Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-04-2013 22:45:13

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Échangez, débattez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Ma nounou lui donne une tape sur la main' ?




Pour plus d'info, lisez l'article: Le contrat avec l'assistante maternelle


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

14-04-2013 22:45:13

partenaire publicitaire:

#2 15-04-2013 06:04:04

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

contre et archi contre, si la nounou ne peux pas expliquer et apprendre autrement qu'en tapant mon enfant je ne lui confie pas!!!
le probleme n'est pas la douleur infligé car on sait qu'une tape sur la main ne fait pas mal (j'espere) mais le geste!!!
moi une nounou qui fait ça je la vire et je lui fait la pire pub du monde et je lui tape le scandal de sa vie.
déjà une fois ma belle mere l'a fait a mon ainée, elle m'a entendu pendant un bon moment , elle ne reessaira jamais!
j'apprend (autant que je peux ) aux enfant a ne pas taper, que les mains, servent a jouer, faire des calin desssiner, manger... masi pas a taper.. comment etre coherent si on est pas capable de s'occuper d'un enfant sans avoir ce genre de gestes!!!
pour moi c'est tres grave pour une professionnelle de la petite enfant de ne pas être capable de trouver une alternative a ça.
et pourtant ça m'est arrivé que ça me démange (je suis comme tout le monde) mais je sais me controler et je chercehe d'autres alternatives

Hors ligne

#3 15-04-2013 08:55:12

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Coucou,
Contre bien entendu,
Et je rejoins mammouth,
Si on interdit à l'enfant de ne pas taper, de ne pas donner une tape au copinou, ou a nounou, ou maman papa, et l'AssMat lui en fait une, soit disant, petite sur la main, que va t-il comprendre?


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#4 15-04-2013 09:03:23

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Contre aussi.

Il y a des moyen de faire autrement, d'autant plus que nous sommes dans un cadre professionnel.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

15-04-2013 09:03:23

partenaire publicitaire:

#5 15-04-2013 09:10:14

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Je suis contre, évidemment. Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est la facilité de l'adulte à le faire: évidemment on est plus fort, physiquement...

C'est étrange comme ce sujet revient si facilement ici. cela m'interroge beaucoup: fessées, tape sur la main...Il n'y a pas même un débat possible, logiquement. En tant que professionnelle, c'est juste interdit.

C'est juste pas moi, en plus ce genre de truc. non seulement je ne crois pas que s'autoriser le geste va changer quelque chose au schmilblick, mais en plus c'est très très loin de ce que je fais au quotidien! Et je ne vais pas en plus me planter une balle dans le pied: car si pour moi c'est important qu'ils apprennent et avec le temps à gérer leur agressivité, si moi ca je ne sais même pas le faire, bonjour la cohérence!

M'enfin, quoi...Certes, entre 2 et 3 ans, l'enfant va tester les limites...de là à ne pas le supporter... jusqu'à en arriver là...quant à des enfants encore plus jeune (je pense notamment quand ils commencent à se déplacer et à vouloir toucher un peu à tout....) , se dire que c'est de la provoc, waouhhh.

Le maître de mon petit garçon me dit "il a une vraie education, cet enfant"!. Ben oui: mais il a pas été dressé justement. Il a juste compris pourquoi il devait bien se comporter et bien travailler à l'école, pour lui une règle c'est pas forcément de s'y soumettre aveuglément mais quelque chose de mis en place pour le bien de tous. Donc, ca fonctionne.

les enfants qui me sont confiés n'ont pas à "m'obéir": ca c'est mon problème d'adulte, pas le leur. Ils doivent se développer, grandir, évoluer, jouer, rencontrer, expérimenter...moi, je propose un cadre auquel je suis aussi soumise (les règles s'appliquent aussi à moi smile ) pour qu'ils puissent faire tout ça en toute sécurité.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#6 15-04-2013 10:25:31

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

j'aime beaucoup ta façon de dire et de voir les choses nannyetplus

Hors ligne

#7 22-04-2013 11:24:48

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

contre "bien sûr"

je te suis nanyetplus sauf sur un point ici les enfants doivent m'obéir wink
il ne faut pas confondre obéissance et soumission wink
et pour se faire obéir nul besoin de lever la main, avec une explication cela fonctionne très bien smile

Hors ligne

#8 23-04-2013 14:17:04

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

ben en fait Cancoillotte je crois que nous sommes d'accord smile !

C'est de cette manière que j'introduis la notion de cadre (parce que le cadre, ce n'est rien d'autre que les limites que je donne, le curseur que je place...

J'avais mis exprès le terme obéir entre guillemet pour appuyer une définition de soumission. mais évidemment, les loulous ne vont pas faire n'importe nawak chez moi non plus....

c'est juste que pour moi la différence entre le cadre (décidé certes par l'adulte mais auquel l'adulte se conforme aussi (ca c'est la cohérence) et l'autoritarisme (tu veux pas manger tes haricots, bam, tiens, prends ça...).


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#9 23-04-2013 14:19:45

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

contre....


... même si certains PE m'ont dit de ne pas hésiter roll


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#10 23-04-2013 14:23:22

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

ce qui m'étonne et m'etonnera toujours dans ce débat c'est qu'il y a tout de même 720 votants à ce jour dont plus de la moitié qui a voté "pour" hmm
alors qu'ici on ne lira que des gens contres tongue

quelle honnêteté de la part de ces votants.... ..... ....

Dernière modification par gasp (23-04-2013 14:23:39)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#11 24-04-2013 10:07:57

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

gasp a écrit :

ce qui m'étonne et m'etonnera toujours dans ce débat c'est qu'il y a tout de même 720 votants à ce jour dont plus de la moitié qui a voté "pour" hmm
alors qu'ici on ne lira que des gens contres tongue

quelle honnêteté de la part de ces votants.... ..... ....

lol lol lol

ou alors ces les pe qui votent tongue
car moi aussi j'ai déjà eu des pe qui me disaient que la fessée était persmise et qu'ils doutaient de pouvoir sans passer wink

Hors ligne

#12 24-04-2013 13:47:48

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

gasp a écrit :

contre....


... même si certains PE m'ont dit de ne pas hésiter roll

contre bien sur smile

Comme toi gasp certains parents m'ont carrément demander de le faire ,j'ai de suite dit non bien sur ,alors était ce pour voir ma réaction ou vraiment qu'ils m'autorisaient ce geste hmm :royelles:


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#13 25-04-2013 19:36:19

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Contre, moi aussi!

Je suis contre, que ça soit la nounou ou quiconque, parce que c'est du dressage, et que je suis contre le dressage.

ça n'apprend pas les limites. ça n'apprend pas à réfléchir. ça n'apprend pas à obéir. ça ne construit pas la confiance avec l'adulte, au contraire.

ça apprend à se soumettre à l'autre, et aussi à se cacher pour ne pas être pris et subir cela.

ça apprend que taper est autorisé.

Ici on parle des parents qui le demandent, mais certaines nounous le font aussi. J'en ai rencontré, qui vous explique tranquillement qu'elles font comme ça... sad


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 25-04-2013 22:01:55

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Si vous saviez ce que j'ai entendu durant la formation.  La psy nous enjoignait à donner la fessée surtout si les parents étaient d'accord et en plus avec la couche ça ne leur fera rien ...
C'est sympa la formation,  je ne vous dis pas notre tête qd elle a sorti ça et celle de notre chef de cours qd on lui a remonté l'information.  sad

Dernière modification par poupette83 (25-04-2013 22:02:39)

Hors ligne

#15 25-04-2013 22:09:14

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

bonsoir je suis contre, toutefois, j'ai dans mon entourage plusieurs parents qui n'ont rien trouvé de mieux que la tape sur la main quand l'enfant désobéi et refuse de l'écouter, continue a ignorer le parent tout en faisant la pire bétise et ils me disent quand il n'y a plus d'autorité on a plus le choix et que ca marche... j'ai dit que la violence est une  marque de faiblesse et ils m'ont dit on a tout essayé et il n'y a que ca qui marche et tous les autres pensent pareils...pauvres petits

Hors ligne

#16 26-04-2013 10:56:01

livaga38
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 755
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

tout le mopnde, dis contre et bien moi, j'ai le cran de dire pour!!!


il est bien entendu qu'avant a en venir là, il faut expliquer etc.....

mais chaque cas, cahque situation est different et s'applique avec reflexion et dans un but precis
exemple
accueil d'un enfant plutot avec du caractere, dont on explique maintes fois qu'il ne faut pas mlordre l'enfant en face de lui, ni sa nounou, ni ces parents
on explique aux parents la valeurt de cette explication, il ne comprenne pas et minimise la chose
une fois, deux fois, et hop, une tape sur la main qui a eu l'effet de surprise, puis de fureur et puis apaisement car un enieme explication de la raison de la tape
ma foi, cela n'a pas vraiement marché, le petit a deménagé, est allé chez une autre nounou, il a continué de mordre et l'autre noounou l'a ....viré!!
autre exemple, un petit qui ne s'endormait pas de suite, avec exageration de jour en jour au point d******** ses petits c

Hors ligne

#17 26-04-2013 11:01:02

livaga38
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 755
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

zut, j'ai pas fini, lol
camarades
explication bien sur et pui s un jour, une tapre sur les doigts et bien cela a suffi a le surprendre et le faire dormir
une tape n'est pas une punition, mais sutout une facon de dire, stop, tu vas trop loin et cela ne va plus

je vous certifie que j'avais des parents qui au depart m'avait dit, nous ne donnons pas de fessée, ni de geste brusques, apres ils se sont appercus qu'au fur et a mesure des mois, il avait affaire a un petit tyran dont il fallait mettre bien les limites, punitions et rien n'y faisait
et puis le papa a craqé et la ,le petit est devenu disons plus prudent qt a ces crises de nerfs, lol

mais bon ceci est un vaste debat...

Hors ligne

#18 26-04-2013 11:34:53

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

c'est sur que c'est un vaste débat, la violence les gestes brusques je ne suis pas pour, mais des fois a t'on vraiment le choix surtout quand il n'y a rien à faire c'est ce que je me demande, et mon entourage est pour... compliqué quand meme.

Hors ligne

#19 27-04-2013 20:04:57

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

On a toujours le choix.

J'ai bossé avec des ado dur de dur. Ben on les tape pas...sinon on risque de s'en prendre une... on trouve d'autres moyens. Alors pourquoi avec un petit riquiqui on trouverait pas.
Et puis ce n'est pas parce que tout l'entourage pense la même chose que c'est la meilleur des choses... wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#20 28-04-2013 11:49:57

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

livaga ton post me perturbe
exemple un ça n'a rien changé ? donc quel interet
exemple deux, l'enfant fait attention car a peur, donc ne sais toujours pas ce qu'il doit faire et pourquoi , mais que si il ne suis pas certaines regles il aura mal?
je suis choquée.
ben si la tape serta  dire stop tu vas trop loin , on dit stop tu va troploin non?
ok je le vit avec ma deuxieme les mots ça marche pas toujours (voir jamais lol) mais de la a la taper.. je dit pas que j'ai jamais envie (c'est horrible) parfois a bout j'a envie de l'attraper lui mettre une féssée et la mettre dans sa chambre. quand j'en sui slà , je la fuit , je m'isole parfois je pleure un peu. avec mon passé ressentir ça c'est juste insoutenable. et puis je vais boire un thé ou je tel a ma maman. et quand moi je suis calmée je peux essayer de la calmer. c'est pas toujours facile ou possible car elle a le dont de faire des  betises des que je suis hors de vue ou que je ne m'occupe plus d'elle. mais je trouve mille fois mieux que de lever la main sur elle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB