Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-09-2012 06:36:09

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Conseils pour les devoirs...

Bonjour !

Ma journée s’enchaîne correctement mais il y a un moment où la pression monte : c'est au moment des devoirs.

A 17h je vais chercher au bus  : ma fille 7ans (CE1), et deux petites filles (soeurs) 3ans et 7ans (cp). Je précise que j'ai également ma fille de 13mois + ma grande de bientot 14ans mais elle est autonome pour ses devoirs.

Tout c'est bien passé cette semaine, mais ce qui me fait peur c'est que la petite (cp) n'avait pas de devoir jusqu'à hier... peut être aujourd'hui ? Après le 4h (plutot le 17h20), j'ai envoyé les filles jouer dehors, j'avais sorti dinette et jeux (j'avais les portes fenêtres grande ouverte et je les voyais). Ma fille n'avais que des mots à apprendre à écrire. Je lui ai fais écrire plusieurs fois et je passais montant entre les deux côté de la porte-fenêtre.

Cela c'est très bien passé je le redis... mais c'était dur pour ma fille de voir les autres s'amuser sans elle sad  Elle s'appliquait mais son coeur n'y était pas. Je ne voyais pas trop comment faire mieux.

Les deux autres petites sont très vives, et hum ont envie de "tester". Logique, mais pour vous dire l'énergie... leur maman me dit qu'elle n'en peut plus. Bon, ça va, elles ont simplement besoin d'être un peu recadrées. Mais elles sont gentilles.

Je pense que la petite du CP aura des devoirs aujourd'hui... ce qui me fait peur c'est de gérer ses devoirs+ celle de ma fille (et visiblement, la maîtresse lui en donne déjà pas mal hmm ). Sachant qu'en plus, qu'elle n'est pas forcément attentive... et qu'il faut que je surveille en parallèle sa soeur et ma propre fille.

J'hésite à les faire travailler l'une à côté de l'autre ou bien je les sépare en les éloignant ? . Comment vous faites ?

Avant de signer, j'avais été honnête avec la maman que m'occuper des enfants, les occuper/surveiller, pas de problème. Cependant l'aide au devoirs, je ne l'ai encore jamais fait pour des enfants gardés. Elle m'a répondu "vous ferez au mieux". Mais pour moi cela ne suffit pas "faire au mieux", l'école s'est sérieux et je n'ai pas envie de lui faire rater son année parce que je n'aurais pas été à la hauteur.

Il n'y a vraiment que ça qui me gène/stress. J'aimerai bien avoir vos avis/conseils pour les devoirs.


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

07-09-2012 06:36:09

partenaire publicitaire:

#2 07-09-2012 06:45:04

kikilacocotte
Membre
Inscription : 17-04-2009
Messages : 226
Site Web

Re : Conseils pour les devoirs...

Bonjour ,
Je dirai en premier lieu que ce n'est pas à toi de faire faire les devoirs des enfants en garde .
Suivant l'heure de départ de ces jeunes filles ne pourrais tu pas décaler le moment de devoir de ta fille ?

Hors ligne

#3 07-09-2012 06:49:25

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Conseils pour les devoirs...

Bonjour ,

Normalement ce n'est pas à toi de faire faire les devoirs ; par contre la fillette doit les faire , Elle , du moment qu'ils sont faits ; après c'est aux parents de voir si c'est juste ou faux ; pour les leçons ; tu lui fais réciter , c'est tout ; tu n'as pas à jouer le rôle de parents ou maitresse .

Îl est impératif de te montrer assez sévère pour que ces 3 enfants soient au même endroit ; tu dois occuper la petite de 3 ans en lui donnant un livre de coloriage par exemple , pendant que les 2 autres font leurs devoirs . Leur dire que pendant 1 heure ( que ce n'est pas trop leur demander ) qu'elles restent calmes d'elles-mêmes à 7et 3 ans on doit pouvoir l'exiger . Voilà mon avis .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#4 07-09-2012 06:53:38

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : Conseils pour les devoirs...

bonjour,
tu les as jusqu'à quelle heure le soir?
pour moi ce n'est pas à toi de faire faire les devoirs ou alors tu l'as laisse faire et le parents regarde le soir. Mais  tu ne peux pas laisser ta fille gouter et jouer un peu et quand les enfants sont parti faire les devoirs avec elle? c'est bien de se détendre en rentrant de l'école non?


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

07-09-2012 06:53:38

partenaire publicitaire:

#5 07-09-2012 06:58:57

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Conseils pour les devoirs...

Coucou
ici je ne faisais pas faire les devoirs écrits !
je trouve que cela revient aux parents  même plus tard !
par contre la petite lecture oui on faisait ; car comme ça  les enfants étaient fiers aussi de montrer les mots appris aux petits amis et qu'ils devenaient grands !.

Dernière modification par mabouya8 (07-09-2012 07:00:08)


signat12.gif

Hors ligne

#6 07-09-2012 07:04:10

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Conseils pour les devoirs...

bonjour,
dès le cp il est bon que l'enfant soit autonome pour ses devoirs, tu regardes ce qu'elle a à faire, tu lui prépares le cahier et ce qu'elle a à faire, et les parents contrôleront chez eux.
perso, mes enfants font leurs devoirs seuls, et ils viennent me voir si ils bloquent ou si il y a une leçon pour que je les interroge.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#7 07-09-2012 08:41:11

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Conseils pour les devoirs...

bonjour smile

alors moi j'ai une puce que je garde qui est rentré en cp donc devoir cette année smile comme je l'ai jusque 19heures je lui fais faire ses devoir smile
voila comment je procede, en rentrant de l'ecole tout le monde goute tous ensemble smile puis j'installe la grande pour faire ses devoirs, je met le bébé dans le parc et les plus petits je leur donne de la pate à modeler ou du coloriage comme ça on est tous à table et je peux surveiller tout le monde en me consacrant aux devoirs de la grande wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#8 07-09-2012 09:46:37

cultissimo
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 202
Site Web

Re : Conseils pour les devoirs...

Bonjour,

J'ai déjà eu le cas d'une petite en CP, et je ne fais pas faire les devoirs.
Déjà parce que tu ne peux pas tout faire correctement devoirs à 2 enfants + surveillance des autres ...
et ensuite en cas de mauvaises notes, que peut penser le parents si c'est toi qui fait faire les devoirs .....
je te dis ça car c'est arrivé à une collègue il y a quelques années : mauvaises notes de l'enfant, pour eux c'est l'assmat qui était responsable et qui faisait mal faire les devoirs ....


Bonne journée

Hors ligne

#9 07-09-2012 10:21:19

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Conseils pour les devoirs...

Bonjour
J'ai le cas depuis l'an dernier. Ma fille est maintenant en cm1, les devoirs vont commencer à être plus conséquents et comme elle n'aime pas ça, impossible de lui faire faire dans sa chambre sinon ça durera 2 heures!!! J'accueille 2 enfants de 5ans 1/2 et 4 ans, une fratrie. Cette année, la petite fille est en cp, elle aura un peu de lecture que je lui ferais faire car la maman les reprend à 19h15/30.
J'espère que ça se passera mieux que l'an passé car c'était l'horreur, ces 2 enfants sont incapables de jouer calmement, sans crier ou se disputer, voire se battre, plus de 5 minutes., quelque soit l'activité proposée ( pate à modeler, dessin,dvd...)
Tant qu'il fait beau, je les emmènent gouter à la base de loisirs à coté de l'école, ils s'y défoulent jusqu'à 17h45, heure à laquelle mon ainée arrive du collège et en rentrant, hop, aux devoirs.
Comme sa soeur est occupée, le petit est plus calme.
Maintenant, pour nos propres enfants, ils grandissent, il faut bien qu'ils comprennent que le temps pour jouer après l'école va se réduire de plus en plus.
Bon, je ne me fais guère d'illusions, hier c'était le 1er jour, tout nouveau tout beau. Il y aura des jours avec et des jours sans!!!
Patience, autant que possible, et fermeté.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#10 07-09-2012 11:17:14

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : Conseils pour les devoirs...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Le problème qui se pose est que c'est une jeune maman tout juste divorcée, elle est seule pour élever ses filles. Je garde ses enfants jusqu'à 20h voir 21h, quand elle arrive la pauvre est épuisée (elle ne travaille pas dans un bureau), et je me vois mal en plus vu l'heure de lui demander de faire faire les devoirs à ses enfants. :-/


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#11 07-09-2012 11:36:06

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Conseils pour les devoirs...

c'est vrai que dans ce cas c'est délicat.
je sais qu'en certains endroits les ass. mat. n'ont pas le droit de faire faire les devoirs aux périscolaire car la puer dit qu'elles ne sont pas formées pour cela, mais parfois avons nous le choix?


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#12 07-09-2012 13:22:15

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Conseils pour les devoirs...

Pas facile....
Ici j'ai 2 enfants en 5è qui se débrouillent, une CM2 qui fait ses devoirs seule mais je fais réciter derrière (poésie, leçons), une CE2 qui fait en partie seule mais je ne suis pas loin pour corriger, 2 CP pour qui il faut être totalement avec eux, ne serait-ce que pour lire les consignes. En CP, un enfant ne peut pas faire seul, surtout en début de déchiffrage syllabique. Heureusement les 2 miens savent déjà bien lire, ça va simplifier les choses.
J'accueille en plus une 4 ans en moyenne section (jusque 19h), 1 bébé de 1 an (19h) et 1 bébé de 7 mois (17h30 ou 18h30).

Je n'hésite pas à mettre un DVD pour 30 minutes en rentrant de l'école (entre 17h et 17h30), pour ma 4 ans, le temps que je fasse les devoirs des 2 CP (je précise que les PE son au courant et OK là-dessus !). Pendant ce temps là les 2 bébés sont en chaises hautes avec des jouets devant eux, à table avec nous.
Ensuite mes "CP" vont jouer avec la petite de 4 ans, souvent le petit de 7 mois part à ce moment-là et je garde celui d'un an dans les bras pour faire le travail de CE2 et superviser CM2... entre 17h30 et 18h/18h15.

Dernière modification par Berengere78 (07-09-2012 13:23:29)


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#13 07-09-2012 14:15:13

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Conseils pour les devoirs...

Elles me font rire les puers, pas de formation pour l'aide aux devoirs? et alors, on est formés en tant que parents?
pour faire lire un enfant de cp ou aider un autre jusqu'au cm2, ce n'est pas la mer à boire.
Ce qu'on peut faire en tant qu'assmat puisqu'on va chercher les enfants à l'école, c'est de voir avec la ou les instits ce qu'ils attendent de ces fameux devoirs. A part la lecture, bien souvent, ils ne veulent pas qu'on (nous ou les parents) corrigent les fautes. Donc, on fait lire, réciter et on veille à ce que les consignes de l'exercice soient bien comprises, c'est tout.
Quand on garde les enfants aussi tard que Christelle, ça me parait normal d'aider aux devoirs, à la condition que l'enfant concerné y mette de la bonne volonté car si cela devient ingérable, il ne faut pas non plus que ce soit les notres qui en pâtissent.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB