Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-05-2013 10:28:59

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : idée cadeau fête des mères

Guimo, vu la tête des parents, leurs remerciements, leurs sourires,  (et parfois les fleurs qui me sont offertes après !), oui, je suis sûre de faire plaisir aux parents ! Certains m'en parlent encore bien après.

Pour ce qui est de la participation de l'enfant, elle est certes minime, mais j'assume totalement !

En tant que parent, j'ai adoré que les ass-mats de mes filles (dirigées  par des éducatrices de jeunes enfants) ont fait ce type d'activités pour la fête des mères et des pères. Je précise que jamais je n'ai forcé un enfant. Les empreintes ne sont jamais tip-top, on voit la trace des mains et des pieds, mais on voit aussi le mouvement.

C'est l'un des seuls cadeau que je fais aux loulous, ces 2 fêtes sont à mon sens plus symboliques que Noël, Pâques ou autres (que je trouve bien trop commerciaux).

Hors ligne

07-05-2013 10:28:59

partenaire publicitaire:

#22 07-05-2013 12:33:56

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : idée cadeau fête des mères

Quand je faisais garder mes enfants (chez des assistantes maternelles), je n'ai jamais eu de cadeau de fête des mères (ni de rien du tout d'ailleurs) avant que l'enfant ait au moins 2 ans. Et je n'en attendais pas !
Juste de temps en temps un coloriage, quelques traits de crayon sur une feuille chiffonnée, une poignée de fleurs écrabouillées sans tiges, que mon bébé était tout fier de me donner. Là, aucun doute, il l'avait fait tout seul !!  big_smile

Si la nounou m'avait donné un bricolage plus élaboré alors que mon enfant a moins d'un an, je l'aurais pris, avec le sourire, j'aurais remercié poliment (le geste est gentil), mais j'aurais eu un peu le sentiment d'être prise pour une maman "neuneu" ! wink
Ce qui ne m'aurait pas empêchée de lui offrir une boîte de chocolat à noël !!

Et dans ton exemple des empreintes à la peinture des pieds et mains d'un bébé de 5 mois, la participation de l'enfant n'est pas "minime", mais "nulle" ! Il n'a aucune conscience de ce que tu lui fais.
Et quand tu dis que tu ne forces pas, j'aimerai savoir comment tu arrives à convaincre un bébé de 5 mois à mettre VOLONTAIREMENT sa main/son pied dans la peinture froide et gluante, avant d'aller VOLONTAIREMENT la/le poser ensuite au bon endroit !!  big_smile
Pour moi, désolée hein, mais c'est du forçage, ou alors il faut m'expliquer.
Pour moi, ce n'est pas un moment agréable pour l'enfant, et c'est ce que je verrais dans le cadeau en tant que parent.

Le but de mon intervention est juste de dire "attention", après chacun fait ce qu'il veut, parce que, effectivement, l'enfant n'est pas traumatisé !! wink

Hors ligne

#23 07-05-2013 13:38:20

Fufulette
Membre
Lieu : 95
Inscription : 25-09-2007
Messages : 127
Site Web

Re : idée cadeau fête des mères

Je suis totalement d'accord avec Guimo. Je laisse l'enfant faire les choses qu'il est capable faire : je ne le mets pas assis s'il n s'y met pas tout seul, je ne lui donne pas une cuillère pour manger s'il n'a pas encore une coordination des gestes relativement bonne, et je ne fais pas faire d'empreinte de peinture aux petits...

Quand je travaillais en crèche, le personnel de la section des bébés s demandaient chaque année s'il fallait faire un cadeau ou non pour la fête des pères/mères. Les arguments étaient divers : c'est une fête familiale donc on n'a pas à mettre notre nez là-dedans quand les enfants sont tout-petits et ne peuvent rien faire eux-même, mais en même temps on accueille l'enfant avec sa famille et faire un cadeau c'est valoriser les parents dans leur rôle de parent... Chaque équipe trouvait sa propre réponse. Je crois que l'essentiel est de ne pas brusquer les enfants pour obtenir ce que NOUS voulons et surtout de ne rien attendre en retour du "cadeau" que l'on fait aux parents (certaines accueillantes s'ofusquaient de ne pas avoir d'énorme merci des parents !).

Le petit gars que j'accueille aura 8 mois 1/2 au moment de la fête des mères. Je me demande si je vais lui proposer une première patouille de peinture à cette occasion ou pas... Ce ne sera en aucun cas une activité dirigée pour obtenir un beau résultat, mais une découverte pour lui de quelque chose de nouveau : un peu de peinture sur une feuille, comm il est curieux il y touchera sûrement, l'étalera peut-être... Si c'est le cas, je collerai  la feuille sur une feuille cartonnée colorée et cela fera un beau souvenir que je donnerai à la fête des mères. Mais je tiens vraiment à laisser faire ce petit garçon, sans lui tenir les mains, sans le diriger.

Je me souviens quand mon fils était en petite section de maternelle, il a ramené pour la fête des mères un dessin très bien colorié alors qu'à cette époque le coloriage n'était pas du tout son point fort. Mais celui-là était très bien colorié. Un peu intriguée, et sûre que quelqu'un avait fait ça à sa place, je me suis payée le culot d'en parler à la maîtresse qui était très gentille. Elle avait demandé à l'ATSEM de ne pas trop aider les enfants à faire, mais c'était plus fort qu'elle, elle avait fait à la place de plusieurs ! J'ai fait part de mon sentiment de déception à la maîtresse car j'aurais largement préféré avoir un dessin moins perfectionné mais fait par mon fils qu'un joli coloriage fait par un adulte. sad


Agréée depuis 2007 après 6 ans comme éducatrice en crèche.

Hors ligne

#24 15-05-2013 20:28:02

demmaxxx
Banni(e)
Inscription : 10-04-2013
Messages : 8
Site Web

Re : idée cadeau fête des mères

Bonjour,
Moi aussi je suis d'accord! la fête des mères pas de lienest une fête vraiment importante pour les mamans! le cadeau doit être original! tu peux faire aussi un montage de photo accompagner d'une chanson!

Dernière modification par demmaxxx (16-05-2013 10:17:52)

Hors ligne

15-05-2013 20:28:02

partenaire publicitaire:

#25 22-05-2013 12:02:15

gaellou31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-04-2010
Messages : 64
Site Web

Re : idée cadeau fête des mères

Bonjour,
oui mais que ce soit un cadeau fait par l'enfant, c'est là toute la beauté de la chose...

3 mois ça fait tôt pour faire un cadeau, alors peut-être une page photo avec les lieux de promenade ou d'éveil pour illustrer les journée et marquer le coup si vraiment ça vous tiens à coeur...

P.. 14 mois a fait son premier coup de feutre et de gommette ( car avant elle préférait enlever et remettre les bouchons)
alors tout comme fufulette, je le collerai sur un papier de couleur et p'tite puce le donnera à sa maman...

On accueille les enfants mais aussi les parents, pour certains avec plus d'affinité que d'autre mais un petit cadeau, que ce soit pour une occasion ou non, ça fait toujours plaisir ... surtout quand c'est "bébé" qui l'a fait smile


maman de 4 enfants et 3 agréments + CAP 2012 ADMISE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB