 09:50:02

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

le mieux pour éviter les conflits est d'appliquer la CCN
le pe a droit a des jours, pour moi, même si il y a une perte de salaire je déduis

Hors ligne

#11 20-07-2012 09:54:45

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

Voilà ce que j'ai trouvé dans info et article :



En cas d’absence non prévue de l’enfant, l’assistante maternelle doit percevoir sa rémunération habituelle.

Les périodes d’accueil de l’enfant et leur rémunération sont en effet fixées dans le contrat de travail. La rémunération est donc due même en cas d’absence imprévue de l’enfant.

Cependant, par exception au principe précédent, l’assistante maternelle n’a pas à être rémunérée lorsque l’enfant est absent du fait d’une maladie et que l’employeur produit un certificat médical.
A cet égard, la convention collective prévoit que les parents doivent faire parvenir le certificat à l’assistante maternelle .



Si l’assistante maternelle n’a pas à être rémunérée en cas d’absence pour maladie médicalement attestée, celle-ci a néanmoins droit à une indemnité compensatrice si un accord negocié à la signature le prevoit. uniquement si c'est prevut au contrat



Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 24 janvier 2008 – N° de pourvoi 06-45.321.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#12 20-07-2012 10:09:06

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

gabiloute a écrit :

et bien la loi dis que si l'enfant est malade et que les pe fournissent un certificat médical dans les 48h déduction des jours obligatoire dans la limite de 10jours bien sur!! mais pas de certificat aucune dédustion!!

Le délai de 48h n est plus d actualité

Hors ligne

#13 20-07-2012 10:28:41

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

peette37 a écrit :

Bonjour,



Maintenant niveau légalité, si parme la mit dans son contrat, c'est que cela doit être légal.

À condition d accepter l enfant malade
Que feriez vous en cas de maladie contagieuse? Ex gastro, syndrome pied main bouche , gale....

Hors ligne

#14 20-07-2012 12:17:52

cultissimo
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 202
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

Moi j'ai ça, après avoir fait des recherches ces derniers temps :


Article 17
(art. L. 773-9 du code du travail)

Rémunération de l'assistant maternel
en cas d'absence de l'enfant

Objet : Cet article tend à modifier le régime de rémunération applicable aux assistants maternels en cas d'absence de l'enfant à garder.

I - Le dispositif proposé

Cet article vise à renforcer le statut juridique des assistants maternels en améliorant leur rémunération en cas d'absence d'un enfant. La nouvelle rédaction proposée pour l'article L. 773-5 devenu, après renumérotation, l'article L. 773-9 du code du travail, introduit trois changements majeurs.

Elle pose en premier lieu le principe du maintien intégral de la rémunération, alors qu'aujourd'hui celle-ci n'est assurée qu'à hauteur de 50 % en cas d'absence de l'enfant.
En second lieu, l'absence pour cause de maladie de l'enfant, qui n'est pas rémunérée aujourd'hui, donnerait lieu à une indemnité compensatrice dont l'exposé des motifs précise qu'elle devrait s'établir « à mi-taux ».

Enfin, la notion de circonstances contraignantes pour l'employeur, qui l'exonère aujourd'hui de toute indemnisation, serait supprimée.

Par conséquent, s'agissant du cas de l'absence d'un enfant confié, les assistants maternels verront désormais leur salaire maintenu, sauf si l'absence de l'enfant est justifiée par un certificat médical, auquel cas ils percevront une indemnité compensatrice d'absence d'un montant égal à la moitié de leur rémunération.
Cette dernière précision sera apportée par décret.


Bonne journée

Hors ligne

#15 20-07-2012 12:19:14

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

sauf si l'am refuse l'enfant malade, dans ce cas obligation de déduire wink

Hors ligne

#16 20-07-2012 12:31:01

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

sam01 a écrit :

le mieux pour éviter les conflits est d'appliquer la CCN
le pe a droit a des jours, pour moi, même si il y a une perte de salaire je déduis

complètement d'accord ! C'est un droit pour le pe, ce n'est pas faute si l'enfant est malade, et il a droit à 10 jours par an. Certes, c'est une perte de salaire, mais la ccn nous protège quand même car elle fixe 10 jours maxi. Donc pour ma part, dans la limite des 10 jours par an, je déduis. Au-delà, je ne déduis plus.


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#17 20-07-2012 12:33:05

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

cultissimo a écrit :

Moi j'ai ça, après avoir fait des recherches ces derniers temps :


Article 17
(art. L. 773-9 du code du travail)

Rémunération de l'assistant maternel
en cas d'absence de l'enfant

Objet : Cet article tend à modifier le régime de rémunération applicable aux assistants maternels en cas d'absence de l'enfant à garder.

I - Le dispositif proposé

Cet article vise à renforcer le statut juridique des assistants maternels en améliorant leur rémunération en cas d'absence d'un enfant. La nouvelle rédaction proposée pour l'article L. 773-5 devenu, après renumérotation, l'article L. 773-9 du code du travail, introduit trois changements majeurs.

Elle pose en premier lieu le principe du maintien intégral de la rémunération, alors qu'aujourd'hui celle-ci n'est assurée qu'à hauteur de 50 % en cas d'absence de l'enfant.
En second lieu, l'absence pour cause de maladie de l'enfant, qui n'est pas rémunérée aujourd'hui, donnerait lieu à une indemnité compensatrice dont l'exposé des motifs précise qu'elle devrait s'établir « à mi-taux ».

Enfin, la notion de circonstances contraignantes pour l'employeur, qui l'exonère aujourd'hui de toute indemnisation, serait supprimée.

Par conséquent, s'agissant du cas de l'absence d'un enfant confié, les assistants maternels verront désormais leur salaire maintenu, sauf si l'absence de l'enfant est justifiée par un certificat médical, auquel cas ils percevront une indemnité compensatrice d'absence d'un montant égal à la moitié de leur rémunération.
Cette dernière précision sera apportée par décret.

es-tu certaine que ce texte s'applique aux assistantes maternelles du particulier employeur ? et pas aux assistantes maternelles employées par une crèche familiale plutôt ? hmm


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#18 20-07-2012 12:40:15

cultissimo
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 202
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

lisazouzou a écrit :
cultissimo a écrit :

Moi j'ai ça, après avoir fait des recherches ces derniers temps :


Article 17
(art. L. 773-9 du code du travail)

Rémunération de l'assistant maternel
en cas d'absence de l'enfant

Objet : Cet article tend à modifier le régime de rémunération applicable aux assistants maternels en cas d'absence de l'enfant à garder.

I - Le dispositif proposé

Cet article vise à renforcer le statut juridique des assistants maternels en améliorant leur rémunération en cas d'absence d'un enfant. La nouvelle rédaction proposée pour l'article L. 773-5 devenu, après renumérotation, l'article L. 773-9 du code du travail, introduit trois changements majeurs.

Elle pose en premier lieu le principe du maintien intégral de la rémunération, alors qu'aujourd'hui celle-ci n'est assurée qu'à hauteur de 50 % en cas d'absence de l'enfant.
En second lieu, l'absence pour cause de maladie de l'enfant, qui n'est pas rémunérée aujourd'hui, donnerait lieu à une indemnité compensatrice dont l'exposé des motifs précise qu'elle devrait s'établir « à mi-taux ».

Enfin, la notion de circonstances contraignantes pour l'employeur, qui l'exonère aujourd'hui de toute indemnisation, serait supprimée.

Par conséquent, s'agissant du cas de l'absence d'un enfant confié, les assistants maternels verront désormais leur salaire maintenu, sauf si l'absence de l'enfant est justifiée par un certificat médical, auquel cas ils percevront une indemnité compensatrice d'absence d'un montant égal à la moitié de leur rémunération.
Cette dernière précision sera apportée par décret.

es-tu certaine que ce texte s'applique aux assistantes maternelles du particulier employeur ? et pas aux assistantes maternelles employées par une crèche familiale plutôt ? hmm

Je ne sais pas, on me l'a donné comme ça, je vais voir si je trouve quelque chose de plus là-dessus, mais ça rejoint il me semble ce qu'il y a dans le contrat de Parme.
Car je suis en train de mettre à jour mon contrat, et j'aime bien être sûre de ce que j'y mets, donc je repars dans les recherches smile


Bonne journée

Hors ligne

#19 20-07-2012 12:47:23

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

J'accepte les enfants malades et je ne déduis aucun jour si les parents décident de garder leur enfant malade même avec certificat.

Petite question, les parents ont droit à des jours enfants malades (je sais plus combien d'ailleurs) sont ils payés ou pas lorsqu'ils en ont besoin ?

Hors ligne

#20 20-07-2012 12:52:32

cultissimo
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 202
Site Web

Re : enfant malade et salaire assistante maternelle

carotin a écrit :

J'accepte les enfants malades et je ne déduis aucun jour si les parents décident de garder leur enfant malade même avec certificat.

Petite question, les parents ont droit à des jours enfants malades (je sais plus combien d'ailleurs) sont ils payés ou pas lorsqu'ils en ont besoin ?

Les miens, non, ne sont pas payés pour les jours enfants malades.


Bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB