Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-11-2012 14:39:01

vafrthlo
Membre
Lieu :
Inscription : 30-08-2011
Messages : 235
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

contre! surtout depuis que j'ai suivi une réunion d'un syndicat d'ass mat qui nous a dit que ce pouvait etre utilisé contre nous en cas de litiges avec les parents!
j'ai fait il y a quelques année un petits cahier de liaison pour une enfant que je n'avait que le midi et donc que je ne voyait pas les parents vu qu'ils l'amenait et la recherchait a l'ecole...mais c tout!


le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut mais de voir ce que l'on a !
smile maman et assistante maternelle.

Hors ligne

06-11-2012 14:39:01

partenaire publicitaire:

#22 06-11-2012 14:44:24

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Contre et je n'en vois pas l'utilité smile

le soir, pour un bébé, l'essentiel est dit  : biberons, dodo, selles. Surtout que en général, les journées se suivent et se ressemblent.

Le temps de préparer le bébé et de l'installer dans son cosi, tout est dit smile

Et pour un plus grand, si tout va bien, la transmission est rapide aussi.

Et les parents le matin me disent si il y a eu un problème durant la nuit ou pendant le we, mais en 2 mn s'est dit

Hors ligne

#23 06-11-2012 14:48:32

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Je suis assez étonnée des réponses que je lis, beaucoup de personnes "contre" ou qui n'en voient pas l'intérêt.
Pour ma part, je n'accueille que des enfants de moins de 3 ans, et je procède de 2 manières : pour les bébés de moins d'un an, j'utilise un petit carnet où je note chaque jour et au fur et à mesure les heures de biberons, siestes, selles.
Pour les enfants de plus d'un an, pas de petit carnet.
Mais pour tous les enfants accueillis, je fais ce que j'appelle un "cahier de vie" que je remplis en gros une à 2 fois par mois, dans lequel je raconte l'évolution de l'enfant et où je colle quelques photos, par exemple, quand il arrive à se retourner sur le ventre, quand il arrive à faire tel jeu, quand il arrive à manger seul etc... Cahier que je remets environ une fois par mois aux parents. Puis quand l'enfant part de chez moi, je donne le cahier aux parents.
Mes pe sont tous ravis de cette idée et apprécient beaucoup lire le cahier de leur enfant smile (bah oui, au final, je le fais pour l'enfant, pour lui faire un super souvenir de chez sa Nounou wink


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#24 06-11-2012 14:52:02

vafrthlo
Membre
Lieu :
Inscription : 30-08-2011
Messages : 235
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

lisazouzou a écrit :

Je suis assez étonnée des réponses que je lis, beaucoup de personnes "contre" ou qui n'en voient pas l'intérêt.
Pour ma part, je n'accueille que des enfants de moins de 3 ans, et je procède de 2 manières : pour les bébés de moins d'un an, j'utilise un petit carnet où je note chaque jour et au fur et à mesure les heures de biberons, siestes, selles.
Pour les enfants de plus d'un an, pas de petit carnet.
Mais pour tous les enfants accueillis, je fais ce que j'appelle un "cahier de vie" que je remplis en gros une à 2 fois par mois, dans lequel je raconte l'évolution de l'enfant et où je colle quelques photos, par exemple, quand il arrive à se retourner sur le ventre, quand il arrive à faire tel jeu, quand il arrive à manger seul etc... Cahier que je remets environ une fois par mois aux parents. Puis quand l'enfant part de chez moi, je donne le cahier aux parents.
Mes pe sont tous ravis de cette idée et apprécient beaucoup lire le cahier de leur enfant smile (bah oui, au final, je le fais pour l'enfant, pour lui faire un super souvenir de chez sa Nounou wink

Moi le souvenir de chez la nounou c'est un album photo de Loulou tout au long de son sejour chez nous avec anecdote.... wink


le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut mais de voir ce que l'on a !
smile maman et assistante maternelle.

Hors ligne

06-11-2012 14:52:02

partenaire publicitaire:

#25 06-11-2012 14:57:00

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

vafrthlo a écrit :
lisazouzou a écrit :

Je suis assez étonnée des réponses que je lis, beaucoup de personnes "contre" ou qui n'en voient pas l'intérêt.
Pour ma part, je n'accueille que des enfants de moins de 3 ans, et je procède de 2 manières : pour les bébés de moins d'un an, j'utilise un petit carnet où je note chaque jour et au fur et à mesure les heures de biberons, siestes, selles.
Pour les enfants de plus d'un an, pas de petit carnet.
Mais pour tous les enfants accueillis, je fais ce que j'appelle un "cahier de vie" que je remplis en gros une à 2 fois par mois, dans lequel je raconte l'évolution de l'enfant et où je colle quelques photos, par exemple, quand il arrive à se retourner sur le ventre, quand il arrive à faire tel jeu, quand il arrive à manger seul etc... Cahier que je remets environ une fois par mois aux parents. Puis quand l'enfant part de chez moi, je donne le cahier aux parents.
Mes pe sont tous ravis de cette idée et apprécient beaucoup lire le cahier de leur enfant smile (bah oui, au final, je le fais pour l'enfant, pour lui faire un super souvenir de chez sa Nounou wink

Moi le souvenir de chez la nounou c'est un album photo de Loulou tout au long de son sejour chez nous avec anecdote.... wink

Oui c'est presque ça que je fais, sauf qu'il y a plus de texte que de photos. Les photos et les vidéos, je les mets sur une clé usb que le pe me fournit les derniers jours du contrat, comme ça, ils repartent avec wink


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#26 06-11-2012 16:30:23

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Il n'est pas question de "cahier de vie" mais de cahier de LIAISON ce qui n'est pas du tout la même chose pour moi.
On peut ne pas faire de cahier de liaison mais un cahier avec des souvenirs ou bien d'autres moyens que l'enfant regardera plus tard ne serait ce que des photos données au fur et à mesure de l'année.

Hors ligne

#27 06-11-2012 17:45:19

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

coco79 a écrit :

Il n'est pas question de "cahier de vie" mais de cahier de LIAISON ce qui n'est pas du tout la même chose pour moi.
On peut ne pas faire de cahier de liaison mais un cahier avec des souvenirs ou bien d'autres moyens que l'enfant regardera plus tard ne serait ce que des photos données au fur et à mesure de l'année.

J'avais bien compris... hmm relis mon poste, et tu verras que je parle aussi de petit carnet que certaines appellent "cahier de liaison".
Perso, ce n'est pas dans ces petits carnets que je dis aux parents qu'il me manque des couches, du lait ou autres. On sait toutes qu'au bout d'un moment, ils ne les regardent même plus lol
Et le dire de vive voix, oui c'est bien mais beaucoup sont un peu tête en l'air ! lol Donc pour cela, je le dis le soir mais je fais aussi un petit texto au pe dans la journée pour le lui rappeler, ainsi quand il retombe sur le texto par hasard par exemple, le fait de le voir écrit noir sur blanc lui fait penser et comme ça, je n'ai jamais d'oubli wink


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#28 07-11-2012 15:19:25

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Inscription : 14-01-2008
Messages : 1 140
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

coucou

Pour,

j'ai jusque 5 enfants par jour, et ça ne me prend pas plus de 15 min.
Je rédige les cahiers en début d'aprem, quand les grands sont à l’école et les plus petits a la sieste... et termine pour ceux qui restent après l’école pendant le goûter.
Je le rédige à la 1ere personne du singulier, note les activité, les menus, les horaires de sieste, on colle les dessins faits ici...

Les enfants et les parents sont ravis.


motivee pour et par les boutchoux!!:D

Hors ligne

#29 07-11-2012 15:42:38

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

coucou
depuis que je suis assmat (premier renouvellement en août wink ), je fais des cahiers de liaisons!
ça me prend du temps mais vu le retour des parents, je continue.
mon nouveau bonhomme lit son cahier tous les soirs avec sa maman smile
la maman de mon premier contrat avec qui je continue de travailler vu que j'ai son 2e, m'a dit avoir ressorti ceux de sa puce et avoir adoré les relire et voir l'évolution dedans smile
alors POUR!
parfois je me demande si je dois continuer wink mais je persévère!
j'y met ce qu'on fait, ce qu'ils mangent, les pipi  et les cacas pour les petits, les dodo etc... il y a aussi photos, dessins et il me sert aussi pour demander des choses aux parents! en fait je le marque dans le cahier ce qui me fait penser à en parler aux parents wink
et lors que c'est papa qui vient chercher, maman aime bien savoir sauf que papa en a oublié la moitié lol
wink


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#30 08-11-2012 14:18:40

mbreizh
Membre
Inscription : 07-11-2011
Messages : 170
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

pour ma part j'ai toujours eu un cahier de liaison pour chaque enfants acceuillis , je note les horaires des repas et leurs contenu , horaire de sieste , (selles pour les bébés ) c'est vrai que j'en reparle avec les parents le soir mais j'ai pris cette habitude et  je l'ai gardé ;
je note aussi les horaires de présence des enfants comme ça à la fin du mois j'ai un support pour mon calcul du mois et ça me laisse une trace

Hors ligne

#31 08-11-2012 20:22:08

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Je suis pour; à chaque petit je fourni un cahier, pour les bébés je note la fréquence des biberons et les quantités prises, si bébé a fini son bib ou pas, la fréquences des changes et s'il y a des selles ou pas et la durée des siestes; si la journée s'est bien déroulée, s'il y a eu des pleurs, régurgitations... ceci chaque jour.
Pour les plus grands, vers 12 mois, en fin de semaine, je fais un résumé de nos activités, l'humeur générale de la semaine écoulée, quelques titres de livres lus par nounou, les progrès de bébé, des anecdotes rigolotes. En général je glisse un petit dessin fait par loulou...je note aussi ce qu'il me faut pour le lundi suivant si besoin (couches, liniment, gants de toilette...)
Les parents en retour notent aussi des choses sur le cahier; exemple: bébé a eu de la fièvre ce week-end, ou les absences éventuelles à venir...Même si mes PE me communiquent tout ce que j'ai à savoir, le cahier permet de laisser une trace de nos conversations...


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

#32 10-11-2012 10:40:30

sev80
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 37
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

perso je le fais si c'est un tout petit et cela tant qu'il est au biberon de lait car pas toujours facile de se rappeler a l'heure exact qu'il boit et la quantité.

Hors ligne

#33 11-11-2012 10:29:25

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Bonjour,

en tant que parents j'étais pour au début mais on a finalement vite arrêté...
Certaines info quand ils sont petits sont intéressantes mais une fois le rythme bien en place et si il n'y a pas de soucis particulier ça devient plus une corvée qu'autre chose.
Moi je n'y voyais pas d'intérêt et elle ça lui prenait un peu de temps tout de même donc on a vite arrêté

Hors ligne

#34 11-11-2012 13:29:59

zouzou1411
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 368
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

J'étais d'abord pour mais maintenant je suis contre. smile

Je trouvais l'idée de noter la journée de bébé pratique pour les parents, mais après je trouvais cela plus comme une corvée hmm
De plus la maman utilisait ce cahier pour me noter vraiment tout au lieu de me le dire verbalement et aussi pour me glisser mon salaire dedans etc

Plus jamais je ne ferais de cahier de liaison  wink


Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#35 11-11-2012 16:38:29

romala
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 243
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

bonjour,

moi, je suis pour, et je colle chaque jour d'accueil une fiche d'observation de bébé de ce site, je la trouve très bien faite avec cette frise de la journée (vert : sortie, rouge : repas, bleu : dodo, croix noire : selles) .....

j'y note les repas, les activités, les sorties (juste : gommettes, peinture, bibliothèque .....), s'ils ont eu une réaction étonnante, rigolotte, qui on a rencontré..... s'il y a besoin de couches, s'il y a eu de la fièvre, je note les horaires de la prise de t°, la t° et le fait que j'envoie des sms pour tenir au courant les parents

en général, je le rempli au moment de la sieste pour le matin et après le gouter, pendant le temps libre, pour l'après midi, ça me prend 5 minutes et le soir, je fais la transmission en reprenant ce cahier (sinon, j'oublierai !!!)

pour l'instant, les parents ont toujours adhérés surtout par la maman quand c'est le papa qui vient chercher le loulou le soir !!!!!

Hors ligne

#36 20-11-2012 12:11:08

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Bonjour ! smile

je suis "pour" !

Je fais des cahiers de vie depuis que j'ai commencé ce métier et je ne regrette pas !J'utilise un fichier type "lutin".
Sur la 1ère double page, un tableau reprennant le déroulement de la journée (sieste / repas / activités ...)
Sur la suivante, les photos prises pendant la semaine, les dessins, peinture ...

1. Ca me permet de ne pas oublier les rythmes des siestes / repas pour les touts-petits qui ne sont pas encore bien calés.

2. Quand plusieurs parents arrivent en même temps, ça évite de s'étendre sur chaque enfant devant les autres pe ! wink

3. Les photos sont un bon support aux plus grands pour raconter ce qu'ils ont fait ( et ça développe le vocabulaire wink )... reste d'instit lol

4. Pour les petits qui ne parlent pas encore, ça permet aux parents de se rendre compte de ses journées.

5. Ca fait de bons souvenirs aux enfants pour "plus tard" quand ils sont partis ! smile

J'ai un bon retour des pe sur ces cahiers de vie ! Jusque là, ils ont presque tous bien apprécié !
Pour dire, mon imprimante est tombée en rade ... donc j'ai un peu ramé pour le fichier ... les pe m'ont proposé de m'imprimer les tableaux chez eux ! smile

Et je sais par mes ex-pe que les enfants continuent à regarder leurs fichiers même quand l'accueil est fini smile

Bref, pour l'instant, pas envie d'arrêter ! smile

Dernière modification par Heaven (20-11-2012 12:12:28)


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#37 29-11-2012 10:24:52

pumkybrooster
Membre
Inscription : 23-04-2012
Messages : 1 229
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

au débout pour , mais maintenant contre  , pas le temps de remplir surtout quand on garde d'autre enfants ,je leur résume en quelque  minutes


Pumky

Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède

Hors ligne

#38 29-11-2012 10:30:44

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Heaven a écrit :

Bonjour ! smile

je suis "pour" !

Je fais des cahiers de vie depuis que j'ai commencé ce métier et je ne regrette pas !J'utilise un fichier type "lutin".
Sur la 1ère double page, un tableau reprennant le déroulement de la journée (sieste / repas / activités ...)
Sur la suivante, les photos prises pendant la semaine, les dessins, peinture ...

1. Ca me permet de ne pas oublier les rythmes des siestes / repas pour les touts-petits qui ne sont pas encore bien calés.

2. Quand plusieurs parents arrivent en même temps, ça évite de s'étendre sur chaque enfant devant les autres pe ! wink

3. Les photos sont un bon support aux plus grands pour raconter ce qu'ils ont fait ( et ça développe le vocabulaire wink )... reste d'instit lol

4. Pour les petits qui ne parlent pas encore, ça permet aux parents de se rendre compte de ses journées.

5. Ca fait de bons souvenirs aux enfants pour "plus tard" quand ils sont partis ! smile

J'ai un bon retour des pe sur ces cahiers de vie ! Jusque là, ils ont presque tous bien apprécié !
Pour dire, mon imprimante est tombée en rade ... donc j'ai un peu ramé pour le fichier ... les pe m'ont proposé de m'imprimer les tableaux chez eux ! smile

Et je sais par mes ex-pe que les enfants continuent à regarder leurs fichiers même quand l'accueil est fini smile

Bref, pour l'instant, pas envie d'arrêter ! smile


idem que Heaven !!!! wink


preview.png

Hors ligne

#39 03-12-2012 07:43:47

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Je suis pour. Après, le cahier je l'utilise vraiment pour tout. Le parent me pose parfois des questions qu'il n'a pas pensé me poser ou qu'il n'a pas osé ! (genre est-ce que vous l'avez bien les mains de mon enfant avant la table ?). Le parent y indique aussi si parfois il sait qu'il viendra chercher son enfant plus tôt ou plus tard, les dates qu'il aimerait aussi pour les vacances, j'y précise la période de congé retenu... cela m'a permis ainsi d'éviter certains litiges à la fin de contrat.

Le parent croyait que j'avais posé tous mes congés... on a repris le cahier, remonté dans les dates et il a vu noir sur blanc les congés pris ou NON qu'il avait validé... cela a donc évité un conflit.

J'y précise s'il me manque des choses (couches ou autres), et les  sorties ou activités que je compte faire. En début de couverture, j'y ai fait un tableau de la semaine où je complète ce que l'enfant va manger dans la semaine. A la fin du cahier, sur la couverture, j'ai collé les dates retenues par le Ram pour les matinées d'éveil, et sur la dernière page du cahier, j'indique si l'enfant a mangé/pas mangé pour faciliter les "comptages" de repas/gouter à la fin du mois, histoire que tout le monde soit d'accord.

Je l'utilise beaucoup ce cahier, après chacun s'organise comme il le sent...


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#40 29-12-2012 23:58:08

didouche95
Membre
Inscription : 14-07-2012
Messages : 222
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Bonsoir

moi j'ai mis en place ce fameux cahier de liaison qui il est vrai me prend du temps... La j'ai 2 pepettes et c'est vrai que c'est prenant...

Mais c'est tellement bien je trouve!!! Les parents en sont ravis!! Quand j'oublies de le rendre le soir ils me le reclament chaque fois, ils y tiennent.

C'est hyper pratique pour les reclamations de produits, les rappels...

Et ca fait un super souvenir aux loulous..

Je vais peut etre accueillir un 3eme bout et japprehende un peu : aurais je le temps?

Et puis on se sent obligée d y mettre quelque chose même quand rien de spécial ne s'est produit...

Voilà y a du pour du contre mais pour moi + de pour!!

Je me mets à la place des pe, ca me ferait tellement plaisir!! Cette attention supplementaire, ce travail fourni pourtant non obligatoire... C'est appréciable.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB