Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-10-2012 06:42:54

mozartvo
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 090
Site Web

Mon fils se fait remarquer à l'école!

Bonjour,

Voila j'ai un souci, mon fils de 6 ans est un excellent élève, il apprends bien et a une excellente mémoire donc de bons résultats MAIS c'est un enfant qui bouge bcp, chaque année c'est la meme chose, certains jours il est sage et docile et d'autres il ne tient pas en place, se mèle du travail de ses camarades, fait des bêtises comme la derniere en date : sauter toutes les marches de l'escalier!!!

Alors chaque jour j'arrive a l'école avec le ventre noué en me demandant ce que la maitresse va encore me faire comme remarques!

En plus les maitresses ( que ce soit celle de l'an passé et celle actuelle) font des reflexions a la sortie des classes devant les autres parents...ça a le don de m'énerver car du coup mon fils passe pour le petit "dur" alors qu'il y a bien pire que lui et a certains on ne dit rien ou on passe plus de choses!!!

Comment réagiriez vous ???

Merci

Hors ligne

09-10-2012 06:42:54

partenaire publicitaire:

#2 09-10-2012 07:09:35

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

Coucou, smile
lol J'ai connu ça!
Tu discutes tranquille devant l'école et la maitresse arrive vers ton groupe. Et là, tu te dis, non pas moi, pas moi... "Mme Dragonette, je peux vous voir?" Ahhhh, bin si! sad

lol Mon fils avait un gros problème de concentration, il n'était pas en phase avec la classe et lui il bricolait des trucs! tongue
Avec le temps, ça passe, par contre, j'ai rabaché, rabaché: " Essaye de ne pas rêver, attends la récré, etc"
Il était de bonne volonté, mais comme il avait toujours le cerveau en ébullition et que dans les classes de maternelle et CP il y a plein de trucs intéressants... c'était dur de tenir. sad

ça s'est arrangé à partir du CE1, il a eu une maitresse très intelligente, qui a su le faire travailler tout en lui proposant de petites activités manuelles entre 2 qui lui permettait de tenir.
Le problème , c'est que certains enseignants vont s'énerver, cataloguer l'enfant, alors que d'autres parlent avec le parent et ont l'intelligence d'inclure le comportement de l'enfant dans l'apprentissage. smile

Par contre, tu peux demander à la maitresse de ne pas cataloguer ton fils devant tout le monde, que tu préfères la voir seule, ou alors elle t'écris dans le cahier de liaison. smile

Tu dois réexpliquer à ton fils, au besoin le punir si vraiment il exagère. En grandissant, il va apprendre à mieux se canaliser.
Est-ce qu'il est en CP? Car au début du CP, il n'est pas rare d'avoir ce comportement, car à la maternelle, on peut bouger plus, il faut s'habituer à moins le faire. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 09-10-2012 07:13:16

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

bonjour,
dis lui clairement evant tout le monde que quand elle a des choses à te dire personnellement sur ton enfant soit elle attend que les autres parents sont sortis soit elle prends rdv, c'est bien ce que nous parents nous devons faire non? alors pourquoi pas elle?!

je ne m'inquietrai pas pour lui du moment que ça ne gene en rien à son cursus scolaire. Il est tres attentif en cours a de bon résultat donc a la récré et pas il a besoin de se défouler il vaut mieux comme ça que taper ses copains non?
quand il sera plus grand il trouvera d'autre moyen de se défouler pour toujours bien réussir à l'école


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#4 09-10-2012 07:22:08

mozartvo
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 090
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

oui il est en cp, mais c'était deja pareille en grande section malgré les phases de jeux, il avait du mal a se concentrer, avant meme de faire son travail, il allait aider ses camarades...il se mêle de tout, il demande par exemple a la maitresse qui a téléphoné si le telephone sonne ou alors il lui donne des conseils sur comment faire son cours...ça l'exaspère...je la comprends car nous aussi parfois il voudrait nous en "remontrer" alors que c'est un enfant...

mais ce qui me déplait c'est d'une part qu'elle fasse ses remarques devant tout le monde et d'autre part je veux dire il ne fait rien de bien grave, il ne frappe pas ses camarades, il ne réponds pas méchamment ni en insultant etc...c'est juste qu'il a du mal a rester concentré et qu'il est trop mêlté!!!

L'an passé, sa maitresse avait remarqué que lorsqu'elle était seule avec lui ça se passait bien mais que des qu'il y avait des activités de groupes, il se dissipait rapidement...

Hors ligne

09-10-2012 07:22:08

partenaire publicitaire:

#5 09-10-2012 18:37:10

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

coucou smile

ah je connais ça, les reflexions devant tous les parents mad moi aussi ça m'enerve ce genre de choses hmm

mon fils est en petite section et on lui reproche deja de ne pas se concentrer en classe hmm de ne pas s'interesser assez aux activités, et de rester dans son coin, en gros de ne pas etre sociable quoi lol
on m'a meme conseillé d'aller voir un psy ...

alors bon je ne suis pas la bonne personne pour te conseiller, j'ai deja du mal à gérer mon fils alors bon .... mais si ton fils a de bons resultats, il n'y a pas vraiment de gros probleme si ce n'est que c'est un bon vivant lol

essayes d'avoir un rendez vous avec la maitresse pour discuter de tout cela, savoir vraiment le "probleme" et lui demander de ne plus t'interpeller devant tout le monde hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#6 09-10-2012 18:47:32

kikilacocotte
Membre
Inscription : 17-04-2009
Messages : 226
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

Alors je vais être l'avocat du diable ...

Tout d'abord je suis entièrement d'accord avec toi , pas de reflexion devant les autres parents , ça , cela ne se fait pas , il faut absolument que tu en parles avec son enseignante.

Pour avoir travailler dans l'éducation nationale , je peux te dire que ce que fait ton fils n'est certes pas méchant , mais peut énormément perturber une classe.
Il faut aussi que ton fils , apprenne à respecter les règles de vie de la classe , car imagine plusieurs enfants qui aient le même comportement , c'est ingérable , pas grave c'est sur , mais ingérable.
Si cela se reproduit depuis l'année passée c'est que peut être il faut en discuter avec cette enseignante pour réfléchir et proposer une solution qui convienne à ton fils et que tout roule .

Ce n'es t pas bien méchant , ton fils ne doit pas être catalogué comme un dur pour ça , mais je pense qu'il faut vraiment l'aider de façon à ce que cela rentre dans l'odre sans s'amplifier et là devenir plus problématique.

Je te conseille , d'en discuter avec sa maîtresse et bien sur avec lui .

J'espère ne pas avoir été blessante , c'était juste ma façon de voir , ayant travaillé de "l'autre côté de la barrière" .


Je rajoute que s'il est plus calme en relation "duo" , il veut peut être se faire remarquer, bénéficier d'une relation plus personnelle , creuser cette piste pourrai l'aider peut être.

Dernière modification par kikilacocotte (09-10-2012 18:49:38)

Hors ligne

#7 09-10-2012 18:52:49

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

Peut-être aussi lui faire faire une activité qui l'aide à se concentrer? L'école du cirque, c'est pas mal pour ça. ça existe chez toi?


tdnr.jpg

Hors ligne

#8 09-10-2012 20:49:15

mozartvo
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 090
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

kikilacocotte a écrit :

Alors je vais être l'avocat du diable ...

Tout d'abord je suis entièrement d'accord avec toi , pas de reflexion devant les autres parents , ça , cela ne se fait pas , il faut absolument que tu en parles avec son enseignante.

Pour avoir travailler dans l'éducation nationale , je peux te dire que ce que fait ton fils n'est certes pas méchant , mais peut énormément perturber une classe.
Il faut aussi que ton fils , apprenne à respecter les règles de vie de la classe , car imagine plusieurs enfants qui aient le même comportement , c'est ingérable , pas grave c'est sur , mais ingérable.
Si cela se reproduit depuis l'année passée c'est que peut être il faut en discuter avec cette enseignante pour réfléchir et proposer une solution qui convienne à ton fils et que tout roule .

Ce n'es t pas bien méchant , ton fils ne doit pas être catalogué comme un dur pour ça , mais je pense qu'il faut vraiment l'aider de façon à ce que cela rentre dans l'odre sans s'amplifier et là devenir plus problématique.

Je te conseille , d'en discuter avec sa maîtresse et bien sur avec lui .

J'espère ne pas avoir été blessante , c'était juste ma façon de voir , ayant travaillé de "l'autre côté de la barrière" .


Je rajoute que s'il est plus calme en relation "duo" , il veut peut être se faire remarquer, bénéficier d'une relation plus personnelle , creuser cette piste pourrai l'aider peut être.


Oh non je ne me vexe pas au contraire si vous avez tes tuyaux je suis preneuse, et je pense aussi qu'il a besoin d'une relation "personnalisée" pour etre plus concentré et je sais aussi que quand il veut il peut etre sage MAIS il ne faut pas non plus croire qu'on ne lui dit pas ce qu'on attend de lui, qu'on lui répète pas sans cesse d'etre sage, qu'on le punit quand il revient avec une mauvaise appréciation sur sa journée etc...

Maintenant que faire de plus??? on a tout essayé je pense, le punir ( dans sa chambre ou copier des lignes) le priver de choses qu'il aime ( aller a la piscine, jouer a la ds, aller a la ferme de papy), le menacer de le changer d'école, de le mettre dans le privé et pourquoi pas en pension, de vendre ses jouets en brocante etc...apres que toutes ces choses n'aient rien apporté nous avons essayé une méthode plus "douce" : discuter avec lui, essayer de savoir pourquoi il se comporte ainsi, lui expliquer que son comportement nous attriste etc... RIEN N Y FAIT!!! Alors oui la je suis un peu au bout d'idées...

Et pour répondre a Ladybug, il ne veut pas faire de sport d'ailleurs c'est pas le genre d'enfants qui aiment les activités de groupes donc judo, foot etc..meme pas la peine...le cirque non plus il a horreur de se "montrer" en public ( par exemple meme en cérémonie il ne suivra pas pour faire la chenille...) les seules activités sportives qu'il aime bcp c'est la natation et faire du vélo!!!

Hors ligne

#9 09-10-2012 21:51:32

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

Ca peut être bête mais si il est vraiment excellent à l'école.... il fini surement ses exercices avant tout le monde?

Peut-être qu'il s'ennuie?

Hors ligne

#10 09-10-2012 21:59:28

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

bonjour alors je suis passer part la, des l'arrivé en cp mon fils ne tenais pas en place ,j'étais convoquer tout les samedi matin a l'école ,ont c'est dit que c'est l'entrée en cp qui le pertube un peux.

petit a petit sont comportement en cp a changer la maîtresse avais remarquer qu il avais une facilité a apprendre et que donc sont travail fini il s'ennuie,et pertube c'est camarades, elle lui donner donc du travail en plus a finir ,ou l'autoriser a lire un livre.

passage au ce1 mon fils est redevenue pertubant pour sa classe j'oser même plus regarder sont cahier texte il étais punie a chaque fois ça allais jusqu'a 3 punitions part jours,sauf que lui ça l'embeter pas il avais l'impression qu ont ne le comprends pas.

aprés plusieurs convocations chez la directrice ,ont nous a conseiller de le faire suivre part un pédospy, afin d'améliorer sont comportement.

les premeirs rendez vous ont a amener cahier textes avec les punitions c'est résultats scolaire.

suite a plusieurs entretien pédospy ,il s'avére quand fait mon fils s'ennuyer a l'école ,la pédospy a conseiller de le faire sauter une classe ou de lui donner plus de travail ,afin de l'occuper.

sauf que la directrice étais complétement opposer a ce que conseiller la pédospy ce qui fait que du ce1 au cm1 ,mon fils a étais un élement pertubateur.

c'est simple il étais constamment punie, ont avais beau essayer de discuter avec la directrice et maîtresse ,pour eux c'étais un baton de fer,qu 'il fallais tordre, et nous de mauvais parents qui laissions notre fils être le roi a la maison.

n'arrivant pas a nous faire entendre c'est aller jusqu'a l'inspecteur académie, pour nous c'étais du harcelement ce que viver mon fils,

même le médiateur qui est intervenue n'as pas reussie a faire changer d'avis la directrice , pour qui mon fils étais devenu sa bête noir ,des qu une betise étant fait c'étais lui, il avais beau dire que c'étais pas lui, la directrice a reussie a le punir alors qu il étais pas a l'école, donc le médiateur a proposer de le changer école.

qui malgré toutes les punitons , entre les lignes a copier ,privé de récréation ,privé des sorties, c'est résultats scolaires ne chuter pas.

en derniére année primaire mon fils  a changer d'école , au bout de 2 mois ça maîtresse nous convoque pour nous dire que nous aurions du lui faire sauter une classe, qu il étais dans un niveau 6é.

tout compte fait il a fini sont cm2 comme tout le monde sans punitions , parce la maîtresse lui donner du travail en plus pour l'occuper.

aujourd hui il est en sixiéme et c'est note varie entre 16,5 et 19 dans toutes les matiéres.

il n'as plus aucun soucis de comportement,pas une seule remarque ce qui pour nous est super rassurant.

donc un conseil déjà la maîtresse te donne rendez vous pour te parler , ça ce fait pas devant tout le monde et peux être que ton fils s'ennuie a l'école, et donc par conséquent a besoin de ce faire remarquer, et c'est le clown de service.

une chose importante pas de punission ,tu n'est pas la pour intervenir sur ceux qui ce passe a l'école et ça c'est la pédospy qui nous l'avais conseiller.

Dernière modification par bibimolere (09-10-2012 22:00:50)

Hors ligne

#11 10-10-2012 06:31:24

mozartvo
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 090
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

merci pour ton message encourageant bibimolere!!!

j'ai l'impression de voir mon fils!!! a la maison il nous demande de lui faire des exercices de calcul ou de le faire lire...il sait d'ailleurs déjà lire en 1 mois au CP!

Mais la on ça "coince" c'est en écriture, il est gaucher et il a bcp de mal avec l'écriture en attachée!!!

Mais c'est clair que j'ai déjà pensé a le changer d'école mais comme sa petite soeur est aussi scolarisée ici ça m'ennuie quand meme!

Quant aux punitions a la maison quand il n'est pas sage a l'école, le pédiatre et un autre docteur nous ont dit aussi de ne pas intervenir que c'était a la maitresse de le "gérer" et de trouver des solutions a l'école mais comme elle nous fait culpabiliser je ne peux m'empecher d'intervenir...

Hors ligne

#12 10-10-2012 07:08:26

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

alors pour ne pas entrer en conflit ,arrête d'intervenir ,nous ont étais rentrer en conflit avant les conseils pédospy ,et cela devenais invivable a la maison.

c'étais les week ends a le privé des choses qu il aime,notre fils ne voulais pratiquemment plus nous parler,il s'isoler dans sa chambre.

donc surveille bien que ton fils ne se renferme pas sur lui, ou tout simplement qu il ne te parle plus de rien en ce qui concerne l'école..

et pour ce qui ce passe a l'école c'est a la maîtresse de gérer, montre juste que tu est a l'écoute.

écoute ce que ton fils te dit , nous ont en étais arriver a dire a notre fils qu il mentais ,alors que le probléme c'étais pas lui.

mais la directrice qui avais mis mon fils dans la case bête noir, et donc tout les mâitres et maîtresse avais déja un avis des qu il entrer a l'école.

et bizzarement ça maîtresse cp et cm2 qui ne ce connaisse pas ne sont pas du même établissement en étais venue a la même conclusion il aurais du sauter une classe.

mon fils savais écrire , lire et l'alphabet en entrer en cp.

c'est un mordue des livres , dans la voiture en vacances chez des ami(e)s il a toujours un livre avec lui.

reste a l'écoute de ton fils , et sache que tu peux aller voir le directeur si besoin ou l'inspecteur académique ,tu as aussi des médiateurs qui sont la en cas de soucis.

et si besoin mail moi j'ai connue ça ,et aujourd'hui ça fait 2 ans que j'ai plplus de convocations, pas de punitions un enfant sage a l'école , comme le disait sa mâitresse l'an dernier c'est un comportement d'enfant n'y plus n'y moins

Hors ligne

#13 10-10-2012 07:10:34

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

Tu sais les problèmes de concentration ne se stoppent pas comme ça! J'en sais quelque chose... smile
Il faut du temps, de la patience, comme je t'ai dit, tou dépend aussi de l'instit.
Perso, la maternelle ça allait, car l'instit trouvait que mon fils avait de bons résultats malgré toutes ses "occupations variées" en classe, donc, elle le recadrait mais savait qu'il ne servait à rien de s'agacer. Ouf!...
Le CP a été une horreur, l'instit l'a pris en grippe dès le début... elle n'avait que des mots négatifs et péjoratifs, elle le descendait sans cesse, il l'a prise en grippe...et ne l'écoutait plus trop.
CE1, CE2 2 instits supers, pédagogues, qui ont d'abord regardé son travail, puis on su gérer son manque de concentration.
Arrivé en CM1, il était toujours aussi réveur, mais avait appris à ce que ses rêveries ne dérangent personne. smile
Il est aujourd'hui au lycée... mais à encore des loupés, oh il ne pertutrbe jamais un cours, mais va se tromper d'heure de cours, de bouquin, etc...
Donc, quand je te dis qu'il faut être patient...et le comportement du personnel enseignant a aussi son rôle.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 10-10-2012 08:18:12

mozartvo
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 090
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

merci bibimolere, je vais exploiter tout ça! merci de ton aide!
dragonnette, je sais bien qu'il faut de la patience, perso on en a avec lui mais parfois j'ai l'impression que du coté des enseignants, ils veulent des enfants un peu comme a l'université ou ils font leur cours et tant mieux si les élèves suivent...enfin celle de cette année bien sur! l'an dernier avec la directrice qui était sa maitresse elle a eu bcp de patience avec lui et "savait le prendre"! par exemple comme elle savait qu'il avait du mal a rester longtemps tranquille, elle lui donnait des responsabilités pour l'occuper le reste du temps car effectivement il finissait son travail avant les autres!

Hors ligne

#15 10-10-2012 08:26:04

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

Et oui, pourquoi ne prends-tu pas rendez-vous? Et parles de ce que faisait son ancienne instit  pour le canaliser, avec énooooooormément de diplomatie évidemment. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 10-10-2012 08:34:47

mozartvo
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 090
Site Web

Re : Mon fils se fait remarquer à l'école!

je vais plutot attendre de voir si elle nous convoque et pour ce qui est de l'an dernier, elle doit le savoir car c'est une petite école elles ne sont que 3 maitresses et en début d'année, sa maitresse actuelle m'a dit qu'elle l'avait mis au premier rang d'une part car il porte des lunettes et d'autre part parce qu'elle "avait vu avec la directrice (son ancienne maitresse donc) " pour qu'il ne soit pas dissipé par les autres élèves!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB