Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-11-2012 22:02:38

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, débatez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Ma nounou lui fait finir son assiette' ?


Pour plus d'info, lisez l'article: Comment faire: il refuse de manger !


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

05-11-2012 22:02:38

partenaire publicitaire:

#2 06-11-2012 04:52:30

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

je suis contre.
on a pas à se battre contre l'enfant.
on sert pas des parts trop grandes pour commencer smile
s'il a pas faim: il sort de table et pas de dessert.
au bout d'un moment il comprendra smile

Hors ligne

#3 06-11-2012 05:35:00

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Contre.

J'essaie une ou deux fois, si je vois que l'enfant n'a vraiment pas envie de finir son assiette, je passe au dessert et fromage, si je vous que c'est un caprice, je le sors de la table et je lui explique qu'il a 5mn pour reflechir que s'il a vraiment envie de manger son fromage et son dessert, il lui faudra finir son repas.
Et dans 80% des cas, ça fonctionne.


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#4 06-11-2012 07:05:46

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

comme 4i smile

on a pas a tergiverser contre l'enfant...
je veux bien insister un peu mais si il n'a plus faim, il n'a plus faim non plus pour le dessert et il n'aura rien avant le gouter smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

06-11-2012 07:05:46

partenaire publicitaire:

#5 06-11-2012 07:27:28

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

En tant que PE (car c'est la question)

POUR ... dans une certaine limite
il faut parfois insister un peu avec mes enfants, qui pensent plus à jouer qu'à manger et sont donc presser de finir le repas (voir de ne pas le prendre)

sachant que j'ai remarqué que spaghetti bolo donne moins envie de jouer que courgettes vapeur lol

Je lui ferais confiance pour trouver le juste milieu avec des assiettes pas trop rempli, permettant même aux enfants de se resservir wink

Par contre pas de privation de fromage ou dessert, mon enfant a droit de ne vraiment pas aimer un aliment ou une saveur - surtout s'il s'agit de découverte comme un plat de tajine abricot/amende ou d'un fruit comme le chirimoya , donc on passe à la suite wink

et en tant que nounou j'agis pareil wink

Hors ligne

#6 06-11-2012 09:42:42

lydie39
Membre
Inscription : 31-05-2008
Messages : 133
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Ni pour ni contre...j'insiste toujours un peu, car parfois ce n'est que parce que d'autres ont déjà fini que loulou décide qu'il n'a plus faim. Par contre, même si assiette pas finie, il y a toujours fromage et dessert quand même.

Hors ligne

#7 06-11-2012 10:22:42

kristinebvl
Membre
Lieu : Bretonnie
Inscription : 28-09-2011
Messages : 215
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Comme lydie, même si loulou ne fini pas son plat je donne quand même le dessert. Déjà parce qu'un laitage c'est important et puis parce que je pense que, même tout petit, on a le droit de pas aimer ou de pas avoir envie de tel ou tel plat.


Toujours avec le sourire

Hors ligne

#8 06-11-2012 12:07:06

ohmiming
Membre
Inscription : 01-05-2010
Messages : 8
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Pour, chez moi les enfants ne quittent pas la table s'ils n'ont pas fini! Ils prennent vite l'habitude de manger tout ce qu'il y a dans leur assiette.

Hors ligne

#9 06-11-2012 12:14:17

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

contre .... par contre ils restaient à table tant que les autres n'avaient pas fini wink


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#10 06-11-2012 12:28:37

bunny79
Membre
Lieu : devant ma carotte
Inscription : 27-01-2012
Messages : 2 724
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

pour ...j'insiste 2 ou 3 fois s'il n'en veut pas tampis mais reste a table le temps que les autres finissent et pas de dessert
car aprés ils prennet l'habitude c'est pas grave je mange pas mais j'ai mon dessert
uen maman m'a meme dit une fois si mon enfant mange pas vous lui ouvrez la bouche de force et enfiler la cuillere yikes ba la non par contre c'est hors de question je force pas je propose plusieurs et c'est tout


bunny_10.gifbunnyw11.gif
la vie est trop courte, ne la gachez pas !!!!

Hors ligne

#11 06-11-2012 12:49:04

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Contre.
Je ne rentre pas dans ce rapport de force. Ce n'est bon, ni pour lui, ni pour moi, ni pour les autres gens à table.
Mais s'il n'a pas faim pour les légumes, il n'a pas faim pour les desserts.
Parce que, comme dit plus haut, à un certain âge c'est souvent pour les légumes que ça se passe.

Pour ceux dont les parents ne font pas/plus manger de légumes, j'ai remarqué qu'ils préfèrent se passer de manger que d'en manger. Ils attendent patiemment le goûter ...
Mais là, c'est pareil : ils mangent un goûter normal, hors de question de se morfaler sous prétexte qu'ils n'ont pas manger à midi. Ils mangerons mieux le soir.

Alors, on peut ne pas aimer un légume mais avec certains enfants, à force d'exclusion, il ne reste plus grand chose ...
Il faut que ça reste raisonnable et qu'il reste des choses à faire ou des compromis : en quiche, mélangé avec une purée de pomme de terre, en soupe etc.

Et si j'ai plusieurs enfants à table, je ne fais pas plusieurs repas, ni ne prive un enfant d'un légume qu'il aime parce que le copain n'aime pas.

Les enfants restent à table en attendant les autres.

J'explique ça en entretien pour que les parents ne soient pas surpris.
Ceci dit, ça ne m'a pas empêchée d'avoir des petites frictions avec les parents quand le soucis s'est présenté....


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#12 06-11-2012 13:28:46

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Je ne force pas et l'enfant à le reste de son repas ,par contre si c'est juste pour pas manger le plat pricipal car c'est souvent le cas et avoir le dessert là ,non ,l'enfant ne veut pas de son assiette et bien ok ,mais pas de dessert  et il reste à table tant que les copains n'ont pas finit et il attendra le gouter s'il a faim.
voilà smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#13 06-11-2012 13:55:47

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

contre,
et comme beaucoup je ne prive pas de fromage dessert (laitage / fruit, selon le repas)
par contre a partir d'un certain age j'estime qu'ils sont assez grand pour prendre sur eux pour gouter.
donc on goute a tout on mange ce qu'on peux. c'est ma regle.
et pour l'instant ça marche bien avec les grandes, les petits on leur assiette, mange ou pas, puis quand viens le moment du fromage ou laitage, si ils n'y ont pas touché j'enleve et je ne donne rien a la place.
j'ai eu une enfant avec pbm alimentaire. et repas tres strict point de vue equilibre alimentaire, les parent ne voulais rien de gras etc.. ils fournissait les gouter : que des biscuits!!!
et plus elle grandissait et parlait et plus je me suis rendu compte qu'elle mangeait beaucoup de gras chez elle!
en fait elle ne mangeait vraiment rien certain jours et tres peu les autres (et prafois devorait mais c'etait rare) et etait plutot bien portante, pas grosse, mais pas maigre du tout. donc je suis sure que ses parents trouvaient un moyen de la nourrir,
à la fin je lui ai fair parfois des repas un peu gras (poisson pané par ex) et elle adorait ça.
avec elle j'ai jamais pu lui faire gouter. mais vu qu'elle avait  vraiemnt de gros probleme face a aça , j'ai appliquer le je n'en ai rien a faire. et a un moment ça a un peu marché elle manger un peu , puis quand ça c'est mal passé avec ses parents . fini!

Hors ligne

#14 06-11-2012 14:29:05

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

CONTRE

Par contre le dessert c'est seulement s'il a fait l'effort de gouter. Un enfant qui refuse de manger et qui ne veut meme pas gouter, n'aura pas de dessert. Il attendra le gouter.
Un enfant qui fait l'effort de gouter et de manger un peu aura son dessert. L'enfant a le droit de ne pas aimer.

mais sinon je ne me bat pas, l'enfant mange c'est bien. Il ne mange pas tant pis pour lui. En general ils le font une fois pas deux smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#15 06-11-2012 14:55:45

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Tout dépend pourquoi il ne mange pas.

Un enfant a le droit de ne pas aimer un aliment : quand ça le dégoute vraiment et qu'il y a des hauts le coeur, pourquoi insister?

Par contre, il doit obligatoirement gouter.

Si par contre je vois que c'est plus par opposition ou pour jouer, là, j'insite quand même.

Hors ligne

#16 06-11-2012 22:18:00

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Pour et contre, ça dépend de l'enfant et si j'ai l'accord des parents.
Pour 3 d'entre eux qui ont bon appétit et ne sont pas trop difficiles si assiette non finie, je ne force pas.
par contre pour le 4ème si je ne force pas ce serai une compote pour tout repas. Et ce depuis tout petit....
Et les nuggets pâtes passe aussi peu que le poisson épinard.
Alors oui il doit finir son assiette mais ce sont des très petite portion et c'est avec l'accord des parents

Hors ligne

#17 07-11-2012 13:22:17

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

loumi54 a écrit :

Pour et contre, ça dépend de l'enfant et si j'ai l'accord des parents.
Pour 3 d'entre eux qui ont bon appétit et ne sont pas trop difficiles si assiette non finie, je ne force pas.
par contre pour le 4ème si je ne force pas ce serai une compote pour tout repas. Et ce depuis tout petit....
Et les nuggets pâtes passe aussi peu que le poisson épinard.
Alors oui il doit finir son assiette mais ce sont des très petite portion et c'est avec l'accord des parents


tout pareil....
et je rajoute que sur l'un de mes bons mangeurs, je l'ai recupere cette annee justement car je ne force pas deja que cet enfant mange super bien alors qu'a la cantine l'annee derniere c'etait le bagne pour cet enfant car les quantites dans les assiettes etaient vraiment trop importantes et pourtant devaient etre finies....


carpe diem

Hors ligne

#18 07-11-2012 15:11:21

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Inscription : 14-01-2008
Messages : 1 140
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Pour, du moment que l'assiette est raisonnable par rapport a l'age et l'appetit de l'enfants en question.

Pour aussi pour ceux qui ont le don de demander a etre resservi et une fois dans l'assiette" j'en veux plus, je peux avoir le yaourt"!!.

Contre du moment que l'enfant n'a plus faim, mais plus faim veut dire pas de dessert... et on attend les copains pour sortir de table.

Si c'est un refus d'un aliment, je veux que les enfants goûtent, un dé, un tout petit morceau, et on en parle plus... sinon, c'est que pas faim...

Et pour tous pas de gouter plus gros que les autres.


motivee pour et par les boutchoux!!:D

Hors ligne

#19 07-11-2012 15:52:54

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

pareil
CONTRE et POUR selon l'enfant! tongue
lorsque ce sont des bons mangeurs, si ils finissent pas leur assiette pas grave! souvent c'est qu'ils sont pas dans leur assiette lol
les portions sont adaptés tongue
la puce a obligation de finir son plat car c'est comédie sur comédie! en sachant qu'elle est toujours en plat de bébé alors qu'elle a 3 ans et va à l'école! yikes


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#20 08-11-2012 07:16:25

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

en tant que maman, je suis pour !
comme cancoillote, je sais que mes enfants pensent plus à jouer. donc pour moi du moment que l'assiette n'est pas trop remplie au départ, je suis pour qu'ils finissent.


par contre si c'est parce qu'ils n'aiment pas, je suis contre. mais de toute façon, je dis à l'AM ce que mes enfants n'aiment pas, à partir du moment que c'est connu ! et ils ne sont pas difficiles wink

en tant qu'AM, je fais de même, mais avec plus de souplesse peut-être ?


signat10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB