Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 30-12-2012 09:06:34

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

contre... roll

je fesais à mes débuts mais les parents ne lisaient pas et demandaient de vive voix ou téléphonaient pour des "trucs" notés sur le cahier.. hmm ..du coup j'ai tout arrêté !

Hors ligne

30-12-2012 09:06:34

partenaire publicitaire:

#42 11-01-2013 08:55:57

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

contre
les activités, objets ramenés aux parents, sorties  sont bien plus importants a mes yeux , surtout que l'on prend toujours quelques minutes à la fin de la journée pour dire l'essentiel ;
après si exceptionnellement,l'enfant est malade ou autre, noter prise de de médicament, ou température (ou autre ...) ok
pour le reste , c'est une perte de temps
pendant qu'on note, on ne fait pas autre chose

Hors ligne

#43 11-01-2013 09:12:01

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

je suis pour

je note effectivement les infos de la journée, mais aussi les petites anecdotes, des photos des desseins

mais je ne le fais pas que pour les parents, mais pour moi aussi, ca me permet de me rappeler et surveiller certaines situation, comme

si il y a un soucis  alimentaire, quand  ca à commencé, quand l'enfant fait les dents a t il tendance à developper une maladie parallele, a t'il tendance à monter vite en temperature ou pas

j'aime aussi coller 1 dessein par mois pour voir les evolutions

bref c'est pour moi un vrai journal de bord

Dernière modification par caryn (11-01-2013 09:12:56)


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#44 11-01-2013 15:01:31

lululle49
Membre
Inscription : 07-01-2013
Messages : 10
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Je trouve cela indispensable pour les plus petits qui ne savent pas raconter. mais moi j'y note plus les activité et surtout ce que je percois de son évolution.la louloutte est toute la journée avec moi et si on y note pas le minimum ben papa et maman risquent de rater des choses.
J'ai bien precisé au tout début que j'étais loin de tout noter de la journée.
Je suis aussi assez "tete en l'air" et si manque des couches ou autre c'est évident j'oublie donc bien pratique.
J'y colle également la feuille de présence comme cela pas de désaccord.

Hors ligne

11-01-2013 15:01:31

partenaire publicitaire:

#45 11-01-2013 17:11:15

lululle49
Membre
Inscription : 07-01-2013
Messages : 10
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

coco79 a écrit :

Il n'est pas question de "cahier de vie" mais de cahier de LIAISON ce qui n'est pas du tout la même chose pour moi.
On peut ne pas faire de cahier de liaison mais un cahier avec des souvenirs ou bien d'autres moyens que l'enfant regardera plus tard ne serait ce que des photos données au fur et à mesure de l'année.

oups j'avais pas lu ce post! alors du coup non pas de cahier de liaison mais cahier de vie oui!

Hors ligne

#46 11-01-2013 19:09:47

assmatbreizh
Membre
Inscription : 11-01-2013
Messages : 7
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

absolument POUR, l'échange entre la famille et l'ass mat est primordiale. des transmissions oral sont obligatoire tout les jours, par contre je ne suis pas sûre que remplir un cahier tout les jours soit essentiel.
Néanmoins un cahier pour y mettre photos, activités exceptionnelles, pour faire un point sur les acquis de l'enfant, ou sur ses lacunes, pour un bilan des vacances, les aliments déjà introduit par la famille, progrès sur la propreté...

D’après moi le cahier doit être pleins de messages des deux partie (famille- ass mat), c'est ce qui fait que les transmissions soient complètes.
Support d'échange très sympa, pour ma part!

Hors ligne

#47 14-01-2013 09:08:18

sillwie
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Inscription : 13-07-2010
Messages : 47

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

je serais plutot pour un cahier de vie, comme à l'ecole maternelle, ou on raconte les anedotes, les activites manuelle des photo des dessins, un cahier souvenir en quelque sorte

Hors ligne

#48 14-01-2013 09:15:20

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

je suis pour smile surtout quand les enfants ne vont pas encore à l'ecole et qu'ils ne racontent pas.
Je colle des photos regulierement, les parents sont ravis smile
je colle egalement toutes les chansons que j'apprend progressivement avec les enfants smile
s'il y a des sorties au RAM que je compte faire je note les dates aussi wink
je fais egalement un resumé chaque fin de semaine sous forme de tableau avec tout les repas de l'enfant et les siestes wink
et puis quand il manque quelque chose (couche ect....) c'est bien pratique je l'ecris dés que j'y pense parce que sinon j'oublie hmm lol
je note egalement mes journées d'absence quand j'ai des rdv ect.... ça permet aux parents de ne pas oublier et ça m'evite à moi de toujours tout répéter. Je le dis une fois oralement et après je le note dans le cahier sous forme de rappel smile
je trouve ça très pratique smile
par contre je ne le remplis pas forcement tous les jours wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#49 15-01-2013 16:01:48

kikiboutlab
Membre
Inscription : 15-01-2013
Messages : 10
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

bonjour,
Je suis totalement POUR
je me rapelle en formation ce qu'on nous avait expliqué sur les dépards et arrivées des pe. Ils n'ont pas le temps et souvent déjà au boulot ou ne l'ont pas encore quitté quand ils arrivent.
Alors oui au cahier car cela leur permet de mieux intégrer les informations une fois posé à la maison.
Lors des transmissions ils ne sont pas tjrs attentifs et surtout le papa...
G des retours trés positifs avec même lespe qui écrivent un petit mot.
J'utilse la 1ère personne pour écrire dans le cahier, ça touche plus les parents.
Par contre, je reste trés vague en ce qui concerne les activités.
Ils auront plus tard, les photos sur CD.

Gardons à l'esprit que la communication est un des point les plus important, donc même si c'est contraignant pour nous. Cela vaut mieux que d'avoir des parents qui vous disent: ah, non, vous ne me l'avez pas dit hier soir.......

Hors ligne

#50 16-02-2013 21:01:30

yvresse
Membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 375
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

bonsoir,
  je suis pour l'emploi d'un cahier de liaison. c'est moi qui le propose aux parents.
c'est ma manière de fonctionner. je ne dis pas qu'elle est mieux qu'une ass mat qui fait les transmissions à l'orale.
Mais c'est aussi un moyen pour moi de ne rien oublier. le parent l'utilise aussi pour me dire des consignes ou m'y mettre les ordonnances.


yvress10.gif

Hors ligne

#51 26-02-2013 15:29:34

Alcaline34
Membre
Inscription : 26-02-2013
Messages : 56
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Je suis pour!!!!!! et même triplement pour!!!

Lorsque je mettais mon fils à garder, l'assmat le faisait et franchement je trouve ça super!!
Elle marquait les selles, les repas, et si nouvelles activités : l'acceptation ainsi que la compréhension. Elle notait également les gros progrès du genre premier 4 pattes...
Quelques photos de temps en temps et j'étais une Maman comblée en le récupérant. J'avais même hâte de l'ouvrir tous les soirs lol!!!

Donc en tant qu'assmat je le ferai oui. J'estime que c'est mieux que de passer un certain temps à parler avec les parents le soir au risque d'oublier des choses.

Le dialogue c'est bien mais bon faut penser que c'est sur notre temps libre et que les parents n'ont pas que ça à faire non plus.

Hors ligne

#52 15-04-2013 12:18:07

fafab80
Membre
Inscription : 17-09-2010
Messages : 736
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

j'accueille 4 enfants à plein temps et suis maman de 2 enfants scolarisés (et dyslexiques donc aide aux devoirs nécessaires le soir) et pourtant je complète les cahiers de liaison avec plaisir chaque jour car le soir 2 s'en vont en même temps donc par soucis de "secret" professionnel je ne peux pas divulguer certains épisodes de la journée de l'un devant le parent de l'autre et les 2 autres partent tard donc pas toujours le temps de discuter pour faire le point de la journée car il me reste alors encore le repas à préparer , les devoirs de mes enfants à surveiller et réexpliquer, le coin jeu à ranger....

Hors ligne

#53 19-04-2013 06:22:18

heidi2
Membre
Inscription : 26-04-2012
Messages : 1 239
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Moi pour car déja c est pas le meme parents qui enmene et vient chercher .Je trouve cela plus simple (je mets heures de selles ,ce qui mangent,sieste ,repas et la journée ect  ---)cela n empeche pas de parler.Eux aussi écrivent dedans.Pour moi c est des transmissions.

Hors ligne

#54 19-04-2013 12:18:32

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Inscription : 17-04-2013
Messages : 565
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Moi je l'ai fait pour mon premier contrat, ça s'est retourné contre moi.
Je m'explique, je rencontrais des difficultés avec un petit de 3 ans je les ai noté en expliquant certains comportements (agressivité envers moi, le fait qu'il me tapait etc)

Ben les PE étaient pas contents du retour sur leur fils de ma part (je notais en toute objectivité : untel a fait ça, j'ai expliqué que c'était mal etc sans faire de reproche à qui que ce soit)
A bien y réfléchir je pense que je ne le mettrais pas en place pour mes prochains contrats.


Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

Hors ligne

#55 19-04-2013 12:20:25

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Inscription : 17-04-2013
Messages : 565
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Alcaline34 a écrit :

Le dialogue c'est bien mais bon faut penser que c'est sur notre temps libre et que les parents n'ont pas que ça à faire non plus.

Chez moi, les transmissions sont faites en étant incluses dans le temps d'accueil, on ne parle que de l'enfant et c'est inscrit sur le contrat heure de fin = heure de départ.

Cela n'a jamais posé problème aux parents avec lesquels j'ai travaillé.


Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

Hors ligne

#56 29-04-2013 14:06:10

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Personnellement je n'en ai jamais eu et je trouve mieux de dire de vive voix comment s'est passée la journée ou s'il me faut couchés ...

Hors ligne

#57 30-04-2013 18:33:49

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Contre et archi contre.

j'ai accepté de le faire une fois...
Ce contrat s'est terminé mi figue mi raisin pour... manque de communication!!!
la mère disait: oui ben je lirai ce soir hmm

Et puis il est plus facile de dire de vive voix, je ne suis pas romancière wink


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#58 30-04-2013 19:35:12

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

lilirose37000 a écrit :

Moi je l'ai fait pour mon premier contrat, ça s'est retourné contre moi.
Je m'explique, je rencontrais des difficultés avec un petit de 3 ans je les ai noté en expliquant certains comportements (agressivité envers moi, le fait qu'il me tapait etc)

Ben les PE étaient pas contents du retour sur leur fils de ma part (je notais en toute objectivité : untel a fait ça, j'ai expliqué que c'était mal etc sans faire de reproche à qui que ce soit)
A bien y réfléchir je pense que je ne le mettrais pas en place pour mes prochains contrats.

C'est pour cette raison que je limite les infos du carnet, quand il y en a un, aux soins, repas, menus.

Quand on a la personne en face de soi, c'est plus facile de s'adapter, de nuancer en fonction de ce qu'on lit sur le visage, de la réponse en face, de l'humeur/état de fatigue que l'on perçoit, etc.

Un truc que je fais, c'est de jamais ne dire que du mauvais : il y a toujours un truc à dire en positif sur la journée, même si à ce moment là, nous, on en retient que le pire ...

L'objectif est de se faire un allié du parent pour que le comportement s'améliore et pas qu'il se sente jugé, surtout après sa journée de travail ...


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#59 10-05-2013 08:13:58

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Contre !
c'est bête je vais peut être me faire huer, mais, ça me fait penser aux fiches que l'on accroche au bout du lit à l'hopital !
repas telle heure, pipi caca....
Je préfére parler avec les parents, même si ça rallonge mes journées, et je prends bcp de photos.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#60 10-05-2013 10:02:36

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Pour

j'en fait pour chacun des petits depuis l'adaptation jusqu'à leur départ et les pe apprécient beaucoup et le mettent dans les souvenirs.

Dessus les repas , selles, observation concernant la santé si besoin, les infos importantes en rappel : sorties ram, cp etc....

info concernant les stocks couches, lait.......vêtements nécessaires suivant les sorties programmées......

chaque jour un petit résumé de la journée de l'enfant, les anecdotes, les photos : cela permet aux pe de vivre un peu la journée de leur petit bout, les dessins y sont glissés également.

les mamans y notent également si le petit a été souffrant le soir ou week end, si il a eu des médicaments, me préviennent d'une éventuelle absence.....

pratique car les papas ont tendance à faire un résumé du résumé à la maman, ou vice versa.

Je n'y note rien de négatif par contre, cela sera vu en face à face .

Mes cahiers sont même lu par ls grand parents et famille qui ainsi voit évoluer le petit.

Certes j'aime écrire, je rédige pendant ls siestes.


C'est aussi une preuve comme quoi j'ai prevenu ou ai été prévenu, à l'oral je peux oublier si je surveille un autre loulou et vice versa

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB