Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-08-2012 10:43:35

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

allergie gluten

bonjour peux être certaines entre vous pourront me répondre.

la fille de mon beau frére agés de 2 ans , souffre de diahrée depuis 3 semaines ,ne mange pratiquemment plus sauf.

chocolat , madeleines et coca ,chips donc aprés 3 semaines de diahrée le pédiatre suspecte un intolérance au gluten(prise de sang effectuer pour voir si c'étais pas une infection ou autre)

il a conseiller a ma belle soeur et beau frére de laisser la petite manger pour le moment chips,chocolat ,madeleine soda.

pour m'as part je trouve qu'elle mange déjà depuis plus de 3 semaines c'est cochonnerie a longeur de journée.

elle ne mange plus de légumes viandes,poisson yaourts ou fromage rien que du chocolat ,chips madeleine et soda.

il ont une biopsie a faire pour confirmer l'intolérence au gluten et il faut voir un gastro térologue.

j'aimerais savoir si certaine entre vous peuvent m'aiguiller sur cette allergie

Hors ligne

06-08-2012 10:43:35

partenaire publicitaire:

#2 06-08-2012 10:49:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : allergie gluten

on dit intolerance au gluten wink

sont autorisés :
   Les viandes grillées
    Les légumes frais
    Les légumes secs
    Les fruits
    Le poisson
    Les oeufs
    Le lait
    Le mais
    Le riz
    Le sarrasin
    La pomme de terre
    Le soja


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 06-08-2012 10:50:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : allergie gluten

il faut se rapprocher d'une assoc comme l'afdiag qui a son propre site wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 06-08-2012 11:06:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : allergie gluten

ils sont cool les parents de la laisser manger ce qu'elle veut sans se soucier du moindre equilibre et de sa santé sad

Hors ligne

06-08-2012 11:06:44

partenaire publicitaire:

#5 06-08-2012 11:16:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : allergie gluten

insouciant ou demunis ...

cela dependra de la maniere dont le docteur les a mis face a ce gros soucis ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 06-08-2012 11:38:37

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : allergie gluten

merci lulu54 pour les infos ben moi je conseille aux parents de continuer a la nourriture comme tout le monde légumes,viandes ect......

mais eux préfere ne pas la froissé donc c'est chips,kinder a longuer de temps et soda comme le pédiatre leurs a dit que c'est pas grave au moins elle mange quelque chose même si c'est pas équilibré.

donc louloute a pris l'habitude de ne plus manger de repas équilibre et demandes des cochonerie toute la journée.

pour le moment ils doivent attendre que ce soit confirmer l'allergie au gluten donc tant que la biopsie pas fait et gastro entérologue pas vueil suppose que c'est une allergie au gluten.

Hors ligne

#7 06-08-2012 11:44:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : allergie gluten

non il y a des aliment a eviter a tout pris et ce qu'a dit le médecin n'est pas si bete...

car  dans la maladie cœliaque le seul moyen de bien aller etant de ne pas manger de gluten ....
c'est une maldie inflammatoire provoquée par les aliment ingeres )
or ceux qu'a prescrit le doc sont sans gluten ( mis a part les madeleine si elles sont au ble ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 06-08-2012 12:10:55

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : allergie gluten

oui sur le principe je suis d'accords ,mais la ça vas bientôt faire 1 mois que louloute a des diahrée ,ils ont du lui enlever depuis samedi le lait de croissance et lui donner un lait spécifique depuis elle a moins en moins de diahrée.

mais comme dit il y a des aliments sans gluten ,ne vaudrais t'il pas mieux lui donner ça.

parce que la sinon j'ai bien peur que louloute prenne de mauvaises habitudes,en plus ont est en période de vacances donc pour obtenir un rendez vous , je pense que la pédiatre aurais pus essayer intervenir afin de pouvoir en avoir un rapidement.

Hors ligne

#9 06-08-2012 12:19:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : allergie gluten

alors y'aurait pas que le gluten . mais la proteine de lait de vache aussi ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 06-08-2012 13:43:26

veropm
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 20-11-2009
Messages : 314

Re : allergie gluten

ma fille ne supportait pas le lait de croissance, elle faisait diahrée sur diahrée... c'est sans doute une base de piste...

là l'intolérence au gluten, il faut faire super attention, y'en a partout (pâtes par exemple si elles sont au blé, pain, semoule, biscuits).

je suis surprise que le doc laisse l'enfant manger des madeleines !!! y'a du gluten dedans ! forcément puisque à base de farine (à moins que ce ne soit de la farine autre que blé, genre sarazin, chataigne, maizena)...

C'est assez difficile pour faire un repas (un de mes loulous est intolérant), je mise sur les légumes verts et propose du riz, lentilles... ou des pâtes sans gluten (gerbl* je crois), mais c'est un peu plus cher que de la "nourriture classique".

Le risque si l'alimentation n'est pas adaptée c'est de provoquer en plus des intolérance au lactose. Et ça... y'en a archi archi partout !!!
Compenser peut être par du lait "végétal" (chataigne, brebis, chèvre, soja, amande)... éviter les produits à base de lait (beurre, crème, yaourts et compagnie) en attendant le rdv avec le pédiatre...

courage en tout cas...

Dernière modification par veropm (06-08-2012 13:44:55)

Hors ligne

#11 06-08-2012 13:48:08

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : allergie gluten

ma fille etait intolerent au lactose, de grosse dirahrée assez terrible des qu'on a arreter le lait de vache ou utiliser du lait sans lactose plus de diarhée du tout!!
c'est tres courant et ne peux eetre detecté que par les symptomes.
pour essayer a moindre cout utiliser du matin "pas lourd" (synonyme pour pas donner de marque)  c'est sans lactose, et ma fille quand elle a arreter de lait de croissance a base de riz ça c'est tres bien passé, de temps en temps on retenter avec du lait de vache normal et il y a queques mois (2-3) bingo pas de diarhée. depuis plus de soucis!!
c'est une intolerence qui peu partir en grandissant la plupart du temps!!
sinon perso donner du coca a une enfant de deux ans qui de plus souffre déjà de probleme intestinaux je vois pas comment ça peux l'aider.
j'ai une cousine de mon mari qui a un probleme gastointestinal lié a la consomation de coca, et maintenant c'set a vie, elle ne plus magner nombre d'aliment et a une alimentation tres survéillée.
donc le coca regulierement a cet age là déjà ça me choque , mais en plus si l'enfant a des pbm de santé!!!
sinon c'set clair qu'il lui donnent de mauvaises habitudse en refusant de la frustrée, mais ça ce sont des problemes educatifs qui les regarde je dirai, meme la famille n'a pas a intervenir, et je pense que ça ne sers a rien surtout.
par contre conseil leur si vraiment ils pense a une into au gluten ou lactose d'enlever seulement les aliments en  contenant.

Hors ligne

#12 06-08-2012 13:49:27

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : allergie gluten

veropm les intolerent au lactose peuvent manger des yahourt, le lactose n'est pas present dans tous les produits a base de lait.
par contre dans certain medoc il faut farie gaffe

Hors ligne

#13 06-08-2012 15:05:00

veropm
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 20-11-2009
Messages : 314

Re : allergie gluten

;-) oui c'est vrai que je n'ai pas précisé ^^ ;-) j'ai fais "général" ^^

Hors ligne

#14 06-08-2012 16:52:00

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : allergie gluten

J'ai quand même quelques doutes sur une maladie coeliaque qui ne démarrerait qu'à 2 ans.
En général les signes démarrent plus tôt, au moment de l'introduction du blé (farines, gâteau, pain surtout, pâtes, etc....) donc entre 6 et 12 mois.
Les signes majeurs sont une cassure NETTE de la courbe de poids et de taille, des ballonnements intestinaux, des selles molles et odorantes mais un appétit conservé.

Avant de s'embêter avec une biopsie intestinale, une simple prise de sang relevant les marqueurs anti-allergiques au gluten est faite en 1è intention.
Et une éviction stricte du gluten pendant 1 semaine pour voir s'il y a une nette amélioration.


Ce serait ma fille, je suspecterait davantage une poussée dentaire des molaires du fond (diarrhée et petit appétit + douleur à la mastication) qu'une maladie coeliaque !
Et je privilégierais les compotes (genre pommes ou pommes-coing) plutôt que les chips et le soda !!!!
Mais c'est pas ma fille lol


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#15 06-08-2012 17:47:25

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : allergie gluten

Assez d accord avec berangere.

Avant d envisager un test aussi invasif qu une biopsie, j opterais pour une eviction total du produit incriminé.

Je me demande si le grignotage qu elle fait ne provoque pas ces troubles. Et je trouve inconsciens un pédiatre qui l encourage dans ce sens.

Surtout que ca ne fait qu un seul mois qu elle a ce soucis. Elle serait intolerante au gluten, elle serais pliée en 2 du malde ventre que cela provoque. Mais elle mange des madeleines, du chocolat etc et ces produits en contienne.


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#16 06-08-2012 19:36:19

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : allergie gluten

merci pour vos conseils ce qui m'étonne également c'est qu'elle mange des bretzels fraiche, glace, cake au chocolat fait maison sans soucis.

j'ai déjà soumis le fait que le grignotage qu'elle fait a longeur de journée pourrais être aussi la cause,elle mélange tout chips, chocolat,coca,gateau au chocolat,pizza mc donalds et quick sans soucis.

maintenant je suis surpris que sont allergie au gluten ce soit déclarer il y a seulement 1 mois.

maintenant c'est vrai je suis pas médecin, mais c'est une petite fille qui ne mange aucun repas a midi ,elle grignote juste un ou deux morceaux de légumes et aprés elle attaque le chocolat, chips dans la journée.

et le soir sont repas c'est un biberon et une tartine de kiri.

elle n'as pas mal aux ventres ,en tout cas sans plein pas,mais vu qu'elle ne parle pas a part hum hum hum hum pour s'exprimer  .

Hors ligne

#17 06-08-2012 19:55:26

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : allergie gluten

Ouh là, ben y a tout à refaire là, point de vue alimentation !
Mais un enfant qui a toujours mangé du pain, des cakes, des pizzas, etc.... n'a à priori aucune intolérance au gluten ! Sinon ça se saurait depuis plus longtemps que ça.
Et arrêter de remplir ses placards avec du coca, des hamburger, des frites et des glaces, ne serait-ce pas une première solution  ?
En remplaçant par des compotes (j'évite volontairement le lait compte-tenu des soucis intestinaux), une petite purée/jambon , des carottes vichy avec un morceau de poisson (éventuellement pané, soyons fou), une tartine de confiture au goûter, etc ....
Bref une alimentation "juste" normale pour un enfant de 2 ans wink

Dernière modification par Berengere78 (06-08-2012 19:57:21)


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#18 06-08-2012 21:41:24

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : allergie gluten

ben oui berengere78 je pense aussi que l'alimentation est a revoir ,mais comment le faire comprendre aux parents.

j'estime que ce n'est pas mon rôle de leurs dire que ça vas de soit qu ont manges equilibré a 2 ans.

j'essaye d'expliquer aux parents qu ils faut limiter le coca, chocolat kinder mais bon a chaque fois c'est une fois et en faite des que la petite dit cola , il lui en resérve.

j'en viens a me demander si ils ont expliquer au pédiatre qu'elle mange c'est cochonneries tout les jours ou si ils ont dit lui donner de temps en temps

Hors ligne

#19 06-08-2012 21:50:02

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : allergie gluten

l'intolerance au gluten se devoile aussi  un jour chez les adultes aussi .. il n'y a  aps de date  de debut ...

relisez c'est une inflammation ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 06-08-2012 23:46:20

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : allergie gluten

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Lulu : en général (et je suis OK qu'il faut toujours se méfier des généralités, chaque cas est unique !) l'intolérance démarre entre 6 et 12 mois (diversification alimentaire) ou bien à l'âge adulte.
Mais chez le petit enfant (2-6 ans) c'est relativement rare de découvrir cette intolérance s'il n'y a jamais eu de signes digestifs ou staturo-pondéral avant. On peut ne poser le diagnostic qu'à l'âge de 2-3 ans, mais sur un enfant petit, maigre, ballonné depuis des mois sans qu'on en trouve la cause.
Un enfant de 2 ans qui a "juste" une diarrhée depuis 3 semaines et une alimentation sélective portée sur le gras/sucré n'est pas typique de l'enfant ayant une malabsorption intestinale.
On peut toujours vérifier les anticorps antigliadine en 1è intention wink


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB